Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Gués Et Passages Difficiles, Ponts
peinture:
décidément j'ouvre pas mal de posts en ce moment! comme pour l'instant je peux monter et travailler ma jument tous les jours j'en profite, mais je me suis retrouvée depuis 2 weekends avec de grosses difficultés que je n'arriev pas à résoudre.
explications :
samedi dernier en balade à plusieurs, nous devons passer sur un pont assez étroit (environ 1m de large) en métal, donc ça fait pas mal de bruit. tous passent à peu près bien dans l'ensemble, mais Laodis (le palomino qui est arrivé dans mon pré il y a un mois) n'a rien voulu savoir.
on est passé de la compréhension, à l'essai de passage en douceur, à pied ou à cheval, en mettant un cheval qui passe devant, et puis on est arrivé à lui donner des coups de cravache sur le cul, lui bloquer un côté, enfin le genre de méthode à laquelle on en devrait pas avoir recours. finalement il est passé au bout de 3/4 d'heure, et j'avoue (j'en ai vraiment honte) qu'il s'est pris de bonnes roustes pour en arriver là.
ensuite, hier, passage de gué avec Rox. apparemment c'était le premier, on a réussi à le passer la veille avec d'autres chevaux, comme le weekend dernier c'était plutôt musclé; hier nous n'étions plus que 2 et obligées de repasser par là pour rentrer. résultat, on a de nouveau tout essayé, pour que je me retrouve pieds nus dans la rivière et ma copine derrière Roxane qui la pousse petit à petit dans l'eau avec son cheval! auparavant ma jument en est quand même venue à se cabrer, tremblait, etc; au final elle est passée plutôt détendue, mais c'était du grand n'importe quoi. :-(
je voudrais des vrais conseils, comment travailler ça? avec Laodis je l'ai fait un peu travailler sur le franchissement de fossés d'eau (déja ça il a du mal), mais Roxane je ne sais pas trop comment faire! j'ai pensé à l'amener dans un petit plan d'eau pour lui mouiller les pieds pour commencer...
je DETESTE arriver à la brutalité avec eux dans ces cas-là, surtout que ce n'est pas de la mauvaise volonté mais de la peur ou du stress!
Daenerys:
Je pense que l'erreur a été le manque de patience. Ce qui arrive hélas facilement en groupe où on ne se sent pas de bloquer tout le monde mais pourtant c'est important de laisser du temps au cheval pour appréhender la nouveauté qui fait peur. Le problème là c'est que vous avez seulement "essayé" en fait de le faire passer dans le calme mais comme le cheval n'y arrivait pas vous lui avez mis plus de pression et donc du stress, ce qui n'est pas la bonne solution comme tu l'as compris. Et je pense que dès le début le fait qu'il bloque vous a stressé et inconsciemment vous lui avez ajouter de quoi avoir peur. Idem pour ta jument. :blush:
Bref je pense qu'il faut que tu commence à passer ces obstacles seule (pour gérer ton temps et éduquer ta jument à avoir confiance en elle et non juste en un cheval leader), en prévoyant du temps (faut pas se dire j'ai 10 min pour la faire passer ;) )
Après plus facile à dire qu'à faire mais il faut que tu n'imagine pas qu'elle va bloquer devant, que tu reste bien détendue.
C'est bien effectivement de commencer doucement avec une flaque, un cours d'eau calme. Lorsque tu sens qu'elle ralentie ou se bloque, il ne faut pas serrer tes jambes ou raccourcir tes rênes ce qui aurait pour effet qu'elle se sente encore + coincée et donc stresse encore plus. Tu peux lui demander un peu plus (ou arrêter ta séance si tu préfère la laisser la dessus) quand elle se décontracte, pas avant. si tu la vois baisser la tête pour brouter un brin d'herbe par exemple tu dois lui redemander de se concentrer sur l'endroit qui fait peur.
En résumé, toi tu restes dessus sans mettre de pression et tu attends qu'elle se détende, quand elle se détendu tu demandes un pas de plus. Il est bien de le faire le passage de l'obstacle correctement plusieurs fois en l'ayant complètement détendue, ça sera que bénéfique pour la suite et non la laisser sur un passage tendu en trottinant ou sautant.
Voilà pour un premier avis :)
Je te conseille également le livre de St Vaulry sur la peur du cheval qui est pas mal pour expliquer ça. :flowers:
Nathy:
Alors pour le gué..
est-ce qu'il y avait de la boue pour entrer? une pente?
ou est-ce juste du à la peur de l'eau? (comment réagit-elle à la douche?)
parce que la mienne passe très bien l'eau, mais déteste la boue et peut parfois mettre du temps à traverser un gué s'il y a de la boue devant...
pour le pont, on voyait à travers?
essayer de travailler sur une désensibilisation en essayant de le faire passer sur une palette
pour le bruit, je sais pas trop... passer sur une tôle?
Sinon, il y avait des barrières au pont? Si non, méfiez vous car c'est pas très large, la jument d'une amie a paniqué une fois et est tombée d'un pont pas très large... bon, c'était pas haut, mais ça a quand même fait des dégâts..
mais dans tout les cas, je te conseille vraiment de pas t'énerver car c'est le meilleur moyen pour qu'il ne passe plus! mais je sais que parfois on a juste envie de les transformer en saucisson!! :blush:
:flowers:
peinture:
--- Citer ---est-ce qu'il y avait de la boue pour entrer? une pente?
ou est-ce juste du à la peur de l'eau? (comment réagit-elle à la douche?)
--- Fin de citation ---
oui il y avait une petite pente, mais c'était vraiment peu profond. d'habitude elle n'aime pas passer dans les flaques mais se laisse doucher sans problème! d'ailleurs dans son pré il y a un fossé (1m de large) toujours plein d'eau en hiver, et elle passe dedans tous les jours! par contre ce qu'elle n'a pas aimé je pense c'est le bruit qu'on fait les autres chevaux en traversant.
--- Citer ---pour le pont, on voyait à travers?
essayer de travailler sur une désensibilisation en essayant de le faire passer sur une palette
pour le bruit, je sais pas trop... passer sur une tôle?
Sinon, il y avait des barrières au pont? Si non, méfiez vous car c'est pas très large, la jument d'une amie a paniqué une fois et est tombée d'un pont pas très large... bon, c'était pas haut, mais ça a quand même fait des dégâts..
--- Fin de citation ---
oui on voyait à travers du pont, et il y avait des barrières; pour les idées je vais en parler à sa cavalière, merci! :flowers:
--- Citer ---Le problème là c'est que vous avez seulement "essayé" en fait de le faire passer dans le calme mais comme le cheval n'y arrivait pas vous lui avez mis plus de pression et donc du stress, ce qui n'est pas la bonne solution comme tu l'as compris. Et je pense que dès le début le fait qu'il bloque vous a stressé et inconsciemment vous lui avez ajouter de quoi avoir peur. Idem pour ta jument.
--- Fin de citation ---
c'est tout à fait ça, on a commencé bien zen, en la laissant renifler et tout, mais même si j'ai essayé d'être la plus convaincue possible ben c'était pas assez!
merci pour les conseils, je vais essayer à pied pour commencer. :ptitebiere:
glute:
J'avais des soucis avec Laïus pour la rivière. Je l'ai bossé une fois avec un ami, qui est resté dérrière pour le pousser (enfin pour faire acte de présence pour ne pas qu'il recul) et moi à pied. Une fois dans l'eau, je l'ai félicité et donnée des friandises. on a un peu avancé, puis je suis monté, toujours en le félictant
Je l'ai refait seule à d'autres reprises, on y allait tranquillement (je le laisse renifler) et s'il ne voulait pas, je le mettais dans une position inconfortable (tourner sur place) et une fois dans l'eau grosses caresses et friandises.
J'ai fais la même chose pour les fossés et autres. Maintenant c'est impecable
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique