L'année dernière, j'ai amené Luna au dressage mais j'ai choisi une mauvaise adresse !
Elle m'est revenue pire qu'avant, enfin, elle était juste verte avant, après, elle était surexcitée en balade et refusait tout contact avec la main en carrière.
Après une année de balades et de travail à pied uniquement, histoire d'oublier les choses mal apprises, j'ai décidé de m'y remettre.
Et là, gros souci : ma jument ne sait pas marcher droit sur la piste, elle se tortille ou cherche désespérément à s'éloigner de la lisse. J'ai travaillé avec un léger pli intérieur histoire que ce soit plus dur pour elle de quitter cette piste, et je peux maintenant marcher droit en gardant quand même bien ma jambe intérieure au contact.
Ensuite, pour tout ce qui est cercles ou doublers, j'ai forcément les épaules qui partent à l'extérieur mais ça c'est un problème de rêne régulatrice, je pense.
Le gros souci, c'est les jambes !
En fait, dès que je prend un contact sur les rênes, je n'ai plus d'impulsion, du tout ! Et plus de réponse aux jambes. C'est à dire que si je demande une mise en avant, elle va rester sourde ou si j'insiste, tenter un pseudo piaffer creux en se foutant sur son cul ! Je pense que ça vient d'une tentative d'apprentissage du pas espagnol sans mise en avant !
Ce problème de faux-piaffer n'arrive qu'au pas.
Pour le trot, alors, toujours le même problème d'impulsion, mais là, dès qu'elle est dans une attitude correcte, elle fait un genre de saut avec son avant-main en jetant les antérieurs. Je ne sais pas si je suis claire.
Je remets en avant mais je dois faire attention à ce qu'elle n'accélère pas et ne se mette pas sur les épaules.
En fait, elle perd l'impulsion dès que je mets des jambes !
Bon, le galop, n'en parlons pas ! Je ne le travaille même pas !
Sinon, au niveau des cessions, c'est pareil, dès que j'ai le mouvement latéral, je perds le mouvement en avant et cet espèce de piaffer revient.
Luna a aussi tendance à reculer au lieu de se porter en avant. Ce n'est pas un reculer incontrolable, il suffit d'arrêter de stimuler, s'arrêter, ouvrir franchement les mains et repartir en avant.
Sinon, Luna a 6 ans 1/2, n'a pas de problème de dos ou de dent. Elle est montée avec un aiguilles double brisure. Ah oui, elle a tendance à ouvrir grand la bouche au moindre contact, même léger, du mors.
Après, avec les rênes longues, j'ai une bonne impulsion et une bonne réponse aux jambes.
On dirait vraiment que quand je mets des jambes, elle se retient pour ne pas buter sur le mors.
Je ne sais pas quoi faire. Enfin, je pense bosser sur des cercles et des transitions ascendantes et descendantes fluides sans cassure de rythme surtout pour les descendantes ou j'ai toujours un moment ou elle pense à s'arrêter !
Voilà, si vous avez des conseils !