Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Elle Se Laisse Traîner... Voire S'arrête  (Lu 5101 fois)

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Elle Se Laisse Traîner... Voire S'arrête
« le: janvier 23, 2009, 12:10:39 am »

 c'est pas un problème bien grave mais depuis quelques temps Rox s'arrête tous les 2 m quand je la prend en licol dans le pré (en général c'est pour l'amener dans le rond de longe). y'a clairement un gros problème de motivation, et je pense que la crise d'adolescence n'arrange pas les choses...

pourtant je ne l'amène pas dans le rond que pour la faire travailler, ça m'arrive aussi de la mettre dedans juste pour la brosser ; maintenant je vais essayer de la nourrir là à chaque fois.

le souci c'est qu'elle plante ces 4 sabots dans le sol d'un air de dire "ahhhh...bé en fait je reste là hein" donc je dois lui bouger les hanches pour qu'elle re-avance de 2 m. en fait il faudrait que j'aie mon stick tout le temps dans ces cas-là, et même là j'ai intérêt à avoir de la conviction! car elle sait très bien que le stick, même si je l'agite ben... c'est pas très très dangereux.

donc je sais pas trop quoi faire, dans ces cas là elle est à la limite de la sieste, et moi j'ai beau mettre toute l'énergie possible ça sert pas à grand-chose.

des idées?  :?: parce que c'est pas dramatique mais c'est ch*ant
IP archivée

chlo

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1113
    • Voir le profil
    • http://www.cuiretcrins.new.fr
Elle Se Laisse Traîner... Voire S'arrête
« Réponse #1 le: janvier 23, 2009, 07:22:42 am »

 même chose qu'avec ma jument (à la base , elle est de sang-froid et y apeu de choses qui la perturbe..) donc faut travailler....la SENSIBILISATION (pour arriver à juste le lever de stick = impulsion..)

donc même si c'est dans le près (voir même SURTOUT), tu mets le licol (en verifiant au passage les cessions d'encolure) et t'active...
sur un cercle, tu bosses la reactivité.... les hanches, la tête... tu change de directions et  de demandes  souvent (quand tu la mets sur le cercle, pas la peine d'en faire un entier, ce qui compte c'est la reactivité, donc l'inonder en étant très "sec", demander des arrêts avec la tête juste 2s et redemander de l'action)

en 5-10mn t'auras récupérer une jument attentive et reactive.... et quand tu vas vers la porte de la prairie, il te suffira de lever le stick derrière toi pour que la jument se bouge....

et oui, tant que t'es dans une phase d'apprentissage, il faut toujours avoir le stick sur soi... (ça sert toujours, pour gerer son cheval, pour ecarter les autres....)

pendant 2 mois d'affilé, à chaque fois qu'on allait chercher la jument, c'était sytématique verifications des acquis (cessions, hanches, allures bref la focalisation sur l'humain) avant même de sortir de la prairie. (maintenant, suffit de lever le bras si besoin et de temps en temps, une piqure de rappel)
En plus ça lui apprendra a bosser même si ses potes sont autours....

mais faut être intraitable, et que ta jument te "donne" à la seconde où tu lui demande, quitte à être excessive au début dans ta gestuelle, y mettre énormément d'énergie .. c'est vraiment "bouge de là!" et sur des laps de temps très courts (pour éviter de rentrer dans la routine)
IP archivée
cuiretcrins.new.fr

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Elle Se Laisse Traîner... Voire S'arrête
« Réponse #2 le: janvier 23, 2009, 09:50:58 am »

 merci Chlo, j'aurais pas du tout pensé à faire ça de cette façon! :oky:

 je vais commencer cette aprèm!  
IP archivée

Papillote

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 209
    • Voir le profil
Elle Se Laisse Traîner... Voire S'arrête
« Réponse #3 le: janvier 24, 2009, 11:58:40 am »

 Moi je veux bien des nouvelles de tout ça après essai Peinture.

Je trouve très interressant tout ça, tout se base sur l'attention que le cheval doit donner et le respect aussi.


 
IP archivée

iberedesloges

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Elle Se Laisse Traîner... Voire S'arrête
« Réponse #4 le: janvier 28, 2009, 06:40:07 pm »

 déja moi je ne lui donnerais pas a manger dans un lieu ou elle travail plaisir et boulot ça va pas ensemble. je pense qu'elle te teste ,il faut que tu anticipe ses arret et avant qu'elle s'arrete solicite donne de l'impulsion sur l'avant main il faut etre attentive . si tu empreinte toujourds le mêle chemin change elle connait par coeur donc s'arrete a 1 m prés au même enroit courage
IP archivée

chlo

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1113
    • Voir le profil
    • http://www.cuiretcrins.new.fr
Elle Se Laisse Traîner... Voire S'arrête
« Réponse #5 le: janvier 28, 2009, 06:58:27 pm »

 J'avais tendance à réflechir comme toi iberedesloges (= travail et plaisir pas au même endroit)
hors j'ai changé de point de vue : Cheval seul = fait ce qu'il veut, cheval + humain = respect et attention de l'humain , focalise dessus

d'abord parce qu'il y a beaucoup trop de situations (rando, déplacement en concours, etc..) où tu ne peux pas séparér le boulot et le "plaisir", d'autre part, parce que être avec un humain, ça peut AUSSI être du plaisir.

d'ailleurs notre fonction envers nos chevaux est un mélange des deux : on donne du plaisir (nourritures, gratouilles, recompenses...) et du travail (dressage, rando, obstacle, travail à pied..., soins vétos...) et ça ne dérange pas le cheval que nous ayons les deux options  :D  
IP archivée
cuiretcrins.new.fr

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Elle Se Laisse Traîner... Voire S'arrête
« Réponse #6 le: janvier 28, 2009, 07:47:20 pm »

 Chlo : mp  :-o


pour ce qui est du lieu, je la mets dans le rond de longe pour éviter de passer mon temps à chasser les autres autour d'elle qui veulent lui piquer sa bouffe ; déja je pense que c'est moins stressant pour elle de pas se dire qu'elle risque de se faire dégager, et elle mange plus calmement, pour moi ça m'évite de déjouer les feintes diaboliques des 2 autres.

et comme Chlo, je pense qu'un cheval doit s'habituer à tout, et que si je suis là, ben elle doit me prendre en compte. même si je suis dans le pré et elle en liberté, elle n'a pas le droit de rentrer dans ma bulle si elle n'est pas autorisée par exemple. et elle sait très bien quand on bosse ou pas! je ne lui laisse pas le choix de l'endroit où du moment, et pour moi le travail n'est pas censé être désagréable pour le cheval.

sinon je n'ai pas encore eu le temps de bosser tout ça, avec ce temps tout pourri!! mais j'ai bon espoir de m'y mettre demain, je vous ferais un compte-rendu
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Elle Se Laisse Traîner... Voire S'arrête
« Réponse #7 le: janvier 30, 2009, 08:23:47 pm »

 bon j'ai commencé cet aprèm, c'est pas gagné... déja le stick elle s'en fout royalement, j'ai eu beau le taper par terre comme une folle à coté de ses postérieurs, pff elle a pas bougé.

donc j'ai sorti l'artillerie lourde : la méga chambrière!!!  :chris:

déja ça l'a plus interpelé, ça fait plus de bruit et la mèche est plus longue. ensuite j'ai fait les exercices que Chlo m'a conseillé, beaucoup de transitions sur le cercle, bouger les hanches, changement de main et cessions d'encolure.

 à la fin elle était déja plus réveillée, par contre elle m'a refait le coup du je veux pas avancer plus tard dans l'aprèm, et là obligée de prendre la chambrière : en fait il y a un fossé plein d'eau dans le pré, et elle n'aime pas mouiller ses gambettes la demoiselle...donc il lui faut pas mal de "motivation" et c'est pas évident à gérer quand on a les pieds dans l'eau (même avec les bottes en caoutchouc).

bref, je pense que je vais continuer, quitte à bosser son impulsion dès qu'elle "pile" où que ce soit dans le pré.

par contre pour travailler l'immobilité, j'ai eu une très bonne élève!!  :-D feignasse va!
IP archivée

iberedesloges

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Elle Se Laisse Traîner... Voire S'arrête
« Réponse #8 le: janvier 31, 2009, 07:25:16 pm »

 je pense que te rond de longe est bien ,je n'est pas dis qu'il fallait s'eparer un lieu de travail a un lieu ou tu lui donne a manger tout peux se melanger ,mais travailler dans le pré même ou ta jument se prélasse ,dort et mange son foin se n'est pas conseillé même par les professionnels (j'évite de le travailler dans son pré)
Aulourd hui j'ai longer une juju de trait et bien il y a du caractere ,je l'est travaillée dans un champ en dehors du sien ,elle n'étais pas bien avec moi mais il faut qu'elle prenne l'habitude de travail sans avoir forcément des spectateurs chevaux  :-D et bien s'était un peu folclorik :oky:  
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Elle Se Laisse Traîner... Voire S'arrête
« Réponse #9 le: janvier 31, 2009, 07:31:30 pm »

 la mienne fait parel mais elle n'a pas le meme age  :blush: moi je dis qu'elle "bugg"  :lol:
c'est vrai que c'est galere :wacko:  
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Elle Se Laisse Traîner... Voire S'arrête
« Réponse #10 le: janvier 31, 2009, 08:03:23 pm »

 
Citer
je pense que te rond de longe est bien ,je n'est pas dis qu'il fallait s'eparer un lieu de travail a un lieu ou tu lui donne a manger tout peux se melanger ,mais travailler dans le pré même ou ta jument se prélasse ,dort et mange son foin se n'est pas conseillé même par les professionnels (j'évite de le travailler dans son pré)
Aulourd hui j'ai longer une juju de trait et bien il y a du caractere ,je l'est travaillée dans un champ en dehors du sien ,elle n'étais pas bien avec moi mais il faut qu'elle prenne l'habitude de travail sans avoir forcément des spectateurs chevaux  et bien s'était un peu folclorik 

perso je ne vois pas où est le problème, tant que les autres ne gênent pas... et le souci c'est que ce n'est quasiment qu'au pré qu'elle a ce problème de plantage! donc le travailler dans un autte endroit ça n'aurait pas beaucoup de sens à mon avis?

et de toutes manières, ça ne dure pas 2h, c'est 10 minutes!

après l'exemple que tu me donnes, c'est exactement le genre de chose que je ne ferais pas ; je préfère bosser directement dans le pré, qui est fermé, plutôt que de courir après le cheval si il se barre... enfin après j'ai pas la science infuse hein!  :lol:

et j'aime bien diversifier les lieux de travail aussi, histoire de garder un cheval capable de se concentrer en toutes circonstances.
IP archivée

Ovadora

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1956
    • Voir le profil
    • http://www.eco-cartridges.fr/
Elle Se Laisse Traîner... Voire S'arrête
« Réponse #11 le: janvier 31, 2009, 08:07:03 pm »

 J'ai eu ce problème avec mon ancienne jument et, je ne l'ai jamais résolu !
C'est devenu une défense à pied qui s'est transformée en défense montée. C'était " arrêt-reculer-cabrer-demi-tour et tutti quanti " !
Enfin, il s'est un peu résolu avec le travail mais je l'ai vendu avant d pouvoir arriver au bout !

Maintenant, avec du recul, je pense qu'il serait intéressant de travaillant peut-être le yoyo :
Apprendre au cheval à reculer puis à revenir à soi.

Surtout, apprendre au cheval à céder à la pression. Parce que si Roxane n'avance plus quand tu la solicites, c'est qu'elle ne cède pas à la pression.

Ensuite, effectivement, il faut travailler la mise en avant, le jeu du cerlce pour travailler l'impulsion.

Après, je serais d'avis de sortir du cadre de travail habituel. Ta jument doit être disponible partout.
Avant même de penser à aller dans le rond de longe, je bosserais à l'endroit même où elle est, le temps de la mettre en avant !
A chaque fois que tu l'abordes, teste sa cession à la pression et son impulsion.

En suite, travaille-t-elle aux longues rênes ? Ca pourrait lui apprendre à se gérer ...
IP archivée
PâteDeCurry POWÂ !!!

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Elle Se Laisse Traîner... Voire S'arrête
« Réponse #12 le: janvier 31, 2009, 08:07:44 pm »

 Quand tu tape ton stick par terre, est-ce que tu as l'impression d'y mettre de l'énergie ? car elle ressent peut être pas ta pression si tu tape juste "comme ça" par terre et si tu met déjà de l'énergie / intention il faudrait à mon avis si elle ne réagit pas, aller jusqu'à la toucher, un petit coup sec, histoire qu'elle réagisse au stick. Il faut aussi bien décomposer pour qu'elle anticipe : lever le stick, secouer le stick, taper au sol, taper la croupe. tu la préviens avec les premiers signaux, les fois d'après elle réagira avant la tape sur la croupe.
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Elle Se Laisse Traîner... Voire S'arrête
« Réponse #13 le: janvier 31, 2009, 08:23:29 pm »

 
Citer
Surtout, apprendre au cheval à céder à la pression. Parce que si Roxane n'avance plus quand tu la solicites, c'est qu'elle ne cède pas à la pression.

ça oui je pense que je vais le travailler avec mon prof!

Citer
Avant même de penser à aller dans le rond de longe, je bosserais à l'endroit même où elle est, le temps de la mettre en avant !

pour l'instant c'est ce que je fait, la bosser là où elle "pile", histoire de rendre ça inconfortable pour elle; pour l'instant dans le rond je ne travaille que l'immobilité, c'est même pas du vrai travail  :D

Citer
Quand tu tape ton stick par terre, est-ce que tu as l'impression d'y mettre de l'énergie ? car elle ressent peut être pas ta pression si tu tape juste "comme ça" par terre et si tu met déjà de l'énergie / intention il faudrait à mon avis si elle ne réagit pas, aller jusqu'à la toucher, un petit coup sec, histoire qu'elle réagisse au stick. Il faut aussi bien décomposer pour qu'elle anticipe : lever le stick, secouer le stick, taper au sol, taper la croupe. tu la préviens avec les premiers signaux, les fois d'après elle réagira avant la tape sur la croupe.

je dois avouer que je ne suis pas quelqu'un de très énergique, mais hier j'ai vraiment cru que j'allais casser mon stick par terre. et d'ailleurs à force de taper par terre comme une andouille, je l'ai touchée (un peu fort quand même) sans faire exprès, elle a à peine sursauté;

donc je ne sais pas trop, déja je vais essayer de faire en sorte que licol+longe signifient qu'elle est dispo et à l'écoute où que ce soit, avec la chambrière pour commencer; et après, avec le stick, puis avec rien. c'est vrai que ce n'est pas évident de faire les choses en respaectant le cheval à tout bout de champ, car elle sait que je ne lui taperai pas dessus... donc le stick pour elle devient inoffensif.

après est-ce que j'aurais intérêt à lui mettre un bon coup sur le cul quand c'est nécessaire? je ne sais pas! si il faut le faire, ben j'hésiterais pas, car c'est du gros foutage de gueule qu'elle me fait, mais si je peux arriver au même résultat sans brutalité...  :?:  :?:  :?:  
IP archivée

Ovadora

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1956
    • Voir le profil
    • http://www.eco-cartridges.fr/
Elle Se Laisse Traîner... Voire S'arrête
« Réponse #14 le: janvier 31, 2009, 08:51:29 pm »

 Quand je disais de la bosser là où elle est, c'est avant même qu'elle bugge !
En fait,  pour moi, il faut vérifier la mise en avant et céder à la pression dès que tu l'attrapes dans le champ, à l'endroit où tu vas la chercher ou dès qu'elle vient à toi !

Après, pour moi, il est indispensable que tu touches ta jument avec le stick ( la chambrière risque d'être trop encombrante ) si elle ne répond aux autres phases.
Pour la première étape, je ferai un mouvement bien ample avec le stick en partant de derrière moi, en faisant un arc de cercle vers le haut, puis en tapant le sol à 1M50 d'elle. Si elle ne répond pas, je recommencerais à 1M d'elle, si toujours pas de réponse, à 50 CM et en dernier recours, sur sa croupe !
Mais, je ne ferais chaque étape qu'une seule fois. Il faut qu'elle sache que si elle ne répond pas, il est inévitable d'en arriver à la phase suivante !
IP archivée
PâteDeCurry POWÂ !!!