Ah ben je vois que ce petit post intéresse un peu de monde quand-même, ça fait plaisir ! :ptitebiere:
Désolée de vous avoir laissé tomber jusqu'à maintenant, j'étais en déplacement pour le boulot.
Dilou : oui j'ai vu que tu étais en plein dans ce type de remise en question, c'est super. Continue et tu vas te régaler de plus en plus !
Elfik, comme le dit Annef, ça n'est pas une méthode révolutionnaire, simplement on ne focalise pas sur le bout de devant, s'il n'est pas en place, que ce soit au dessus ou en dessous de la main (y compris les nuques cassées à la 3è vertèbre, que l'on voit beaucoup) c'est que c'est derrière et en dessous que se situe le problème. Devant il n'y a rien à voir !

c'est l'arbre qui cache la forêt !
Noumeah :lol: La première fois qu'il portera un cavalier il va sûrement trouver que c'est bien lourd le fardeau qu'il a sur le dos et il ne va peut-être pas tout de suite se tendre comme ça !
Annef : c'est clair que le tact vient très petit à petit. Lorsqu'on travaille il nous prend régulièrement individuellement (on est par groupes de 2 personnes en moyenne sinon il n'a pas le temps de s'occuper correctement de chacun.) et il nous assiste seconde après seconde "rentre les hanches, appuie, amène les épaules, met un peu plus de pli à l'intérieur, juste un peu ne le tord pas, pousse, maintenant reprend, accompagne, là maintenant cède..." Et je me dis à chaque fois "quand je vais être seule je ne vais pas aussi bien ressentir le moment pile ou il faut céder ou résister !" :crying: A force de rabacher ça vient mieux mais encore je suis franchement une grosse lourdeaude ! :biggl:
Lui ce n'est pas un instructeur ni un moniteur c'est un entrainneur, il ne forme pas des cavaliers mais des chevaux. Je peux te dire qu'il n'est pas tendre avec la FFE et avec le niveau de l'enseignement actuel !
Colomba : le cercle oblige le cheval à s'employer vraiment. Si l'on veut que le cheval soit droit sur le cercle il faut être soi-même dissymétrique de façon a canaliser les hanches et à enrouler le cheval autour de la jambe intérieure.
Quand on commence à mettre des jambes c'est très physique, pour que le cheval monte son dos, il faut de bonnes jambes ! Il faut également un vrai contact au départ. Le cheval léger est celui qui exécute les demandes du cavalier, instantannément, dans l'équilibre et la décontraction (très très important) et que l'on mène au poids des rênes (le cheval se soutient tout seul), pas dans le vide rênes flottantes. Le cheval doit suivre la main du cavalier : si elle avance, il étend son encolure pour garder le contact, si la main recule, la tête recule souplement, l'encolure s'élève, le cheval reporte du poids sur les hanches.
Gaëto : c'est certainement possible, il faudra voir avec le club pour les histoires de licences ou autres ou si tu peux le faire en cavalier de passage. J'avais dans mon groupe une jument qui n'a fait que de la rando, elle a progressé incroyablement ! Il fait travailler régulièrement des cavaliers qui sortent en A mais il travaille tout autant les chevaux qui sont peu avancés dans leur dressage.
Par contre je te préviens tout de suite, ce n'est pas le gars qui t'encense toute la journée en te disant que tu montes bien ! Au contraire tu comprends vite que tu as un très très long chemin à parcourir !

Mais au moins tu progresses !
Et moi je montais une grande girafe d'1.75m (moi je fais 1.55, vive le montoir ! :lol: )(Didi était au repos après visite ostéo). J'avais essayé ladite girafe quelques jours avant : c'est un cheval qui vient d'un club de la ville d'Annef, dressé à coup de "droite -gauche dans la bouche" cheval doté d'allures exceptionnelles et avec un jolie attitue mais aucun travail du dos. Donc au pas tout va bien, il se déplace comme un chat, appuie magnifiquement tout ça sans tendre son dos, mais au trot, logique, y a plus personne, mais vraiment plus rien, le moindre petit déplacement latéral , il se barre à fond et comme il t'envoie valser à 20 cm au dessus de ta selle à chaque foulée, t'es contente ! :rire: Eh bien quand il a tendu son dos j'ai senti enfin qu'il m'acceptait au lieu de m'éjecter.
Inessuper : c'est clair que ton poulain a des aptitudes naturelles impressionnantes ! :sunshine:
Gilda : ah j'ai pas vu passer ça dommage ! mais je ne suis pas bien ancienne sur le sab !