Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Rennes Allemandes  (Lu 20743 fois)

kelhorse

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Rennes Allemandes
« Réponse #15 le: mars 15, 2009, 11:02:26 am »

Citation de: "Cocoué"
Là je fais un parallèle : les rênes allemandes mal utilisées comme dans 98% des cas (et j'en fait partie, c'est pour ça que je ne m'en sert jamais) enferment complètement le cheval, et le met en plus sur les épaules. Alors oui, ça fera joli parce que ton cheval sera chanfrein à la verticale, mais les postérieurs à 3 km, le dos qui ne travaille pas, et lourd devant.  

Ensuite il faudrait peut-être prendre le problème à la base. Ton cheval accepte-t-il le contact avec le mors? A-t-il vu un dentiste dernièrement?
C'est ca que je voudrais éviter, mal les utiliser. Mais avec l'aide de ma Monitrice (car je monterais en rênes allemandes seulement avec elle) je pense que ca devrait bien se passer.  :blush:

Je parlerais du gogue à ma Monitrice aussi, ca peut etre une bonne solution, merci ;)

Pour ce qui est du mors, il a une bouche sensible mais accepte bien le mors. Non il n'a pas vu de dentiste ces derniers temps. Penses-tu que ca peut venir de la ?  :blush:

Kelly

kelhorse

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Rennes Allemandes
« Réponse #16 le: mars 15, 2009, 11:07:22 am »

Citation de: "Elfik"
Kelhorse, Jaidin, il a toujours été comme ça? (lever la tête et tout?) Ou est-ce que c'est un problème qui est apparu il y a peu?
Je travail Jaïdin depuis aout 2008 (ca fait pas un an). Il a toujours plus ou moins levé la tête. Je sais que quand il est arrivé dans cette ecurie (il y a deux ans) ca proprio le travaillait normalement, et puis apres c'etait maxi une fois par semaine. sachant que c'etait un cheval musclé, bah il en a pris un coup. Il a eu une seance d'ostéo, il allait mieux, mais le travail etait insuffisant pour maintenir ca.  :blush:  Moi je l'ai monté les premieres fois et ca allait. Il n'a jamais rué avec moi, rien. Je suis casiment sure que ces ruades sont dues au mal de dos qui lui même est du à une tete de plus en plus à l'ouest  :wacko:  
Kelly

gilda06

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Rennes Allemandes
« Réponse #17 le: mars 15, 2009, 11:08:14 am »

Citation de: "Cocoué"
Avant toutes choses les rennes allemandes, on ne peut s'en servir qu'à Noël, par contre, les rênes allemandes, c'est plus courant.  santa

:lol:

si ton cheval n'a pas vu de denstite l'année dernière ou celle d'avant ça serait peut être bien de lui montrer, parle en à sa proprio

il peut avoir peur du contact avec le mors parce qu'il a mal aux dents, regarde s'il mange ses granulés normalement, s'il met plus de temps que d'habitude ça peut venir de là aussi  

kelhorse

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Rennes Allemandes
« Réponse #18 le: mars 15, 2009, 11:15:23 am »

Citation de: "gilda06"
regarde s'il mange ses granulés normalement, s'il met plus de temps que d'habitude ça peut venir de là aussi
Justement il mange normalement ses granulés. Hier a midi, quand il a eu sa ration apres le travail, j'etais dans son boxe pendant qu'il mangeait pour le bouchoner car il avait transpiré durant le travail. Je doute que ca vienne de la.  :blush:  
Kelly

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Rennes Allemandes
« Réponse #19 le: mars 15, 2009, 11:15:38 am »

Ouais... si le problème s'est accentué, ça vient a priori d'une gêne physique, et effectivement ça peut venir de la bouche.

Faudrait voir le dentiste avant tout, s'il lève la tête pour échapper à son mors, c'est sans doute à cause d'une gêne. Le fait de lever la tête provoque son mal de dos, d'où les ruades, et éventuellement des vertèbres déplacées.

En effet, plutôt que de lui coller des rênes allemandes, autant lui mettre un gogue fixe. C'est une solution acceptable pour un cheval qui fait du club, dans la mesure où ça l'oblige plus ou moins à bosser avec son dos (à condition que son cavalier lui donne l'impulsion nécessaire!), et qui ne demande pas d'expertise particulière de la part du cavalier vu qu'il n'agit pas dessus. Faut juste faire attention à le régler correctement, ni trop lâche sinon ça sert à rien, ni trop tendu sinon ça encapuchonne.

kelhorse

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Rennes Allemandes
« Réponse #20 le: mars 15, 2009, 11:19:49 am »

s'il lève la tête pour échapper à son mors, c'est sans doute à cause d'une gêne. Le fait de lever la tête provoque son mal de dos, d'où les ruades, et éventuellement des vertèbres déplacées.

petite rectification : il à la tête haute, dans le sens ou il se tient comme ca, il ne donne pas des coups de tête hein !
Kelly

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Rennes Allemandes
« Réponse #21 le: mars 15, 2009, 11:29:25 am »

Ouais... Mais le fait de lever la tête, ça lui creuse le dos, effet de creux accentué par le poids du cavalier, donc ça peut provoquer des douleurs, d'où les ruades en réaction.

kelhorse

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Rennes Allemandes
« Réponse #22 le: mars 15, 2009, 11:31:00 am »

Ouais... Mais le fait de lever la tête, ça lui creuse le dos, effet de creux accentué par le poids du cavalier, donc ça peut provoquer des douleurs, d'où les ruades en réaction.
Tout à fait. Un travail en longe s'impose donc ?!?!
Kelly

gilda06

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Rennes Allemandes
« Réponse #23 le: mars 15, 2009, 11:40:13 am »

oui !

travail en longe avec un gogue fixe, et tu l'oblige à avancer pour qu'il engage (pas tout le temps quand même)  tu fais pas mal de transitions dans les allures et entre les allures, surtout des transitions descendantes

travaille surtout au pas et au trot

quand il aura compris que ça fait moins mal au dos d'avancer en baissant la tête il remontera son dos et le musclera

kelhorse

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Rennes Allemandes
« Réponse #24 le: mars 15, 2009, 11:42:39 am »

Citation de: "gilda06"
oui !

travail en longe avec un gogue fixe, et tu l'oblige à avancer pour qu'il engage (pas tout le temps quand même)  tu fais pas mal de transitions dans les allures et entre les allures, surtout des transitions descendantes

travaille surtout au pas et au trot

quand il aura compris que ça fait moins mal au dos d'avancer en baissant la tête il remontera son dos et le musclera
Ok ! Merci beaucoup pour le conseil. On a quand meme un hic, sa proprio est contre le gogue. Pour elle c'est plutôt un signe de soumission car le cheval est plutot "bloqué". je sais pas trop quoi penser  :blush:  Vos avis ?  :blush:  
Kelly

seera

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.equimetric.ch
Rennes Allemandes
« Réponse #25 le: mars 15, 2009, 12:58:03 pm »

surement que je suis dure, bien sur, je ne parle pas comme tout le monde en encensant cette manière de passer directement aux enrennements au moindre problème! Toi quand tu fais une betise, tes parents te mettent direct en prison?

Un cheval qui exprime quelque chose doit etre pris au sérieux, on recherche la cause et on ne doit pas l' enfermer dans des moyens que je trouve coercitifs.

Ton cheval a quel age, est monté combien de fois par semaine, quelle durée quel travail?
L'amortisseur, c'est quoi, tu l'as depuis quand?
Quand tu lui appuie sur les cotés de la colonne sous la selle , que se passe-t-il?

Comme je l'ai dit avant, il y a quelques questions de bases a se poser avant de passer aux enrennements.

merci pour eux....

kelhorse

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Rennes Allemandes
« Réponse #26 le: mars 15, 2009, 01:13:54 pm »

C'est pas MON cheval, c'est celui de ma cousine, je m'en occupe pour elle qui n'a plus de temps avec ses etudes.

Il a 11 ans, monté deux fois par semaine. Une fois en cours par moi (plus ou moins 1heure) [ on fait toujours une longue détente, car il chauffe beaucoup (psarabe X anglo arabe) puis soit on dresse, mise sur la main, deplacements latéraux etc ... soit on travail à l'obstacle] , et une fois en balade par sa proprio (entre 1 et 2 heures). Et quand j'ai le temps je le travail à pieds, j'ai essayé le stick to me de Galguera et je travail aussi le respect en longe.
Son amortisseur est en gel. Il l'avait deja quand j'ai commencé à m'en occuper. Donc je ne sais pas depuis combien de temps exactement, depuis longtemps je pense..

Par contre ta derniere question sert à quoi ? Il réagit au poids du corps en incurvations ou autre  :huh:  
Kelly

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Rennes Allemandes
« Réponse #27 le: mars 15, 2009, 01:51:21 pm »

moi je les ai toujours utilisées avec Joie et je n'ai jamais eu de soucis particulier aec (pas d'encapuchonnement , ni de defense).
C'etait un peu psycholgiue aussi : des qu'il les avaient il etait tou de suite placé  :ange: meme sans avoir a les utiliser :-)  

kelhorse

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Rennes Allemandes
« Réponse #28 le: mars 15, 2009, 01:54:44 pm »

Citation de: "mel83"
moi je les ai toujours utilisées avec Joie et je n'ai jamais eu de soucis particulier aec (pas d'encapuchonnement , ni de defense).
C'etait un peu psycholgiue aussi : des qu'il les avaient il etait tou de suite placé  :ange: meme sans avoir a les utiliser :-)
 :ptitebiere:

Heureusement que t'es la parce que a la fin je pensais que j'allais lui mettre un engin de torture :P

Pourquoi les utilises-tu avec Joie ?
Kelly

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Rennes Allemandes
« Réponse #29 le: mars 15, 2009, 02:06:17 pm »

je m'en servais a début , quand il etait petit pour l'aider a trouver "sa place" , pour qu'il monte son dos :oky:

d'ailleurs , quand ça fait un moment qu'il n'a pas travaillé (genre 1 mois) je recommnce doucement le travail avec les renes allemandes.
il faut savoir que je ne suis pas cramponnée dessus , que Joie est un cheval tres respectueux de la main :lunette:

Il faut vraiment savoir s'en servir car c'est la qu'on peut faire des betises en etant novice , mais si tu t'en sers uniquement avec ta prof je ne vois pas le soucis :blush:

honnetement je n'ai JAMAIS eu l'impression de "torturer" mon cheval  :ange: