Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Si Le Dressage Vous Intéresse  (Lu 10618 fois)

SIMBA99

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Si Le Dressage Vous Intéresse
« Réponse #30 le: mars 11, 2009, 05:57:08 pm »

Elfik : effectivement le cheval est assez peu "ployable" hors encolure, un petit peu  au niveau des vertèbres dorsales, mais pas beaucoup. Le piège dans lequel on est tous pus ou moins confrontés, c'est la torsion de l'encolure ! :D   : on croit que le cheval est incurvé sur le cercle parce que l'encolure est bien courbée (surtout d'un côté hein ! :D ) et non, en fait il faut à peine voir la salière.

Par exmple ça

C'est bien mauvais ! :chris:  (jai le droit de critiquer, c'est moi ! :D ) les épaules sont à peine sorties de la piste, l'encolure est déjà bien tordue. En concours de dressage ça ne vaut pas bien cher ! :):

cheval raide l'est surtout dans l'encolure! Et souvent, c'est pas un manque de souplesse, mais de soumission au mors...

ça c'est vrai  ils nous font croire qu'ils ne peuvent pas tourner la tête de plus de 10° (Didi est très fort pour ça) et l'instant d'après ils vont se gratter furieusement  contre la sangle, sous notre botte. C'est un manque de soumission au mors et un manque d'engagement des postérieurs, car lorsque ces flexions sont faites dans le mouvement en avant elles obligent le postérieur interne à venir bien dessous et la hanche à s'abaisser.

Annef :
en mm temps c'est logique, parce que pour le cheval non plus)

Eh bien en fait on se positionne exctement comme le cheval : hanche et épaule externes éloignées, hanche et épaule internes rapprochées. Et plus on veut que le cheval tourne court plus on accentue cela et plus il l'accentue aussi en augmentant son incurvation.

a dada!, kaarib : oh là, ne déprimez pas ! Tout ce que je cite là, c'est l'objectif à atteindre (en tout cas le mien ! :): ) Mais rassurez-vous je n'y arrive pas ! Et si j'arrive à avoir parfois de bonnes sensations, c'est parce que je monte mon cheval que je connais par coeur et que c'est quand même plus facile dans ces conditions. Avec la girafe que j'ai eue pour le stage eh bien c'est pas ça  ! J'ai enregistré quelques petites choses le jour du stage mais depuis, en se retrouvant toute seule , euh... "mais pourquoi ça ne marche plus, il ne monte pas son dos" ! Parce que je n'ai pas à côté de moi le coach qui me dit à l'instant T de céder ou de reprendre et ce jusqu'à ce que mon tact s'améliore.
Je l'ai monté hier, pff, déprimant :chris: , aujourd'hui par contre plein de bonnes choses (rendez-vous tout à l'heure sur mon post pour ceux qui veulent savoir pourquoi je ne monte pas  mon Didi)

j'ai l'impression qu'ils ont beaucoup plus défaut dans leurs attitudes, moyen de défense et de résister aux multiples maladresses des cavaliers qui les montent. du coup trouver leur rythme, les sensations d'equilibre c'est pas simple???

Bien d'accord, c'est impossible d'arriver à trouver la bonne sensation dans ces conditions. Le cheval de club il est plus ou moins d'abord en défense, après s'il s'aperçoit qu'il a un vrai cavalier sur le dos il va l'analyser un peu et enfin se mettre au diapason avec lui et des fois quand on en est là, l'heure est finie ! :chris:  

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #31 le: mars 11, 2009, 06:14:02 pm »

aux cavalières de club: pourquoi ne pas tenter la DP sur un cheval bien mis et prendre des cours sur celui-là?

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
« Réponse #32 le: mars 11, 2009, 06:27:08 pm »

Aux cavalières de club encore : ben voyez-vous, moi j'y retourne, en club! Après des années de DP (bon en même temps à chaque fois je montais des jeunes chevaux à qui il fallait tout apprendre, c'est encore autre chose...), le fait de monter des chevaux différents un peu toutes les semaines et d'avoir un regard extérieur, l'émulation du groupe, tout ça tout ça, ça me manque!

Le problème quand on monte trop souvent (voire toujours) le même cheval, c'est qu'on finit par prendre de mauvaises habitudes, on sait ce qu'on préfère et ce que le cheval fait le mieux, donc on se force pas franchement... Et au final on stagne, sur la longue durée. Mon vieux prof disait toujours : "un cavalier doit savoir monter n'importe quel cheval!", donc le fait de travailler différents types de chevaux, c'est bénéfique quelque part.

Après en effet, les chevaux de club c'est pas une sinécure, il faut trouver un club où la cavalerie est suffisamment dressée pour progresser, et c'est pas toujours facile. Je compte pas les heures de cours que j'ai payées pour en fait faire le boulot que la mono aurait du faire sur un jeune/sur un repris de justice/sur un cas social immontable autrement qu'en rodéo... Mais bon ça forge le caractère aussi!

Si vous avez le niveau Galop 7, une semaine de libre pendant l'été, et 350€ à mettre dans des cours, vous pouvez faire un stage de perfectionnement à l'ENE de Saumur dans les trois disciplines olympiques, c'est pas cher, on monte de très bons maîtres d'école, on est dans un cadre absolument extraordinaire... Enfin, ça vaut le coup quoi, je l'ai fait il y a bientôt 3 ans maintenant, c'était top!

Dilou59

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://motodilou59.skyrock.com
« Réponse #33 le: mars 11, 2009, 10:27:21 pm »

Je compte pas les heures de cours que j'ai payées pour en fait faire le boulot que la mono aurait du faire sur un jeune/sur un repris de justice/sur un cas social immontable autrement qu'en rodéo... Mais bon ça forge le caractère aussi!
:rire: Morte de rire pour le repris de justice!! :rire:

Mais ton explication est tellement vraie! :blush:
A l'époque où je montais en club, il n'était en effet pas évident de trouver un bon "maître d'école" dans la cavaleire de club... Ou peut-être n'ais-je pas choisi les bons clubs... Bref, je me suis fait l'assiette sur les "chiants" un peu barges dont personne ne voulait (il y en a même une que j'ai fini par adorer!!)... et puis un  jour, quelques mois avant que je fasse un break, on m'a proposé de lacher les poneys pour une IMMENSE jument SF... :wacko:
Je me suis mise en selle avec un peu d'appréhension, mais la trouille a vite disparu ... :ouahhhh:  Elle était top cette jument (Union d'Avril)... Une telle finesse... Là j'ai progressé en dressage (dommage que j'ai tout laché pendant plusieurs années, maintenant on repart de zéro!! :D )!! :w00t:
Bref, on apprend avec Nico pour le moment, y a du boulot, mais on va y arriver, j'en suis certaine!! :-)
Prochain cours demain soir... j'ai hate :bounce:  
Tess et Nico

a dada!

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #34 le: mars 12, 2009, 05:33:27 pm »

je critique pas le club j'y vais toutes les semaines et j'apprécie de monter des chevaux differents. j'y apprends des tas de choses. je vois des cavaliers et on a d'autres rapports l'emulation du groupe etc etc

simplement par certains aspects  la recherche de sensations plus fines je crois que c'est pas l'idéal

SIMBA99

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #35 le: mars 12, 2009, 05:37:41 pm »

un cavalier doit savoir monter n'importe quel cheval!", donc le fait de travailler différents types de chevaux, c'est bénéfique quelque part.

Tout à fait d'accord, c'est en arrivant à obtenir le maximum de chevaux différents que l'on voit si l'on progresse vraiment, mais ce n'est pas souvent évident à réaliser : soit on monte en club, on change souvent mais... (on vient d'en parler longuement) soit on a son propre cheval mais on se sclérose. Finalement la solution de changer régulièrement de DP n'est pas si mauvaise !

Je ne savais pas que l'on pouvait faire des stages à l'ENE si l'on a seulement un niveau "moyen", c'est bon à savoir ! :-o

Dilou ton cours c'est ce soir, donc on attend le compte rendu hein ! :bounce:  :bounce:

kaarib

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
« Réponse #36 le: mars 14, 2009, 04:22:28 pm »

Un des soucis de trop souvent changer de monture c'est justement de pas avoir le temps de trouver les bons boutons et sa place au dessus. Selon le cheval je met bien 2 séances pour retrouver quelques boutons et un liant un peu moins catastrophique  :D

Mais monter toujours et toujours le même cheval c'est pas bon non plus pour les petits défauts bien connu du couple qu'on ne fait rien pour changer.

Idéalement faudrait un cheval bien dressé et monté souvent pour s'améliorer, et un cheval de temps en temps (1 fois par mois par exemple) pour ressentir autre chose et pas perdre "la main".

Concernant les stages ENE il me semble que c'est réservé aux titulaires d'un galop 7 non ?

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #37 le: mars 14, 2009, 04:38:04 pm »

Oui il faut avoir le galop 7 enregistré à la fédé (ou équivalent si on est de la vieille vieille école), une licence fédérale, et voilà. Ils proposent ça pendant l'été en général, sur 6 semaines - enfin, on choisit une semaine, quoi. 350€ ça inclut 1h30 dans chaque discipline chaque jour, soit 4h30 à 5h à cheval par jour, pendant 5 jours, et le samedi on s'occupe du cheval que l'on a monté et on le sort en balade/détente. Donc ça fait une moyenne de 15€ par heure de cours je crois, peut-être même moins... Sur des chevaux qui tournent en moyenne en Am4 Am3, des vrais maîtres d'école bien dressés, et avec des élèves instructeurs en fin de formation.

Pour le programme, moi j'avais fait :
- en complet : un jour plat, un jour obstacle, un jour spring garden avec approche isolée des différents types d'obstacle (notamment un piano en descente à trois marches, saut - 1 foulée - saut - saut de puce - saut, waaaaf ça décoiffe), un jour gestion du galop sur piste (temps imparti, chrono et tout), et le dernier jour enchaînement du parcours des championnats d'Europe poney.
- en CSO: préparation technique toute la semaine pour enchaîner le dernier jour un tour à 1.15, technicité de niveau Am4-Am3.
- en dressage : travail sur le redressement du galop, l'épaule en dedans aux trois allures, le changement de pied ferme à ferme puis dans l'allure, l'appuyer.
- et aussi une séance de simulalteur Parcival avec un écuyer, c'était super intéressant.

Le programme en lui-même était très intéressant, par contre les gens qui étaient avec moi étaient tous des compétiteurs, donc y avait un esprit assez spécial (typique ce que j'aime pas), mais si on fait abstraction de ça, et qu'on en retire seulement ce que l'on veut garder pour progresser, c'est très bien.

Bon évidemment fallait payer l'hôtel, la nourriture et le transport à côté de tout ça, mais en tout ça m'était pas revenu à plus de 700-800€, ce qui n'est pas excessif finalement, compte tenu de la qualité de la semaine et du bénéfice que j'en ai retiré...

moi !

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.nezen-prepre.skyrock.com
« Réponse #38 le: mars 16, 2009, 01:34:40 pm »

C'est très intéressant ça Elfik ! :w00t:

Il y a moyen d'être logé sur place ou pas trop loin ?  
poneys en force ! :D

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #39 le: mars 16, 2009, 07:14:59 pm »

Sur place nan, mais y a pas mal d'hôtels ou de gites à moins de 2 km à la ronde, pour des tarifs pas excessifs.