Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Pré : 3 Hectares Pour 4 Chevaux  (Lu 2219 fois)

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Pré : 3 Hectares Pour 4 Chevaux
« le: mars 04, 2009, 03:36:36 pm »

 depuis 2 semaines on a accueilli un nouveau cheval au pré, ils osnt donc 4 sur 3 hectares. pour l'instant l'herbe n'a pas encore poussé, mais je me pose des questions pour cet été! j'avoue que j'ai moyennement envie de payer du foin 365 jours/an.

Amélie m'a fourni des éléments de réponse par rapport à sa propre expérience, mais je ne peux pas faire autant de clôtures, car pas le budget et le pré n'est pas à moi (et c'est gratuit donc je ne vais pas faire la fine bouche).

voila un schéma rapide du pré (c'est juste pour vous faire une idée les proportions sont nazes):


http://img160.imageshack.us/my.php?image=prschma.png' target='_blank'>


- en bleu, la source qui permet aux chevaux de boire, et la rivière qui cloture un côté du pré

- en vert fluo la zone où ils ont accès pour l'instant

- les zones en vert foncés sont pleines de broussailles pour l'instant et non rattachées au pré, mais inclues dedans ça ferait gagner 500 m2

- le gribouillis au milieu c'est la clôture que je pensais mettre pour séparer le pré en deux et préserver l'herbe.


en gros, j'attends que le propriétaire passe le girobroyeur pour enlever tous les refus et pas mal de ronces qui se sont accumulées près des clôtures, et je pensais fermer la partie de droite le temps que l'herbe repousse suffisament, et ensuite tourner entre les deux parcelles.

éventuellement le propriétaire serait ok pour débrouissailler les zones en vert foncés, mais est-ce que l'herbe repousserait dessus sans retourner la terre?

bref qu'en pensez-vous?  :?:
 
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Pré : 3 Hectares Pour 4 Chevaux
« Réponse #1 le: mars 04, 2009, 04:11:26 pm »

 Cloture = des piquet fer en beton niveau prix si tu les fait couper sur place que tu prend 1m50-2m par piquet compte 2euros max par piquet
tu en met un tous les 3m voir 6m suivant le ruban et si tu as pu l'enfoncer fort ou non dans la terre
durée de vie..... 10apres ils sont toujours là contrairement au piquet pastique
isolateur c'est pas bien chers suivant se que tu prend

Quand tu part tu demonte le tout tres rapidement c'est un vrais investissement

vu la surface je couperais en 3 parcelle minimum

je ne fait pas faucher les ronce qui sont dans la pature (pres des cloture si c'ets plus facile pour l'entretien)
Les ronce font partie integante de la nourriture des chevaux pour moi elles sont indispensable au meme titre que les orties

de prend pas la tete avec la zone merdique c'ets le top pour faire un appotr en mineraux pour les chevaux et ils adorent y aller en generale

coté source je ferais un enclos qui so'ouvrirer dans la parcelle de droite ou de gauche ou dans le couloir qui menerer a la parcelle du fond


 
IP archivée
edelparadise.com

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Pré : 3 Hectares Pour 4 Chevaux
« Réponse #2 le: mars 04, 2009, 04:12:41 pm »

 Si le pré fait rééllement 3 hectares, je dirais que c'est largement faisable de nourrir 4 chevaux du printemps jusqu'a l'automne. Mais le tout va d'être de bien gérer les parcelles pour éviter de se retrouver sans herbe en plein moi d'Aout.
L'idéal est de tourner sur 3 parcelles pour que l'herbe ait le temps de repousser entre chaque passage des chevaux.

Les clotures en plastique + fil ca ne coute pas encore trop cher, surtout si vous vous groupiez à plusieurs ca peut le faire.
IP archivée
Raoul Tempete Apache

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Pré : 3 Hectares Pour 4 Chevaux
« Réponse #3 le: mars 04, 2009, 04:47:21 pm »

 4 chevaux sur 3 hectares aussi

4 parcelles de 7000 m2

je fais du foin sur 2 des parcelles en juin

en attendant les loulous sont sur les deux autres parcelles

en aout je mets les chevaux sur les parcelles ayant servi au foin

puis ainsi de suite

au final avec 4 chevaux et 3 hectares je nourri mes chevaux toute l'année .... enfin non 10 mois car il me manque qq balles de foin que j'achete à l'agri d'à coté
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Pré : 3 Hectares Pour 4 Chevaux
« Réponse #4 le: mars 05, 2009, 08:40:55 am »

 ok merci pour vos conseils!  :lol:

je vais essayer de le couper en 3 déja, et voir ce que ça donne; je pensais faire une sorte d'enclos autour de la source, qui communique avec chaque partie (enfin on va essayer).

sinon questions : combien de temps vous les laisseriez sur chaque partie en moyenne? et quand est-ce que c'est le mieux pour commencer à passer le giro et à faire mes parcelles?  
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Pré : 3 Hectares Pour 4 Chevaux
« Réponse #5 le: mars 05, 2009, 09:05:27 am »

 Pour la question, " combien de temps les laisser sur une parcelle" je dirai qu'il faut tenir compte de la hauteur de l'herbe, car si elle est trop raze, elle va avoir du mal a repousser derrière, car l'herbe a besoin d'une certaine hauteur ( environ 2cm) pour repartir.
IP archivée
Raoul Tempete Apache

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Pré : 3 Hectares Pour 4 Chevaux
« Réponse #6 le: mars 05, 2009, 09:28:19 am »

 en cours on apprend pas plus de 5jrs par parcelle avec un repos d'1 mois par parcelle

pour ma par c'est maxi 1 mois par parcelle qui font 0,5ha en moyenne

pour le giro je le passe en ete et encor je le fais plus met chevaux mange tout et por le reste je fauche a la mains pour que les chevaux puissent reconnaitre se que je fauche et trier se qui les interessent

qui a le faire je le ferais maintenant, avant que les ronces ne se reveillent de trop


pour les fer a beton j'ai du 8mm et du 10mn je prefere le 10mn pour les chevaux qui ont tendance a forcer les cloture et sa bouge moinsdans le temps
pour les clotures qui bougent souvent je vais utiliser le 8mn

 
IP archivée
edelparadise.com

Salvador

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
    • Voir le profil
Pré : 3 Hectares Pour 4 Chevaux
« Réponse #7 le: mars 05, 2009, 11:29:22 am »

Citation de: "Amélie et Edelweis"
en cours on apprend pas plus de 5jrs par parcelle avec un repos d'1 mois par parcelle

pour ma par c'est maxi 1 mois par parcelle qui font 0,5ha en moyenne

pour le giro je le passe en ete et encor je le fais plus met chevaux mange tout et por le reste je fauche a la mains pour que les chevaux puissent reconnaitre se que je fauche et trier se qui les interessent

qui a le faire je le ferais maintenant, avant que les ronces ne se reveillent de trop


pour les fer a beton j'ai du 8mm et du 10mn je prefere le 10mn pour les chevaux qui ont tendance a forcer les cloture et sa bouge moinsdans le temps
pour les clotures qui bougent souvent je vais utiliser le 8mn
des fers en béton, tu mets quelque chose au-dessus pour éviter qu'un cheval s'empale dessus accidentellement ?

C'est une bonne idée mais c'est un peu ma crainte avec ça.

tu soudes les porte-isolateurs ou tu prends des trucs qui se serrent sur le piquet ? pour l'instant, je prends des isolateurs à visser dans des piquets de moi.  
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Pré : 3 Hectares Pour 4 Chevaux
« Réponse #8 le: mars 05, 2009, 11:56:15 am »

 les fers à béton tu les achète où? et pareil que Salvador tu mets quelque chose au bout?

sinon, l'hiver tu défais tes parcelles ou non? parce qu'à terme j'ai peur que ça fasse de la bouillasse...

sinon pour les ronces, mon souci c'est qu'elles sont très répandues, on va dire 3 m d'épaisseur sur 3 m de haut environ... donc même si ils mangent un peu les feuilles devant ils ne rentrent pas dans le buisson!

Citer
en cours on apprend pas plus de 5jrs par parcelle avec un repos d'1 mois par parcelle

pour ma par c'est maxi 1 mois par parcelle qui font 0,5ha en moyenne

ça je n'ai pas très bien compris : tu laisse tes chevaux maximum 5 jours sur une parcelle que tu laisse reposer un mois c'est ça?  :?:

 
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Pré : 3 Hectares Pour 4 Chevaux
« Réponse #9 le: mars 05, 2009, 12:35:35 pm »

 la réponse à la question"combien de temps par parcelle " varie en fonction de la météo, de la saison etc.. au printemps l'herbe pousse aussi vite qu'elle est mangée, mais dés juillet elle ralentit sa pousse

donc tu verras bien , quand y a plus d'herbe..

pour ex je vais te donner à peu prés ce que l'on fait

mise à l'herbe le 15 avril, sur la parcelle d'hiver (en hiver le week end et le mercredi quand la metéo le permet je les mets un peu dehors), (pour mémoire chaque par parcelle fait 7000 m2 et il y a 4 chevaux), et ce pendant une quinzaine de jours, ensuite je les mets sur la seconde parcelle 15j / 3 semaines, puis à nouveau sur la parcelle d'hiver et on rechange dés que nécessaire.

fin mai debut juin on fait le foin sur les deux parcelles restantes

et dés que l'herbe y a repoussé (environ 1 mois plus tard) on y met les chevaux

ils y restent grosso modo tout juillet , et aprés on les rebouge ..etc

aux environs de sept on ouvre la totalité des parcelles et ils y restent jusque début nov

on passe le gyro 1 voire 2 fois l'an, en laissant sur place l'herbe coupée

Toutefois j'habite le nord et dans des marais donc terre riche quasiment toujours irriguée
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Pré : 3 Hectares Pour 4 Chevaux
« Réponse #10 le: mars 05, 2009, 02:45:43 pm »

Citation de: "Salvador"
des fers en béton, tu mets quelque chose au-dessus pour éviter qu'un cheval s'empale dessus accidentellement ?

C'est une bonne idée mais c'est un peu ma crainte avec ça.

tu soudes les porte-isolateurs ou tu prends des trucs qui se serrent sur le piquet ? pour l'instant, je prends des isolateurs à visser dans des piquets de moi.
Pour les fer en beton je les prend tres grand :
ils depassent du sol entre 1m30et 1m60

J'ai des petits : 1m20 environ tout ceux qui sont les plus petit je les utilise pour les bordure : il y a le plus souvent une cloture derriere : les chevaux n'ont pas envie de se mettre debout devant un mur

pour les plus grand comme j'ai de petit chevaux debout le piquet et plus haut que leur poitrail
au pier mon homme joue beaucoup au tennis je peux ajouter les balle en bout de piquet


pour les isolateur j'ai trois sortes :
des isolateur fait pour aller sur les fer a beton sans les viser
et deux sortes qui se vise

j'achete les fer a beton au roi merlin, ou dans des  magasion pour construir sa maison, ... big mat, ...

pour le prochain paddock je vais investir dans des piquet en fer L ils sont plus stable et il y a des isolateur specifique a ses piquet qui sont plus costeau
mais c'est plus chers et tu le demonte pas tous les jours


pou rles ronce ils rentre dans les roncier de 3m de haut sur plus de 3m de profondeurs
j'ai pratiquement plus de roncier dans mes pature ils le mange tout l'hiver meme avec le foin a volonté
IP archivée
edelparadise.com