Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Fourbure  (Lu 2347 fois)

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Fourbure
« le: mars 12, 2009, 01:12:46 pm »

 Il y a une dizaine d'années, j'ai acheté une ponnette shet. Elle m'avait fait pitié avec ses babouches et son sur-poids. Elle avait egalement fait des foubures.

Mise au regime, parées plus que regulierement et surtout doudounée. Elle c'est vite revelée une super copine. Gentille avec les enfants, elle en a promené un certains nombre et passé des heures patientes à se faire brossée et tresser la crinniere.

Mais voila, depuis decembre elle fait une bascule des pieds, depuis environ un bon mois elle marche sur les talons, passe beaucoup de temps couché devant son abrit. Elle n'a pas l'aire pour l'instant d'en souffrir, m'apelle pour que je viennne la gratouiller.

Je n'ai plus le recul necessaire, je n'arrive pas à prendre de decision redibitoire, et quand je vois sa petite tete j'ai les larmes qui me viennent comme à une midinette.

Si quequ'un a une bonne connaissance de cette pathologie, je lui serait tres reconnaissant d'avoir son avis. J'ai peur d'appeler le veto, j'angoisse sur ce qu'i pourrait dire.
IP archivée

pola

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 289
    • Voir le profil
Fourbure
« Réponse #1 le: mars 12, 2009, 01:39:35 pm »

 la fourbure peut se soigner mais lorsqu'il y la le basculement de la 3eme phalange la c'est plus compliquer mais dans mon lieu de stage il y a une jument de trait qui a fait une fourbure avec basculement de la 3eme phalange suite a un poulinage .
et pourtant la jument continu de faire de beau poulain meme si elle a dut mal a marcher car elle boite et elle a un trou dans le pied(au niveau de la sole,mais elle n'a pas été bien soigné car les proprio été trop vieux)

Mais bien sur tou dépend du basculement....

Je vous conseille vivement de consulter un vétérinaire pour peut-être l'aider à aller mieux.

Bonne chance a vous et j'espere que le diagnostic du vétérinaire sera bon
 :flowers:  
IP archivée
Mimi je t'aime

SIMBA99

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2046
    • Voir le profil
Fourbure
« Réponse #2 le: mars 12, 2009, 04:56:55 pm »

 Si cette fourbure est chronique avec bascule de la 3è phalange, c'est du ressort du maréchal. A priori il y a probablement moyen de faire quelque chose mais ça peut être long.
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Fourbure
« Réponse #3 le: mars 12, 2009, 05:15:45 pm »

 as tu eu l'occasion d'en parler avec un pro du pied nu ?

Le pied nu est de venu populaire au USa suite a une etude d'un veto pour sauver des chevaux fourbu c'ets là qu'il a revu le systemes d'alimentation d'hebergement et de soins des pieds pou recupere le bascuement de la P3

Je ne connais pas tout le discours, mais j'ai vu le resultat sur des chevaux qui devais etre abatue sur avis veto. aujourd'hui ils remarche et joue en pature alors qu'ils etaient immobilisé avec des veto completement demunie devant leur maladie

je pense qu'il peut etre tres interessant de discuter avec eux tu peux aller sur le site de l'AFPN (il faut adherer pour avoir leur conseils)
ou appeller Anouck, Richard, .. qui ont vraiment etudier le probleme et mis en pratique des soins
 
IP archivée
edelparadise.com

picaflor

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Fourbure
« Réponse #4 le: mars 12, 2009, 08:57:20 pm »

 dans un premier temps, demande à ton maréchal de poser des fers à l'envers, et d'y adjoindre un support de fourchette, ou des fers en coeur. Cela contiendra le basculement de la 3eme phalange. Préviens aussi ton veto, afin qu'il prescrive ce qu'il faut comme anti- inflamatoires et anti-coagulants. Et lorsque elle est dedout, mets lui les pieds dans de l'eau GLACEE, ça la soulagera. Bonne chance et courage pour la suite  :trefle:
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Fourbure
« Réponse #5 le: mars 12, 2009, 10:18:17 pm »

 Tu nous donneras des nouvelles Tulgi ?  :blush:  
IP archivée

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Fourbure
« Réponse #6 le: mars 13, 2009, 09:37:06 am »

 Merci pour vos conseils.

Je vais aller voir sur le site de l'AFPN.  

Ayant passer un an à donner des coups de mains à un marechal, je pare moi meme depuis plus de 10 ans, par contre je n'ai jamais posé de fer. Je vais essayer de  contacter un marechal, le veto va passer la semaine prochaine.
 
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Fourbure
« Réponse #7 le: mars 13, 2009, 09:45:21 am »

 sur la liste de discution pied nu on a eu un tres bon doc sur la fourbure
donne moi ton adresse mail je te le diffuserais

l'inconvenient des fer c'est qu'ils m'intinnent le basculement  mais ne resoudent pas le probleme contrairement a un travail therapethyque des tissus interne

des fourbue avec ferrure j'en ai vu lus d'un et franchement pour les cas grave c'ets une merde de premiere
pour des petit probleme pourquoi pas on cache le probleme le proprio est tranquil puisqu'il trouve facilement un pro pour faire se type de soins
je le conseil a toute personnes n'ayant aucune connaissance en pieds
mais pour tulgitam qui a une  bonne vision du cheval et des pieds il est interessante de regarder pour un soins curatif plus que paliatif
IP archivée
edelparadise.com

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Fourbure
« Réponse #8 le: mars 13, 2009, 06:43:40 pm »

 D'accord avec Amélie.
 
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Fourbure
« Réponse #9 le: mars 13, 2009, 07:31:27 pm »

 Mon cheval était déclaré " inutilisable" par les véto de la clinique, suite au basculement de la P3 des 2 antérieurs. J'ai suivi leur conseils, en lui mettant des fers orthopédiques dans 4mois. Il a bien marché un temps, mais le parage pour pouvoir mettre ce type de fer était vraiment devenu trop douloureux pour lui ( incapable de se déplacé à chaque parage et ferrage).

Alors, vu que je pouvais plus le voir souffrir, avec mon maréchal, on a décidé de le deferrer.

Petit à petit, mon maréchal a " rééquilibré " le pied ( chose que le ferrage ne fait pas!) et aujourdhui Raoult galoppe comme un jeunot.

Bien sur, il est trés sensible lorsque la terre est gelé et piquante, mais le reste de l'année ca roule!
IP archivée
Raoul Tempete Apache