Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: J'aimerais Votre Avis  (Lu 2723 fois)

Doomy

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 52
    • Voir le profil
J'aimerais Votre Avis
« le: mars 04, 2009, 03:39:28 pm »

 Bonjour a tous

Pour ceux qui n'ont pas vu ma présentation, je me represente ici. Je suis, depuis maintenant 8 mois, l'heureuse propriétaire de Doomy, une juju ONC haflinger de 7 ans, qui vient de chez un particulier en Belgique. Voila pour la petite présentation de ma fillfille!


Doudou et une jument trés gentille mais aussi trés têtue. Avant d'arriver chez moi elle n'a fait presque que de la ballade et de l'obstacle, du coup sur le plat c'est plutot la cata, elle est pas souple, ne connait pas les aides et surtout elle a une bouche trés dure, ne céde a rien. Elle était montée en pessoa avant d'arriver, que j'ai de suite changé pour un mors à aiguilles. Durant tous l'été, tout s'est bien passé, mais il y a quelques semaines, aprés m'être fait une belle frayeur quand elle m'a embarqué, j'ai décidé de lui remettre le pessoa, pour la sécurité de tous le monde, j'espère seuleument pour une courte période .

Il y a peu de temps, j'ai decouvert le travaille a pied, ce que vous faite avec vos chevaux me fascine! J'ai vraiment envie d'avoir une complicité comme ca avec Doudou et de résoudre mes problémes avec ces méthodes. Le seul souci qui me retient beaucoup, c'est que je suis seule, et que je ne c'est pas trop comment m'y prendre.

J'ai fait une vidéo, de ce que l'on fait un peu pour l'instant en main, et j'aimerais vraiment avoir vos avis, savoir ce que vous en pensé, si je suis dans le bon chemin ou non, savoir les erreurs que je fais...

Je vais essayé de mettre la vidéo (c'est pas gagné! ) et surtout n'hésiter pas a critiquer et me dire ce qui ne va pas!

Désolée pour le pavé! mais je pourrais parler des heures, de ma louloutte!

Voila le lien de son blog si ca vous interesse

http://doomy57.skyrock.com/' target='_blank'>http://doomy57.skyrock.com/
 
IP archivée

Doomy

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 52
    • Voir le profil
J'aimerais Votre Avis
« Réponse #1 le: mars 04, 2009, 03:56:09 pm »

 Je suis trop contente j'ai réussi à mettre des vidéos  :lol:
La qualité est pas top

Voila maintenant j’attends vos avis et conseils avec impatience, surtout hésité pas à me dire se qui ne va pas!

Au début de la 1er vidéo c'est un peu long dsl, j'essai de lui déplacer les hanches et les épaules, avec beaucoup de mal, d'habitude elle le fait un peu mieux, peut être parce qu'on était dans un endroit qu'elle ne connait pas trop


http://www.youtube.com/watch?v=ytqjFsXKsH0' target='_blank'>http://www.youtube.com/watch?v=ytqjFsXKsH0

http://www.youtube.com/watch?v=epf4tMtHlp8' target='_blank'>http://www.youtube.com/watch?v=epf4tMtHlp8
 
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
J'aimerais Votre Avis
« Réponse #2 le: mars 04, 2009, 04:57:32 pm »

 Déja, le monsieur qui filme a raison, tu devrais toujours avoir ton stick. Pourquoi? Pour avoir des demandes et des réactions plus fine. Avec ce genre de cheval, souvent " froid" je privilégie les demandes les plus fines possible. Pour faire bouger les épaules ton cheval ne reçoit aucune sanction lorsqu'il ne repond pas, il n'y a pas de graduation dans la demande, du coup, il repond 1 coup sur deux à la demande main à l'encolure + main sur l'épaule qui agit ( mais là j'ai pas pu voir ce que tu faisais avec ta main). Ors le but de ce genre de travail, c'est que le cheval reponde à nos demande en le touchant le moins possible. Mais pour y parvenir, il faut lui donner le choix en graduant nos demandes (du plus doux au plus sévère) et en adoptant une position et une attitude qu'il comprenne.

Pour les lignes droites au trot, attention à bien rétablir le respect, il cherche à te dépasser à chaque fois, et ne reçoit toujours pas de sanction. L'idéal aurait été de l'arréter tout de suite (avec la flexion d'encolure), de demander de reculer, de repartir au pas et de vérifier si au pas déja il respecte ma bulle, puis de refaire l'exercice au trot. Si elle te respecte, les autres exercices se dérouleront mieux.

Voila en gros pour moi, mais c'est pas catastrophique hein :D  :-o

 
IP archivée
Raoul Tempete Apache

calista

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1824
    • Voir le profil
J'aimerais Votre Avis
« Réponse #3 le: mars 04, 2009, 05:32:38 pm »

 Je suis loin d'être experte en la matière, mais je veux bien te faire part de mes impressions en tant que simple cavalière...Evidemment les défauts c'est ce qu'on voit en premier malheureusement donc je commence par ça! :lol: Les points importants qui m'ont marqués:

-Même quand c'est pas bien tu félicites...Quelques fois j'ai l'impression que c'était pas vraiment ce que tu voulais, mais tu félicites quand même, et je pense pas que ce soit une bonne idée. Ex: Quand tu passes la longe derrière un antérieur, elle lève la jambe et ELLE décide de la récupérer et tu dis "c'eeest bien"...Là elle se dit chouette je récupère ma jambe quand je veux et elle est contente. Y avait d'autres exemples mais je me souviens plus. :blush:

-En longe, il m'a semblé que tu lui as demandé le trot vers le début, plusieurs fois sans résultat, du coup t'as contourné la difficulté et tu lui as demandé le pas (ce qu'elle faisait déjà)...Là il aurait été bine que tu appliques ce que dit zig, tu demandes normalement elle obéit pas, hop tu montes d'un cran et tu lèves le bras en arrière, elle n'obéit toujours pas hop tu remontes d'un cran et tu lances la longe vers ses fesses...(ce sont des exemples, je sais pas si c'est bien). Au fur et à mesure tu n'auras plus besoin de passer par les étapes elle réagira au quart de tour avant d'être sollicitée plus fortement.

-Pour ce qui est de la descente d'encolure si je ne me trompe pas...SUPER! Elle réagit très bien, essaie de lui demander plus longtemps la prochaine fois, et elle ne doit relever la tête que quand tu relâches la pression. Ce n'est pas elle qui doit te faire relâcher de force, en luttant contre la pression. C'est clair ce que je dis? :blush:

Après une dernière chose, peut-être que l'environnement n'étais pas idéal, elle avait l'air de détourner facilement l'attention. Pas facile de garder l'attention de son cheval et là dessus je suis nulle donc je laisse parler les pros. Une dernière chose, j'avais l'impression que ça l'ennuyait que tu lui demandes de déplacer ses nches et ses épaules, elle voyait que tu insistais alors qu'à chaque fois tu lui disais "c'eesst bien". Je pense que l'idéal c'est de demander peu au début, de ne pas faire durer l'exercice trop longtemps, mais il faut qu'elle fasse ce que tu espérais et il ne faut pas que tu te "contentes". Fixe toi un objectif peut-être et dès qu'il est atteint, là tu félicites te tu restes là dessus. Et la fois suivante tu demandes un peu plus, etc etc.

Enfin, je te trouve bien courageuse de venir te soumettre à nos remarques pour progresser, c'est tout à ton honneur. Je pense que j'essaierai de faire la même chose quand je vais commencer le travail à pied. Pour bientôt j'espère...
Bonne chance pour la suite! :trefle:  
IP archivée

Doomy

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 52
    • Voir le profil
J'aimerais Votre Avis
« Réponse #4 le: mars 11, 2009, 11:23:32 pm »

 Merci beaucoup pour vos réponses, je vais bien prendre note!

désolé je n'est pas pu répondre avant

J'aurais une autre question, je lui est appris la flexion d'encolure monté a l'arret, qu'elle a trés vite compris, mais maintenant je me demande comment faire pour lui demandé un demi tour autour des hanches?
 
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
J'aimerais Votre Avis
« Réponse #5 le: mars 11, 2009, 11:37:55 pm »

 Heuh normalement pour la rêne d'arrêt d'urgence c'est autour des épaules pas des hanches !  :blush: C'est bien ça que tu veux lui apprendre à faire ?  :huh:  
IP archivée
Galguera and Co

Doomy

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 52
    • Voir le profil
J'aimerais Votre Avis
« Réponse #6 le: mars 11, 2009, 11:56:16 pm »

 Non ce que je veux dire c'est que j'aimerais lui apprendre a faire un demi tour autour des hanches, seulement quand je lui demande de déplacer ses épaules, elle me donne le tête, désolé je suis pas trés clair
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
J'aimerais Votre Avis
« Réponse #7 le: mars 12, 2009, 08:22:57 am »

 J'ai vraiment envie d'avoir une complicité comme ca avec Doudou et de résoudre mes problémes avec ces méthodes. Le seul souci qui me retient beaucoup, c'est que je suis seule, et que je ne c'est pas trop comment m'y prendre.

Pourquoi ne pas suivre justement ces fameuses méthodes qui sont justement parfaitement étudiées pour permettre aux cavaliers isolés de progresser dans le respect de leur cheval ?

http://www.lacense.com/education/htdocs/' target='_blank'>http://www.lacense.com/education/htdocs/

 
IP archivée
Nokota Horses

Doomy

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 52
    • Voir le profil
J'aimerais Votre Avis
« Réponse #8 le: mars 13, 2009, 10:45:46 am »

 Merci Black Hills, je connais le site de le Cense en long en large et en traver! lol

Une amie vient de me preter les 4 premiers degres, j'éspére que ca m'aidera a avancer, j'aimerais participer a des stages, mais vu les tarifs c'est impossible pour le moment

 
IP archivée

madawaska

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 679
    • Voir le profil
J'aimerais Votre Avis
« Réponse #9 le: mars 13, 2009, 03:17:51 pm »

 Moi aussi je trouve trop cher ces cours de la Cense (bien que j'aime beaucoup ce que fait Andy Booth), les CD, le matériel, etc. ! Je m'intéresse beaucoup au travail au sol, et j'ai acheté le livre de Pat Parelli "Natural Horse-Man-Ship" qui est super. Les 3 volumes d'Elisabeth de Corbigny sont aussi très bien (elle a aussi une façon géniale de préparer et travailler les chevaux etc.), j'ai appris beaucoup de choses avec ces livres...et je les relis tout le temps. Bon, après, il faut pouvoir mettre en pratique...et c'est pas évident, il faut se faire un plan, avoir un but etc. Je crois que c'est chouette si tu peux voire ces CD que ta copine te prêtent...bonne continuation.
IP archivée

a dada!

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
J'aimerais Votre Avis
« Réponse #10 le: mars 16, 2009, 12:32:30 pm »

 je viens de parcourir ton post.
je trouve que c'est trés bien d'envisager le travail à pied comme tu le fais. et je comprends aussi tes difficultés à travailler seul ce genre de choses sans forcement bcp d'avis et de conseils. les lectures ne suffisent pas tjrs. surtout qd ds les bouquins on explique comment il faut faire mais rare sont ceux qui expliquent pourquoi ça a pas marcher!
pour ma part je me suis fixé des objectifs trés simples. at c'est seulement une fois acquis que je passe au suivant. et de plus j'apprens à ma jument un seul exercice à lafois.
en tout cas bon courage et tiens nous au cpourant
IP archivée