Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Si Le Dressage Vous Intéresse  (Lu 10666 fois)

SIMBA99

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Si Le Dressage Vous Intéresse
« le: mars 05, 2009, 11:46:44 am »

Voilà, cela fait maintenant 3 ans que je participe dans mon club à des stages de dressage menés par un intrevenant extérieur et je voudrais vous faire part de sa méthode de travail, qui personnellement me semble juste.

Alors, première chose, le placer du cheval n'est pas une fin en soi, donc pas d'enrênement pour le travail monté, tous les chevaux en filet simple et interdiction absolue de scier (même "légèrement"  :D ) la bouche du cheval sous prétexte de le faire céder. Dans ce cas le cheval se place uniquement pour échapper à la contrainte, au niveau du dos et des postérieurs il ne se passe rien.

Tout le but du travail est d'obtenir que le cheval monte son dos et le garde tendu, qu'il porte son cavalier. Lorsque le dos est en place , le cheval cède tout seul, c'est automatique, le cavalier n'a rien à faire.

Le but est d'obtenir ceci

Vous voyez ici Triskel, le poulain d'Inessuper (merci à Inessuper pour l'autorisation d'utiliser ses photos ! :ptitebiere: ). Ce cheval est placé naturellement parcequ'il tend son dos. Son attitude est juste, il n'est pas enfermé, a la nuque le point le plus haut et le chanfrein proche de la verticale. Tout ce ci sans avoir un cavalier dessus qui lui scie la bouche pour obtenir cela.

On travaille donc sur des cecles, en cadence plutôt lente, avec un contact avec la bouche du cheval. Lorsque le cheval est parfaitement incurvé sur le cercle, par action de jambes on lui demande de monter son dos et là on cède à notre tour. Le cheval est léger, il ne nous subit plus, il nous porte.
S'il sort de la main, c'est qu'il a lâché son dos. On ne s'énerve pas et on redemande tranquillement.
Nous n'avons que des chevaux de club lambda, tous sont parfaitement en place à l'issue de ce travail, ils font des déplacements latéraux justes et leur locomotion s'améliore considérablement.

Voilà, toutes les remarques, critiques, demandes de renseignements sont les bienvenus :flowers:  

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
« Réponse #1 le: mars 05, 2009, 11:53:27 am »

par action de jambes on lui demande de monter son dos

tu peux préciser ?

SIMBA99

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: mars 05, 2009, 12:01:58 pm »

Annef : tout simplement tu serres tes mollets. Tu lui demandes d'engager les postérieurs SANS accélerer. Très classiquement tu pousses sur une résistance de la main. Mais la résistance est modérée et il ne s'agit pas de tirer (si tu tires l'intervenant t'eng*** comme il faut !). On résiste plutôt en tendant notre dos.

Dilou59

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://motodilou59.skyrock.com
« Réponse #3 le: mars 05, 2009, 02:01:33 pm »

:ange: Bon, ben je suis actuellement en plein dedans m'dame! Mais tu le sais déjà... :D

Et en effet, jusqu'à hier je montais avec mes genoux en "sciant" la bouche de Nico avec une position vraiment m....ique :stuart:
Et hier, j'ai compris (ô miracle) qu'avec un buste redressé, un bassin décontracté, une main extérieure fixe et des mollets actifs au contact... :w00t: waouuuuhhhhhhh, ça marche tout bien!! :w00t:  Et quelle sensation géniale de sentir le dos monter avec 2g dans chaque main et un cheval placé!!! :youpi:

Je vais suivre en tous cas car ça m'intéresse beaucoup! En effet, c'est pas le tout d'avoir réussi à tenir ça quelques minutes sur une séance, maintenant, faut l'entretenir!! :biggl:

Tess et Nico

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
« Réponse #4 le: mars 05, 2009, 04:52:23 pm »

Ouaaaaiiiiiiis enfin une belle méthode. Merci Simba ça fait plaiz'

J'ai traîné mes guêtres il y a peu sur un forum bien connu d'une dame qui vend des chevaux comme d'autres des tapis et fournit avec la méthode pour monter ces chevaux "aux origines prestigieuses et au potentiel dessage à nul autre pareil" (à des prix à nuls autres pareils aussi  :wacko: )... Et franchement, j'étais partagée entre le rire et la consternation. Et vas-y que je te tranche la bouche comme si c'était du rôti de boeuf trop cuit en te piquant les côtes à coups de brochette... Maman!!!  :blink:  

Noumeah

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: mars 05, 2009, 05:27:34 pm »

moi j'en veux un comme sur les photos, il fait tout tout seul  :D

quoi que, si je monte dessus, il va ptet un peu s'effondrer  :wacko:  :ermm:  
Noum'

inessuper

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: mars 05, 2009, 06:55:50 pm »

quoi que, si je monte dessus, il va ptet un peu s'effondrer

mdr, tu risques surtout de t'envoler vu son jeune âge encore!! :lol:  
Mon tank et ma plume

Gaeto

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://toutlecheval.free.fr
« Réponse #7 le: mars 06, 2009, 08:43:34 am »

Oh, ça, c'est un post que je vais suivre assidument.
J'ai cherché vainement à faire des stages de dressage, avec mes belettes. Mais je n'ai jamais trouvé, et ma Noum' est partie alors que c'était celle qui avait le plus de disposition dans cette discipline (elle en avait partout, de toutes façons).

N'empêche, c'est quelque chose que j'aimerai développer avec Gaëto, bien qu'elle ait déjà 15 ans. Et justement, parce qu'elle a 15 ans : elle a un dos long, tendance à se creuser rapidement (l'hiver où j'étais enceinte, cet hiver avec peu d'exercices physiques) donc pour les années qui viennent, j'aimerai améliorer ça. Je travaille souvent aux longues rênes dans ce but.

Tu penses que je pourrais m'incruster, un jour ? J'ai déjà pris des cours en club avec elle, même si ça date ! Essayer une fois et voir comment ça se passe ?
Gaëto et Pauline

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
« Réponse #8 le: mars 06, 2009, 09:14:03 am »

en gros on met des jambes, on a une assiette liante et une main moelleuse
c'est rassurant, il n'y a rien de nouveau sous le soleil, ce sont les mm choses qu'enseignées par les grand maitres  :-o

mon probleme a moi, c'est qu'entre la téhorie et la pratique y'a pas un fossé, y'a carrément un bras de manche !! alors la faute a qui ? a mon assiette pas fixe oui evidemment, au cours "FFE" que je suis une fois par semine, sans doute.

tout ca (enfin je parle pour le tact et la maitrise dont doit faire preuve le cavalier) ca ne peut venir qu'a force de temps a mon avis, sauf sujet exceptionnel avec un liant parfait et un bon prof pour l'exploiter

néanmoins, ca fait plaisir de voir que ces méthodes simples, patientes et respecteuses des chevaux continuent a etre enseignées dans certains club  :oky:

juste une question sur le poulain d'ines, vous avez bossé des choses particulieres ou il fait ca tt le temps ?  

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: mars 06, 2009, 09:32:15 am »

Annef : tu seras peut être intéressée par l'exercice de base que je reprends. ;)

Déjà, il y a un principe que j'ai bien compris : LA SOLUTION EST DANS LE CERCLE. Un jeune cheval, un cheval vert, un cheval qui est tenté de s'opposer, mettez le sur le cercle et gardez votre calme. Il suffit d'être posé (pensez à redresser vos épaules) et d'attendre... Les premières fois, ça peut être long, mais le cercle finit toujours par canaliser le cheval. Certainement aussi parce que ça le fatigue, et qu'il vaut mieux utiliser sa propre force et son énergie dans ce sens là que de vouloir utiliser la notre alors qu'on ne fait pas le poids... :blush:

Comme certains le savent, j'ai un arabe, mais pas le modèle hyppocampe, un espagnol avec du cadre et un peu de taille (156 cm). Ce cheval a naturellement l'encolure bien orientée, son allure c'est le galop, ça a été un vrai bonheur dès le départ sur le cercle, souple, en équilibre, léger.

L'horreur, ça a été le trot. Ce n'est pas son allure de prédilection, et comme presque tous les arabes naturellement, il se mettait complètement à la retourne. Après des années de tatonnement avec des progrès mais la tronche en l'air quand même, j'ai rencontré une dame assez connue dans le milieu du dressage, et c'est elle qui m'a donné la solution.

(Je vais sortir les chevaux, je reviens).  :-)  

inessuper

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: mars 06, 2009, 09:51:06 am »

POur répondre à annef:

Je ne bosse pas particulièrement quelque chose avec Triskel. Il se méjuge naturellement et se porte comme ça depuis quasiment tout le temps. La seule chose que j'ai fait, c'est lui apprendre à céder dans la nuque dès qu'une pression sur la longe ou le licol se présente. Du coup, même quand il est en main quand je le rentre par exemple, il est placé naturellement tout en se portant vers le haut (mais je na sais pas si ça influe en liberté...)

Mon tank et ma plume

gilda06

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: mars 06, 2009, 09:56:34 am »

Citation de: "Elfik"
Ouaaaaiiiiiiis enfin une belle méthode. Merci Simba ça fait plaiz'

J'ai traîné mes guêtres il y a peu sur un forum bien connu d'une dame qui vend des chevaux comme d'autres des tapis et fournit avec la méthode pour monter ces chevaux "aux origines prestigieuses et au potentiel dessage à nul autre pareil" (à des prix à nuls autres pareils aussi  :wacko: )... Et franchement, j'étais partagée entre le rire et la consternation. Et vas-y que je te tranche la bouche comme si c'était du rôti de boeuf trop cuit en te piquant les côtes à coups de brochette... Maman!!!  :blink:
ouais et après elle a voulu que l'admin supprime son post......soit disant qu'on était les méchants.... c'est juste qu'elle nous a pris pour des c*** et qu'elle a pas vu le retour du bâton !  :lol:  

SIMBA99

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: mars 06, 2009, 06:22:16 pm »

Ah ben je vois que ce petit post intéresse un peu de monde quand-même, ça fait plaisir !   :ptitebiere:
Désolée de vous avoir laissé tomber jusqu'à maintenant, j'étais en déplacement pour le boulot.
Dilou : oui j'ai vu que tu étais en plein dans ce type de remise en question, c'est super. Continue et tu vas te régaler de plus en plus !
Elfik, comme le dit Annef, ça n'est pas une méthode révolutionnaire, simplement on ne focalise pas sur le bout de devant, s'il n'est pas en place, que ce soit au dessus ou en dessous de la main (y compris les nuques cassées à la 3è vertèbre, que l'on voit beaucoup) c'est que c'est derrière et en dessous que se situe le problème. Devant il n'y a rien à voir ! :D c'est l'arbre qui cache la forêt !

Noumeah :lol:  La première fois qu'il portera un cavalier il va sûrement trouver que c'est bien lourd le fardeau qu'il a sur le dos et il ne va peut-être pas tout de suite se tendre comme ça ! :D

Annef : c'est clair que le tact vient très petit à petit. Lorsqu'on travaille il nous prend régulièrement individuellement (on est par groupes de 2 personnes en moyenne sinon il n'a pas le temps de s'occuper correctement de chacun.) et il nous assiste seconde après seconde "rentre les hanches, appuie, amène les épaules, met un peu plus de pli à l'intérieur, juste un peu ne le tord pas, pousse, maintenant reprend, accompagne, là maintenant cède..." Et je me dis à chaque fois "quand je vais être seule je ne vais pas aussi bien ressentir le moment pile ou il faut céder ou résister !" :crying:  A force de rabacher ça vient mieux mais encore je suis franchement une grosse lourdeaude !  :biggl:
Lui ce n'est pas un instructeur ni un moniteur c'est un entrainneur, il ne forme pas des cavaliers mais des chevaux. Je peux te dire qu'il n'est pas tendre avec la FFE et avec le niveau de l'enseignement actuel !

Colomba : le cercle oblige le cheval à s'employer vraiment. Si l'on veut que le cheval soit droit sur le cercle il faut être soi-même dissymétrique de façon a canaliser les hanches et à enrouler le cheval autour de la jambe intérieure.
Quand on commence à mettre des jambes c'est très physique, pour que le cheval monte son dos, il faut de bonnes jambes ! Il faut également un vrai contact au départ. Le cheval léger est celui qui exécute les demandes du cavalier, instantannément, dans l'équilibre et la décontraction (très très important) et que l'on mène au poids des rênes (le cheval se soutient tout seul), pas dans le vide rênes flottantes. Le cheval doit suivre la main du cavalier : si elle avance, il étend son encolure pour garder le contact, si la main recule, la tête recule souplement, l'encolure s'élève, le cheval reporte du poids sur les hanches.

Gaëto : c'est certainement possible, il faudra voir avec le club pour les histoires de licences ou autres ou si tu peux le faire en cavalier de passage. J'avais dans mon groupe une jument qui n'a fait que de la rando, elle a progressé incroyablement ! Il fait travailler régulièrement des cavaliers qui sortent en A mais il travaille tout autant les chevaux qui sont peu avancés dans leur dressage.
Par contre je te préviens tout de suite, ce n'est pas le gars qui t'encense toute la journée en te disant que tu montes bien ! Au contraire tu comprends vite que tu as un très très long chemin à parcourir ! :D  Mais au moins tu progresses !

Et moi je montais une grande girafe d'1.75m (moi je fais 1.55, vive le montoir ! :lol: )(Didi était au repos après visite ostéo). J'avais essayé ladite girafe quelques jours avant : c'est un cheval qui vient d'un club de la ville d'Annef, dressé à coup de "droite -gauche dans la bouche" cheval doté d'allures exceptionnelles et avec un jolie attitue mais aucun travail du dos. Donc au pas tout va bien, il se déplace comme un chat, appuie magnifiquement tout ça sans tendre son dos, mais au trot, logique, y a plus personne, mais vraiment plus rien, le moindre petit déplacement latéral , il se barre à fond et comme il t'envoie valser à 20 cm au dessus de ta selle à chaque foulée, t'es contente ! :rire: Eh bien quand il a tendu son dos j'ai senti enfin qu'il m'acceptait au lieu de m'éjecter.

Inessuper : c'est clair que ton poulain a des aptitudes naturelles impressionnantes ! :sunshine:

Gilda : ah j'ai pas vu passer ça dommage ! mais je ne  suis pas bien ancienne sur le sab !

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
« Réponse #13 le: mars 06, 2009, 06:57:58 pm »

Ouais Simba, je sais que ça n'est pas révolutionnaire, c'est comme ça que je monte aussi. Et c'est comme ça que des générations et des générations de cavaliers de bon sens ont monté et monteront encore... :-D  

Dilou59

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://motodilou59.skyrock.com
« Réponse #14 le: mars 06, 2009, 08:42:06 pm »

Bon alors, je viens au rapport! :D
Après mon cours de mercredi soir mené dans ce sens et une séance de longe hier où j'ai bien courru sur les longueurs de la carrière pour le faire allonger (je fais mon sport en même temps! :): ), j'ai voulu tenter de reproduire ça ce soir, mais toute seule cette fois en gardant bien en tête les conseils de T.
Alors, je me mets en selle et m'assoie bien sur mes fesses dans le fond de ma selle! Je m'aide à trouver ma position en levant bien haut les genoux puis en laissant redescendre mes jambes naturellement, on marche et on se décontracte rênes flottantes...
Ensuite détente au trot puis petit à petit, je reprends mes rênes et me mets sur un cercle, rênes extérieur tendue et fixe, rêne intérieure qui donne le pli, jambe intérieure à la sangle, les 2 mollets au contact en action discontinue.
Simba : c'est vrai qu'il faut avoir de sacrées guibolles!! :wacko:
Au bout de 10  minutes, c'est déjà mieux, les postérieurs se ramènent sous la masse, puis encore 10 minutes plus tard (oui c'est progressif, mais on y arrive!) je sents le dos se tendre et monter et je n'ai plus qu'1 g dans chaque main... :w00t:  Un réel plaisir!!!
Bref, je vous fais grasse du compte rendu en détails, mais je suis très contente de cette séance, ça marche!!
T. arrive en fin de séance alors que nous enchainons les changements de main toujours dans la bonne attitude et me dit "oh, un vrai cheval! il a quand même plus de gueule comme ça!"
Nous avons fini la séance par un arrêt du trot et il était bien au carré! :w00t:  Et dire qu'on avait encore tellement de mal avec les transitions descendantes la semaine dernière!!
J'ai laissé là dessus, trop fière de mon gros et contente de moi! Ma nouvelle position me destabilise encore un peu mais je m'y fais petit à petit. Dur dur de faire une croix sur des années de mauvaises habitudes!

Bref, très satisfaite! Ya plus qu'à continuer maintenant! :bounce:  :sunshine:  
Tess et Nico