Bah ... ce n'est pas un secret que 3 n'est pas un chiffre idéal entre chevaux (vu qu'ils fonctionnent souvent par paire, enfin disons avec un copain préférentiel ...).
Et puis qu'il soient 2, 6 ou 20, chaque introduction d'un nouveau cheval met un peu le bazard dans la hiérarchie établie ... des fois, le dominé à 2 va mettre le nouveau à l'index. Puis il y a les histoires garçons/filles ...
Chez moi, forcément, en introduisant une jument dans un couple, c'est la première jument qui a défendu son steack ... donc pendant 1 mois, ça peut remuer et chez nous, ça a remué ... Tex s'est pris des coups de dents, mais ça n'a pas été l'entreprise de démolition non plus ... pas de gros coups de pied, juste plutôt la ferme intention d'imposer un périmètre de distance à la nouvelle.
Je pense que le hongre aurait été plus virulent s'il avait eu à défendre l'exclu qu'il estimatit avoir sur ma jument face à un autre hongre.
Connaissant ma jument, qui est pestouille, mais pas réellement agressive, notre préférence allait à une jument.
Mais on ne peut jamais savoir à l'avance comment ça va réagir et qui va mener la danse ... un dominé dans un troupeau peut devenir le dominant dans un autre et vice versa ...
C'est vrai que tu as une petite surface et qu'il va falloir jongler avec ça ... mais ça doit être faisable, avec qq précautions lors de l'introduction ...