Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Casque, Vers La Fin De La Loi ?  (Lu 4040 fois)

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Casque, Vers La Fin De La Loi ?
« le: mars 06, 2009, 07:05:37 am »

 Question N° : 42447    publiée au JO le :  17/02/2009  page :  1496
   
Texte de la QUESTION :    M. Michel Vauzelle attire l'attention de Mme la ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales sur la proposition de loi n° 1368 présentée par M. Jacques Myard et visant à rendre obligatoire le port d'un casque protecteur pour les cavaliers circulant sur la voie publique. La généralisation du port d'une bombe porterait gravement atteinte à des pratiques équestres fortement ancrées en Camargue et qui, telles la doma vaquera, l'équitation western ou la monte camarguaise, participent de la beauté de ce pays et du dynamisme de son tissu social. Assimiler ces pratiques à des sports à risques, en plus de la stigmatisation que cette affirmation induit, renvoie à un modèle de société dans lequel le but ultime serait la suppression de tous dangers et donc de la responsabilité individuelle liée à ces derniers. Ceci entretiendrait également une attitude de méfiance, voire de défi entre les habitants de Camargue et les agents de la force publique. Il aimerait donc savoir quelle attitude elle souhaite adopter face à cette proposition de loi.



Question N° : 43607    publiée au JO le :  03/03/2009  page :  1987
   
Texte de la QUESTION :    Mme Marietta Karamanli attire l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur les propositions visant à rendre obligatoire le casque pour les cavaliers pratiquant la randonnée équestre notamment hors manège. Des associations de randonnée équestre et de nombreux cavaliers amateurs s'inquiètent des propositions visant à rendre le casque obligatoire. Ces groupements et amateurs, bien que favorables au port du casque, ne souhaitent pas d'une mesure générale contraignante et font valoir qu'il faudrait connaître le nombre et la gravité d'accidents imputables précisément au non-port du casque, y compris dans et hors des manèges et clubs, pour imposer une telle mesure et qu'une politique d'apprentissage et d'informations serait prioritairement souhaitable. Plus fondamentalement, les personnes concernées s'inquiètent d'un mouvement qui pourrait déboucher à terme sur une obligation d'attester des connaissances ou aptitudes pour pratiquer une activité équestre de randonnée. Elle souhaiterait donc connaître la position du Gouvernement sur ce sujet et les mesures alternatives qui pourraient être envisagées pour améliorer la sécurité des cavaliers.  
IP archivée

catbabou

  • Invité
Casque, Vers La Fin De La Loi ?
« Réponse #1 le: mars 06, 2009, 07:17:56 am »

 c'est une bonne chose  
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Casque, Vers La Fin De La Loi ?
« Réponse #2 le: mars 06, 2009, 08:31:42 am »

Citation de: "cyrene11111"
Ceci entretiendrait également une attitude de méfiance, voire de défi entre les habitants de Camargue et les agents de la force publique.
Ca ça m'a l'air tout à fait évident !  :lol:  Je l'ai dit dés le début je voudrai bien voir les 3 gendarmes du coin tenter d'arrêter une abrivade au cours de laquelle la douzaine de gardians ne seraient pas casqués !  :D





 :D  
IP archivée
Galguera and Co

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Casque, Vers La Fin De La Loi ?
« Réponse #3 le: mars 06, 2009, 10:27:39 am »

  :w00t: si jamais tu croises la scène, tu phototes, hein, Galg!! moi aussi j'voudrais voir ça!!!
ça fait trop bande de loubards, tes photos!

 :D  
IP archivée
Yiiiha!!

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Casque, Vers La Fin De La Loi ?
« Réponse #4 le: mars 06, 2009, 10:28:35 am »

  :rire:  
IP archivée

Ninnie06

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6857
    • Voir le profil
Casque, Vers La Fin De La Loi ?
« Réponse #5 le: mars 06, 2009, 10:32:23 am »

 Je suis en tout cas, super contente de voir que Michel Vauzelle a été sensibilisé sur les équipratiquants  
IP archivée
Blondattitioude

graouw

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5106
    • Voir le profil
    • http://graouw.googlepages.com/home
Casque, Vers La Fin De La Loi ?
« Réponse #6 le: mars 06, 2009, 12:11:57 pm »

 Je me vois bien, avec mon galop deux, avoir l'interdiction de monter mon cheval parce que je ne suis pas galop je sais pas combien! Un diplôme ne fait pas tout : ceux qui le possède peuvent prouver qu'ils sont aptes, mais ce n'est pas pour autant que ceux qui ne l'ont pas ne le sont pas...:wacko:

Je crois qu'on m'aurait arrêté mardi, bouh, je suis montée à cru sans casque pour faire dix tours de manège au pas : je plaide coupable!

Sérieusement, il est rassurant de constater que certaines personnes remontent auprès de la ministre le ressentit des cavaliers de loisirs et des pratiquants d'activités équestres traditionnelles, j'espère que nous n'arriverons pas encore à un système de répression qui au lieu de responsabiliser les gens les rendent mécaniques et même parfois, entraine des déviances...Qui n'a pas constaté sur le periph par exemple, les gens qui roulent à plus de 130 pour piler au panneau indicateur de radar? Si le port du casque devient obligatoire et les certificats obligatoires pour aller se balader, cela ne fera qu'inciter les gens à aller contre la loi, je préfère de loin le principe de responsabilité individuelle, qui engendre réflexion et fait fonctionner notre libre arbitre et notre conscience d'être humain...
Je n'ai pas envie d'une société ou on pourrait dire : "bah je l'ai fait la loi ne l'interdit pas", plutôt que "je l'ai fait, parce que j'ai réfléchis aux conséquences de mes actes et que cela me semblait bien".  :blush:  
IP archivée
Graouwwwwwww

graouw

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5106
    • Voir le profil
    • http://graouw.googlepages.com/home
Casque, Vers La Fin De La Loi ?
« Réponse #7 le: mars 06, 2009, 12:26:15 pm »

 Et puis je vois là aussi une histoire de gros sous et de liberté bafouée...

Comment être claire dans mes propos? :ermm:

Disons que si je ne passais pas mes galops plus jeune, c'est que je n'en avais pas les moyens, pourtant je prenais part aux même cours et progressais de la même manière que ceux qui avaient les moyens de se payer les stages et les examens.

Aujourd'hui adulte, je n'ai eu mes deux premiers galops que parce qu'ils m'étaient nécessaires pour m'inscrire en concours equifeel. Je considère qu'il va de ma liberté de choisir si je souhaite les passer ou pas, sachant que de part ma santé et suite à un accident grave je n'ai de toute manière pas le droit de faire de saut, et donc je ne pourrais pas les valider.

Inventer un certificat pour pouvoir aller se balader, c'est renier la capacité des gens à s'instruire et à apprendre de leur propre volonté pour obtenir les compétences qui feront d'eux de bons cavaliers d'extérieurs, c'est aussi les cadrer pour mieux les contrôler et les recenser, leur enlever la liberté qu'ils recherchent peut être loin des manèges.
Je ne dis pas que ces cavaliers ne doivent pas apprendre et ne doivent pas être formés, mais ils le font normalement par eux même parce qu'ils aiment leur pratique équestre et utilise leurs méninges.  Ils ont le choix.

Idem pour le port du casque : on a le choix d'en mettre un ou pas, après tout il s'agit là de notre vie...
Je vais peut être un peu loin, mais quelque part, je compare ça à l'euthanasie. Si on est dans le coma, où dans un état de légume sur un lit, on n'a pas le droit aujourd'hui en France de choisir notre fin parce que la loi nous l'interdit...Il va en être de même sur un autre plan si on vote la loi du port du casque obligatoire : on ne pourra plus choisir si on souhaite être tête nue en connaissance des risques...Et ne vous méprenez pas, je suis pour le port du casque, mais avant tout pour la liberté et le développement d'une réflexion, d'une conscience, bref pour l'éducation plutôt que la répression.

 
IP archivée
Graouwwwwwww

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Casque, Vers La Fin De La Loi ?
« Réponse #8 le: mars 09, 2009, 08:46:55 am »

 Ben,

OK avec vous!

Reste plus qu'à attendre!
IP archivée

picaflor

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Casque, Vers La Fin De La Loi ?
« Réponse #9 le: mars 09, 2009, 08:25:53 pm »

 même chose pour moi, je conseille le port du casque, mais le choix doit être personnel. et concernant les chapeaux, comment verifiera-t-on s'il sont renforcés (chapeau-casque)ou pas? va-t-on ouvrir la chasse aux cavaliers? Et ces vieux cavaliers qui, sans diplome, et sans casque, montent à cheval depuis des dizaines d'années (moi, + de 40 ans)? va-ton les clouer au piloris?? :grmbl:
IP archivée

marinevdb

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1016
    • Voir le profil
    • http://perso.bellapix.com/marinevdb1
Casque, Vers La Fin De La Loi ?
« Réponse #10 le: mars 12, 2009, 08:36:42 pm »

 ça me fait penser à une réflexion que j'ai eu tout à l'heure en regardant une pub à la TV... un super beurre allégé, et une nana d'une cinquantaine d'année qui dit un truc du style : "je me fais plaisir en prenant soin de moi ! " et paf on la voit mettre le pied à l'étrier et partir au galop, sans bombe bien sur ...  :ange:  On a bien compris comment elle prenait soin d'elle effectivement  :stuart:

 :-)

Perso je suis pas pour l'obligation de la bombe, car quand on connait un cheval depuis des années et qu'il fait 35° dehors pour une ptite ballade, la bombe... moyen.
Pareil que vous je prèfère que chacun prenne sa responsabilité.
Mais pourquoi pas l'obliger pour les mineurs par contre ou jusqu'à 16 ans ar exemple ? Car si un petit de 10 ans me dis : "je prend mes responsabilités j'ai décidé de pas mettre de bombe pour aller me ballader" ... J'le sens deja moins.  :huh:
Mais bon pour une fois qu'ils pensent aux cavaliers au ministère on peut qd meme féliciter le principe.
 
IP archivée
félix jtm pti dada!!

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Casque, Vers La Fin De La Loi ?
« Réponse #11 le: mars 12, 2009, 10:15:33 pm »

 La loi peut elle remplacer le bons sens et le sens des responsabilités ?

Quand je vois que dse adultes, accompagnés d'enfant, sont capables d'entrer sur une voie ferrée (serrée puisque sur un pont), d'aller donc chercher tous seuls le drame dont ils ont été victimes, et d'accuser ensuite la sncf parce que le cadenas de la porte avait sauté, ou que le panneau "passage interdit" n'était pas visible......... et leurs neurones aussi ils avaietn sauté ?  :biggl:

Si on attend des lois et de l'Etat de nous dire constamment ce qu'on doit faire ou ne pas faire, autant installer tout de suite un ordinateur central qui nous dictera, tout au long, de la journée, notre conduite.... ça me rappelle quelque chose je crois...  :lunette:

Laissons donc chacun se prendre un peu en charge, et assumer ses choix !
IP archivée

marinevdb

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1016
    • Voir le profil
    • http://perso.bellapix.com/marinevdb1
Casque, Vers La Fin De La Loi ?
« Réponse #12 le: mars 12, 2009, 10:59:25 pm »

Citation de: "Colomba"
La loi peut elle remplacer le bons sens et le sens des responsabilités ?

Quand je vois que dse adultes, accompagnés d'enfant, sont capables d'entrer sur une voie ferrée (serrée puisque sur un pont), d'aller donc chercher tous seuls le drame dont ils ont été victimes, et d'accuser ensuite la sncf parce que le cadenas de la porte avait sauté, ou que le panneau "passage interdit" n'était pas visible......... et leurs neurones aussi ils avaietn sauté ?  :biggl:
 
CARREMENT !!!!!!!  :grmbl:  
IP archivée
félix jtm pti dada!!

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Casque, Vers La Fin De La Loi ?
« Réponse #13 le: mars 13, 2009, 06:57:09 am »

Citation de: "Colomba"
La loi peut elle remplacer le bons sens et le sens des responsabilités ?

Quand je vois que dse adultes, accompagnés d'enfant, sont capables d'entrer sur une voie ferrée (serrée puisque sur un pont), d'aller donc chercher tous seuls le drame dont ils ont été victimes, et d'accuser ensuite la sncf parce que le cadenas de la porte avait sauté, ou que le panneau "passage interdit" n'était pas visible......... et leurs neurones aussi ils avaietn sauté ?  :biggl:

Si on attend des lois et de l'Etat de nous dire constamment ce qu'on doit faire ou ne pas faire, autant installer tout de suite un ordinateur central qui nous dictera, tout au long, de la journée, notre conduite.... ça me rappelle quelque chose je crois...  :lunette:

Laissons donc chacun se prendre un peu en charge, et assumer ses choix !
Colomba tu me rassures , je pensais être la seule à estimer que la sncf n'était pas LA responsable de ce qui est arrivé derniérement
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Casque, Vers La Fin De La Loi ?
« Réponse #14 le: mars 13, 2009, 07:43:02 am »

 C'est malheureusement la tendance actuelle : je ne respecte pas les règles, et après, je cherche des responsables ! Et ça fonctionne tellement bien.......  :biggl:  
IP archivée