Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Pas Mauvais Pièton Piètre Cavalier....  (Lu 2630 fois)

j-mistral

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 79
    • Voir le profil
Pas Mauvais Pièton Piètre Cavalier....
« le: mars 06, 2009, 12:09:54 am »

 Malgré la complicité que nous unie j'ai les pires difficultées avec lui en extérieur.  Autant il est totalement en confiance quand je suis à pieds avec lui et il passe partout, tout en restant très sensible à ce qui l'entoure, autant les sorties montées sont laborieuses, surtout au départ.

Certes il est d'un tempérament vif, frondeur, et indépendant, mais pourquoi le manifeste il plus monté qu'à pieds ? Le scénario est généralement le même un objet un bruit un mouvement le met en alerte. stop. demi tour sur les hanches.

Je le remet face à mon objectif de trajectoire, rêne d'ouverture ou rêne d'appui chassé des postérieurs. redemi tour, reremise dans l'axe et ainsi de suite. Dans ces opérations il est totalement focalisé sur la bagarre et ne s'occupe pas de l'environnement. On peut ainsi, au fils de ces simagrées, descendre et remonter un talu ou dans un fossé, ou se retrouver contre une cloture. Après plusieurs minutes qui me sembles des heures il fini par partir d'un pas peu convaincu dans une trajectoire zigzaguante le nez en l'air et l'adrenaline au maximum. Il faut après ça un "certain temps" pour revenir à une situation  normale ou il passe partout, croise des véhicules bruyants, et marche d'un bon pas. Le "certain temps" est très variable est peu très bien certain jours durer toute la balade.

J'ai certes commis des erreurs au début de son éducation en extérieur. La lecture instructive du bouquin de Véronique de saint Vaulry "Quand le cheval à peur" m'a permis d'identifier ces erreurs et en grande partie de les corriger. Rênes libres (même pendant les bagarres). inutile de dire que les contrats de trajectoire et d'allure sont totalement transgressés et que je ne sais plus à quel saint Georges me vouer.

Une seule certitude je suis la cause de ces désordres. Une évidence je suis pas trop mauvais pièton mais piètre cavalier. J'ai pourtant l'impression d'être très zen... J'en parle avec Edwige (c'est ma monitrice, conseiller et amie) qui pour une fois n'a pas la clef non plus. Je me replonge dans mes bouquins. J'ai l'impression d'être un chauffard qui relirais son code de la route pour améliorer sa conduite. Mais malheureusement et heureusement pour moi le cheval n'est pas une mécanique. Je pense avoir trouvé un début de solution avec l'édition récente de "l'équitation centrée" de Sally Swift  a en juger par quelques essais qui semblent concluants.
Je me focalise sur mon équilibre, ma position, le regard, je fait la chasse aux contractions, machoires, épaules, hanches, je me laisse couler dans ma selle comme un camenbert dans sa boite depuis la pointe de mes cheveux jusqu'à la rotule de mes genoux, plus bas je laisse tomber au sens propre et figuré. L'autre zouave fait le singe je le remet dans l'axe et je ne pense qu'à moi. Suis je de ce fait plus léger sur son dos? Je le déséquilibre peut être moins. Ce sent il de fait moins contraint?

Le fait est qu'il déclenche moins de bagarre. Est ce la solution? Je le  souhaiterai tellement  .....
 :wacko:  
IP archivée
Jacques

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Pas Mauvais Pièton Piètre Cavalier....
« Réponse #1 le: mars 06, 2009, 12:26:14 am »

 Et au moment de ces bagarres, au moment où il se contracte face à sa peur où regardes tu ? La trajectoire que tu souhaites emprunter ou l'objet de la peur ?  
IP archivée
Galguera and Co

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Pas Mauvais Pièton Piètre Cavalier....
« Réponse #2 le: mars 06, 2009, 06:03:12 am »

 La plupart des chuchoteurs te conseilleront de "monter" le cheval.

Un certain nombre de bouquins conseillent de monter rênes longues, ce qui en effet permet de faire baisser la pression de certains chevaux qui jouent les cocottes minutes lorsqu'ils sont trop tenus, mais on peut avoir tendance à oublier que dans "monter rênes longues", il y a aussi "monter" le cheval, c'est à dire être présent pour lui.

Même si les rênes sont longues, il doit y avoir un "feel" qui passe dans les rênes, une communication et une connexion qui reste présente, les jambes et l'assiette continuent aussi leur travail de communication. Il ne s'agit pas de talonner en permanence, mais juste d'être présent et attentif et d'accompagner le cheval de manière active (pas "pousser dans l'assiette" non plus). Chercher à se rendre invisible et neutre c'est laisser le cheval à lui même, abandonner son leadership, et du coup le cheval aura tendance à sursauter au moindre truc ou à paddocker.

Parelli insiste sur les responsabilités du cheval et du cavalier, le cheval doit entre autre garder l'allure et la direction, mais le cavalier doit aussi utiliser "le pouvoir naturel du focus", c'est à dire au lieu de se concentrer sur le fait d'être aussi invisible que possible pour le cheval, il doit projeter son esprit devant lui, penser à l'endroit où il va et y guider le cheval.
IP archivée
Nokota Horses

j-mistral

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 79
    • Voir le profil
Pas Mauvais Pièton Piètre Cavalier....
« Réponse #3 le: mars 10, 2009, 07:44:57 am »

 Je regarde ou je veux qu'il aille. Mais quand les demi tours commencent j'ai tendance à regarder le sol la ou nous sommes car l'espace dégagé n'est pas très vaste  (particulièrement quand le chemin est bordé de fossés profonds qui sont des canaux d'irrigation). Il est clair que je ne suis pas moi même à l'aise dans ces zones. Je ne peux pas éviter d'emprunter un chemin bordé de fossés vu qu'il y en a tout au tour de nous dans toutes les directions. J'ai pensé un temps passer cette zone peu propice à pieds et ne le monter que lorsque l terrain était dégagé. Mais ce faissant j'ai l'impression d'éluder le problème.
Il est clair que du point de vue "Focus" je perds toute vision lointaine quand on rentre en "bagarre".
IP archivée
Jacques

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Pas Mauvais Pièton Piètre Cavalier....
« Réponse #4 le: mars 10, 2009, 07:55:22 am »

 Avec les chevaux, en essayant de faire des choses pour lesquelles ils ne sont pas encore prêt, on se construit des problème. En continuant patiemment à faire ce qu'il faut pour que ça aille bien, on n'élude pas le problème, bien au contraire, on construit sa solution. Quand il sera prêt à passer avec toi sur le dos, il saura bien te l'indiquer, en attendant si ça se passe bien en passant devant, fait ce qui va.
IP archivée
Nokota Horses

marinevdb

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1016
    • Voir le profil
    • http://perso.bellapix.com/marinevdb1
Pas Mauvais Pièton Piètre Cavalier....
« Réponse #5 le: mars 23, 2009, 03:40:31 am »

 tu pars seul ou avec d'autres chevaux ?
et avec un autre cavalier fait-il la meme chose ?
IP archivée
félix jtm pti dada!!

j-mistral

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 79
    • Voir le profil
Pas Mauvais Pièton Piètre Cavalier....
« Réponse #6 le: mars 23, 2009, 08:17:48 am »

 Je pars soit seul soit avec d'autres cavaliers dont les chevaux sont parfaitement tranquilles.
Spahis se moque éperdument des autres tout le monde peut passer s'il n'a pas envie il restera la alors que tous les autres s'en vont. c'est un avantage quand on veux aller explorer une zone al'écart des autres dans mon cas ce ne peut pas être un moyen de le motiver.
Je pense qu'en fait il est très focalisé sur moi. c'est donc à la fois simple et compliqué puisque j'ai la solution. a moi de me comporter de telle manière qu'il fasse ce que je souhaite.
Je travaille depuis quelques jours en reprenant des séances sur le travail de base.
 Mon zouave ayant gouté aux joies de la transgression je dois le reprendre en main dans le calme. je vais reprendre le travail à pieds passage sur une bâche au sol entre autre.

Ce travail m'a permis de remettre les pendules à l'heure et réactiver la sensibilité des boutons. En étant vigilant sur ma façon de monter je me suis rendu compte que lorsquil commençait à entrer en alerte je fermais les épaules, arrondissait le dos, bloquais ma respiration, et certainement d'autres que je ne vois pas.
Maintenant je pars à pieds, puisque c'est la que je suis le moins mauvais et pour démarer dans le calme. je me met en selle quand l'environnement est dégagé. et lorsqu'il fait le singe je m'éforce de rester bien dans ma selle en éqilibre en respirant profondement. Ca a l'air de marcher...
IP archivée
Jacques

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Pas Mauvais Pièton Piètre Cavalier....
« Réponse #7 le: mars 23, 2009, 09:31:10 am »

 Tu as pris d'excellentes résolutions !  :):  Une bonne chose aussi quand on prend conscience que c'est nous le problème ...  :stuart: ... c'est d'être attentif à ce que le corps reste bien détendu ça ok avec une énergie basse puisqu'on souhaite que le cheval soit détendu et n'ai pas trop envie d'avancer à nous de donner l'exemple, mais souvent le dernier truc qui coince c'est la respiration, on respire dans les épaules et de façon saccadée à cause du stress et pour ça pas meilleur moyen que .... chanter !  :D Ca oblige à avoir une respiration plus profonde sur un rythme moins rapide .... mais c'est clair il ne faut pas craindre le ridicule !  :rire: Moi je ne crains plus rien depuis longtemps de ce coté et j'avoue que la seule chose qui me vient dans ce genre de moment c'est "il était un petit navire " ........ consternant ...... mais efficace !  :rire:  
IP archivée
Galguera and Co

j-mistral

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 79
    • Voir le profil
Pas Mauvais Pièton Piètre Cavalier....
« Réponse #8 le: mars 23, 2009, 09:47:59 am »

 Très bonne idée ! et comme toutes les bonnes idées elle est simple et par ce qu'elle est simple on y pense pas... C'st comme de bavader quand on fait de la course à pieds. et pour ça rien ne vaut une bande de copines...
"il était un petit navire" c'est un bon sujet pour ne pas se faire embarquer...
moi c'est plutôt "Stubol" qui m'inspirera un brin nostalgique mais le tonnalité est basse le rythme assez lent ça devrait faire l'affaire... :blush:  
IP archivée
Jacques

pivoine

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4834
    • Voir le profil
    • http://kaatinga.over-blog.com/
Pas Mauvais Pièton Piètre Cavalier....
« Réponse #9 le: mars 23, 2009, 09:53:15 am »

 ah oui c'est pas bete !! ça ...

le ridicule ne tue pas ... :D  
IP archivée
blondeur mania!!!!

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Pas Mauvais Pièton Piètre Cavalier....
« Réponse #10 le: mars 23, 2009, 10:32:43 am »

Citation de: "pivoine"
ah oui c'est pas bete !! ça ...

le ridicule ne tue pas ... :D
Heureusement je serai morte depuis longtemps sinon !  :rire:

Stubol c'est quand même plus adapté et plus joli !  :w00t:  :rire:  :rire:  :rire:  
IP archivée
Galguera and Co

j-mistral

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 79
    • Voir le profil
Pas Mauvais Pièton Piètre Cavalier....
« Réponse #11 le: mars 24, 2009, 02:02:18 pm »

 Dans la rubrique on repart à zéro je retravaille un peu les passages sur une bâche au sol. A pieds tout est bon même avec le vent violent que nous avons aujourd'hui et qui fait bouger ce sol bizarre. Demain je reprends l'exercice monté. Dans la logique de ce que je constate en extérieur ça devrait peut être pas aller de soit. Si je ne fait pas d'erreur ça doit restaurer la confiance dans le cavalier. :flowers:  
IP archivée
Jacques

j-mistral

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 79
    • Voir le profil
Pas Mauvais Pièton Piètre Cavalier....
« Réponse #12 le: avril 02, 2009, 01:40:56 pm »

 http://fr.tinypic.com/player.php?v=35030ic&s=5' target='_blank'>View My Video
J'ai repris un travail que j'avais abordé il y a plusieurs mois mais que je n'avais pas mené a son terme.... après cette séance qui suivait un passage sur la bâche au sol à pieds et monté je vais maintenant travailler toujours en liberté avec la bêche dans la carrière un jour de vent. Histoire de changer de lieu et de condition.
En liberté c'est un peu plus long mais les acquis sont plus sur et plus durables.
IP archivée
Jacques