Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Travail Aux Longues Rênes  (Lu 10867 fois)

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Travail Aux Longues Rênes
« le: février 15, 2009, 11:35:43 pm »

 une amie va me passer des longues rênes, je me suis dit que ça pourrais être sympa de travailler ça avec ma jument!  :lol: j'ai dû en faire une fois il y a trèèèèès longtemps, mais bon je pense que je retrouverais vite les boutons!

par contre je n'ai pas trop d'idées de boulot, enfin je pense à Ibé qui balade Eldo avec de temps en temps (c'est ça?), et j'avoue que l'idée de faire ça en extérieur me séduit pas mal.

cela dit, mis à part le côté "ludique", qu'est-ce que ça peut apporter à ma jument et comment je peux lui apporter? qu'est-ce qui est à faire ou pas? bref en théorie je sais comment ça marche mais en pratique...pas trop trop!  :grin:

si vous avez des exemples sur comment vous les utilisez ça m'intéresse.  :flowers:  
IP archivée

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Travail Aux Longues Rênes
« Réponse #1 le: février 15, 2009, 11:49:15 pm »

 Bonne question: moi je n'ai jamais fait...alors je vais profiter de ce post pour apprendre en même temps que toi Peinture !

 :stuart:  
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Travail Aux Longues Rênes
« Réponse #2 le: février 16, 2009, 08:41:16 am »

 Moi aussi !  :ange:  
IP archivée

K-roline

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6766
    • Voir le profil
Travail Aux Longues Rênes
« Réponse #3 le: février 16, 2009, 08:55:35 am »

 Bah, aux longues rênes tu contrôles mieux ton cheval qu'à la longe. Le plus, c'est que tu peux agrandir, rétricir tes cercles aisément, avec des aides qui ressemblent à celles montées > 2 rênes.
Du coup, pour bosser le travail aux 2 pistes : rien de tel !

C'est génial. Aussi, plusieurs façons de les employer.

Style "haute-école" tout derrière ton cheval... certains utilisent même les piliers.
Style "attelé" > surtout pour l'apprentissage à l'attelage ou les promenades à pied, dehors...
Styla "dressage" > placé comme un longeur classique, avec le plus souvent la rêne extérieure qui passe derrière les postérieurs. 8 de chiffre, serpentines, etc. c'est du coup moins monotone pour son cheval.

Mais ça reste très "délicat", même avec de la pratique.

C'est tout un Art de bien travailler son cheval aux longues rênes. :)

Tu voudrais savoir quoi, plus précisement ?
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Travail Aux Longues Rênes
« Réponse #4 le: février 16, 2009, 09:32:14 am »

 Moi j'en fais aussi de temps en temps pour varier, slaloms, exercices de précision, déplacement latéral, promenade....  :):
 
IP archivée
Galguera and Co

pivoine

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4834
    • Voir le profil
    • http://kaatinga.over-blog.com/
Travail Aux Longues Rênes
« Réponse #5 le: février 16, 2009, 09:42:43 am »

 oui, je trouve que c'est hyper dur moi les longues rènes
j'avais essayée d'ailleurs avec le cheval d'ibizou

ben , je crois que je ne ressaierai pas seule , j'ai trop peur de me planter :wacko:
 
IP archivée
blondeur mania!!!!

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Travail Aux Longues Rênes
« Réponse #6 le: février 16, 2009, 10:36:02 am »

 alors :  :ange:

- est-ce que pour commencer je peux fixer les rênes sur le licol en corde? histoire de pas lui pourrir la bouche si j'ai du mal...

- qu'est-ce que ça peut lui apporter d'un point de vue "physique", est-ce que ça peut la muscler ou l'assouplir par exemple?

- par rapport à son dressage, qu'est-ce que ça peut améliorer? (mise sur la main?)

- pour commencer je pensais faire donc comme en longe, avec une rêne dans le pli du jarret (?), puis passer progressivement derrière et lui faire faire des slaloms, l'incurver... voire la déplacer latéralement;

en fait ce système m'intéresse car j'ai l'impression que je pourrais la bosser plus finement qu'à cheval, (à cheval j'ai du mal à avoir une vision d'ensemble de mon travail, et j'ai parfois l'impression de me faire gruger quand je n'ai pas d'observateur), et travailler ce qui lui pose problème. par contre, est-ce qu'il y a des contre-indiacations avec un jeune cheval?

 
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Travail Aux Longues Rênes
« Réponse #7 le: février 16, 2009, 10:59:03 am »

 Moi je le fais avec le mors ou avec le licol ça dépend des fois ! Donc oui on peut le faire en licol, je dirai pour faire l'apprentissage (juste le temps qu'elle comprenne car au début ce n'est pas évident à comprendre pour les chevaux ), par rapport à ce que tu recherches car la mise sur la main en étant à pied, loin du cheval, me semble ( à moi... ) plus difficile que à pied à hauteur de la selle ou en selle. Mais je peux me planter !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

madawaska

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 679
    • Voir le profil
Travail Aux Longues Rênes
« Réponse #8 le: février 16, 2009, 11:02:21 am »

 Tous les chevaux que j'ai débourrés, ont passés par cette phase essentielle des longues rênes. Le cheval étant sellé, et les rênes passent chacune dans les étriers, assurant ainsi une meilleure position. C'est super important pour la bouche et la cession de nuque. Il faut développer "cette bouche", qu'elle devienne sensible, qu'elle cède à la pression du mors, que le cheval vienne se placer à la moindre action de la main etc. C'est une méthode qui permet d'obtenir facilement ce qui sera difficile au début d'obtenir en selle. Certains chevaux vont céder facilement, d'autres seront inquiets et nous serons vite en conflits avec la relation jambe-main. En position derrière, cela pousse le cheval en avant entre les deux rênes avec de l'action latérale sur les flancs et travailler la nuque, à droite, à gauche etc. Sur le côté, cela permet de pousser les postérieurs avec la rêne extérieure et de résister avec la rêne intérieure, ce qui rassemble le cheval, cession de la nuque, élévation du garrot et engagements des postérieurs. Pour les arrêts (stop, en arrière) c'est aussi génial, il faut juste travailler lentement et résister sans trop tirer. Une fois que le cheval vous donne la réponse sans conflit tout en étant "léger", c'est qu'il a compris ce qu'on lui demandait. Il faut prendre le temps et la reussite n'en sera que meilleure !  ;coeur: Hop ! au boulot !  :-)  
IP archivée

PAT 1948

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 365
    • Voir le profil
Travail Aux Longues Rênes
« Réponse #9 le: février 16, 2009, 04:32:07 pm »

 Cela permet , aussi, de partir en tandem, de gérer en ce cas un débutant cavalier ou cheval, d'aborder des dénivelés où l'on se rend compte que c'est le cavalier qui est au refus et non le cheval.
Pour ne pas dire que tout est possible et en plus la mise à l'obstacle, l'approche du débourrage.
Au niveau technique, j'ai encore appris avec le livre LR de Phil. Karl. éd. Belin.
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Travail Aux Longues Rênes
« Réponse #10 le: février 16, 2009, 04:41:54 pm »

 j'ai commencé à voir ça avec mon prof tout à l'heure, en utilisant pour l'instant une seule rêne, désensibilisant bien etc; il m'a expliqué le détail "technique" le plus important : que le cheval connaisse la hanche en-dedans, afin qu'il n'y ait pas d'opposition entre les deux rênes;

c'est plus délicat que ce que j'imaginais! mais bon Rox est une bonne élève  :lol:

selon lui ça sert surtout à travailler la confiance entre le cheval et le meneur (être proche de la croupe pour le meneur et répondre sans voir forcément le meneur pour le cheval), ainsi que la mise en avant "légère" : impossible de passer à une phase 4 par exemple. il m'a dit aussi que ça aidait bien pour doser ses actions de mains, car si il y a trop de main, le cheval recule.

bref ça va nous faire progresser sur certains points!  :-)  
IP archivée

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Travail Aux Longues Rênes
« Réponse #11 le: février 16, 2009, 05:12:43 pm »

 il y a eu plein de posts la dessus... auxquels j'avais souvent répondu  :lol:
J'utilise les longues rennes principalement pour deux activités :

1. l'extérieur
2. la maniabilité

Les longues rennes me permettent de muscler mon cheval en douceur, sans qu'il n'ait à supporter mon poids ou des fautes de position.
Biensur, comme en selle, il faut être doux dans ses mains!
C'est donc très utile notamment pour rééduquer après une blessure ou faire marcher pendant une boiterie, tout en faisant travailler le dos .
Outre la musculature, la deuxième utilité est la confiance du cheval dans le cavalier. Souvent on a envie de les emmener en extérieur, pour montrer les choses qui font peur... Oui, ok... Mais voila... qui est devant quand on marche en main, si la hierarchie est respectée??? Nous. Donc tant qu'on est devant, monsieur cheval y va, mais le jour ou on est en selle et qu'il n y'a plus personne pour ouvrir la marche... on peut avoir de belles surprises! Alors, on habitue le cheval à avoir confiance en nous sans qu'il ne nous voit ni qu'on soit devant lui. Les longues rennes, c'est la main, oui, c'est le corps, oui, mais avant tout, c'est la voix.
Cette technique ne fonctionne pas que pour l'extérieur, mais aussi pour tout ce qui est maniabilité, bache, passage de barres au sol, de couloirs, reculer en L etc...
J'ai toujours tout appris à mes chevaux aux LR , surtout les baches et les barrières. Tu travailles la confiance, sans te mettre en danger, et le cheval apprend à reconnaitre les encouragements de la voix, à réfléchir, à avoir confiance en ta voix. C'est super comme expérience!

El Do n'en avait jamais fait, Vega non plus. J'ai appris à cause de la convalescence de Vega (d'ailleurs, sur son post, il y a plein d'idées de travail de maniabilité).
Ca m'a bien servi aussi pour travailler l'indépendance d'el do en extérieur, et aussi pendant sa convalescence l'an dernier!

Voila pour les objectifs, je reviens pour t'expliquer "ma" méthode, apprise auprès d'un très bon meneur (le compagnon de QUerida)

Sinon, d'autres comme Fincolivier et Malaga savent travailler les figures de dressage aux LR. Moi sortie des déplacements latéraux, et du placer, je n'ai jamais développé cet aspect (voir avec eux, ils ont un super niveau!!! EDD, pas espagnol, cabré etc.).

Tout ce que je peux te dire, c'est main légère! je reviens :lol:  
IP archivée
Optimisme Powa!

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Travail Aux Longues Rênes
« Réponse #12 le: février 16, 2009, 05:17:49 pm »

 je t'attends!  :D  
IP archivée

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Travail Aux Longues Rênes
« Réponse #13 le: février 16, 2009, 05:29:22 pm »

 Alors... première approche.

Matériel d'abord :

Première chose : embouchure.
avec quoi montes tu? utilise la même chose que ce à quoi ta jument répond. Si tu montes qu'en licol, pourquoi pas (jai jamais testé), sinon le mors habituel.

Deuxième chose : Un surfaix. Pour ma part, OBLIGATOIRE. Première raison : les guides (LR) , une fois passées dans les anneaux, ne risquent pas de coulisser, de glisser, et d'aller se caler derrière les antérieurs. Deuxième raison, les guides, passées dans les anneaux, permettent d'éviter des effets de levier ou d'accoups dans la bouche (haut bas).
Quand on commence, on les met dans les anneaux les plus bas du surfaix.

Troisième chose (dans la mesure du possible) : COUPE tes LR. Sur les LR de base (les moins chères), enlever l'équivalent d'une paire de rennes classiques. Fermer par un noeud (gros).
Deux raisons :
La première, c'est que pour être efficace, tu dois pouvoir toucher la croupe de ton cheval avec un stick. Pour ceci, tu tiens tes distances au début, mais il faut quand même que ton stick puisse atteindre la croupe.
DONC, si les LR sont trop longues, tu vas t'emmeler les mains, voir les pieds (carrément marcher dessus), tu auras du mal à garder la bonne distance.
Du coup, la communication avec ton cheval sera altérée, et en cas de soucis, si les rennes t'échappent, c'est très dangereux!

Dernière chose : une badine, si possible avec une petite meche. Jamais pour corriger, mais pour indiquer.
 :bounce:
(suite)

 
IP archivée
Optimisme Powa!

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Travail Aux Longues Rênes
« Réponse #14 le: février 16, 2009, 05:57:42 pm »

 Alors, de ce que j'ai appris... et expérimenté (en plus des deux miens, j'ai participé à d'autres du temps de ma première pension, puis 2 dans ma deuxième pension à qui j'ai appris).

Pour certains chevaux, le fait de se placer derrière n'est pas source de stress utime. Ca les intrigue, mais sans créer plus de tension que ça. Dans ce cas, se placer derrière le cheval , à environ 1m50 de lui. Avancer les mains, demander l'ordre vocal "marche" (ou claquement de langue, ou ce que vous voulez).Si pas de réponse, toucher la croupe avec la badine pour provoquer le mouvement en avant. Dès réponse, avancer les mains (céder) et féliciter de la voix, marcher dans les traces du cheval, ne pas chercher à le cadencer, mais récompenser sa bonne volonté.

Pour s'arrêter (une des grandes difficultés pour moi au départ), donner l'ordre vocal de l'arrêt (whoa, oooooooh la, arrêt...), si pas de réponse se redresser, mettre une légère tension, et graduellement. Au départ, récompenser un simple ralentissement (sauf si l'ordre vocal uniquement est parfaitement acquis en liberté ou en longe). Petit à petit, en demander plus.

Pour la direction maintenant.

Tourner à droite :
1. Regarder ou l'on va, comme en selle, regard + buste!
2. indication de la main droite, qui va se ramener doucement vers le buste  (plier le coude et ramener la main vers "le haut") pour incurver le cheval dans la bonne direction. EN DOUCEUR!!! Les réactions sont très très fines aux LR, les chevaux réagissent très très vite et fort avec le jeu de "poulies". Alors graduellement, doucement!
2. comme on n'a pas de jambe, c'est le placement de notre corps qui va donner l'indication, on se décale vers la gauche , en restant toujours dans l'axe de la croupe.

Voila pour les bases.

Résolution de quelques problèmes :
le cheval qui a peur qu'on soit derrière lui.
Piste à main droite, on se tient à droite du cheval, au niveau du milieu du dos. La renne gauche, au niveau du surfaix, passe par dessus le dos (PAS derrière la croupe dans un premier temps). La main gauche tient la badine qui va "pousser" l'arrière main comme en longe pour faire avancer le cheval.
Petit à petit, le meneur va se décaler de plus en plus vers l'arrière main du cheval, la badine aidant à indiquer le mouvement en avant.
Au bout d'un moment, il sera donc possible pour le meneur de se placer derrière son cheval.
PROGRESSIVEMENT  :lol:

Cabrés en défense : déséquilibrer le cheval en agissant sur une seule renne, et l'envoyer sur un cercle quand il redescend. Bien se mettre au niveau du dos cheval et ne pas rester derrière quand ça commence à cabrer en défense, car on ne sait pas ce qui vient derrière. En cas de ruade ou de reculer, au centre du cercle, pas de danger. En cas de départ au galop, cela permet de mettre le cheval sur un cercle et d'éviter de se faire arracher les longues rennes ou tracter sur une longueur!

Je te cherche une petite vidéo ou deux!

Si qq a des questions ou des critiques, je suis preneuse, je suis en grande partie auto-didacte  (merci à ceux qui m'ont enseigné les bases... vraiment, une grande qualité, ils  m'ont aussi appris à longer) :oky:

Je vais te retrouver une vidéo pour te montrer!
IP archivée
Optimisme Powa!