Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Perds Mes étriers!  (Lu 6581 fois)

moon-light

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Perds Mes étriers!
« le: mars 16, 2009, 11:30:13 am »

   voila j'ai un probème souvent lorsque je suis au trot assis ou au galop assis je n'arrive pas à garder mes étriers, ils bougent dans tous les sens et quand j'essaie de me concentrer sue mes étrier et que j'essaie de les garder aux pieds sans le vouloir je repasse au trot ou au galop en équilibre... :ermm:

  je ne sait pas quoi faire, auriez vous des conseils ou des astuces a me proposer? je pensez m'acheter des étriers spéciaux mes je sais pas si ça peut sérvir à quelquechose! :?:  
IP archivée

Anmerens

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Perds Mes étriers!
« Réponse #1 le: mars 16, 2009, 12:00:49 pm »

 Je ne t'apprendrais pas grand chose j'imagine si je tedis qu'à force d'essayer de concilier équilibre, allure et étrier, cela va venir mais bon, en attendant, il existe les étriers fermés (je ne sais pas quel nom ils portent exactement)

Je les ai expérimenté dernièrement et c'est vrai que c'est pas mal. Tu les perds nettement moins et ton pieds ne peut pas s'enfoncer vu que c'est "bouché".

Du coup, cela te permets de te concentrer un peu plus sur les allures et ta position mais aussi de prendre l'habitude de cette position avec le pieds talon vers le bas.

Jusque là, je n'ai vu que des étriers en plastique noir comme ça.


Voila, vas sur cette page, ce sont les premiers dont je parle (ce n'est qu'un model, il en existe d'autre):

http://www.k-val.com/materiel_d_equitation/etriers-c-36.html' target='_blank'>http://www.k-val.com/materiel_d_equitation/etriers-c-36.html



 
IP archivée

Tati12

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1440
    • Voir le profil
Perds Mes étriers!
« Réponse #2 le: mars 16, 2009, 12:03:00 pm »

 Les étriers spèciaux peutêtre que ça servira à cours therme, mais c'est possible de les perdre aussi il me semble ...
Je pense que le problème vient de la position générale si les jambes ne sont pas fixes et que tu perds les étriers ...
Selon ce que j'ai pu constater chez certains  je te conseillerai de travailler la mise en selle et notamment monter sans étriers (ça aide beaucoup pour la position,l'assiette et la fixité des jambes ).

Bonne chance en tout cas  :trefle:  
IP archivée

picaflor

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Perds Mes étriers!
« Réponse #3 le: mars 16, 2009, 12:06:38 pm »

 tes étriers sont un peu longs pour ta position actuelle. tu dois avoir tendance à serrer les genoux quand tu trottes cela fait remonter la jambe, et hop l'étrier s'en va. essaie de détendre tes jambes et ça ira mieux à mon sens  ;)
IP archivée

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Perds Mes étriers!
« Réponse #4 le: mars 16, 2009, 01:57:07 pm »

 Ce problème vient peut etre du fait que tu n'est pas assis correctement dans ta selle.

Essaies de grandire ton buste nombril en avant, de t'assoirs plutot vers le pomau de ta selle, tes pieds reposant simplement dans les etriers sans peser.
IP archivée

marinevdb

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1016
    • Voir le profil
    • http://perso.bellapix.com/marinevdb1
Perds Mes étriers!
« Réponse #5 le: mars 16, 2009, 02:30:21 pm »

 oui, travailler sans les étriers et aussi essayes avec une ficelle qui relis tes deux étriers sous le cheval, ça évite que les étriers bougent, et donc tes pieds sont obligés de rester à leur place dedans.  
IP archivée
félix jtm pti dada!!

gilda06

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 28926
    • Voir le profil
Perds Mes étriers!
« Réponse #6 le: mars 16, 2009, 02:32:45 pm »

 mise en selle sans étriers y a que ça de vrai !

et avec étriers............. descends tes jambes !!! descends tes talons  
IP archivée

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Perds Mes étriers!
« Réponse #7 le: mars 17, 2009, 11:53:36 am »

 San polemique ce n'est qu'un avis personnel. Il ne pas faut chercher la stabilité des jambes avec un artifice, seul un travail sur sa position est efficace. Bien sur l'effet n'est pas imediat mais l'acqui sera permanent.
 
IP archivée

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Perds Mes étriers!
« Réponse #8 le: mars 17, 2009, 12:03:35 pm »

 Entièrement d'accord, de la mise en selle sans étriers très régulièrement et tout devrait s'arranger progressivement  
IP archivée

toon

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 225
    • Voir le profil
Perds Mes étriers!
« Réponse #9 le: mars 17, 2009, 01:43:56 pm »

Citation de: "moon-light"
voila j'ai un probème souvent lorsque je suis au trot assis ou au galop assis je n'arrive pas à garder mes étriers, ils bougent dans tous les sens et quand j'essaie de me concentrer sue mes étrier et que j'essaie de les garder aux pieds sans le vouloir je repasse au trot ou au galop en équilibre... :ermm:

  je ne sait pas quoi faire, auriez vous des conseils ou des astuces a me proposer? je pensez m'acheter des étriers spéciaux mes je sais pas si ça peut sérvir à quelquechose! :?:
Tu perds tes étriers parce que tu te crispes et tes jambes remontent. Quand tu seras plus détendue, tes jambes resteront à la même place, bien descendues, et tu garderas tes étriers. Croise-les sur le pommeau et concentre-toi sur la décontraction du bassin et des jambes.
IP archivée

mystik_du_68

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2764
    • Voir le profil
Perds Mes étriers!
« Réponse #10 le: mars 17, 2009, 04:09:12 pm »

 conseil de mise en selle : attrape le pommeau de la selle ac les 2 main, et leve les 2 jambe au dessus de l'encolure, ton bassin va glissé en avant et te mettra a ta place. puis tu descend tes jambes et tjs sans etrier tu essai de te détendre !!!

après en bougeant le  moin possible tu essai de reprendre tes etriers, et tu garde bien les talons en bas.

ca viendra petit a petit  :oky:

 
IP archivée

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Perds Mes étriers!
« Réponse #11 le: mars 17, 2009, 05:12:02 pm »

 J'avais le même problème que toi, genoux qui se serrent et perte des étriers. Pour moi la mise en selle sans étrier n'apportait pas grand chose car c'est le fait d'avoir le pied dans l'étrier qui perturbait mon équilibre. Et d'essayer de mettre du poid dans les talons c'est encore pire car ça me contractait et ma concentration n'était plus sur le reste.

Rien de tels que monter encore et encore pour que ton corps de décontracte et s'habitue au mouvement du cheval. L'extérieur c'est super pour ça, tu peux monter longtemps et le dénivellé entraîne ton corps à suivre celui cheval. Sinon monter beaucoup en équilibre sur des étriers assez court au début.

C'est une méthode que j'avais prise dans un livre d'Orgeix qui explique comment s'équilibrer à cheval, qu'il faut que le corps s'habitue à suivre les mouvements du cheval, de manière inconsciente à force de s'exercer. Pour cela il conseille de faire à l'arrêt puis aux différentes allures un exercice qui consiste à passer de la position assise à en équilibre (avec des rênes lâches pour ne pas heurter la bouche du cheval lors d'un deséquilibre).

Quand tu réussis à faire plusieurs tours en équilibre rênes longues à toutes les allures, tu es prête à t'assoir. Ton corps s'est imprégné des mouvements du cheval pour s'équilibrer. C'est un travail pas très compliqué qui demande juste de s'exercer quelques minutes à chaque séance :)
IP archivée

graouw

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5106
    • Voir le profil
    • http://graouw.googlepages.com/home
Perds Mes étriers!
« Réponse #12 le: mars 17, 2009, 05:54:02 pm »

Citation de: "tulgitam"
Sans polémique ce n'est qu'un avis personnel. Il ne pas faut chercher la stabilité des jambes avec un artifice, seul un travail sur sa position est efficace. Bien sur l'effet n'est pas immédiat mais l'acquit sera permanent.
 :oky:
Je reprends les cours d'équitation, j'en ai eu un pas plus tard que tout à l'heure, et ya pas, il faut penser sans arrêt à ses jambes, bien les avoir sous ses fesses, bien descendre les talons et surtout bien garder le contact permanent des jambes avec le cheval tout en avançant son bassin vers l'avant. Mise en selle mise en selle mise en selle, courbatures courbatures courbatures, ya que ça de vrai, avec une bonne mono qui te soutient et te conseille, ça vient quand même vite.
Un bon moyen de "sentir" où placer tes jambes, c'est de passer ton étrivière avec l'étrier dans le passant en cuir ou normalement tu passe juste le bout qui dépasse (je sais pas si je suis claire là?) De cette manière, l'étrier est sous tes fesses et ta jambe ne peut pas avancer donc pas le choix faut arranger sa position :P
Pour ma part, je n'arrive à rien sur mon cheval justement parce que je ne sens pas bien quelle est la bonne position à avoir. Je monte donc une fois par semaine en cours particulier un gentil cheval sur lequel je peux me concentrer sur ma position avant tout au lieu d'avoir à gérer influx nerveux, grande vitesse, direction et coups de culs ^^
IP archivée
Graouwwwwwww

Noumeah

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7754
    • Voir le profil
Perds Mes étriers!
« Réponse #13 le: mars 17, 2009, 05:54:06 pm »

 Trotting, 1h, 3 fois par semaine pendant 3 semaines, sans pédales ... imparable comme méthode quand tu rechausse  :D  
IP archivée
Noum'

beautyjojo

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 293
    • Voir le profil
Perds Mes étriers!
« Réponse #14 le: mars 17, 2009, 06:01:41 pm »

 ouille ouille ouille les courbatures après ça :P

Moi ma monitrice ne nous fait pas forcément de grande séance de torture mais surtout des changements d'allures sans étrier du style pas / galop, galop / pas ou encore trot / galop, galop/trot , etc ...

C'est efficace pour la descente de la jambe et c'est mortel sur un trotteur (oui oui ca sent le vécu ^^)
IP archivée