Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"

Dents De Loup

(1/8) > >>

Ava:
 Bon alors voilà, j'espère que je ne fais pas de doublon mais j'ai pas trouvé d'autre post....

Lors de la visite d'achat le véto a dit que Quali avait encore ses dents de loup (voilà qui expliquerait peut être son comportement au débourrage).
Il disait qu'il pouvait les retirer sous anesthésie, que c'était bénin comme opération.

Seulement aujourd'hui, petite conversation là dessus avec la coach qui elle me dit que l'anesthésie faisait perdre ses moyens au cheval qui pouvait quand même cogiter sur ce qu'on lui faisait et surtout sur le bruit bizarre de la machine du véto et dans sa bouche en plus. Et que c'était un coup à le restresser....

Du coup, je ne sais plus quoi faire avec ces satanées dents !!!
A savoir que si je peux le monter sans mors je le ferai mais je préférerai que dans l'optique du mors tout se passe bien...

Donc j'attend vos avis sur ce petit problème et savoir aussi ce qu'en pensent les pro éthologie sur les conséquences de l'opération...
 

graouw:
 Alors, les dents de loups ne se liment pas : en effet, les dents du cheval poussent à vie, les limer ne fera que repousser le problème car ce sont des dents "crochues" qui repousseront à l'identique et lui feront à nouveau mal. (Les rapports de mauvaises expériences prolifèrent : qui n'a jamais lu ou entendu des histoires de pseudos dentistes qui, au lieu d'arracher les dents de loups, les limaient n'importent comment en prétendant que le problème était réglé à vie?)
Les surdents au contraire, se liment : elles aussi blessent le cheval, mais il ne s'agit que d'une excroissance sur une dent saine, qui une fois limée repoussera correctement.
Ceci étant dit, qu'il s'agisse d'enlever les dents totalement ou d'un simple limage, les deux opérations nécessitent une anesthésie.

Maintenant je comprends les réticences de ML, qui a eu en plus une mauvaise expérience de ce côté là. Mais peut être vaut il mieux dans ce cas le faire au plus tôt et reprendre le travail plutôt qu'attendre qu'il aille super et de risquer le tout pour le tout ensuite...? :blush:

Enfin, bien sûr, se pose le problème du mors si on en utilise un, qui est à prendre en compte. Mais ce que je vois avant tout, c'est que les dents de loups et les surdents poussent le cheval à mal s'alimenter ce qui engendre soucis de poids, soucis gastriques, et bien sûr, au final, soucis de comportement, dus aux douleurs physiques qui se répercutent sur le mental.

voila pour très humble avis sur la question, du haut (très bas  :-) ) de ma petite expérience. Ce que je sais c'est que depuis que les surdents de Titi ont été limées, le loulous boit et mange bien, et se porte bien mieux ;)

Ava:

--- Citation de: "graouw" --- Maintenant je comprends les réticences de ML, qui a eu en plus une mauvaise expérience de ce côté là.
--- Fin de citation ---
Par mauvaise expérience t'entends quoi ? Au niveau du dentiste ou au niveau du cheval après l'extraction ?

graouw:
 Niveau anesthésie, son cheval a fait une réaction allergique et l'a associée à l'anesthésie, et à la personne qui le tenait.  

Ava:
 hum... J'avoue que là.... ça poserait problème...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique