Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Aucun Respect  (Lu 2271 fois)

madawaska

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 679
    • Voir le profil
Aucun Respect
« le: mars 17, 2009, 11:47:34 am »

 Dans l'écurie ou je vais laisser mon poulain (qui va naître bientôt), je m'occuppe déjà des chevaux pour les connaître un peu mieux. Se sont tous des pur-sang, qui ont courus ou qui sont encore à l'entraînement. J'ai fais ça pendant plus de dix ans, et je ne veux plus en entendre parler...ou plutôt juste en parler. Ces chevaux ont aucune éducation et leur comportement est parfois dangereux. Ils ne sont pas méchants, et leur propriétaire est une personne très cool, mais il ne connaît pas la façon éthologique d'éduquer un cheval. Il a toujours fait ainsi depuis 20 ans, et c'est comme ça. Mais pour moi, qui suis dans le western et tout ce qui va avec c'est pas facile d'accepter tout ces mauvais comportements. Par exemple, je sors un  cheval au licol pour le mettre au parc, c'est départ au galop 5 mètres avant le parc, et je me fais bousculer en devant lâcher et m'écarter pour plus de sécurité...la poulinière (qui porte mon futur poulain) idem, mais un peu plus cool quand même. Et même si je prend une longe, je ne dois pas la fixer, car ils ne peuvent pas attendre à l'entrée du parc etc. Pour ceux qui sont à l'entraînement, c'est sûr qu'ils ne sont pas au pré très souvent, et qu'ils sont un peu plus speed  que les autres, mais je ne sais pas si je peut remettre à l'ordre des chevaux de 10-12 ans qui ont toujours fait ça ???? Je ne suis pas chez moi, et je peux pas lui dire comment il doit faire vu qu'il fait ça depuis toujours. C'est le minimum pour tout et moi je trouve dommage. J'espère en tous cas arriver à leur montrer comment on éduque un cheval (avec la façon ethologique etc) avec mon cheval.
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Aucun Respect
« Réponse #1 le: mars 17, 2009, 11:58:46 am »

 Clair que c'est très délicat mais il faut quand même dire que la MSA paye des stages éthos dans la filière cheval pour diminuer les accidents de travail .... ça finira peut être par venir !  :blush: En attendant sois prudente !  :blush: Car vraiment c'est pas facile de faire quoique ce soit avec une longe juste passée dans l'anneau du licol ... j'ai connu tout ça dans une écurie où je travaillais il y a longtemps ... faire passer les manies qu'on tolère aux chevaux à la place de donner du respect et de la protection des employés ....... bon courage !  :flowers:  
IP archivée
Galguera and Co

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Aucun Respect
« Réponse #2 le: mars 18, 2009, 08:21:48 am »

 enfin heureusement il y a une majorité d'éleveurs et d'entraineurs qui n'ont pas attendu les cours d' éthologie pour apprendre à leur chevaux à marcher en main ... pourquoi restes-tu dans cette écurie? t'as pas peur que ta pouliche prenne de mauvaises habitudes?
IP archivée

Salvador

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
    • Voir le profil
Aucun Respect
« Réponse #3 le: mars 22, 2009, 07:06:26 pm »

Citation de: "elicendi"
enfin heureusement il y a une majorité d'éleveurs et d'entraineurs qui n'ont pas attendu les cours d' éthologie pour apprendre à leur chevaux à marcher en main ... pourquoi restes-tu dans cette écurie? t'as pas peur que ta pouliche prenne de mauvaises habitudes?
Effectivement, nous n'avons pas attendu la mode éthologique pour avoir de bons chevaux respectueux.
J'ajouterais aussi que l'équitation dite classique se base aussi sur l'observation et la connaissance du fonctionnement des chevaux.

Ne croyez pas que je sois contre l'éthologie ; je suis seulement contre cette attitude de dire "hors parelli et consorts, le déluge"
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Aucun Respect
« Réponse #4 le: mars 22, 2009, 07:29:56 pm »

 D'accord avec toi mais quand on voit des exemples comme celui là ... ben voilà quoi !  :huh:  :wacko: Mais c'est vrai qu'il y aussi des gens qui font du bon boulot !  :flowers:  
IP archivée
Galguera and Co