Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Questions Sur Les Saillies

(1/4) > >>

Ovadora:
 Bonjour,

J'aurais quelques questions concernant les saillies et la fécondation.

En résumé, comment, sur une jument qui ne montre pas ses chaleurs, savoir à quel moment du cycle elle en est ?

Ensuite, sur une jument vierge, est-il nécessaire de faire un test de métrite ?

Ensuite, quel est le moyen le plus intéressant rapport qualité/prix pour savoir si la jument est pleine après la saillie ?

Puis, si la jument est Onc et le père aussi, que faut-il faire pour avoir des papiers OC ?

Voilà, pour le moment, c'est tout !

pola:
 le mieux sait de faire venir un étalonon l'apelle aussi "souffleur" pour voir si votre jument ait en chaleur ,mais sinon est ce que vous avez deja vu si elle uriner beaucoup,si sa vulve "cligner",si elle faisait le "flehmen"...ca veut dire qu'elle est en chaleur.

c'est toujours mieu de faire le depistage mais ce n'est pas obligatoire c'est a vous de décider
mais c'est mieux de le faire car c'est dangereux si vous faite faire une monte en main ou naturelle

on peut utiliser un étalon "souffleur" 14 jours aprés la saillit pour voir si ja jument est en chaleur ou pas (si elle est en chaleur c'est qu'elle n'a pas été prise donc elle n'est pas pleine, mais il peut y avoir des "exeptions")
Sinon il y a l'échoagraphie qui n'a pas un prix exhorbitant mais qu n'est pas fiable a 100/100

je pense que vous ne pouvait pas avoir de papier oc, mais je ne suis pas sur car normalement pour avoir des papier OC il faut avoir au moins un des "parent" OC

Voila! j'espere que je vous aitun peu aider

et sinon j'aimerais savoir comment vous aller procéder pour la saillit (transfert d'embryon,monte en main, insémination...)
Merci et bon courage

cricri:
 T veux faire pouliner ta jument PRE?   pour quoi ne pas choisir un étalon agrée?  tu aura des demi papiers  , le produit sera cheval de selle,  et a mon avis il vaut mieux choisir l'insemination artificielle, il y a moins de risques, le veto contrôle les chaleurs, et ensuite avec l'echographie il confirme ou non la gestation, nous allons justemnt faire pouliner  notre jument et c'est la methode que nous avons choisis

Waxie:
 je suis pas sure d'avoir compris..
un cheval ONC sailli par un cheval OC aura des papiers OC ? C'est valable en suisse ca aussi ?
parce qu on m a dit que si je saillissais ma jument ONC avec du PP, ca restait ONC...  :huh:

Sorry Ovadora, je squatte un peu ton topic...  :blush:  

angel2:
 Pour avoir un poulain OC, il faut faire l'identification du poulain sous la mère.

Cricri> Il n'y a pas de demi-papiers en PRE, un poulain est soit PP si les 2 parents le sont soit OC si l'identification est faite sous la mère (sinon, ONC).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique