Bonsoir la troupe de saboteurs

Me voilà rentrée de Lamotte Beuvron, pour un week-end de trois jours aux opens de France, épreuve Equifeel, catégorie club.
C'est une expérience à faire, nous étions une quarantaine de participants en club, les plus jeunes une petite trentaine en club poney, et en élite, bien moins

VENDREDI APRÈS MIDI
Le premier jour, nous essuyons quelques goutes de sueur froide en attendant le gros camion qui n'arrive décidément pas, coincé en réparation. Aux alentours de 15h00 ce dernier pénètre dans la cours de l'écurie et nous embarquons comme des fleurs et dans effervescence les six chevaux présents, ainsi que tout notre bazar de deux pattes. Il faut dire que nous serons logés dans un gite avec des beaux prés, à une petite trentaine de kilomètres du parc équestre et que si nous sommes six participantes, nous sommes 10 adultes, 7 enfants et un bébé à être venus !

.
Nous roulons donc en convoi de voitures et camions vers le but ultime de la saison. Une fois arrivés sur les alentours de 18h30, et avant de les ré-embarquez vers le gite, nous leur présentons les lieux en main pendant une bonne heure et demi (la première de toutes les heures de marches du we!). Bouh que de monde, que de bruits, que de grands espaces, j'avais un titi sur les nerfs, remonté comme un ressort, qui flippait comme un coyote aux aboies, sautait sur place et me rentrait dedans pour éviter les flaques (hors il avait plu et les allées n'étaient QUE flaques, vous imaginez le tableau surtout pour quelqu'un qui va en épreuve d'éthologie

)
Une présentation du lieu un peu tumultueuse qui me laisse assez réservée pour le lendemain...Nous gagnons nos pénates, lâchons et nourrissons les gros, prenons possession des lieux, installons les tentes pour les enfants, buvons, mangeons, grâce à l'organisation du tonnerre des mamans/papas fan club présents ! Ensuite douche pour certains et surtout dodooooo !
SAMEDI:
Je ne vous ferais que la description rapide de la chose, de mon point de vue, je développerais plus tard, car je viens de rentrer et je suis épuisée ^^
Je passais le matin en cinquième position après la reconnaissance plus que douteuse (le monsieur n'y connaissait rien mais bon...ce fut pareil le lendemain on s'en est quand même sorti, mais je pense qu'un bon coaching des juges qui sont jeunes et ne connaissent rien à l'equifeel ne serait pas un mal pour les années à venir

)
Ma coach me soutient, le Titi après le tumulte du voyage puis de la traversée du parc équestre est plutôt zen et bien connecté.
Dans l'ordre : jeu du licol, double obstacle, slalom, round pen en fer au milieu du manège: jeu des transitions en liberté, bâche. Tout est bien plus grand et les distances plus importantes.
Je choisis :
I ->15pts : j'emmène Titi de la case A à la case B, je défais le licol, je caresse la totalité de mon cheval en tournant autour avec, je repars avec lui en liberté vers A, je remet le licol un genou à terre de retour en A. 10pts, on remet le licol après avoir caressé, 20 pts on laisse le cheval en B et une fois en A sans que le cheval ait quitté B, on l'appelle à soit.
II->15pts : Cheval et cavalier en A, le cheval pars dans sa zone, moi derrière la barre à 1m50, aucun des deux ne doit quitter sa zone, le cheval doit sauter les deux obstacles sans sortir ni faire face entre les deux, arrivée en B. Obstacles très voyants et là un mauvais point aux juges de pistes : j'ai tout bien fait, mais certaines ont fait faire une voltes entre les obstacles à leur cheval (donc sortie de zone) et les contrats ont été validés...bref...on est pas là pour gagner mais c'est pas équitable leur histoire...
III->15pts, Slalom à 1m50 du cheval, sortie de nos zones respectives interdites, avec un élastique. (10pts : on le fait avec le cheval, 20 pts cavalier à 3 mètres)
IV ->20pts : le cavalier est dans la zone au centre et ne doit pas en sortir. Le cheval doit faire deux tours au trot sans changer d'allure à une main, s'arrêter dans la minuscule zone de transition, changer de main, refaire deux tours au trot dans l'autre sens et re arrêt de 5 secondes dans la toute petite zone. Ici tous les contrats étaient en liberté. La différence c'est qu'à dix points il y a deux tours transition au pas dans la zone, pas de changement de main, deux tours, re transition au pas dans la zone, quinze point idem avec changement de main. Nous on a fait le 20 pts, sur le fil du razoir, titi ayant un pied en limite de ligne intérieure de la zone d'arrêt ...Grand moment de retenage de souffle

->15pts :bâche avec élastique et arrêt de 5 secondes dessus cheval parallèle à soit. La bâche était petite, entourée de 4 plots, le cheval qui bouge se tourne ou fait tomber un plot est éliminatoire. Le dix point ne supposait pas d'arrêt, et le 20 se faisait en liberté.
Très heureuse de mon gros, nous avons tenu dans le calme et la douceur tous nos contrats, j'étais heureuse et troisième de la catégorie club en fin de journée une avec 80 points sur 100^^
DIMANCHE :
Gros coup de stress, le matin nous n'avions amené que l'arabe de Delphine qui passait vers 11h30, je passais à partir de 14h15. 14h00 pas de coach, pas de cheval...Gros Stress, pleurs de flippe, ils arrivent enfin et m'amène mon cheval qui a eu chaud, je mange un demi sandwich à fond les manettes pendant que ma coach douche mon cheval et pas le temps de brosser je file à la détente rapide (10 minutes, alors que certaines étaient là depuis 1h00 :s), dans de moins bonnes conditions que la veille.
Au programme : va et vient, jeu du cercle sans round pen (avec les obstacles gratinés à 1m50 et trois mètres cavalier au centre du rond), déplacement latéral, round pen : les embuches, jeu du trèfle.
I : contrat à 20 points, le cheval recule de sept mètres face au cavalier qui ne sort pas de derrière sa barre, entre 4 série de plots formant un très mince couloir, reculer droit sans sortir du couloir et en passant une barre au sol, faire revenir le cheval jusqu'à ce qu'il place les antérieurs dans une toute petite zone devant notre barre de placement.
II :15 points : partir de la boite de départ loin, entrer dans notre cercle au sol sans que le cheval y entre, le mettre sur un cercle, faire sauter le petit obstacle qu'estpaslargedutout à 1m50 à une main, desengager le faire sauter dans l'autre sens sans sortir de sa zone, une fois ça fait repartir vers la boite de départ arrêt.
III: 10 points : déplacement latéral en longe.
IV : 15 points embuches avec élastique : boite de départ, passage étroit avec un rideau en rubalise quifaitcrécrépeur, saut d'un plot, barres au sol, retour en case de départ. Les embuches ne sont pas alignées, le cheval doit passer devant le cavalier et ce dernier ne doit jamais franchir les embuches lui même.
V : 15 points avec élastique.
J'ai réussi tous mes contrats, minus deux points pour renversement d'obstacle sur le II. 73 points sur 100.
Au final, j'ai fini 7ième sur 40 et quelques, dans le top dix, j'ai eu le droit à la remise des prix (flot et plaque) et à la marseillaise avant tour d'honneur, trop classe ^^
Je suis super fière de mon cheval et je retiendrais surtout ça, plutot que les points ou les bugs de l'organisation de lamotte qui n'étaient pas super préparés à mon sens... Que du bonheur !