Je pense que de toute façon la brutalité dans ce genre de cas est inutile voir plus que néfaste.
le loustic va se dire que sitôt qu'il a la trouille il prend une dérouillée, va pas l'aider à avoir confiance en son cavalier :wacko:
Pour ma part avec mes jeunes chevaux, j'essaye de leurs montrer beaucoup de choses différentes tout en leurs expliquant combien c'est funny, tout en fractionnant les difficultés. On apprend à monter et descendre d'un trottoir par exemple avant de monter un escalier !
Les chevaux aiment jouer, et qu'y a-t-il de plus rigolo que de passer un fossé :lol:
Alors en extérieur, j'essaye de ne pas me placer dans une situation de corner (être obligé de passer par LA) et à chaque sortie je rajoute une p'tite difficulté . Un fossé plus large, plus pentu, une passerelle.. ect
Tiens samedi on a justement fait : découverte de passerelle pour piéton au dessus de la voie ferrée. Impec' les 3 jeunôts (Astor, Pégous et Blueberry) sont passés cool comme si de rien était, bien que ce soit bruyant et les planches non jointives... Bien sur on est passé à pied en les laissant renifler, regarder et s'informer de tout. Kid lui a corsé la difficulté en prenant les escaliers et non la rampe pour handicapé toute chouette :lol:
Pour l'eau hormis les flaques, pas encore bossé avec le Crapaud (j'attends qu'il fasse meilleur avant de lui plonger les panards dans de l'eau glacée ) mais déjà il a progressé sur ce plan là. On passe au dessus de rivières trés glouglouteuses et on traverse des ruisselés... Bientôt il pourra aller regarder de pré notre p'tite rivière :bounce:
Mais pour la 1ier fois, ou la 2ième ou la Xième je ne mets pas de pression au loustic, on découvre, on regarde, on renifle. Ca ne me dérange pas qu'il mette plusieurs séances pour traverser, j'sais bien qu'un jour il sera de l'autre coté :lol: , et comme je ne lui mets pas de pression autre que regarder (on ne broute pas, on REGARDE) en générale on ne rencontre pas de difficultés. Par contre c'est plutôt simple dans mon cas, je sors avec mes chevaux, que je connais, Kid par exemple est un excelent ouvreur de difficultés l'a peur de rien notre shet'

, et je n'ai pas la pression d'un groupe sur le dos.