Avant toutes choses les rennes allemandes, on ne peut s'en servir qu'à Noël, par contre, les rênes allemandes, c'est plus courant. santa
Je ne suis pas pour les rênes allemandes dans ton cas, et ce pour plusieurs raisons.
1) Comme tu le dis, tu ne sais pas les utiliser. Alors essayer de régler le problème du cheval + te dépatouiller avec les rênes allemandes, c'est galère. Alors oui, il faut bien apprendre, mais dans ton cas, un gogue fixe pas trop serré, juste pour empêcher le cheval de ne pas avoir le nez au vent me semble plus approprié. Pourquoi?
Parce que tu n'auras pas à te concentrer sur cette tête justement, et uniquement à pousser les postérieurs, et le cheval viendra de lui-même tendre son dos. Ensuite il devra venir chercher le contact sur le mors avec un chanfrein vertical et NUQUE COMME POINT LE PLUS HAUT. Ca c'est avec plusieurs mois de boulot.
Là je fais un parallèle : les rênes allemandes mal utilisées comme dans 98% des cas (et j'en fait partie, c'est pour ça que je ne m'en sert jamais) enferment complètement le cheval, et le met en plus sur les épaules. Alors oui, ça fera joli parce que ton cheval sera chanfrein à la verticale, mais les postérieurs à 3 km, le dos qui ne travaille pas, et lourd devant.
Ensuite il faudrait peut-être prendre le problème à la base. Ton cheval accepte-t-il le contact avec le mors? A-t-il vu un dentiste dernièrement?