Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Obtenir Un Arrêt Correct  (Lu 6124 fois)

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Obtenir Un Arrêt Correct
« le: mars 08, 2009, 09:20:28 pm »

 depuis que je l'ai, Roxane ne reste pas arrêtée en extérieur; et pareil elle bouge toujours au montoir... ça fait partie de la "petite" liste des trucs que je dois régler  :blush:

pour le montoir j'ai retrouvé un post là-dessus, je vais m'y pencher mais pour l'arrêt en extérieur j'ai du mal. en gros j'essaye de l'arrêter, elle redémarre direct, et plus je vais faire de tentatives plus elle va s'impatienter.

c'est clairement un problème d'éducation et c'est bien ch*ant quand on a un arrêt qui dure 5 secondes! par contre "bizarrement" quand on doit attendre pour traverser une route par exemple ça marche mieux, mais peut-être qu'elle sent que le démarrage est proche et qu'on attend seulement de passer.

au début j'avais pensé la prendre en extérieur et faire plein d'arrêt tout le temps (en la faisant démarrer au bout de 5, 10, 15 secondes par ex.) mais si elle se met à "chauffer" je fais quoi? ça va juste l'énerver plus si j'insiste je pense.

 ah oui et j'ai commencé à lui apprendre l'immobilité au sol, pour l'instant juste testé dans le pré mais ça marche bien, je la laisse en liberté au bout de la longe de 7m (? une pour longer quoi) et elle reste un petit moment, 2mn à peu près sans bouger, je peux me balader dans le pré en lachant la longe.


bref j'ai du boulot, à coté de ça elle est top mais c'est quand même des points basiques et qui sont liés, montoir+arrêt...  
IP archivée

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Obtenir Un Arrêt Correct
« Réponse #1 le: mars 08, 2009, 10:17:50 pm »

 qu'elles aides emploies-tu pour l'arrêter ? et comment ne maintient-elle pas l'arrêt (recule, avance, se tortille) ?
IP archivée

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Obtenir Un Arrêt Correct
« Réponse #2 le: mars 08, 2009, 10:36:22 pm »

 Je teste souvent mes chevaux à l'arrêt en promenade, qu'ils soient seuls ou avec d'autres, et je dois dire que ça marche bien !

Dès qu'ils bougent, c'est reculer automatique. Puis on refait l'arrêt.

Tant qu'ils bougent, ils devront reculer....ils choisissent de ne plus bouger !
IP archivée

perle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6902
    • Voir le profil
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
Obtenir Un Arrêt Correct
« Réponse #3 le: mars 08, 2009, 11:38:46 pm »

 J'expliquais l'été dernier, comment résoudre le souci du cheval qui bouge au montoir, à une copine.
Je demande l'arrêt au cheval, s'il bouge, je le fais tourner sur lui même, je l'arrête à nouveau. S'il bouge, je le refait tourner, etc.. à force de patience (rester zen est un point clé !) le cheval comprend qu'il est + agréable de rester à l'arrêt que de se fatiguer à tourner en rond (sur un tout tout ptit cercle donc!).
IP archivée
scumy-berchien.sky

pivoine

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4834
    • Voir le profil
    • http://kaatinga.over-blog.com/
Obtenir Un Arrêt Correct
« Réponse #4 le: mars 09, 2009, 08:23:45 am »

 pareil que arizona et perle ...

ah c'est pénible quand ils font

je dois dire que je devrai etre plus stricte et viligante avec ça ...moi aussi


 :-D  
IP archivée
blondeur mania!!!!

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Obtenir Un Arrêt Correct
« Réponse #5 le: mars 09, 2009, 08:40:58 am »

Citation de: "perle"
J'expliquais l'été dernier, comment résoudre le souci du cheval qui bouge au montoir, à une copine.
Je demande l'arrêt au cheval, s'il bouge, je le fais tourner sur lui même, je l'arrête à nouveau. S'il bouge, je le refait tourner, etc.. à force de patience (rester zen est un point clé !) le cheval comprend qu'il est + agréable de rester à l'arrêt que de se fatiguer à tourner en rond (sur un tout tout ptit cercle donc!).
+1
Cette méthode marche plutot bien, et ca évite d'être branché sur les rênes pour obtenir l'arrêt. On laisse le choix au cheval, soit il se tient tranquille, soit il tourne ( inconfort)
 
IP archivée
Raoul Tempete Apache

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Obtenir Un Arrêt Correct
« Réponse #6 le: mars 09, 2009, 09:40:56 am »

 
Citer
qu'elles aides emploies-tu pour l'arrêter ? et comment ne maintient-elle pas l'arrêt (recule, avance, se tortille) ?

pour l'arrêter je fais un arrêt "classique" avec les mains et la voix "oooh là"; et elle oui c'est un peu les 3 réactions, ça dépend, et on sent vraiment de l'impatience.

pour la technique du tourner en rond, je l'ai fait au début mais je n'ai peut-être pas été assez patiente...  :blush:  
IP archivée

pivoine

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4834
    • Voir le profil
    • http://kaatinga.over-blog.com/
Obtenir Un Arrêt Correct
« Réponse #7 le: mars 09, 2009, 09:48:39 am »

 moi je fais demande arret voix, et assiette....
si il ne répond pas,j'interviens sur la bouche en levant les mains , pas en tirant vers moi

ça lui evite de prendre appui son son mord ...et hop demande de reculer
et je lache tout, et je demande le depart

aprés , commence par de cours arrets si c'est dur pour elle de rester immobile

et au fur et à mesure tu rallonges ...
il faut que ce soit toi qui demande le depart ,je sais ce n'est pas simple parfois !!!

bon les autres , n'hesitez si je me trompe  :blush: hein... :flowers:

mais c'est bien tu fait de l'immobilité à la longe..
IP archivée
blondeur mania!!!!

pivoine

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4834
    • Voir le profil
    • http://kaatinga.over-blog.com/
Obtenir Un Arrêt Correct
« Réponse #8 le: mars 09, 2009, 09:50:49 am »

 entre le reculer et la demande de départ ,on reste à l'arrêr , bien sur

mais ça dépend aussi , parfois c'est un vrai sardine .......de marseille of course... :rire:  
IP archivée
blondeur mania!!!!

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Obtenir Un Arrêt Correct
« Réponse #9 le: mars 09, 2009, 12:24:42 pm »

 Oui aussi bien pensé à l'assiette et à mettre du poid dans ses talons pour l'arrêt.
J'avais appris à Osiris à s'arréter rien qu'a l'assiette, et pourtant au début c'était pas gagner car elle avait le meme comportement que ta jument Peinture.
IP archivée
Raoul Tempete Apache

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Obtenir Un Arrêt Correct
« Réponse #10 le: mars 09, 2009, 05:11:14 pm »

 j'ai demandé conseil à mon prof tout à l'heure; il n'est pas trop pour la solution de faire tourner le cheval jusqu'à ce qu'à ce qu'il en ait marre, selon lui lui c'est pas un plus pour la relation cavalier-cheval, je m'explique : pour lui il vaut mieux rendre agréable ce qu'on veut que le cheval fasse, plutôt que rendre désagréable ce qu'on en veut pas. ça évite de devoir lasser le cheval pour obtenir le résultat qu'on souhaite. (je ne sais pas si c'est clair?)

bref, il m'a conseillé de demander l'arrêt, puis de démarrer avant elle; ensuite je pense me fixer un palier (20 secondes par exemple), et je descend, on rentre.

pour le montoir, pareil, enfin je pense que ces prochains jours je ne vais pas monter longtemps!  :D

si vous avez d'autres idées n'hésitez pas hein! je prend tout!  :lol:  
IP archivée

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Obtenir Un Arrêt Correct
« Réponse #11 le: mars 09, 2009, 07:43:27 pm »

 Le problème avec la solution de ton prof est qu'il faut déjà obtenir un arrêt correct et qu'on n'a pas de solution en cas de problème mais je le rejoins dans l'esprit du vaut mieux demander peu (un arrêt court par exemple) et l'obtenir que demander trop et rentrer en conflit.
Par contre je te conseil de travailler d'abord le montoir. Elle bouge à quelle étape ? quand tu es à côté d'elle, quand tu as mis un pied, quand tu pose des fesses ?
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Obtenir Un Arrêt Correct
« Réponse #12 le: mars 09, 2009, 08:04:53 pm »

 pour le montoir, elle bouge dès que je monte, dans un endroit "calme" avant de partir par exemple, au début c'était dès que j'avais le pied à l'étrier et elle me le fait parfois en extérieur mais moins.

mais bon c'est un tout, j'ai le pack "pas brouter-pas bouger-s'arrêter" à bosser  :D

je pense que tout ça est lié, en gros mes problèmes en extérieur au montoir c'est "je mange" "non" "ok j'avance pour manger plus loin" "non stop" "ok je m'arrête" (je monte) "ah non jme casse"

 :chris:

 :stuart: bon c'est juste que j'ai fait traîner les choses, c'est le genre de trucs sur lesquels j'avait la flemme de travailler au début, et maintenant ça me rattrappe! bien fait pour moi, maintenant on va bosser tout ça et être ultra carré dessus.
IP archivée

Cocoué

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 293
    • Voir le profil
Obtenir Un Arrêt Correct
« Réponse #13 le: mars 09, 2009, 08:55:08 pm »

 Pour moi, en extérieur comme à l'intérieur, si le cheval ne répond pas par les aides "habituelles" (poids du corps vers l'arrière etc...), je demande une flexion dans l'instant, en mettant tout mon poids dans ma selle et en me relâchant TOTALEMENT.

Je cède dès l'arrêt. Si elle rebouge/avance/autre....  re-flexion, toujours dans le calme. Si lors de la demande de flexion, la jument tourne sur elle-même sans s'arrêter, on continue la flexion, et on s'oblige à relâcher tout son corps (je sais que c'est quand j'étais tendue en demandant l'arrêt que le cheval continuer à marcher, il faut se transformer en sac à patates en fait  :D )

Pour ça, il faut évidemment que le cheval connaisse la flexion, mais je pense que ta jument la connait, donc pas de soucis.    
IP archivée

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Obtenir Un Arrêt Correct
« Réponse #14 le: mars 09, 2009, 08:59:39 pm »

 Bah c'est déjà un grand pas d'avoir conscience des choses qui ne vont pas :)
Sinon tu as peut être un problème de timing. Quand elle bouge pendant que tu monte, il ne faut pas que tu redescendes sinon elle comprend : je bouge, elle descend.
Avant de monter, tiens uniquement la rêne intérieure (du côté où tu montes) tu dois avoir son nez légèrement à l'intérieur, la rêne ne doit pas être tendue (ce qui peut lui faire mal quand tu monte et la faire bouger), mais prête à intervenir.
Si tu tiens bien pendant que tu monte, tu dois intervenir sans changer ta position. Exemple tu met le pied à l'étrier elle bouge, tu lui demande de s'arrêter en utilisant la rêne que tu tiens et demande un arrêt d'urgence (flexion latérale + désengagement des hanches), il faut suivre son mouvement, c'est pas toujours évident. Une fois qu'elle s'est arrêtée, tu peux redescendre et recommencer.
Il faut vraiment pas céder avant d'avoir eu la réponse que tu attendais : arrêt, immobilité et ne pas être trop mou dans les demandes, si elle avance sans ton autorisation et que tu lui demande de s'arrêter ou reculer mais qu'elle a déjà fait 10 pas en avant entre temps, c'est que la demande n'était pas assez claire, efficace. Enfin au moins tu as des idées de travail  :lol:  
IP archivée