Elfik : effectivement le cheval est assez peu "ployable" hors encolure, un petit peu au niveau des vertèbres dorsales, mais pas beaucoup. Le piège dans lequel on est tous pus ou moins confrontés, c'est la torsion de l'encolure !

: on croit que le cheval est incurvé sur le cercle parce que l'encolure est bien courbée (surtout d'un côté hein !

) et non, en fait il faut à peine voir la salière.
Par exmple ça

C'est bien mauvais ! :chris: (jai le droit de critiquer, c'est moi !

) les épaules sont à peine sorties de la piste, l'encolure est déjà bien tordue. En concours de dressage ça ne vaut pas bien cher !

:
cheval raide l'est surtout dans l'encolure! Et souvent, c'est pas un manque de souplesse, mais de soumission au mors...
ça c'est vrai ils nous font croire qu'ils ne peuvent pas tourner la tête de plus de 10° (Didi est très fort pour ça) et l'instant d'après ils vont se gratter furieusement contre la sangle, sous notre botte. C'est un manque de soumission au mors et un manque d'engagement des postérieurs, car lorsque ces flexions sont faites dans le mouvement en avant elles obligent le postérieur interne à venir bien dessous et la hanche à s'abaisser.
Annef :
en mm temps c'est logique, parce que pour le cheval non plus)
Eh bien en fait on se positionne exctement comme le cheval : hanche et épaule externes éloignées, hanche et épaule internes rapprochées. Et plus on veut que le cheval tourne court plus on accentue cela et plus il l'accentue aussi en augmentant son incurvation.
a dada!, kaarib : oh là, ne déprimez pas ! Tout ce que je cite là, c'est l'objectif à atteindre (en tout cas le mien !

: ) Mais rassurez-vous je n'y arrive pas ! Et si j'arrive à avoir parfois de bonnes sensations, c'est parce que je monte mon cheval que je connais par coeur et que c'est quand même plus facile dans ces conditions. Avec la girafe que j'ai eue pour le stage eh bien c'est pas ça ! J'ai enregistré quelques petites choses le jour du stage mais depuis, en se retrouvant toute seule , euh... "mais pourquoi ça ne marche plus, il ne monte pas son dos" ! Parce que je n'ai pas à côté de moi le coach qui me dit à l'instant T de céder ou de reprendre et ce jusqu'à ce que mon tact s'améliore.
Je l'ai monté hier, pff, déprimant :chris: , aujourd'hui par contre plein de bonnes choses (rendez-vous tout à l'heure sur mon post pour ceux qui veulent savoir pourquoi je ne monte pas mon Didi)
j'ai l'impression qu'ils ont beaucoup plus défaut dans leurs attitudes, moyen de défense et de résister aux multiples maladresses des cavaliers qui les montent. du coup trouver leur rythme, les sensations d'equilibre c'est pas simple???
Bien d'accord, c'est impossible d'arriver à trouver la bonne sensation dans ces conditions. Le cheval de club il est plus ou moins d'abord en défense, après s'il s'aperçoit qu'il a un vrai cavalier sur le dos il va l'analyser un peu et enfin se mettre au diapason avec lui et des fois quand on en est là, l'heure est finie ! :chris: