Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Cherche à Fuir Le Contact
YOPANNE:
Ma jument réagissait ainsi. Elle avait des dents de loup que la dentiste lui a enlevées.
Néanmoins ayant toujours fui le contact, elle avait pris de mauvaises habitudes. C'est un cavalier jeunes chevaux qui a réussi à la faire évoluer.
Quand je la montais, il me faisait tenir le tapis (enfin le passant) ou la crinière afin de pouvoir fixer ma main quand elle cherchait à arracher les rênes.
elicendi:
--- Citation de: "Tati12" --- Merci pour les réponses :blush:
--- Citer ---oui, je connais mais je n'aime pas, un cheval doit savoir garder la cadence sans qu'on le pousse à chaque foulée, c'est une base
--- Fin de citation ---
Je vais dévier un peu du fait de ne pas accepter le contact mais je trouve cela tout aussi interessant.
Je suis assez d'accord sur le fais que garder la cadence est une base, mais je suis aussi d'accord avec cette méthode et après avoir observé, et parler avec un pro je pense qu'une fois la base installée justement cette méthode peut être super (si c'est bien utilisé , enfin je dis par là par là pas de gros cous de talons mais plutôt des efleurements) rien que pour le fait que le cheval apprend à monter l'avant main , qu'il se sent plus "cadré" , que les jambes sont plus précises car par exemple quelques centimètres de décallages suffisent pour qu'un cheval ne comprenne pas un départ au galop, il y a aussi plus d'assiette de la part du cavalier (si les choses sont faites correctement) et les arrêts sont plus précis. J'ai pu ,notament, voir un vrai galop rassemblé avec cette méthode et que dire à part "ouha" le cheval monte l'avant-main on sent que ça "tape" sur les cavaletti c'est bien util aussi pour que le cheval monte bien les membres , moi aussi je travail mon cheval et plus généralement les chevaux que je monte avec cette méthode depuis peu (sur les conseils d'un pro) et je suis bien contente , bon après chacun ses préférences :blush:
:ptitebiere:
--- Fin de citation ---
il n'y a pas besoin de ça pour avoir un cheval qui sait se tenir, en dressage classique le cheval doit être "en avant" sans qu'on ait besoin de le pousser sans cesse, on peut obtenir des arrêts tout aussi précis bien heureusement
je ne dis pas que ce n'est pas une méthode qui marche mais bon je trouve que quitte à faire du dressage, autant le faire bien et chercher la discrétion des aides et obtenir un cheval dressé = capable de garder la cadence sans être tout le temps assisté
Tati12:
Tout dépend de ce qu'on entend par "pousser" , personnellement je trouve que travailler avec l'assiette et les jambes ce n'est pas vraiment "pousser" , tous les cavaliers se servent de l'assiette et ce n'est pas non plus "poussé" . Mettre des jambes à chaque foulée selon ,ce que j'ai compris et constaté, ne sert pas à garder la cadence mais à ce que le cheval monte plus les antérieurs , et l'avant-main , enfin moi j'ai fais ça comme exercice : détente au pas et au trot : jambes à chaque foulée , puis trot allongé : toujours les jambes à chaque foulée, ensuite trop rassemblé : toujours les mêmes jambes à chaque foulée , puis galop rassemblé : toujours les mêmes jambes à chaque foulée j'ai fais ces transitions sans changer la "pression" que j'exerçais avec mes jambes mais juste en changeant l'assiette, ou le poid du corps, en reprenant ou laissant un peu de rênes . Après pour les arrêts suffit de se placer correctement et arrêter avec les jambes et normalement à force on obtient automatiquement un arrêt au carré le pro lui ne se sert même plus des rênes pour les arrêts.
Pour ce qui est de la discrétion , le pro que j'ai vu à l'action le fait assez discrétement je trouve.
Enfin c'est juste mon avis je trouve qu'avec cette méthode on peut tout à fait avoir un bon dressage, l'autre méthode qui consiste à ne pas mettre de jambes je la trouve bien aussi :blush:
elicendi:
et tu trouves pas mieux d'avoir un cheval qui est capable de garder une allure rassemblée sans qu'on ait besoin de lui rappeler à chaque foulée ??
zasp:
Je suis assez d'accord avec Elicendi...
Utiliser les jambes à chaque foulées risquent plus de "blaser" le cheval qu'autre chose et ça signifie en gros que si tu ne donnes plus de jambes ton cheval ne se tient pas de lui-même... Je ne vois pas l'intérêt dans ce cas... En dressage le cheval est d'après moi censé se tenir de lui même pour pouvoir le travailler correctement (parce que si à la base t'es obligé d'entretenir la cadence avec les jambes, ça complique les choses pour le reste du boulot).
Justement dans le cas du cheval dont tu parles, c'est peut être un problème de ce type... A force d'être toujours solicité avec les jambes, si tu ne les utilises pas assez il ne se tient plus.
Après je vérifierais quand même dans un premier temps qu'il n'y a pas de problème de dent (dent de loup ou surdent par exemple...).
--- Citer ---Après pour les arrêts suffit de se placer correctement et arrêter avec les jambes et normalement à force on obtient automatiquement un arrêt au carré le pro lui ne se sert même plus des rênes pour les arrêts.
--- Fin de citation ---
Je suis désolée mais moi j'ai toujours appris qu'il fallait garder les jambes au contact et bien se grandir pour obtenir un arrêt au carré du cheval... Si tu n'utilises pas tes jambes, le cheval s'étale et s'arrête soit de travers, soit la tête en l'air, etc... ( à part si le cheval se tient de lui même justement, mais un cheval pour lequel tu mets toujours des jambes, ça m'étonnerait qu'il se tienne de lui même).
On a pas du tout la même méthode d'apprentissage apparemment... :blink:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique