Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Un Reflexe, Pareil Pour Tout Les Chevaux ?  (Lu 3171 fois)

Tati12

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1440
    • Voir le profil
Un Reflexe, Pareil Pour Tout Les Chevaux ?
« le: janvier 29, 2009, 05:19:42 pm »

 Bonjour !

Depuis quelques jours , cette histoire me tourne la tête..

Mon cheval essaye souvent de me manquer de respect ce qui fais que j'essaye de ne plus rien laisser passer et à force j'ai certains "reflexes" exemple un cheval qui essaye de me mordre il se prend direct un coup de coude avant d'avoir pu m'atteindre et ça vient tout seul.

Ce qui à l'air de poser problème pour certaines personnes que je ne citrerais pas qui sont profondément "choquée" par mon comportement envers les chevaux . Parce que bon quand on me charge de m'occuper d'un autre cheval que le mien , c'est pareil il a pas à me manquer de respect point final , cas contraire forcément je suis sévère mais juste (c'est pas de la sévérité gratuite , loin de là!).

Aujourd'hui, on parlait justement de ça avec une amie de la "sévérité" et on n'était pas d'accord sur tout comme notamment elle soutenait que "les cavaliers n'avaient pas à punir les chevaux de cette façon car certains ont de bonnes raisons et en plus ça peut leur défoncer la machoire." Mon point de vue c'est qu'un cheval n'a en aucun cas à manquer de respect à son cavalier , et si on laisse une fois puis deux puis trois il finira par en profiter et nous dominer (j'ai d'ailleurs eu un très bel exemple !).

Elle m'a déjà vue à plusieurs reprises avec mon cheval et avec d'autres chevaux et selon elle c'est pas un bon reflexe celui que j'ai car "certains chevaux ne sont pas habitués à se faire taper" "ça peut leur abîmer la machoire" et "mon cheval est un cas spécial"...Peutêtre que j'y vais "trop fort" pour les autres mais je ne suis plus dans le monde des bisounounours et je ne considère pas ça comme "taper" ni même comme du "casage de mâchoire", et mon cheval à été un bon prof mais je reproduis avec les autres chevaux les reflexes que j'ai avec le mien. Je n'accepte plus qu'un cheval me manque de respect...

J'aimerais bien des avis sur la question , selon vous faut-il ne rien laisser passer avec TOUS les chevaux ? Mon reflexe est-il mauvais (enfin trop "dur" pour certains chevaux) ?

Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'éclairer  :ptitebiere:

(Petit clin d'oeil à J'aime trop... N'est-ce pas?! ;) )
 
IP archivée

mhb

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 926
    • Voir le profil
    • http://www.libellule-info.fr
Un Reflexe, Pareil Pour Tout Les Chevaux ?
« Réponse #1 le: janvier 29, 2009, 05:35:16 pm »

 ben heu.. tel que tu présente la chose je dirai que tu as 1000 fois raison.

et pour le "pauvre" canasson qui va se faire mal aux dents contre ton coude, d'une part s'il n'avait pas eu dans l'idée de te tester, ses quenottes ne risqueraient rien et d'autre part, ça lui fera passer l'envie de recommencer.

et puis j'aimerai bien connaître une "bonne raison" qui justifie qu'un cheval mordre un bipède ? ^^
IP archivée

ema89

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1777
    • Voir le profil
    • http://www.équi-blog.com/emma
Un Reflexe, Pareil Pour Tout Les Chevaux ?
« Réponse #2 le: janvier 29, 2009, 05:50:07 pm »

 Je pense que c'est un bon réflexe.
Mais il faut doser et s'addapter à chaque animal. Ce ne sont pas des robots fabriqués dans le même moule. Certains sont plus sensibles que d'autres.

Mais tous les chevaux ne sont mordeurs. Pour les chevaux de club, il suffit juste souvent d'etre très sur de soit. ( Dans le club où je prend des cours, l'une des jument est une vrai mordeuse. Mais, j'ai trouver le truc et elle ne m'a jamais aggrésser, juste intimidé et ca ne marche pas ).
A près, c'est à toi de faire la différence entre une agréssion et autres. En surveillant, je laisse les chevaux poser leurs naseaux sur moi quand je connais le cheval. Par exemple avec Emma, sauf une fois et j'avais vraiment abuser de sa patience, ne m'a jamais mordu et pourtant elle avait toujours les naseaux sur mes fesses quand je lui curais les pieds.
Dans certaines circonstances, mimer le geste suffit, y a pas besoin de leurs envoyer un coup dans les dents à chaques fois.

Je pointe juste du doigt et en générale, les chevaux que je m'occupe ne bronchent plus.

J'oubliais, la voix est une aide très préciseuse, un NON, d'un ton sec est parfois suffisant.

Je pense pas qu'on leurs casse les dents, ils sont pas idiots et voient souvent le coup venir.
Demandes lui comment ca se passe quand 2 chevaux se modent ou qu'ils se blessent en tombant.
IP archivée

boubounette

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 538
    • Voir le profil
Un Reflexe, Pareil Pour Tout Les Chevaux ?
« Réponse #3 le: janvier 29, 2009, 06:03:15 pm »

 ben écoute à première vue je ne trouve pas ton reflexe violent ni inutile maintenant y à coup de coude et coup tout court.....
effectivement le coup de coude dissuade le cheval d'y revenir mais ne resoud pas tout!
il y à eu un post sur un cheval mordeur il y a quelques temps de ça lis le et ça te rassureras sans doute :lol:
je crois que le post s'appelle "il arrete pas d'essayer de mordre"
IP archivée

boubounette

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 538
    • Voir le profil
Un Reflexe, Pareil Pour Tout Les Chevaux ?
« Réponse #4 le: janvier 29, 2009, 06:04:13 pm »

 le post est dans bon pied bon oeil
IP archivée

madawaska

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 679
    • Voir le profil
Un Reflexe, Pareil Pour Tout Les Chevaux ?
« Réponse #5 le: janvier 29, 2009, 06:10:44 pm »

 Chacun sa façon de faire, mais beaucoup de gens auraient moins de problèmes avec les chevaux qu'ils montent (ou autre) s'ils se faisaient respecter un tant soi peu, et je suis de votre avis pour ne pas se laisser faire...! Dans l' écurie oû je monte, il y a un gentil petit étalon, mais il ne se prive pas d'essayer de me mordre, c'est un jeu pour lui, et il a vite compris que si il se retirait à la seconde ou il nous mord, rien ne lui arrive (car il a reçu de belles claques sur le nez), alors, soit je fais tout pour qu'il ne puisse pas m' atteindre ou j'anticipe ce qu'il va faire et il se puni lui-même sur mon coude qui l'attendait...ça calme  :-) ! Bref, on ne peut pas se laisser manipuler par un animal de 500kg et cela n'a rien à voire avec de la dominance mais d' un simple respect de "nous" les bipèdes...non ?
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Un Reflexe, Pareil Pour Tout Les Chevaux ?
« Réponse #6 le: janvier 29, 2009, 06:59:16 pm »

 Tati, je savais pas que tu avais la force d'un terminator au point de casser la machoire d'un cheval :lol:

Aprés, nos récations ne sont pas toujours pareil, c'est à nous à nous adapter à chaque cheval. Le mieux est d'observer de loin un cheval que l'on ne connait pas. déja ca permet de voir un peu son comportement, et ensuite on saura comment réagir et adapter nos mouvements. Parfois un simple redressement d'épaule et un regard foudroyant permet au chevaux de comprendre que ce qu'il fait ca nous plait pas, et on va monter en grade selon le degré de respectabilité du cheval.  
IP archivée
Raoul Tempete Apache

william wallas

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 261
    • Voir le profil
Un Reflexe, Pareil Pour Tout Les Chevaux ?
« Réponse #7 le: janvier 29, 2009, 07:17:24 pm »

 euh oui, faut vraiment etre fort pour casser une machoir de cheval !!!!
 
IP archivée

Nathy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2290
    • Voir le profil
    • http://o0cheyenne0o.skyrock.com/
Un Reflexe, Pareil Pour Tout Les Chevaux ?
« Réponse #8 le: janvier 29, 2009, 07:51:26 pm »

  j'avoue, j'ai pas tout lu, mais selon moi, oui tu as raison!
après il y a coup de coup et coup de coude, on est bien d'accord!
bon j'ai pas ce souci avec la mienne, mais quand je montais encore en club, si j'avais ce problème, je montais juste mon coude, je donnais pas de coup, mais le cheval venais se taper tout seul contre mon coude "qui trainait là par hasard" :D

sinon vu les coups que peuvent se donner les chevaux entre eux, c'est pas un coup de coude de ta part qui va briser la mâchoire d'un cheval!! :D
IP archivée

Elianor

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 96
    • Voir le profil
Un Reflexe, Pareil Pour Tout Les Chevaux ?
« Réponse #9 le: janvier 29, 2009, 10:40:31 pm »

 Je ne trouve pas que ce soit un mauvais réflexe bien au contraire.
Les chevaux "testent" les différents cavaliers qui les approchent.

Phoenix (mon pépère donc^^), a essayé une fois de me mordre. Ses dents ont ripé sur mon sweat, et il s'est de suite pris une magistrale baffe sur le nez (sur la peau toute lisse à coté du naseau).

Je ne pense pas que ça l'aie traumathisé, il est plutôt bien dans sa tête. De plus, la bruit de la "claque " était sans doute plus impressionnant que la sensation elle même. Mais depuis il n'a pas recommencé (je touche du bois :huh: )

De même, certains chevaux ont tendance à vouloir dégager la main du cavalier qui cherche à les sangler, là, de même une bonne claque sous le bidon accompagné d'un "non" convaincu, la où ça fait du bruit et en général il a compris.Si ce n'est pas le cas, le "non" suffit la fois suivante...

Certains cavaliers diront: hey! Mais t'es tarée! On frappe pas un cheval comme ça!"
Ce à quoi je réponds en général que premièrement, si il s'est pris le coup, c'est qu'il l'a cherché, deuxièmement, un cheval, est un animal qui fait facilement 10 fois notre poids et qu'il n'est pas en sucre.

Par contre, il possède à l'inverse de nous une force capable d'engendrer de gros dégâts si elle n'est pas maîtrisée. La sévérité, bien dosée, n'est pas de la cruauté. Mais surtout le moyen de se faire respecter d'un très grand animal, qui pourrait si il est irrespectueux être un danger pour soi même et pour les autres.

Désolée pour le roman :blush:  
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Un Reflexe, Pareil Pour Tout Les Chevaux ?
« Réponse #10 le: janvier 30, 2009, 08:40:36 am »

 tu as raison de ne pas te laisser faire :oky:
apres il y a coup de coude et coup de coude  :wacko: il faut que le cheval ait l'impression de s'etre cogné tout seul...si tu prends de l'elan forcement c'est plus violent  :lol:  
IP archivée

a dada!

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
Un Reflexe, Pareil Pour Tout Les Chevaux ?
« Réponse #11 le: février 02, 2009, 10:49:31 am »

  :grin: ah ah je rigole encore tu dois avoir un coude en acier!!

comme tous ceux qui ont répondu un cheval est un cheval ça pèse 500 kg et nous 80 alors mieux vaut leur montrer quelle est leur place! :flowers:
ma jument est assez respectueuse mais l'autre jour qd je l'ai enfermée dans son boxe elle m'a carrement bousculée pour passer alors que je voulais l'enfermer.  :blink:  stupeur et stupefaction :wacko:  :wacko:

je n'ai fait ni une ni deux elle s'est pris une grande claque sur le poitrail et je l'ai mise dans son boxe. depuis elle n'a pas recommencé!

non mais alors faudrait voir à savoir qui commande!!! :chris:

 
IP archivée

madawaska

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 679
    • Voir le profil
Un Reflexe, Pareil Pour Tout Les Chevaux ?
« Réponse #12 le: février 03, 2009, 02:45:24 pm »

 Quand j'étais petite (donc, ça fait loooogtemps !  :lol: ) je montais chez un ancien "dragon" de la cavalerie. Donc, les chevaux il connaissait...! Il me racontait souvent des histoires qui s'étaient passées "de son temps", et parfois s'était assez drôle et étonnant ! Vu que nous sommes sur les "coups de dents de nos chers compagnons", "eux" ils ne savent pas que ça "nous fait MMMAL", et il faut bien leurs apprendre...me disait-il ! (ils ne connaissaient pas les méthodes que l'on sait aujourd'hui  :stuart: ) Donc un de ses amis avait mis sous sa chemise une pomme de terre cuite et encore chaude, et quand le cheval s'est retourné pour le mordre, il a croqué au bon endroit et s'est puni lui-même. Aujourd'hui ça me fais plutôt rire, mais je vous dis qu'à 11 ans j'ai fais la tête d'un "merlan frît", assez choquée... :blink: ! Je m'amuserais pas à apporter ma pomme de terre à l'écurie....wouahaha  :lol: , mais comme quoi chacun à sa solution sans devoir "battre" le cheval avec une cravache, ou à coups de pieds (comme je l'ai déjà vu !) soyons ZEN, mais pas des poules mouillées  :grin: !
IP archivée