Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Muscler Le Dos D'un Double Poney  (Lu 2493 fois)

Elianor

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 96
    • Voir le profil
Muscler Le Dos D'un Double Poney
« le: janvier 28, 2009, 09:33:12 pm »

 Bonjour, je voudrais savoir comment muscler correctement et sans risque le dos de mon double poney car j'ai peur de lui faire mal en le montant ou de lui creuser le dos.

Je viens d'acquérir un surfaix et des élastiques, est-ce suffisant?

Je voudrais bien qu'il monte un peu son garrot et fasse travailler son dos, ses fesses et son encolure. A la longe, il se place naturellement quand il est bien détendu.

C'est un double poney d'1,40m, il a 5ans.

Merci d'avance!:)
IP archivée

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Muscler Le Dos D'un Double Poney
« Réponse #1 le: janvier 29, 2009, 12:23:38 am »

 Tu es trop grande pour lui que tu as peur de lui faire mal au dos ?  :huh:

Si non de l'extérieur avec du dénivelé au pas c'est le top.

La longe s'il a pas encore tout à fait terminé sa croissance ca peut lui faire du mal, les élastiques j'y connais pas grand chose mais je suis pas fana du principe (un truc dur qui ne relache pas directement et qui peut donner des accoups dans la bouche).

Sinon en carrière tu as toujours les traditionnelles figures de manège : cercles, lignes droite etc etc. Le tout effectué avec un bon engagement et de manière à le solliciter (hanches en dehors sur un cercle par exemple) ca muscle de manière normale un cheval.

Après s'il est en mode "cuvette avec gros bide de pré" ca risque d'être plus long car plus progressif.
IP archivée

Elianor

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 96
    • Voir le profil
Muscler Le Dos D'un Double Poney
« Réponse #2 le: janvier 29, 2009, 10:15:40 pm »

 En fait il a été débourré il y a quelques mois (j'ai attendu qu'il ait complêtement terminé sa croissance, je l'ai depuis ses 2 ans), mais son dos n'est pas du tout musclé.
En ce moment je ne le monte pas, je le longe seulement, et comme j'ai du prendre 5 bons kg pendant les fêtes, j'ai peur de le creuser.
Je fait 1,66m pour 54 kg (en tant normal j'en fais 49 ou 50).

Pas d'inquiétude pour les élastiques, je les attache à la muserolle, pas sur le mors, je trouve ça dur, surtout si il cherche à tirer.

Il est relativement porteur sinon, (poney français de selle X dartmoor) et très endurant (il peut galoper une demie heure non stop, sans s'essoufler ni avoir la moindre goutte de sueur, même sous le tapis!)...
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Muscler Le Dos D'un Double Poney
« Réponse #3 le: janvier 29, 2009, 10:46:56 pm »

 Le meilleur moyen de lui preserver le dos c'est de prendre son temps
Le monter de temps a utre quelque minutes puis 1h puis deux Ne pas faire de trot et de galop assis au debut

Ma jument a Mi pratiquement deux ans a etre carré au trot quand je reste assise
il faut prendre son temps  :-o  
IP archivée
edelparadise.com

Elianor

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 96
    • Voir le profil
Muscler Le Dos D'un Double Poney
« Réponse #4 le: janvier 29, 2009, 10:55:29 pm »

 Oki, merci!:)

Sinon, cet été je l'ai monté pas mal en extérieur.
Je n'avais pas l'air de le gêner.

Quand je me mets en selle, je fais toujours tout en douceur histoire de ne pas le surprendre, je ne m'asseois pas comme un gros sac quoi!^^

Mais en attendant, c'est vrai qu'il a le dos un peu...plat?
Pas de photos sous la main malheureusement. J'en mettrai dès que possible!
IP archivée

Marmote

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 614
    • Voir le profil
Muscler Le Dos D'un Double Poney
« Réponse #5 le: janvier 30, 2009, 03:27:04 am »

 Ma jument fait environs 1m43 au garrot, elle est assez fine mais de race rustique, je suis plus lourde que toi, et je monte dessus.
Elle aura 6 ans dans un mois et je l'ai débourrée il y a un an.
Depuis un an je la travaille en longe et je lui fais faire très régulièrement des trottings pour améliorer son endurance.
Je la fait toucher à tout, elle fait de l'obstacle même si elle est plus douée pour le dressage, des trottings, des balades bref un peu de tout ce que l'on peut faire par chez moi (j'habite à Tahiti) elle a le dos assez plat mais elle a fini sa croissance.
Depuis quelques temps j'utilise des élastiques en monte, puisque je l'ai toujours habituée à une main douce et à être en place assez facilement, l'élastique sur une bonne attitude permet de muscler le dos, ma jument étant déjà au naturel courte en rassemblée avec une bonne attitude ça lui fait du bien.

Je n'ai pas vraiment la possibilité d'aller en extérieur pour le moment donc cette solution me convient parfaitement.

Après il faut effectivement recueillir le plus d'informations possibles pour pouvoir les adapter à ta situation, celle que tu juges la plus intéressante par rapport à ton contexte.
 :-o  
IP archivée

ema89

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1777
    • Voir le profil
    • http://www.équi-blog.com/emma
Muscler Le Dos D'un Double Poney
« Réponse #6 le: janvier 30, 2009, 11:48:42 am »

 Prend le temps, à 5 ans, il n'a pas finit sa croissance. Les longe, trop répété, c'est pas très bon pour les jarets.

Les dénivelés au pas et au trot , c'est le top.

Il y a aussi les barres au sol.

Tu peux aussi le travailler sur des transitions répétés, qui vont aussi l'obliger à s'assoir.
IP archivée

Elianor

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 96
    • Voir le profil
Muscler Le Dos D'un Double Poney
« Réponse #7 le: janvier 30, 2009, 07:01:47 pm »

 A s"asseoir?!
Tu veux dire rassembler ses postériers sous lui non?

Sinon, merci, je vais tenter d'appliquer ces conseils. En plus ici les dénivellés, ce n'est pas ce qui manque.
Et peut être travailler un peu l'obstacle aussi, il a du potentiel mais il n'a encore jamais sauté avec le cavalier sur le dos.

Merci! :):  
IP archivée

ema89

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1777
    • Voir le profil
    • http://www.équi-blog.com/emma
Muscler Le Dos D'un Double Poney
« Réponse #8 le: janvier 30, 2009, 08:06:19 pm »

 Oui, les postérieurs sous lui^^
IP archivée