Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Obtenir Un Arrêt Correct  (Lu 6123 fois)

a dada!

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
Obtenir Un Arrêt Correct
« Réponse #15 le: mars 09, 2009, 09:49:45 pm »

 c'est clair c'est pas facile. ma jument elle choisit de reculer pour echapper au pas bouger!
sinon elle peut  aussi tourner longtemps longtemps!
je vais essayer les flexions!
IP archivée

perle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6902
    • Voir le profil
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
Obtenir Un Arrêt Correct
« Réponse #16 le: mars 09, 2009, 10:13:57 pm »

 Bien d'accord avec ce qui  a été dit là !!  :flowers: (Daenerys, Cocoué)
IP archivée
scumy-berchien.sky

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Obtenir Un Arrêt Correct
« Réponse #17 le: mars 09, 2009, 10:44:48 pm »

Citation de: "a dada!"
c'est clair c'est pas facile. ma jument elle choisit de reculer pour echapper au pas bouger!
 
Black aussi faisait ça au début, le petit malin !

Alors je le laissais reculer tant qu'il pouvait et encore plus....(OK, tu veux reculer, alors on va reculer !)

Il a fini par comprendre qu'il ne gagnerait pas à ce jeu....d'ailleurs il n'y joue plus depuis bien longtemps  :stuart:  
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Obtenir Un Arrêt Correct
« Réponse #18 le: mars 10, 2009, 08:53:53 am »

 
Citation de: "Daenerys"
Sinon tu as peut être un problème de timing. Quand elle bouge pendant que tu monte, il ne faut pas que tu redescendes sinon elle comprend : je bouge, elle descend.
Je ne suis pas tout à fait d'accord : cette méthode de la "redescente" peut aussi marcher... je le sais, c'est celle que j'ai employée avec ma propre trotouillette  :lol:

Je me suis dit que "je bouge > elle descend > youpi, je l'ai pas sur le dos" pouvait aussi être interprété en "je bouge > elle descend > zut, je suis obligée d'attendre encore pour qu'on démarre pour de bon".

J'explique : ma trotouillette, ce qu'elle voulait, c'est se mettre en mouvement, enfin impatiente d'y aller, quoi. C'était pas le fait de monter sur son dos qui lui posait un problème. Donc dans ce cas là, le fait de redescendre pendant le montoir, c'est plutôt un inconfort pour elle, puisque je la ramènais au "point zéro" duquel je souhaitais monter, inlassablement, jusqu'à qu'elle cesse de vouloir démarrer. Elle n'obtienait ce qu'elle voulait (y aller), que quand elle avait donné ce que je lui demandais : attendre que je monte et que je lui donne l'ordre de démarrer. Et maintenant elle est capable de rester plusieurs minutes arrêtée après que je sois installée sur son dos (j'ai aussi insisté là-dessus dès que le montoir à peu près immobile a été acquis, de la même manière, en la ramenant toujours au point de départ, soit en reculant, soit en décrivant une petite volte et un arrêt à nouveau au "point zéro"). Mais au début ça prenait parfois un certain nombre (!) de tentatives avant que je me retrouve en selle. Pas grave, j'ai une patience inoxydable dans ce genre de situation. :D

J'avoue que j'ai aussi une jument, certes pleine de "gaz", mais qui a un super mental : j'arrive toujours à faire fonctionner son cerveau... tant je ne la mets pas trop sous pression !

Autre observation à propos de la méthode que tu décris Daenerys : quand on est pas très grande (c'est mon cas) et avec une monture de taille moyenne à grande (1,55m environ la mienne, c'est pas très grand en théorie, mais...) avoir le pied à l'étrier peut être une position TRES inconfortable pour soi. Donc faire bouger le cheval pendant qu'on a le pied à l'étrier, ça devient très compliqué voire impossible ou dangereux. En tout cas impossible de garder de la souplesse et du timing si on a pas une grande habitude de cet exercice. Là aussi, c'est du vécu : j'ai essayé les deux méthodes, et j'ai fini pas laisser tomber celle de "faire bouger", parce que je sentais bien que justement je ne pouvais pas maîtriser cet aspect du timing. Alors qu'en redescendant, là je reste maîtresse de mes mouvements et de mon équilibre, et donc mieux contrôler ma jument.

Voilà, c'est juste pour dire que cette méthode du "faire bouger", je la trouve très bien en théorie (et je l'utilise parfois dans d'autres circonstances en selle ou à pied), mais que dans la pratique de l'apprentissage de l'immobilité au montoir je me suis heurtée à des inconvénients qui m'ont fait utiliser une autre méthode et qui a parfaitement fonctionné.  :flowers:    
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Obtenir Un Arrêt Correct
« Réponse #19 le: mars 10, 2009, 08:58:28 am »

 Quant à l'arrêt, c'est un exercice que je travaille beaucoup, et en toutes circonstances : en main, en manège/carrière, en balade ; des petits arrêts, des longs, des arrêts où je reste fixe, des arrêts où je bouge plus ou moins sur la selle, au milieu de nulle part, à coté d'un objet plus ou moins insolite, avant de traverser une route, un fossé, etc...  :-)  
IP archivée

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Obtenir Un Arrêt Correct
« Réponse #20 le: mars 10, 2009, 09:50:02 am »

 Je suis tout à fait d'accord avec toi pomme de pin, si la position en l'air (pied dans l'étrier, à moitié monté) n'est pas stable ou dangereuse (cheval qui bouge fort), il vaut mieux descendre et remettre le cheval au point zero en main comme tu le décris. Il faut effectivement beaucoup de patience et de calme pour reprendre le cheval à chaque fois mais ça en vaut la peine :)
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Obtenir Un Arrêt Correct
« Réponse #21 le: mars 10, 2009, 04:40:19 pm »

 Daenerys >  :ptitebiere:  
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Obtenir Un Arrêt Correct
« Réponse #22 le: mars 11, 2009, 07:36:16 pm »

 bon on s'est mis au boulot hier et aujourd'hui, et pour l'instant ça marche bien!

hier, je lui ai appris à ne pas brouter sur demande (la méthode est sur un autre post) ça a bien marché, maintenant elle comprend le "non", même si il faut des petites piqures de rappel.

cet aprèm, montoir et arrêts : pour le montoir j'ai commencé dans le rond de longe, là ça va elle est pas pressée de bouger vu que c'est là qu'on bosse d'habitude!  :D ensuite j'ai continué dans le pré, puis en face du pré à l'extérieur, puis un peu plus loin.

en gros, interdiction de brouter, et je ne monte pas tant qu'elle n'est pas arrêtée; ensuite elle avance d'un ou deux pas en général, donc arrêt, et on reste là sans rien faire un moment, je re-arrête si nécessaire, tout ça sans brouter bien sûr.  quand elle est bien calme je descend et je récompense (sauf pour le dernier où j'ai récompensé en selle puisqu'on a continué).

ensuite pour les arrêts, j'en ai fait pas mal sur l'aller, et là ça marche pas trop trop mal, même si je dois intervenir plusieurs fois; au retour c'est un peu plus dur, là elle veut clairement avancer, donc je me suis fixée sur un point de repère à ne pas dépasser et si on dépasse, on recule, jusqu'à ce qu'elle soit zen, et bien sûr c'est moi qui fait redémarrer!  :lol:

bref je suis pas mécontente, elle était quand même à l'écoute et elle comprend vite!  :ange:  on a fait court pour cette fois mais je pense que je vais bosser ça à chaque fois jusqu'à ce que ce soit bien ancré, et inclure des difficultés (arrêt pendant que je suis occuppée avec les sacoches par exemple), je vais aussi essayer de la faire répondre à la voix seulement; éventuellement je ferais un ptit rapport dès que c'est bon!  :cafe:

en tous cas merci pour vos conseils  :ptitebiere:  
IP archivée

pivoine

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4834
    • Voir le profil
    • http://kaatinga.over-blog.com/
Obtenir Un Arrêt Correct
« Réponse #23 le: mars 12, 2009, 12:28:56 pm »

  :clapclap: génial , vous prenez le bon chemin , mais c'est vrai que sur le retour ils sont souvent pressé de rentrer

grâce à ton post , j'ai pu retravailler tout ça  :oky: aussi .... :ange:
 
IP archivée
blondeur mania!!!!

laetv

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 439
    • Voir le profil
Obtenir Un Arrêt Correct
« Réponse #24 le: mars 14, 2009, 09:51:37 pm »

 Pas évident un cheval qui ne veut pas rester à l'arrêt alros qu'on doit par exemple étudier la carte à une intersection. Moi aussi j'avais ce problème, et que "je gratte, j'avance, je m'énerve". Et avec des conseils de ce site, j'ai appliqué et ça a marcher plutôt bien:
-l'immobilité pied à terre dans le rond de longe pour commencer (facile! et oui y a rien d'intéressant à faire faut dire pour le cheval),  puis sur le chemin autour de la pension
- l'immobilité à cheval (pas au montoir, mais une fois dessus) dans le rond de longe (toujours facile!), puis sur le chemin autour de la pension: pour démarrer en partant de la pension surtout (c'est toujours plus facile dans ce sens) arrêt  très bref, repatir, puis petit à petit un peu plus long, et si non respect alors recul ou bien demi-tour jusqu'au point d'irrespect voir plus, et puis pareil dans le sens du retour à la pension.
- et ensuite lors des ballades/randos avec ou non raison précise.

Franchement en très peu de séance, il y a eu de gros progrès. Elle gratte toujours, et de temps en temps reteste, mais par rapport il n'y a rien à voir.

Je devrais aussi m'atteler à l'immobilité au montoir, mais c'est une autre histoire.
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Obtenir Un Arrêt Correct
« Réponse #25 le: mars 15, 2009, 08:04:24 am »

 Sur la jument hispano-arabe exitée de la vie que je monte, elle tient difficilement l'arrêt si on se branche sur les rênes. Pour consulter ma carte, il suffit que je lui relache totalement les rênes pour l'avoir à l'arret, et je peux ainsi regarder où je me suis perdu tranquillement :lol:
Par contre, aux intersections, elle tient l'arrét rénes au contacts :wacko: Bref, je m'adapte :D  
IP archivée
Raoul Tempete Apache

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Obtenir Un Arrêt Correct
« Réponse #26 le: mars 15, 2009, 07:04:05 pm »

 ce que je fais aussi pour entrainer mon cheval à l'arrêt, quand il est arrêté, je le laisse planté là quelques secondes, rênes longues, plusieurs minutes parfois

 
IP archivée

Kinglionel

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 191
    • Voir le profil
Obtenir Un Arrêt Correct
« Réponse #27 le: mai 09, 2010, 11:48:46 pm »

 Eh bien je remonte le sujet car grosse question.
 Moncheval (ps) recul facilement lors de la demande d'arrêt mais mon prof ma INTERDIT de le faire reculer et ma fait promettre de ne jamais lui apprendre a reculer!
Pourquoi je ne sais pas j'ai pas oserlui demander sur le coup... Quelqu'un peut m'eclairer?????
IP archivée
Feliz vida

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Obtenir Un Arrêt Correct
« Réponse #28 le: mai 10, 2010, 10:18:51 am »

 Parce que tant que l'on ne maîtrise pas parfaitement le contrôle de la marche avant et de l'arrêt parfaitement calme, le reculer peut chez certains chevaux se transformer en une défense utilisée pour se soumettre aux demandes qui les contrarient, ou en cas de peur. C'est juste embêtant dans le meilleur des cas, c'est grave et risqué si ça dégénère : acculement, chute dans un fossé, collision avec véhicule ou tout autre "objet", ça peut aussi se transformer en cabré... Quand le reculer se transforme en défense, c'est une des pires qui soit, on n'a vraiment plus aucun contrôle !

Mais de là à ne pas lui apprendre à reculer, c'est un peu excessif à mon avis. Pour moi, le reculer est comme le reste : un mouvement que le cheval exécute à la demande du cavalier (monté ou à pied), dans le calme, comme les autres mouvements que l'on lui demande vers l'avant ou latéralement.

En fait c'est qu'en équitation "classique", la pratique du reculer est réservée aux cavaliers et chevaux d'un certain niveau. Alors que dans d'autres équitations, il fait partie du dressage de base du cheval... et de l'éducation de base du cavalier aussi !

Et pour un cheval d'extérieur, le reculer est fort utile.

Mais bon, en attendant d'être encadrée, tu peux effectivement concentrer tes efforts sur la marche avant et l'arrêt, dans le calme, ça sera déjà très bien... surtout si ton cheval a tendance à reculer spontanément lors des arrêts !  :lol:  
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Obtenir Un Arrêt Correct
« Réponse #29 le: mai 10, 2010, 01:38:06 pm »

 j'a eu la discution avec un mono tres branché dressage
avant de connaitre le westerne le reculé aucun de ses cavaliers ne l'apprennaient
c'est par manque de maitrise de la part du prof
une fois qu'elle a decouvert le western avec un bon prof et une technique facile
aujourd'hui c'est galop deux bossent le reculer

il faut dire que le reculer en classique et mal compris de maniere general alors comme les moniteur peuvent le transmettre ?
IP archivée
edelparadise.com