Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Un 3ème Cheval....  (Lu 16367 fois)

Arizona girl

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Un 3ème Cheval....
« Réponse #45 le: février 11, 2009, 08:58:08 pm »

Citation de: "cyrene11111"
je ne sais plus quel age ont B et O mais as tu pensé à leur retraite ? c'est ainsi que de deux chevaux je me retrouve avec 5 dont deux nourris à ne rien faire  :D

alors si l'un d'entre eux doit etre à la retraite dans les quelques années à venir, et que tu veuilles le garder chez toi , penses y déja.
Ils prennent 7 ans cette année....

La retraite, ben oui, il faudra bien y penser un jour....je trouverai bien un parc à l'année d'ici là !

cyrene11111

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Un 3ème Cheval....
« Réponse #46 le: février 11, 2009, 09:33:04 pm »

ils sont encore tout jeune ...

sauvage

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://sauvage-fox.over-blog.com/
Un 3ème Cheval....
« Réponse #47 le: février 11, 2009, 09:45:33 pm »

Je viens de regarder l'éclatage dans le paddock ; on voit qu'ils connaissent bien les lieux et qu'ils y vont prudemment quand même... Ils se retiennent.

Tu n'as pas peur qu'a 3 ils risquent se bousculer ou de se taper quelque part car ça va faire pas mal de choses à gérer pour éviter de se cogner à 3 au galop...

Enfin, ils deviennent habillent à force mais c'est toujours ce qui m'inquiète quand je vois des chevaux faire les fous dans un espace assez limité.

Réfléchi bien car là tu as un bon équilibre avec les deux mais il ne faudrait pas le perdre à trois... Surtout qu'ils pourraient se mettre à 2 contre 1.
ZORRO

Arizona girl

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Un 3ème Cheval....
« Réponse #48 le: février 11, 2009, 10:22:06 pm »

Citation de: "sauvage"
Je viens de regarder l'éclatage dans le paddock ; on voit qu'ils connaissent bien les lieux et qu'ils y vont prudemment quand même... Ils se retiennent.

Tu n'as pas peur qu'a 3 ils risquent se bousculer ou de se taper quelque part car ça va faire pas mal de choses à gérer pour éviter de se cogner à 3 au galop...

Enfin, ils deviennent habillent à force mais c'est toujours ce qui m'inquiète quand je vois des chevaux faire les fous dans un espace assez limité.

Réfléchi bien car là tu as un bon équilibre avec les deux mais il ne faudrait pas le perdre à trois... Surtout qu'ils pourraient se mettre à 2 contre 1.
help !

Ceux qui en ont plusieurs, ils pensent quoi ?

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Un 3ème Cheval....
« Réponse #49 le: février 12, 2009, 12:25:27 am »

Bah ... ce n'est pas un secret que 3 n'est pas un chiffre idéal entre chevaux (vu qu'ils fonctionnent souvent par paire, enfin disons avec un copain préférentiel ...).
Et puis qu'il soient 2, 6 ou 20, chaque introduction d'un nouveau cheval met un peu le bazard dans la hiérarchie établie ... des fois, le dominé à 2 va mettre le nouveau à l'index. Puis il y a les histoires garçons/filles ...
Chez moi, forcément, en introduisant une jument dans un couple, c'est la première jument qui a défendu son steack ... donc pendant 1 mois, ça peut remuer et chez nous, ça a remué ... Tex s'est pris des coups de dents, mais ça n'a pas été l'entreprise de démolition non plus ... pas de gros coups de pied, juste plutôt la ferme intention d'imposer un périmètre de distance à la nouvelle.
Je pense que le hongre aurait été plus virulent s'il avait eu à défendre l'exclu qu'il estimatit avoir sur ma jument face à un autre hongre.
Connaissant ma jument, qui est pestouille, mais pas réellement agressive, notre préférence allait à une jument.

Mais on ne peut jamais savoir à l'avance comment ça va réagir et qui va mener la danse ... un dominé dans un troupeau peut devenir le dominant dans un autre et vice versa ...
C'est vrai que tu as une petite surface et qu'il va falloir jongler avec ça ... mais ça doit être faisable, avec qq précautions lors de l'introduction ...

cyrene11111

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Un 3ème Cheval....
« Réponse #50 le: février 12, 2009, 07:09:51 am »

moi avec mes deux hongres, je vais devoir faire trés attention quand j'introduirai Oclor dans le troupeau

c'est pour cela qu'actuellement il est en club, j'attends le printemps et la possibilité des les mettre sur les prés ouverts, avec 2 ha d'ouverts ils devraient pouvoir prendre des distances de sécurité le temps necessaire..

j'ai pendant longtemps eu 3 chevaux, quand tu as un cheval (en l'occurence une jument) de nature solitaire cela ne pose pas trop de soucis, elle aime rester seule dans son coin ... aprés je ne sais pas trop, on dit effectivement qu'il est préférable sur un petit troupeau d'avoir un chiffre pair....

pommekitty

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.n2dphotography.com/
Un 3ème Cheval....
« Réponse #51 le: février 12, 2009, 09:37:41 am »

Il faut aussi penser à l'abri en plus de la castagne éventuelle. Dès qu'on passe à 3 chevaux ou plus, il y a un risque qu'un des chevaux ne puisse pas y avoir accès ou, pire, se fasse coincer dedans et castagner.

Je pense que c'est à considérer, surtout que, si je me souviens bien, tu as un abri fermé avec deux ouvertures non? Il n'est pas ouvert sur un côté entier pour permettre une fuite rapide.

Ce n'est pas pour te décourager hein. Mais juste un facteur à prendre en compte il me semble.

Parce que sinon, 1 cheval pour chaque membre de la famille....le rêve :love2:  

aigle royal

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Un 3ème Cheval....
« Réponse #52 le: février 12, 2009, 09:06:07 pm »

Tu dis que Odemar est un peu vert, mais si il prend 7 ans il va se calmer, et as tu pensé éventuellement à l'amener chez un pro pour pousser un peu le travail sur lui.
Cela te couterai moins cher, de faire d'Odemar la crème que tu cherches, surtout qu'il a l'air bien dans sa tete, et le fiston en grandissant, il n'est pas sur qu'il continue à monter régulièrement.

C'est juste une idée :blush:  
West Breiz Family

Arizona girl

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Un 3ème Cheval....
« Réponse #53 le: février 12, 2009, 09:12:25 pm »

Citation de: "aigle royal"
Tu dis que Odemar est un peu vert, mais si il prend 7 ans il va se calmer, et as tu pensé éventuellement à l'amener chez un pro pour pousser un peu le travail sur lui.
Cela te couterai moins cher, de faire d'Odemar la crème que tu cherches, surtout qu'il a l'air bien dans sa tete, et le fiston en grandissant, il n'est pas sur qu'il continue à monter régulièrement.

C'est juste une idée :blush:
C'est même une très bonne idée..... :):  

Daenerys

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Un 3ème Cheval....
« Réponse #54 le: février 12, 2009, 09:14:23 pm »

Tu dis que ton mari a assez peur des chevaux. As-tu déjà essayer de lui faire faire quelques exos au sol, lui faire travailler le respect ? car contrôler le cheval au sol donne déjà plus d'assurance pour le reste et personnellement je trouve ça plutôt dangereux qu'il ne sache pas se faire respecter s'il a à s'en occuper au quotidien.

Arizona girl

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Un 3ème Cheval....
« Réponse #55 le: février 12, 2009, 09:15:59 pm »

Citation de: "Daenerys"
Tu dis que ton mari a assez peur des chevaux. As-tu déjà essayer de lui faire faire quelques exos au sol, lui faire travailler le respect ? car contrôler le cheval au sol donne déjà plus d'assurance pour le reste et personnellement je trouve ça plutôt dangereux qu'il ne sache pas se faire respecter s'il a à s'en occuper au quotidien.
Mea culpa !

Je songe sérieusement à me prendre par la main pour ça....c'est effectivement par là que j'aurais dû commencer !

aigle royal

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Un 3ème Cheval....
« Réponse #56 le: février 12, 2009, 09:21:47 pm »

C'est effectivement comme cela que mon homme a commencé. Une fois la confiance au sol installée, c'est bien plus facile.
Le showmanship a vraiment été bénéfique.
Allez au boulot :lol:  
West Breiz Family

clandestinette

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Un 3ème Cheval....
« Réponse #57 le: février 13, 2009, 02:04:26 pm »

Citation de: "Arizona girl"

help !

Bah je sais pas si tu te rappelles mais quand on a mis Odessa avec les tiens, ca n'a pas spécialement bougé, en tout cas les tiens etaient calmes ! C'est sur qu'il faudrait voir sur plus de temps, et surtout prendre en compte le caractère du nouveau (Odessa est une dominée pure souche ! )

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Un 3ème Cheval....
« Réponse #58 le: février 13, 2009, 02:14:27 pm »

Moi j'en ai eu jusqu'à 5 dans 800 m² et ma foi pas plus de problème que dans 5000 !  :blush: Ceux qui s'entendent s'entendent et ceux qui se chassent ben ... pareil !  :D Mes 5 s'entendaient bien et je n'ai pas eu de souci majeur, par contre mes filles n'ont jamais pu encadrer Pégous et là c'était pas une question de surface !  :wacko: Pour ce qui est des jeux, ils savent très très bien ce qu'ils font !  :blush:  
Galguera and Co

Arizona girl

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Un 3ème Cheval....
« Réponse #59 le: février 13, 2009, 02:53:40 pm »

Citation de: "clandestinette"
Citation de: "Arizona girl"

help !

Bah je sais pas si tu te rappelles mais quand on a mis Odessa avec les tiens, ca n'a pas spécialement bougé, en tout cas les tiens etaient calmes ! C'est sur qu'il faudrait voir sur plus de temps, et surtout prendre en compte le caractère du nouveau (Odessa est une dominée pure souche ! )
C'est vrai...ils (les mâles, les miens..enfin presque mâles  :blush: ) jouaient les kakous devant ta jument.... :rire:

Black et Odemar qui suivent la demoiselle:

Faut dire qu'ils avaient déjà passé deux bonnes heures en ballade ensemble avant:
Odemar qui suit la demoiselle:

encore Odemar (il devait être amoureux !)

Et les deux: