Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Terrain Pour Chevaux  (Lu 3042 fois)

marinevdb

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1016
    • Voir le profil
    • http://perso.bellapix.com/marinevdb1
Terrain Pour Chevaux
« le: mars 12, 2009, 08:15:06 pm »

 bonjour,

hier avec une amie on parlait des vacances, et on revait d'un bon galop sur une plage avec les chevaux ...  :ange:  :-D  quand j'ai eu une idée !
J'ai une maison de vacance tout près de la plage en vendée, avec un terrain a coté qui fait environ 560m² d'après ma mère. Et donc j'me suis dis... peut-etre que c'est jouable d'y mettre 2 chevaux, le temps d'une semaine de vacances histoire de pouvoir réaliser des moments magiques de ballades en forets, sur la plage, etc !  :love:
Bien sur la végétation étant assez seche là bas, on leur fournira tout ce qui faut comme foin et ganulé etc, et pas de pb pour l'eau non plus.

Mais je me demandais surtout si on avait le droit de mettre des chevaux comme ça dans un terrain, sachant qu'il est situé entre 2 habitations, et en face d'un lotissement... (en bordure de ville) Quelles sont les lois régissant ce genre de choses ? les normes pour les clotures ? 1 tiers du terrain est encadré par des murs, 1 tiers par une haie dense, et 1 tiers environ donnant sur la rue cloturé par un grillage en fer.
Bien sur on rajouterait une cloture electrifié pour cette partie, ne serait-ce que pour pas que les chevaux se blesse (meme si c'est pas du barbelé), et aussi pour pas se les faire voler et qu'ils soient pas trop près des passants.

Bref, est-ce que tout celà est réalisable d'après vous ??
Sachant que ce serait seulement pour une 10zaine de jours max, et qu'on est juste à coté. Surtout par rapport aux histoires d'odeurs et de bruit, car on est deja en mauvais termes avec ces voisins à cause de vieilles histoires familiale  :ange: , donc le but c'est pas de leur donner une occasion de nous créer des ennuis quoi.

merci !
IP archivée
félix jtm pti dada!!

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Terrain Pour Chevaux
« Réponse #1 le: mars 12, 2009, 08:52:38 pm »

 Il faut aller à la mairie pour leur demander si c'est possible...mais en bordure de ville  :wacko: et en face d'un lotissement  :wacko: ...ça m'étonnerait.

Renseigne-toi, ça ne coûte riein !
IP archivée

marinevdb

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1016
    • Voir le profil
    • http://perso.bellapix.com/marinevdb1
Terrain Pour Chevaux
« Réponse #2 le: mars 12, 2009, 09:31:08 pm »

 ouai je vais voir avec mon oncle s'il peut avoir des infos.

sinon voilà qql photos que j'ai retrouvé du terrain :

vu du fond du terrain vers la rue



(faut pas faire aux conneries de mon frère avec son feu XD  :D )
Faudrait aussi doublé la cloture avec le voisin là



vu de la rue vers le fond du terrain (derrière le gros sapin de gauche sur la photo il y a une porte entre les murs qui donne vers notre jardin derrière, en faite on encadre complètement notre voisin aux volets fermés lol ^^)



là on voit bien qu'il y a une haie qui nous sépare bien avec l'autre voisin:




j'sais pas si ça peut aider si qqn s'y connait ...  :?:  
IP archivée
félix jtm pti dada!!

a dada!

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
Terrain Pour Chevaux
« Réponse #3 le: mars 13, 2009, 08:31:03 am »

 ce serait interessant de savoir oui
IP archivée

a dada!

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
Terrain Pour Chevaux
« Réponse #4 le: mars 13, 2009, 08:38:23 am »

 les lois de l'urbanisme sont hyper compliquées: par exemple les lotissements doivent avoir un réglment et donc dans le lotissement on l'applique mais les habitations à côté ne sont pas obligées d'appliquer ces réglementations puisqu'elles n'en font pas forcement parties!!
du coup il y a tjrs des situations trés difficile à trancher du point de vue législatif.
en plus dans ces cas les mairies ne sont pas tjrs de bonne foi. et choisissent la solution de la facilité.pour ma part je me renseignerais plutôt à la préfecture ou à la DDE et à la chambre d'agriculture
de plus etre dans son bon droit, est-ce suffisant???
IP archivée

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Terrain Pour Chevaux
« Réponse #5 le: mars 13, 2009, 09:22:50 am »

 En admettant que le maire donne son accord, je vois se profiler  une foule d'inconveniants avec les riverins. Soit les curieux qui vont venir filer des tonnes de pains et autres pseudo gateries, les aigris qui vont trouver que ça attire les mouches et que l'odeur du crotin est insuportable, sans compter que dans toute communauté il y a un pourcentage invariable de co.ns de toutes sortes.
IP archivée

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Terrain Pour Chevaux
« Réponse #6 le: mars 13, 2009, 09:46:31 am »

 Ben,

coté "loi" je vois pas ce qui peut empecher de mettre les chevaux avec une cloture electrique provisoire et signalée.
Le souci peut venir de nuisances ou pseudo-nuisances: mouches, crottins......et comme le dit Tulgitam du comportement des riverains!
IP archivée

kikouk

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3168
    • Voir le profil
Terrain Pour Chevaux
« Réponse #7 le: mars 13, 2009, 09:53:31 am »

 Je pense pas que ça vous soit interdit, par contre ce qui va etre interdit c'est d'aller sur la plage ....  :D  Enfin tout dépend quand tu y vas!

Je te conseillerais bien, si tu tiens vraiment à y aller, de refaire une cloture à 2m de celle existante pour éviter que les curieux vienne donner tout et n'importe quoi à tes chevaux, déjà... Et surtout je te conseillerais de venir hors saison!!!! Tu auras moins de voisins / touristes et tu pourra aller sur la plage...

 :flowers:

Je suis de vendée aussi mais pas sur la cote...
IP archivée
 Claire

foxilarenarde

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1909
    • Voir le profil
Terrain Pour Chevaux
« Réponse #8 le: mars 13, 2009, 12:42:52 pm »

 a toulouse je connait un endroit ou il y a en pleine ville des chevaux qui pouline je les voit depuis 5ans deja
IP archivée
survivante

nonstopcam

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1927
    • Voir le profil
Terrain Pour Chevaux
« Réponse #9 le: mars 13, 2009, 05:22:23 pm »

 Il me semble qu'un pré doit être situé à minimum 50m d'une habitation ...  
IP archivée
GriiiSe AtiiituDe

marinevdb

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1016
    • Voir le profil
    • http://perso.bellapix.com/marinevdb1
Terrain Pour Chevaux
« Réponse #10 le: mars 13, 2009, 05:52:39 pm »

 pour la plage, c'est autorisé avant 9h du matin, y'a des trotteurs qui viennent parfois s'entrainer  :D

oui moi aussi le pb c'est que je crois qu'il faut une distance de 50 ou 100m d'une habitation...  :ermm:

Si on y va en juillet, devrait y'avoir moins de monde qu'en aout deja... Y'a l'un de nos voisins, celui que l'on "encercle", qui vient très rarement, et c'est en général pour 2 semaines à peine, donc je pense que celui là on doit pouvoir l'éviter. En revanche celui (celle ^^) avec qui on est séparé avec la haie, elle habite ici à l'année et c'est une vraie chie*se !!!  :grmbl:
Donc c'est pour ça que j'aimerai vraiment etre dans la loi tant qu'à faire, car elle serait bien capable de porter plainte pr bruit et odeur alors qu'elle est pas dérangée !! C'est plutot nous qui sommes dérangés avec son caniche qui aboit en permanence tout l'été !!!  :grmbl:

Pour ce qui est des riverains bah, t'façon c'est sur qu'on doublera la cloture, et si on arrive à mettre les chevaux là bas, on sera toujours en ballade avec lol donc ils seront pas trop dans le pré dans tous les cas !  :D  :lol:  
IP archivée
félix jtm pti dada!!

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Terrain Pour Chevaux
« Réponse #11 le: mars 13, 2009, 06:33:37 pm »

 Le soucis c'est que justement si tu demandes la permission elle te sera refusée, aujourd'hui les mairies ouvrent les parapluies anti-tout en prévention... !
En juillet  :wacko: encore moins de chance que ça passe cool...
Vu ce que tu dis des voisins, tu vas au-devant des soucis.
C'est pénible parce qu'effectivement c'est vraiment très tentant ton petit plan ! Il aurait fallu une zone un peu moins urbaine. Maintenant ce n'est que pour 10 jours...
IP archivée

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Terrain Pour Chevaux
« Réponse #12 le: mars 13, 2009, 06:46:06 pm »

 C'est pas trop mal comme endroit !

Le meiux serait d'aller voir franchement les voisins dont la chi*** et de leur demander...

Y'a des vrais c*** qui aiment quand même les chevaux   :stuart: ...ça peut être un moyen d'enterrer la hache de guerre  !

Si les voisins sont OK, et si la mairie vient t'enquiquinner, tu pourras toujours dire que tu avais le OK du voisinage...si tu ne restes pas longtemps, ils devraient tous être tolérants  :):  
IP archivée

marinevdb

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1016
    • Voir le profil
    • http://perso.bellapix.com/marinevdb1
Terrain Pour Chevaux
« Réponse #13 le: mars 13, 2009, 07:52:20 pm »

 lol je pense pas que ce soit possible d'enterer la hache de guerre avec celle là loool !!
Psk l'embrouille remonte à 20 ans au moins, avant tout le monde s'entendait bien. Sauf qu'un jour ce terrain à été mis en vente (expansion du littoral ^^), et en faite ces deux voisins voulaient acheter ce terrain en commun vu qu'il se trouvait entre leur 2 propriétés. Sauf que mes grands parents ont été + vite... Donc eux ils étaient dégoutés car ça leur ait passé sous le nez. En + de ça, quand les gars sont venus pour délimité le terrain, ils se sont aperçus que les voisins " qu'on encercle" empiétaient sur notre terrain deja d'avant sans qu'on sache... LOOOL !! Donc du coup ils ont encore été réduit ...  :lol:  Mais bon ceux là viennent quasiment jamais donc à la limite c'est pas encore les pires. Mais l'autre c'est une vraie teigne. C'est impossible d'enterrer la hache de guerre !! Chaque fois qu'on y va on retrouve pleins de déchets dans notre terrain (mégots, peau de saucisson ( si si !! ) bout de verre, de plastique, morceaux de fer ... ) et comme par hasard toujours du coté de sa cloture tiens !  :chris:

(donc en + de ça faudra qu'on nettoie le terrain avant d'y mettre les chevaux des fois qu'il reste qql morceaux dangereux mais bon c'est pas grave ça)

C'est clair que c'est trop tentant comme plan  :): , c'est pour ça que j'aimerai trop pouvoir le faire ! Psk de toute façon ce terrain sert à rien...  :wacko:

Enfin bon je vais voir avec mon oncle vu qu'il est géologue et qu'il habite pas très loin s'il sait comment ça marche ou s'il peut se renseigner.  :-)  
IP archivée
félix jtm pti dada!!

nadaye

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5429
    • Voir le profil
    • http://nuit-blanche.cowblog.fr
Terrain Pour Chevaux
« Réponse #14 le: mars 13, 2009, 10:47:07 pm »

 Tape là, ça ira mieux!!!!






















 :out:  
IP archivée
Celle qui veut cheval  et homme sans défault aura toujours écurie et lit vide