Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Vous Connaissiez Les Chiens Guides D'aveugles  (Lu 2516 fois)

Pao

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1198
    • Voir le profil
Vous Connaissiez Les Chiens Guides D'aveugles
« le: mars 01, 2009, 06:51:27 pm »

 Hier soir, je suis tombée par hasard sur un article sur les animaux qui assistent les humains au quotidien, comme l'exemple bien connu des chiens guides d'aveugles. L'article citait des cas beaucoup plus exotiques : singes capucins qui assistent les personnes paraplégiques dans les tâches quotidiennes simples (appuyer sur un interrupteur, mettre une paire de lunettes, mettre en route un micronde, etc), ou encore un perroquet qui anticipe les crises de colère de son propriétaire bipolaire et lui parle afin de l'apaiser,etc, bref, assez fascinant !

Et au milieu de l'arche de Noé : le cas d'un cheval miniature en guide d'aveugle !

http://scienceblogs.com/culturedish/2008/12/assistance_monkeys_ducks_parro.php#more' target='_blank'>Service Animals : images
article sur les service animals (enfin plus précisément sur la restriction des droits de leurs propriétaires)

Apparemment l'avantage d'un cheval sur un chien, c'est surtout qu'il vit beaucoup plus longtemps. Il est aussi expliqué que le champ de vision exceptionnel du cheval les rend très performants lorsqu'il s'agit d'aider leurs maîtres à traverser la rue et d'autres tâches. Il y a même une fondation des chevaux miniatures guide d'aveugle :
http://www.guidehorse.org/' target='_blank'>Guide Horses fondation


J'avoue me poser quelques questions sur les conditions de vie imposées à ses chevaux, même si la FAQ de la fondation (voir la partie "common misbelief" du site) se veut rassurante. Dans tous les cas, je suis une nouvelle fois épatée par la relation homme/animal !
 
IP archivée

phili_b

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 558
    • Voir le profil
Vous Connaissiez Les Chiens Guides D'aveugles
« Réponse #1 le: mars 01, 2009, 08:01:32 pm »

 J'avais vu un reportage à la télé sur des mini-chevaux guide d'aveugle il n'avait pas l'air malheureux et il avait l'air efficace. Seul souci les sabots dans la cuisine !
IP archivée

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Vous Connaissiez Les Chiens Guides D'aveugles
« Réponse #2 le: mars 02, 2009, 05:39:56 pm »

 Mon ami et moi sommes très dubitatif sur le fait d’avoir un cheval-guide, aussi petit soit-il dans la maison (ou l’écurie  :D ?), de l’emmener partout – car c’est quand même le but premier – notamment en voiture / train / métro / avion, au travail, dans des lieux publics, sans parler du stockage de la nourriture, voire du fourrage …
A mon avis c’est réalisable à la campagne (et encore, faut pas avoir besoin d’aller en ville  :ange: !) mais quand on sait que la majeur partie des non-voyants sont plutôt des citadins pour des raisons d'accessibilité, je pense que c’est assez anecdotique comme usage :huh: .

Sinon, en équitation, Ludo avait établi un rapport très particulier avec 2 chevaux du club qui lui pardonnaient beaucoup plus de choses qu’à nous autres valides. Hélas, l’une a été vendue (pré-retraite) et l’autre est mort la semaine dernière (il était malade depuis bien longtemps). Pas facile quand on ne peut pas acheter ...

D’une façon plus générale, pour ce qui est de la relation homme/animal, nous sommes absolument épatés de tout ce que peuvent apporter les animaux aux personnes handicapée (tout comme les valides, d’ailleurs)  :clapclap:
 
IP archivée

foxilarenarde

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1909
    • Voir le profil
Vous Connaissiez Les Chiens Guides D'aveugles
« Réponse #3 le: mars 02, 2009, 06:21:48 pm »

 une question toute bete il mangent quoi?
vous vous voer mettre du foin dans votre sejour?
IP archivée
survivante

litipuce

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 573
    • Voir le profil
    • http://equiphoto33.free.fr/
Vous Connaissiez Les Chiens Guides D'aveugles
« Réponse #4 le: mars 02, 2009, 08:46:33 pm »

 Je rejoins Filly Ball...

Et je rajouterais, que l'argumentation de cet assoc' m'enerve un peu, ok un cheval vit plus longtemps qu'un chien, mais quid des articulations? Faut voir les chiens guides quand ils arrivent à l'àge de reforme... Et quid de l'instinct de fuite? On sait très bien en tant que cavalier qu'on ne peut enlever ça entièrement à un cheval quel qu'il soit...
 
IP archivée

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Vous Connaissiez Les Chiens Guides D'aveugles
« Réponse #5 le: mars 02, 2009, 09:38:14 pm »

 
Citation de: "litipuce"
Faut voir les chiens guides quand ils arrivent à l'àge de reforme...
Hein ? :blink:

A partir de 10 ans, ils ont une visite médicale par an et sont réformés à la moindre faiblesse.
On en connait beaucoup qui sont en très bonne forme à 14-15 ans (en retraite ou non). Quant aux articulations, je ne vois pas bien le souci  :huh: OK, ils marchent beaucoup (encore que ça varie beaucoup d'un chien à l'autre) mais justement, il ça leur évite d'être en surpoids comme beaucoup de chiens de compagnie(labradors par exemple) et ils sont très suivis par les écoles de chiens-guides (une visite par an d'un éducateur).
Sachant en plus qu'ils sont tous testés pour éviter la dysplasie de la hanche (là c'est réforme directe) et autres gros pépins, ils sont en général relativement "sains" à la base.

Désolée pour le HS Pao, c'est juste un sujet que je connais bien ;)
IP archivée

Pao

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1198
    • Voir le profil
Vous Connaissiez Les Chiens Guides D'aveugles
« Réponse #6 le: mars 02, 2009, 10:37:23 pm »

 Pas de soucis Filly, je trouve la comparaison avec les chiens intéressante ! (et elle est par ailleurs inévitable !)

Sinon pour le logement, j'ai vu une photo avec une espèce de mini-enclos dans l'appart, mais c'est écrit sur le site qu'ils doivent passer le plus de temps à l'extérieur quand il sont hors-services, car les vétos ont constaté des effets très négatifs quand ils logeaient 100% avec les propriétaires. D'une manière générale j'ai été étonné de la précision et l'honnêteté du site, par exemple ils précisent qu'un cheval reste moins démonstratif qu'un chien.

On voit aussi une vidéo où la ponette rentre dans la voiture, (sur le premier lien il me semble), et encore elle, elle est plutôt grande, je sais pas si vous avez vu sur le site mais les chevaux sont vraiment minuscules !

Moi aussi j'étais fort dubitative mais ma foi j'en sors plutôt convaincue. Pour les peurs, ils expliquent qu'il y a une sélection sévère (comme chez les chiens d'ailleurs), et qu'ils apprennent aux chevaux à "avoir peur sur place" lol, ça m'a tout fait rappelé quand Galguera raconte que sa jument "sursaute"  quand elle a une frayeur mais ne va pas partir au triple galop. Les animaux sont dressés avec la méthode du click training.

Et l'espérance de vie est un vrai argument, on va dire que sur un chien à 10 ans c'est déjà un bon âge alors que pour un cheval c'est le début.
 
IP archivée

litipuce

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 573
    • Voir le profil
    • http://equiphoto33.free.fr/
Vous Connaissiez Les Chiens Guides D'aveugles
« Réponse #7 le: mars 04, 2009, 11:33:40 am »

 Filly je connais un peu ce monde-là aussi et j'ai connu des chiens qui etaient tout de même "fatigués" dans leur corps...
Pour les chevaux, bin c'est bien joli la theorie, mais comme la souligné Filly, la majorité de la population de non-voyants vit en ville tout de même...
IP archivée