Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: La Vie Nous Joue Parfois Des Tours...  (Lu 5318 fois)

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
La Vie Nous Joue Parfois Des Tours...
« le: mars 10, 2009, 04:34:00 pm »

 On dit que le hasard fait bien les choses... On dit que le destin nous guide...
 
En attendant, la vie nous joue parfois des tours qu'on ne peut que suivre, quoi qu'on veuille. C'est ainsi qu'il y a des bonheurs et des malheurs.
 
Les disparitions de Momo de Val, de Princess de Mimie, de Gégé de Chlo et tous les autres, me rappellent celle de ma Nouma, qui me manque décidément beaucoup, malgré les mois qui passent.

Parfois, la honte me sermone : "mais ce n'est qu'un cheval". Ho non, ce n'est pas "qu'un" cheval. Elle prenait une sacrée place, ma belette. Et elle la gardera tout au long de ma vie, sa place, dans mon coeur.
 
Je me dis que cette foutue vie, elle est quand même maligne.
 
J'ai croisé le chemin de ma 1ère jument, Gaëto. Ce fut littéralement le coup de foudre. Cette jument qui était horrible avec les personnes qui s'occupaient d'elle s'est révélée merveilleuse avec moi. Pourquoi ??? Je n'ai aucun don particulier ! Et de mon côté, je ne rêvais que d'elle, je ne pensais qu'à elle. Et j'avais 18 ans et je partais en fac ! Mes parents et les amis m'ont permis de ne pas laisser partir sans moi cette perle noire.
 
Ainsi, je suis entrée dans le monde du Mérens. C'est alors qu'est arrivée Nouma, qu'on me confie pour son débourrage. Elle m'aura démontré que je pouvais apprendre son métier à un cheval de selle, sans être passée par l' ENE ! Gaëto et elle ont formé un duo tellement fort que je n'aurai jamais pensé que ça puisse exister. Nouma quitte le circuit de l'élevage, elle restera avec nous.
 
Avec Nouma, est donc arrivé son propriétaire, celui qui est devenu grâce à elle mon mari, et le père de mon fils. Grâce à mes 2 belettes, j'ai construit ma vie : personnelle, professionnelle, tout.
 
Et voilà que la vie, si belle jusqu'alors, nous prend notre Nouma. Une plaie qu'il me semble encore impossible à guérir. C'est une éternelle cicatrice.

Si ça vous dit, vous aurez la suite un peu plus tard. La suite de mes pensées, la construction d'une vie qui a pris un tournant non-prévu.

Et non, ce ne sont pas "que" des chevaux.
IP archivée
Gaëto et Pauline

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
La Vie Nous Joue Parfois Des Tours...
« Réponse #1 le: mars 10, 2009, 05:04:29 pm »

 comme tu as raison Gaeto..

Tu parles à une convaincue puisque comme pour toi c'est autour d'une jument que j'ai , que nous (son propriétaire et moi) avons construit notre vie il y a.... 27 ans

Je sais que Belle n'est pas éternelle, je sais qu'elle nous quittera un jour, et meme si aujourd'hui malgré ses 30 ans elle semble tenir à la vie, il arrivera bien un matin où...

Mais comme je le dis souvent Belle c'est plus qu'un cheval c'est notre vie... :love:




 
IP archivée

Nelly

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1154
    • Voir le profil
La Vie Nous Joue Parfois Des Tours...
« Réponse #2 le: mars 10, 2009, 05:15:01 pm »

 Je fais partie aussi de ceux qui ont perdus un être cher récemment(Novembre dernier)
Pour moi aussi, ma belle Anja était à l'origine de la construction de ma vie avec mon mari. Et de bien d'autres choses
Aujourd'hui, la vie continue, mais Anja n'est plus là et laisse un vide énorme.
Depuis son départ, je n'ai pas approché un cheval. Les promenades en campagne se sont espacées. C'est un peu comme si le temps s'était arrêté.
Je n'avais pas remué tout ça depuis un bon moment et tout ça me remet les larmes aux yeux : elle me manque, même si je continue d'aller de l'avant...

Gaëto : je comprend trop bien ton sentiment. Et non, ce ne sont pas que des chevaux. Et c'est valable aussi pour les chiens, les chats et tous ces êtres qui partagent notre vie et prennent une place énorme dans notre coeur. Qui donnent sans compter mais partent toujours trop tôt...
IP archivée
Nelly

natmike

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 329
    • Voir le profil
La Vie Nous Joue Parfois Des Tours...
« Réponse #3 le: mars 10, 2009, 05:30:14 pm »

 J'avais trouvé ce texte une fois, ça va bien avec ton sujet, Gaeto...

"De temps en temps, les gens me disent : "Calme toi, c’est juste un cheval", ou "c’est beaucoup d’argent pour juste un cheval".
Ils ne comprennent pas la distance parcourue, le temps passé ou les coûts impliqués pour "juste un cheval". Certains de mes moments dont j’ai le plus de fierté sont arrivés grâce à "juste un cheval".
De nombreuses heures sont passées, et ma seule compagnie était "juste un cheval", mais je ne me suis pas sentie une seule fois insignifiante. Certains de mes moments les plus tristes ont été amenés par "juste un cheval", et dans ces jours d’obscurité, le doux contact de "juste un cheval" me réconforte et me donne une raison de surmonter la journée.
Si vous aussi, vous pensez que c’est "juste un cheval", alors vous pourrez surement comprendre des expressions comme "juste un ami", "juste un lever de soleil" ou "juste une promesse".
"Juste un cheval" apporte à ma vie l’essence même de l’amitié, de la confiance et de l’amour.
"Juste un cheval" m’apporte la compassion et la patience qui font de moi une meilleure personne. A cause de "juste un cheval", je me leverai tot et regarderai le futur pleine d’envie.
Donc pour moi et les gens comme moi, ce n’est pas "juste un cheval" mais une incarnation de tous les espoirs et les rêves du futur, des tendres mémoires du passé, et de la pure joie du moment.
"Juste un cheval" fait ressortir ce qui est bon en moi et détourne mes pensées de moi-même et des soucis de la journée.
J’espère qu’un jour vous comprendrez que ce n’est pas ’juste un cheval" pour moi, mes chevaux me permettent de rester "juste une femme".

Texte de Debby Bowen Ramblin Rose Miniature Ranch ( traduction de Lujayne )
 
IP archivée

SIMBA99

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2046
    • Voir le profil
La Vie Nous Joue Parfois Des Tours...
« Réponse #4 le: mars 10, 2009, 05:48:29 pm »

 Très beau texte Natmike, très émouvant !  :coeur:

Gaëto : j'attends vraiment la suite et je comprends ô combien ce que tu ressens !
Je vois bien que c'est grâce à tes chevaux et à ces coups de pouces du destin que tu as construit ta vie de femme.

Pour ma part, j'ai connu mon mari avant d'avoir mes chevaux mais notre petit Simba a bercé l'enfance de mes petits qui sont maintenant partis de la maison. Et Simba nous a quittés l'année dernière au 1er avril, sale blague  :crying:

Dans ce cas, c'est tout un pan de notre vie qui disparaît, mais les souvenirs heureusement sont toujours là et on se remémore toujours les bons moments .
C'est tout ça la vie et lorsque l'on a des animaux on bâtit sa vie autour d'eux, comme tu le fais toi aussi.  Le destin est parfois merveilleux parfois cruel aussi mais on ne peut que l'accepter.
IP archivée

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
La Vie Nous Joue Parfois Des Tours...
« Réponse #5 le: mars 10, 2009, 06:10:05 pm »

 très bien écrit Gaëto... et tellement vrai... moi aussi je pense qu'il n'y a pas de hasard.

Mon homme, mes chevaux, mes chiens, des histoires totalement extraordinaires, rien de simple, mais tout d'évident.  Tout s'est toujours enchainé d'une étrange façon.
Parfois, j'ai l'impression d'assembler les pièces d'un puzzle, un grand puzzle qui se construit dans l'espace et aussi dans le temps...
Non, pas de hasard.

Hate de lire la suite.
IP archivée
Optimisme Powa!

kelhorse

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1610
    • Voir le profil
La Vie Nous Joue Parfois Des Tours...
« Réponse #6 le: mars 10, 2009, 08:48:44 pm »

 C'est très touchant ce que tu dis Gaeto, je suis impatiente de lire la suite.

Et ne savant pas que c'etait elle qui t'a "permi" de faire ta vie avec ton mari, je trouve ca tres beau  :trefle:  
IP archivée
Kelly

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
La Vie Nous Joue Parfois Des Tours...
« Réponse #7 le: mars 10, 2009, 09:13:14 pm »

 Tous ça est encore de pleine actualité pour moi... seulement voilà, princess avait 30 ans environ, c'était lh'eure pour elle de partir, et pour moi de la libérer.

C'était aussi l'heur pour mon gros Bounty, il n'a passé que quelques mois parmis nous, mais quelques mois bien remplis, avec beaucoup d'amour, et quelques bétises mémorables, une amitié est née de tout cela avec ses ex proprios qui me l'avaient confié, et nous resterons amis, malgré le départ de celui qui nous liait.

Pour princess,  elle a écrit une très grande page de ma vie, m'a connu quand je n'étais qu'une enfant, elle m'a vu grandir, devenir une femme, a connu mon homme dès le début quand nous n'étions que des amis, puis mes grossesses où j'ai découvert un autre visage de ma jument, doux et attentionné, comme elle l'a toujours été avec mes enfants.

puis ces derniers mois, difficiles, elle se battait pour vivre, je me battais à ces cotés, on a partagé des moments très intenses que je n'oublierai jamais.

Sa place dans mon coeur restera pour toujours.

et là, une nuit, récemment, quand je me posais 1000 questions sur sa relève (oui ou non???), elle m'est apparue en rêve, comme si elle était la mère de cette pouliche, elle se comportait comme telle, c'est ridicule, mais j'y vois une "bénédiction" de sa part, et je ne culpabilise plus.

Elle a attendu que je trouve enfin une pouliche pour partir, car je n'ai trouvé cette petite perle, que quelques jours avant sa mort,, le jour de mon anniversaire, sans faire exprèt... je lui en ai parlé, expliqué, cette petite perle qui m'est tombé dessus par hasard, à 2 reprises, et qui ne m'interressait pas du tout au début, et qui lui ressemble beaucoup (c'est aussi pour ça que je ne voulais pas).

j'espère maintenant que pour changer de tout ce noir, le bout du tunnel arrivera enfin bientôt.

Donc oui, princess est toujours là dans mon coeur, mais l'avenir aussi est là, et la vie doit continuer.
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
La Vie Nous Joue Parfois Des Tours...
« Réponse #8 le: mars 10, 2009, 09:31:33 pm »

Citation de: "mimiesouris"
elle m'a vu grandir, devenir une femme, a connu mon homme dès le début quand nous n'étions que des amis, puis mes grossesses où j'ai découvert un autre visage de ma jument, doux et attentionné, comme elle l'a toujours été avec mes enfants.

[...]

c'est ridicule, mais j'y vois une "bénédiction" de sa part, et je ne culpabilise plus.

[...]

cette petite perle qui m'est tombé dessus par hasard, à 2 reprises, et qui ne m'interressait pas du tout au début, et qui lui ressemble beaucoup (c'est aussi pour ça que je ne voulais pas).
C'est pile poil pareil pour moi, tout ce que je cite de ton message. J'avais préparé la suite de mon topic avant de lire ton message, c'est exactement ça.

 
IP archivée
Gaëto et Pauline

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
La Vie Nous Joue Parfois Des Tours...
« Réponse #9 le: mars 10, 2009, 09:37:44 pm »

 Voilà donc la suite.

J'ai commencé par m'appuyer sur ma Gaëto, elle qui a aussi souffert de la disparition de sa copine. Elle a passé 3 jours à l'entrée du pâturage, dans quelques mètres carrés alors qu'elle avait 3 hectares, à laisser les 2 autres vadrouiller, restant seule. Puis 4 jours à s'inquiéter du moindre bruit, regardant toujours cette entrée. L'oeil s'ouvrait en grand en entendant le nom de Nouma.

Donc Gaëto était devenue mon unique préoccupation. J'avais envie de m'occuper d'elle, et uniquement d'elle.  Et finalement, j'ai repris l'envie de poursuivre ce que m'a appris Nouma. Encore et toujours avec les jeunes de notre élevage.
 
Et puis avec son fils, Tékki, qu'elle a fait naître devant nos yeux, un soir, à peine 3 semaines après la naissance de notre fils à nous. C'était si frais, pour moi, encore, que je vivais la souffrance avec elle, j'avais l'impression de revivre le mien. J'en ai pleuré de la voir donner naissance à son bébé, et pourtant ce n'était pas le 1er poulinage auquel j'ai assisté !
 
Tékki ressemble comme 2 gouttes d'eau à sa maman. C'est la raison pour laquelle j'ai eu du mal à lui rendre visite, la 1ère semaine qui a suivi la mort de Nouma.

Et puis Tékki ne se comporte pas comme les autres jeunes chevaux. Il n'est pas là, à me pousser du nez sans arrêt, à réclamer les caresses. Non, il reste à l'écart et ne me quitte pas des yeux. Quand je viens à lui, j'ai l'impression de voir Nouma, dans ses yeux.

Je n'ai pas encoré écris la suite, je le fais dès que je peux. Ca me fait du bien, aussi, de me livrer ainsi sur ces choses-là.
Je vis dans une région où le poulain naît pour devenir steack. Alors déjà le fait de doubler mes clôtures barbelés d'un fil électrique et je passe pour folle, de marcher à côté de ma jument au lieu d'être dessus, vous imaginez ? Alors parler de l'amour que je porte à des chevaux, et la difficulté de supporter leur mort, c'est à des millénaires !
 
IP archivée
Gaëto et Pauline

kikouk

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3168
    • Voir le profil
La Vie Nous Joue Parfois Des Tours...
« Réponse #10 le: mars 10, 2009, 10:04:17 pm »

 Si ça te fait du bien, alors écris le oui, c'est beau a lire en tout cas cet amour que tu porte pour Nouma...  :trefle:  :trefle:  :trefle:  :kiss:  :flowers:  
IP archivée
 Claire

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
La Vie Nous Joue Parfois Des Tours...
« Réponse #11 le: mars 10, 2009, 10:38:42 pm »

 oui c'est exactement ce que j'ai au fond du coeur aussi.
Bizarrement je n'ai pu "avoir d'enfant" qu'après l'arrivée de mon cheval (ne cherchez pas c'est complètement "ésotérique"!).
Et puis ça me rappelle un chat que j'ai recueilli l'année dernière il était tout maigrichon mais super câlin, ma fille pouvait le caresser, il ronronnait, bref on s'est dit ok il reste. On l'avait même appelé Miaou-Miaou (c'est ma fille qui l'appelait comme ça). Et puis j'ai dû l'emmener chez le véto car il ne guérissait pas de blessures et son état s'aggravait, j'ai donc dû le faire piquer, j'en ai pleuré toute la journée alors qu'il n'était là que depuis très peu de temps. Deux jours après j'ai rêvé de lui il était assis sur une chaise et me regardait fixement avec un grand sourire. Ben c'est peut-être bête à dire mais je me suis dit que du coup j'avais bien fait de l'emmener chez le véto...
IP archivée

Gib's

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6167
    • Voir le profil
La Vie Nous Joue Parfois Des Tours...
« Réponse #12 le: mars 10, 2009, 10:51:12 pm »

 Je n'ai rien à rajouter, rien à dire sauf que ça fait du bien de sentir qu'on est pas seul à ne pas voir "juste qu'un cheval".....

 :flowers:  :oky:  
IP archivée
SuperGibus

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
La Vie Nous Joue Parfois Des Tours...
« Réponse #13 le: mars 11, 2009, 07:41:51 am »

 Merci à tout le monde. Comme le dit Gib's, ça fait du bien de lire qu'on est tous et toutes pareil. Qu'on n'est pas seul à bâtir sa vie autour d'un animal, à passer pour fou quand on ose en parler !

Nelly : je pensais aussi à Anja. J'espère que tu arriveras à retrouver la sérénité rapidement. Je te le répète, si tu as l'occasion de passer par la Lozère, fais-moi signe (on est proche de l'A75).

Natmike : j'avais lu ce texte, quelque part. Il est superbe et retranscrit pile poil ce qu'on ressent.

Simba : comme tu dis, la vie est ainsi faite, on ne peut que suivre les mouvements qu'elle nous dicte. Les hauts, les bas. Oui, restent les bons moments à l'esprit, et la reconstruction qui s'ensuit est aussi positive, pour le moment.

Merci Ibé !
IP archivée
Gaëto et Pauline

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
La Vie Nous Joue Parfois Des Tours...
« Réponse #14 le: mars 11, 2009, 07:52:37 am »

 Vivement la suite, c'est tellement vraie ce que tu écris!!!! :-o  
IP archivée
Raoul Tempete Apache