Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Gués Et Passages Difficiles, Ponts
Clafoutis Bis:
Je pense que de toute façon la brutalité dans ce genre de cas est inutile voir plus que néfaste.
le loustic va se dire que sitôt qu'il a la trouille il prend une dérouillée, va pas l'aider à avoir confiance en son cavalier :wacko:
Pour ma part avec mes jeunes chevaux, j'essaye de leurs montrer beaucoup de choses différentes tout en leurs expliquant combien c'est funny, tout en fractionnant les difficultés. On apprend à monter et descendre d'un trottoir par exemple avant de monter un escalier !
Les chevaux aiment jouer, et qu'y a-t-il de plus rigolo que de passer un fossé :lol:
Alors en extérieur, j'essaye de ne pas me placer dans une situation de corner (être obligé de passer par LA) et à chaque sortie je rajoute une p'tite difficulté . Un fossé plus large, plus pentu, une passerelle.. ect
Tiens samedi on a justement fait : découverte de passerelle pour piéton au dessus de la voie ferrée. Impec' les 3 jeunôts (Astor, Pégous et Blueberry) sont passés cool comme si de rien était, bien que ce soit bruyant et les planches non jointives... Bien sur on est passé à pied en les laissant renifler, regarder et s'informer de tout. Kid lui a corsé la difficulté en prenant les escaliers et non la rampe pour handicapé toute chouette :lol:
Pour l'eau hormis les flaques, pas encore bossé avec le Crapaud (j'attends qu'il fasse meilleur avant de lui plonger les panards dans de l'eau glacée ) mais déjà il a progressé sur ce plan là. On passe au dessus de rivières trés glouglouteuses et on traverse des ruisselés... Bientôt il pourra aller regarder de pré notre p'tite rivière :bounce:
Mais pour la 1ier fois, ou la 2ième ou la Xième je ne mets pas de pression au loustic, on découvre, on regarde, on renifle. Ca ne me dérange pas qu'il mette plusieurs séances pour traverser, j'sais bien qu'un jour il sera de l'autre coté :lol: , et comme je ne lui mets pas de pression autre que regarder (on ne broute pas, on REGARDE) en générale on ne rencontre pas de difficultés. Par contre c'est plutôt simple dans mon cas, je sors avec mes chevaux, que je connais, Kid par exemple est un excelent ouvreur de difficultés l'a peur de rien notre shet' :D , et je n'ai pas la pression d'un groupe sur le dos.
Galguera:
Le souci c'est essentiellement ben .... le manque de préparation et la bêtise à ne pas faire ... le passage en force en poussant le cheval et en le brutalisant ! Et pour ça c'est clair que les sorties en groupe avec de jeunes chevaux sont pour moi en général de vraies catastrophes ! :wacko: Avec les autres cavaliers qui s'impatientent il n'est vraiment pas évident de rester zen et de se dire qu'on a tout son temps pour faire passer son cheval ! :blush:
Donc déjà on travaille sur des passages un peu délicats très variés tout seul comme un grand en y passant autant de temps qu'il le faut pour que le cheval fasse un effort comme le dit Claf si on ne passe pas tout tout bien le premier jour c'est pas dramatique par contre on arrête sur un réel effort du cheval (mettre juste les antérieurs dans l'eau tout seul sans être poussé ou tiré par exemple) et à force de travailler seul face à des difficultés, le chjeval va changer mentalement et au lieu de se dire que JAMAIS il ne passera ça, il va commencer à se demander COMMENT il va bien pouvoir faire pour passer ça et là ben on a tout gagné ! :blush:
Donc travailler et seul et ne sortir qu'avec des gens prêts à y passer le temps qu'il faudra ou à rentrer seuls s'il le faut, dans un premier temps c'est pas mal ! :blush: On y perd quelques balades sympas mais quel temps gagné pour la suite ! :blush:
Colomba:
Pour moi, le mieux c'est de sortir à deux, avec un maitre d'école : un vieux routier bien calme et tranquille sur lequel le jeune cheval va caler son attitude (avec un cavalier disponible evidemment pour l'éducation du benjamin). Ca le rassurera, il descendra plus vite en pression.
Galguera:
Je sais que c'est comme ça qu'on fait souvent mais bon du coup le jeune cheval prend confiance en son compagnon de route .... l'autre cheval ....................et pas en son cavalier ! :blush: C'est plus sécurisant pour l'humain mais on arrive pas au même résultat ! :blush:
peinture:
merci pour ces bons conseils! :ptitebiere:
je m'y mets dès demain à pied, et on va essayer de rendre ça ludique!
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique