Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Si Le Dressage Vous Intéresse
SIMBA99:
Voilà, cela fait maintenant 3 ans que je participe dans mon club à des stages de dressage menés par un intrevenant extérieur et je voudrais vous faire part de sa méthode de travail, qui personnellement me semble juste.
Alors, première chose, le placer du cheval n'est pas une fin en soi, donc pas d'enrênement pour le travail monté, tous les chevaux en filet simple et interdiction absolue de scier (même "légèrement" :D ) la bouche du cheval sous prétexte de le faire céder. Dans ce cas le cheval se place uniquement pour échapper à la contrainte, au niveau du dos et des postérieurs il ne se passe rien.
Tout le but du travail est d'obtenir que le cheval monte son dos et le garde tendu, qu'il porte son cavalier. Lorsque le dos est en place , le cheval cède tout seul, c'est automatique, le cavalier n'a rien à faire.
Le but est d'obtenir ceci
Vous voyez ici Triskel, le poulain d'Inessuper (merci à Inessuper pour l'autorisation d'utiliser ses photos ! :ptitebiere: ). Ce cheval est placé naturellement parcequ'il tend son dos. Son attitude est juste, il n'est pas enfermé, a la nuque le point le plus haut et le chanfrein proche de la verticale. Tout ce ci sans avoir un cavalier dessus qui lui scie la bouche pour obtenir cela.
On travaille donc sur des cecles, en cadence plutôt lente, avec un contact avec la bouche du cheval. Lorsque le cheval est parfaitement incurvé sur le cercle, par action de jambes on lui demande de monter son dos et là on cède à notre tour. Le cheval est léger, il ne nous subit plus, il nous porte.
S'il sort de la main, c'est qu'il a lâché son dos. On ne s'énerve pas et on redemande tranquillement.
Nous n'avons que des chevaux de club lambda, tous sont parfaitement en place à l'issue de ce travail, ils font des déplacements latéraux justes et leur locomotion s'améliore considérablement.
Voilà, toutes les remarques, critiques, demandes de renseignements sont les bienvenus :flowers:
annef:
--- Citer ---par action de jambes on lui demande de monter son dos
--- Fin de citation ---
tu peux préciser ?
SIMBA99:
Annef : tout simplement tu serres tes mollets. Tu lui demandes d'engager les postérieurs SANS accélerer. Très classiquement tu pousses sur une résistance de la main. Mais la résistance est modérée et il ne s'agit pas de tirer (si tu tires l'intervenant t'eng*** comme il faut !). On résiste plutôt en tendant notre dos.
Dilou59:
:ange: Bon, ben je suis actuellement en plein dedans m'dame! Mais tu le sais déjà... :D
Et en effet, jusqu'à hier je montais avec mes genoux en "sciant" la bouche de Nico avec une position vraiment m....ique :stuart:
Et hier, j'ai compris (ô miracle) qu'avec un buste redressé, un bassin décontracté, une main extérieure fixe et des mollets actifs au contact... :w00t: waouuuuhhhhhhh, ça marche tout bien!! :w00t: Et quelle sensation géniale de sentir le dos monter avec 2g dans chaque main et un cheval placé!!! :youpi:
Je vais suivre en tous cas car ça m'intéresse beaucoup! En effet, c'est pas le tout d'avoir réussi à tenir ça quelques minutes sur une séance, maintenant, faut l'entretenir!! :biggl:
Elfik:
Ouaaaaiiiiiiis enfin une belle méthode. Merci Simba ça fait plaiz'
J'ai traîné mes guêtres il y a peu sur un forum bien connu d'une dame qui vend des chevaux comme d'autres des tapis et fournit avec la méthode pour monter ces chevaux "aux origines prestigieuses et au potentiel dessage à nul autre pareil" (à des prix à nuls autres pareils aussi :wacko: )... Et franchement, j'étais partagée entre le rire et la consternation. Et vas-y que je te tranche la bouche comme si c'était du rôti de boeuf trop cuit en te piquant les côtes à coups de brochette... Maman!!! :blink:
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique