Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Difficultés Passagères...  (Lu 5124 fois)

marion54

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Difficultés Passagères...
« le: février 20, 2009, 09:07:46 pm »

Bonsoir  :-)
Je monte à cheval depuis 5ans et j'ai à l'idée de passer mon galop 5 cet été, car un accident l'année dernière m'en avait empêché. J'ai changé de club et ai trouvé mon bonheur, cependant niveau dressage je rencontre quelques difficultés par moment... Pourriez vous m'aider?  :stuart:

J'ai souvent du mal à m'assoir au galop et à ainsi me décontracter et amener mon cheval à s'arrondir... Des que je suis au galop je me raidis, ainsi mes jambes remontent, mon dos se ra-petissit... Et lorsque je me force à garder le dos droit, j'ai l'impression que c'est encore pire! Auriez-vous quelques conseils pour m'aider à me décontracter? Au trot et au pas cela vient tout seul pourtant!

Et j'ai parfois, avec certains chevaux, plus de mal à les mettre sur ma main. J'essaie d'appliquer au mieux les conseils de ma monitrice: rêne extérieure tendue, jambe à l'extérieur décallée, jambe intérieur qui pousse, rêne intérieur écartée pour donner le pli... Mais bien souvent cela ne fonctionne pas, ou je ne le sens pas! Auriez-vous des petites astuces..?

Merci d'avance!  :cheval:

pharas

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
« Réponse #1 le: février 21, 2009, 09:29:01 am »

ben pour le galop t'enlèves tes étriers, tu fais des exercices de mise en selle, et tu te décontractes
Didi

artemis

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: février 21, 2009, 10:52:15 am »

La monte à crue, le cheval calme en longe et un surfaix de voltige !
quelques minutes d'un côté, quelques minutes de l'autre, au bout d'un moment tu vas te décontracter, redresser ton dos et descendre tes jambes et lâcher les poignées du surfaix.
J'ai fait subir cette torture à une amie dès sa 3ème leçon... elle a adoré ! j'ai dû me fâcher pour qu'elle fasse autre chose que tourner en rond au galop au bout de la corde en moulinant des bras !!!! :wacko:
 :-D

kelhorse

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: février 21, 2009, 11:06:15 am »

J'avais aussi du mal à m'asseoir au galop, Gaelle m'a fait faire beaucoup de mise en selle, sans etriers, et maintenant, c'est automatique, je décolle plus  :D  
Kelly

Ninnie06

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: février 21, 2009, 12:05:18 pm »

Citation de: "artemis"
La monte à crue, le cheval calme en longe et un surfaix de voltige !
quelques minutes d'un côté, quelques minutes de l'autre, au bout d'un moment tu vas te décontracter, redresser ton dos et descendre tes jambes et lâcher les poignées du surfaix.
J'ai fait subir cette torture à une amie dès sa 3ème leçon... elle a adoré ! j'ai dû me fâcher pour qu'elle fasse autre chose que tourner en rond au galop au bout de la corde en moulinant des bras !!!! :wacko:
 :-D
Pas mieux comme méthode et conseil.

Si tu te crispes, c'est que tu n'es pas à l'aise dans l'allure. Commence par t'y sentir comme à la maison, ensuite tu pourras arrondir le cheval  :oky:  
Blondattitioude

madawaska

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: février 22, 2009, 11:38:00 am »

J'ai aussi passé par là, et mon prof m'a fait remarquer que j' avais les épaules remontées (donc crispées), que je respirais mal, et tout ça faisait que j'étais comme une barre de fer  :lol: ! Je me suis concentrée sur tout ça, et c'était bien mieux. Le "roulis" du bassin est aussi important, tu as en fait la jambe intérieure qui donne le rythme et tes os (ischions) qui suivent ce  mouvement de roulis qui a la forme d'un 8 (de gauche à droite). On oublie souvent ce mouvement du galop qui est comme dans un fauteuil à bascule, mais qui oscille aussi de droite à gauche ou l'inverse suivant sur quelle main tu es. Tu peux aussi mettre un peu plus de poids sur l'étrier extérieur. Je sais ça à l'air facile comme ça, mais ça prend parfois du temps.  

Papillote

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: février 22, 2009, 12:00:06 pm »

Si qql tu peux monter un cheval longé, tu enlèves les étriers, et tu laisses tomber tes bras le long de ton corps tu ne touches pas les rênes ... et tu te décontracte pensez à respirer profondemment.

Je trouve que c'est un excellent exercice parce que si tu as tendance à te "crisper" tu n'auras pas à t'occuper de ton cheval seulement de ta position.

marion54

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: février 22, 2009, 04:56:42 pm »

Merci beaucoup pour vos réponses, ça rassure de savoir que je ne suis pas la seule a passer par là! Cependant je n'ai pas la possibilité de monter un cheval longé, je ne monte qu'une heure par semaine, en cours classique... Mais je vais déjà essayer de mettre vos conseils en pratique!!

:): encore merci !!  :-o  

a dada!

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: février 24, 2009, 09:20:46 pm »

une monitrice m'a donné ce truc qui vaut ce qu'il vaut: maginer qu'on fait le sac à patate comme lrsqu'on se lache dans un fauteuil. c'est pas trés esthétique mais ça m'a permes de trouver les sensations. sinon cmme tout le monde : sans etrier!
et ne te décourages pas on est tous passer par là euhhhhhhhh et moi j'y suis encore :-)  

Nienna

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: février 25, 2009, 09:24:39 am »

Concernant la mise en main, une fois que tu seras bien assise dans ta selle ( :D ), il ne faut pas oublier qu'un cheval qui n'engage pas ne peut pas se mettre sur la main ! Pense d'abord à l'impulsion ;)

Arizona girl

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: février 25, 2009, 01:40:39 pm »

Il faut absolument laisser descendre les jambes: si elles remontent, tu es crispée donc tu ne peux pas accompagner ton cheval;

si au contraire tu parviens à les laisser descendre, ton corps va s'adapter et suivre naturellement le mouvement du cheval avec ton bassin, la zone des reins sert en quelque sort d'amortisseur, les abdos font aussi leur travail en te maintenant le haut du corps droit.
Epaules tombantes, comme les jambes elles doivent suivre l'attraction terrestre;
Par contre, la tête est droite...

A cheval, on se redresse (pas comme sur une chaise quand on est assis n'importe comment en "petit vieux"  :stuart:  

RAIA

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: février 27, 2009, 01:25:48 pm »

Travailler en longe c'est le top, mais si tu ne peux pas alors dechausse tes étriers pour galoper. Une bonne seance de mise en selle y'a que ça de vrai  :lol:  

marion54

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: mars 06, 2009, 07:26:46 pm »

Merci à tous, d'ailleurs j'ai une bonne nouvelle! Samedi dernier ça s'est passé nickel, j'etais dans une meilleure attitude et mon cheval aussi ! On va travailler encore et encore tout ça... La beauté de l'équitation h ;coeur: ein!  :blush: