Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Elle Se Laisse Traîner... Voire S'arrête

(1/7) > >>

peinture:
 c'est pas un problème bien grave mais depuis quelques temps Rox s'arrête tous les 2 m quand je la prend en licol dans le pré (en général c'est pour l'amener dans le rond de longe). y'a clairement un gros problème de motivation, et je pense que la crise d'adolescence n'arrange pas les choses...

pourtant je ne l'amène pas dans le rond que pour la faire travailler, ça m'arrive aussi de la mettre dedans juste pour la brosser ; maintenant je vais essayer de la nourrir là à chaque fois.

le souci c'est qu'elle plante ces 4 sabots dans le sol d'un air de dire "ahhhh...bé en fait je reste là hein" donc je dois lui bouger les hanches pour qu'elle re-avance de 2 m. en fait il faudrait que j'aie mon stick tout le temps dans ces cas-là, et même là j'ai intérêt à avoir de la conviction! car elle sait très bien que le stick, même si je l'agite ben... c'est pas très très dangereux.

donc je sais pas trop quoi faire, dans ces cas là elle est à la limite de la sieste, et moi j'ai beau mettre toute l'énergie possible ça sert pas à grand-chose.

des idées?  :?: parce que c'est pas dramatique mais c'est ch*ant

chlo:
 même chose qu'avec ma jument (à la base , elle est de sang-froid et y apeu de choses qui la perturbe..) donc faut travailler....la SENSIBILISATION (pour arriver à juste le lever de stick = impulsion..)

donc même si c'est dans le près (voir même SURTOUT), tu mets le licol (en verifiant au passage les cessions d'encolure) et t'active...
sur un cercle, tu bosses la reactivité.... les hanches, la tête... tu change de directions et  de demandes  souvent (quand tu la mets sur le cercle, pas la peine d'en faire un entier, ce qui compte c'est la reactivité, donc l'inonder en étant très "sec", demander des arrêts avec la tête juste 2s et redemander de l'action)

en 5-10mn t'auras récupérer une jument attentive et reactive.... et quand tu vas vers la porte de la prairie, il te suffira de lever le stick derrière toi pour que la jument se bouge....

et oui, tant que t'es dans une phase d'apprentissage, il faut toujours avoir le stick sur soi... (ça sert toujours, pour gerer son cheval, pour ecarter les autres....)

pendant 2 mois d'affilé, à chaque fois qu'on allait chercher la jument, c'était sytématique verifications des acquis (cessions, hanches, allures bref la focalisation sur l'humain) avant même de sortir de la prairie. (maintenant, suffit de lever le bras si besoin et de temps en temps, une piqure de rappel)
En plus ça lui apprendra a bosser même si ses potes sont autours....

mais faut être intraitable, et que ta jument te "donne" à la seconde où tu lui demande, quitte à être excessive au début dans ta gestuelle, y mettre énormément d'énergie .. c'est vraiment "bouge de là!" et sur des laps de temps très courts (pour éviter de rentrer dans la routine)

peinture:
 merci Chlo, j'aurais pas du tout pensé à faire ça de cette façon! :oky:

je vais commencer cette aprèm!  

Papillote:
 Moi je veux bien des nouvelles de tout ça après essai Peinture.

Je trouve très interressant tout ça, tout se base sur l'attention que le cheval doit donner et le respect aussi.

iberedesloges:
 déja moi je ne lui donnerais pas a manger dans un lieu ou elle travail plaisir et boulot ça va pas ensemble. je pense qu'elle te teste ,il faut que tu anticipe ses arret et avant qu'elle s'arrete solicite donne de l'impulsion sur l'avant main il faut etre attentive . si tu empreinte toujourds le mêle chemin change elle connait par coeur donc s'arrete a 1 m prés au même enroit courage

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique