Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Questions Sur Les Saillies  (Lu 3460 fois)

Ovadora

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1956
    • Voir le profil
    • http://www.eco-cartridges.fr/
Questions Sur Les Saillies
« le: mars 05, 2009, 01:29:53 pm »

 Bonjour,

J'aurais quelques questions concernant les saillies et la fécondation.

En résumé, comment, sur une jument qui ne montre pas ses chaleurs, savoir à quel moment du cycle elle en est ?

Ensuite, sur une jument vierge, est-il nécessaire de faire un test de métrite ?

Ensuite, quel est le moyen le plus intéressant rapport qualité/prix pour savoir si la jument est pleine après la saillie ?

Puis, si la jument est Onc et le père aussi, que faut-il faire pour avoir des papiers OC ?

Voilà, pour le moment, c'est tout !
IP archivée
PâteDeCurry POWÂ !!!

pola

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 289
    • Voir le profil
Questions Sur Les Saillies
« Réponse #1 le: mars 05, 2009, 01:49:38 pm »

 le mieux sait de faire venir un étalonon l'apelle aussi "souffleur" pour voir si votre jument ait en chaleur ,mais sinon est ce que vous avez deja vu si elle uriner beaucoup,si sa vulve "cligner",si elle faisait le "flehmen"...ca veut dire qu'elle est en chaleur.

c'est toujours mieu de faire le depistage mais ce n'est pas obligatoire c'est a vous de décider
mais c'est mieux de le faire car c'est dangereux si vous faite faire une monte en main ou naturelle

on peut utiliser un étalon "souffleur" 14 jours aprés la saillit pour voir si ja jument est en chaleur ou pas (si elle est en chaleur c'est qu'elle n'a pas été prise donc elle n'est pas pleine, mais il peut y avoir des "exeptions")
Sinon il y a l'échoagraphie qui n'a pas un prix exhorbitant mais qu n'est pas fiable a 100/100

je pense que vous ne pouvait pas avoir de papier oc, mais je ne suis pas sur car normalement pour avoir des papier OC il faut avoir au moins un des "parent" OC

Voila! j'espere que je vous aitun peu aider

et sinon j'aimerais savoir comment vous aller procéder pour la saillit (transfert d'embryon,monte en main, insémination...)
Merci et bon courage
 
IP archivée
Mimi je t'aime

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Questions Sur Les Saillies
« Réponse #2 le: mars 05, 2009, 02:16:46 pm »

 T veux faire pouliner ta jument PRE?   pour quoi ne pas choisir un étalon agrée?  tu aura des demi papiers  , le produit sera cheval de selle,  et a mon avis il vaut mieux choisir l'insemination artificielle, il y a moins de risques, le veto contrôle les chaleurs, et ensuite avec l'echographie il confirme ou non la gestation, nous allons justemnt faire pouliner  notre jument et c'est la methode que nous avons choisis
IP archivée
Kallisto   Toutoune

Waxie

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2869
    • Voir le profil
    • http://lounaslife.skyblog.com
Questions Sur Les Saillies
« Réponse #3 le: mars 05, 2009, 02:21:42 pm »

 je suis pas sure d'avoir compris..
un cheval ONC sailli par un cheval OC aura des papiers OC ? C'est valable en suisse ca aussi ?
parce qu on m a dit que si je saillissais ma jument ONC avec du PP, ca restait ONC...  :huh:

Sorry Ovadora, je squatte un peu ton topic...  :blush:  
IP archivée
Ca y est,là voilà!

angel2

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 413
    • Voir le profil
Questions Sur Les Saillies
« Réponse #4 le: mars 05, 2009, 02:23:50 pm »

 Pour avoir un poulain OC, il faut faire l'identification du poulain sous la mère.

Cricri> Il n'y a pas de demi-papiers en PRE, un poulain est soit PP si les 2 parents le sont soit OC si l'identification est faite sous la mère (sinon, ONC).
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Questions Sur Les Saillies
« Réponse #5 le: mars 05, 2009, 02:29:56 pm »

Citation de: "cricri"
et a mon avis il vaut mieux choisir l'insemination artificielle, il y a moins de risques, le veto contrôle les chaleurs, et ensuite avec l'echographie il confirme ou non la gestation, nous allons justemnt faire pouliner  notre jument et c'est la methode que nous avons choisis
C'est aussi un buget parfois onéreux, et ça ne fonctionne pas partout, ni avec tous les étalons. Ou alors en frais plutôt qu'en congelé, c'est le mieux, mais il faut être sur place ou pas trop loin. Et là encore, ça ne marche pas à 100 % avec tous les étalons.

Moins de risque, je ne pense pas, il y a le même suivi avec une saillie en main, ou en liberté.
IP archivée
Gaëto et Pauline

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Questions Sur Les Saillies
« Réponse #6 le: mars 05, 2009, 02:36:16 pm »

Citation de: "angel2"
Pour avoir un poulain OC, il faut faire l'identification du poulain sous la mère.

Cricri> Il n'y a pas de demi-papiers en PRE, un poulain est soit PP si les 2 parents le sont soit OC si l'identification est faite sous la mère (sinon, ONC).
Oui c'est bien ce que je dis, si l'etalon PRE sous reserve qu'il soit agreer  toutes races  non en race pure,  ca fera un produit  "cheval de selle "  et les concours officiels lui seront ouverts....
IP archivée
Kallisto   Toutoune

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Questions Sur Les Saillies
« Réponse #7 le: mars 05, 2009, 02:41:18 pm »

Citation de: "Gaeto"
Citation de: "cricri"
et a mon avis il vaut mieux choisir l'insemination artificielle, il y a moins de risques, le veto contrôle les chaleurs, et ensuite avec l'echographie il confirme ou non la gestation, nous allons justemnt faire pouliner  notre jument et c'est la methode que nous avons choisis
C'est aussi un buget parfois onéreux, et ça ne fonctionne pas partout, ni avec tous les étalons. Ou alors en frais plutôt qu'en congelé, c'est le mieux, mais il faut être sur place ou pas trop loin. Et là encore, ça ne marche pas à 100 % avec tous les étalons.

Moins de risque, je ne pense pas, il y a le même suivi avec une saillie en main, ou en liberté.
là je pollue le topic d'ovadora...... (tu me scuse........) c'est vrai que je parlais de mon cas une jument SF, chez nous il n'ya quasi plus de stations des Haras,  et maintenant l'IA est ce qui se pratique le plus souvent.... maintenant chez les PRE elle reste interdite sauf pour les étalons de tres grande valeur.....donc la question ne se pose pas;..... :D  
IP archivée
Kallisto   Toutoune

lulu53

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 764
    • Voir le profil
Questions Sur Les Saillies
« Réponse #8 le: mars 05, 2009, 04:52:31 pm »

 
Citation de: "Ovadora"
En résumé, comment, sur une jument qui ne montre pas ses chaleurs, savoir à quel moment du cycle elle en est ?

Tu peux faire faire une echo par ton véto pour savoir à quel stade de son cycle elle est ou sinon le "souffleur" (encore faut-il avoir un entier sous la main ...  :huh: )



Citation de: "Ovadora"
Ensuite, sur une jument vierge, est-il nécessaire de faire un test de métrite ?

Le test de métrite est en général demandé par le proprio de l'étalon. C'est un gage de sécurité sanitaire pour ta jument comme pour son étalon. En général, il le demande même si la jument est primipare. Pour moi : indispensable ...  <_<



Citation de: "Ovadora"
Ensuite, quel est le moyen le plus intéressant rapport qualité/prix pour savoir si la jument est pleine après la saillie ?

Echo à 15 jours. Sinon toujours la technique du "souffleur". Il y a bien les tests sanguins mais si ta jument a "pris" et qu'elle a avorté, le test sera positif et tu croira ta jument pleine à tord ...



Citation de: "Ovadora"
Puis, si la jument est Onc et le père aussi, que faut-il faire pour avoir des papiers OC ?

Pour faire de l'OC : tu prends 2 ONC. A la naissance du poulain tu fais une déclaration de naissance d'un OC aux HN, avant le sevrage tu fais un relevé de signalement avec contrôle de filiation des 2 parents (soit une prise de sang pour le poulain, une pour la mère, une pour le père).
Le site des HN explique très bien la démarche à faire ...


 :cafe:


 
IP archivée

typhoon

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1450
    • Voir le profil
Questions Sur Les Saillies
« Réponse #9 le: mars 05, 2009, 05:33:19 pm »

 pardon pour mon ignorance mais c'est quoi un test de métrite? :huh:

j'y connais pas grand chose en chaleur de jument...
IP archivée

Ovadora

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1956
    • Voir le profil
    • http://www.eco-cartridges.fr/
Questions Sur Les Saillies
« Réponse #10 le: mars 05, 2009, 07:09:46 pm »

 Alors, ma jument est SP. L'entier que j'ai choisi ( le poulain n'est pas pour moi ! ) est SP génotypé.
Du coup, je peux avoir du OC après déclaration sous la mère et test de filiation.

Ensuite, la saillie se fera en main, entravée. Le jument restera 1 mois minimum chez l'étalon, dans un paddock individuel, soufflée régulièrement par un hongre " entier dans sa tête " .
Du coup, vu que ce n'est pas vraiment à côté de chez moi, je ne voudrais pas la ramener chez moi avant de savoir si elle est pleine.

Auriez-vous une idée du prix d'une échographie et d'un test de métrite ?

 
IP archivée
PâteDeCurry POWÂ !!!

lulu53

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 764
    • Voir le profil
Questions Sur Les Saillies
« Réponse #11 le: mars 05, 2009, 09:33:56 pm »

Citation de: "Ovadora"
Alors, ma jument est SP. L'entier que j'ai choisi ( le poulain n'est pas pour moi ! ) est SP génotypé.
Du coup, je peux avoir du OC après déclaration sous la mère et test de filiation.
 
Oui, si les 2 parents sont pucés et identifiés et que le proprio de l'étalon a réalisé le test de filiation (à faire 1 fois dans la vie du cheval).



test de métrite : la métrite contagieuse équine est une maladie sexuellement transmissible du cheval.
Le test permet de vérifier que le cheval (étalon ou jument) est indemne ou non.


De mémoire, coût d'analyse au laboratoire : 75 €
+ prévoir les frais vétos de prélèvements.

L'echo : environ 30€ + frais de déplacements du véto.


 
IP archivée

Ovadora

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1956
    • Voir le profil
    • http://www.eco-cartridges.fr/
Questions Sur Les Saillies
« Réponse #12 le: mars 06, 2009, 07:35:16 pm »

 Bon, changement de situation !

La jument de ma cousine s'est révélée pleine, du coup, pas de poulinou pour Luna !

Enfin, si , dans quelques années, mais pour moi !
IP archivée
PâteDeCurry POWÂ !!!

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Questions Sur Les Saillies
« Réponse #13 le: mars 07, 2009, 08:16:17 am »

 Oh flûte !
IP archivée
Gaëto et Pauline

Nienna

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 114
    • Voir le profil
Questions Sur Les Saillies
« Réponse #14 le: mars 07, 2009, 09:28:13 am »

 Juste une précision (quand bien même le projet a avorté), mais il me semble pour produire de l'OC de deux ONC (ou un ONC et un OC, PP...) il faut aussi et surtout déclarer la saillie. Je crois, mais je peux me tromper, qu'un poulain, même reconnu sous la mère, issu d'une saillie sauvage est un ONC. Par exemple j'avais vu le produit d'un croisement welsh & connémara (donc en principe, PFS) issu d'une saillie sauvage, ben le poulain est ONC.
IP archivée