Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieuh!

<< < (65/83) > >>

Elfik:
 Le cercle de la Guérinière le plus répandu, c'est un côté EED, un côté tête au mur, et tu répètes l'alternance autant que tu veux. C'est pas le plus difficile, mais pas loin, puisque donc tu enchaînes une EED, un quart de pirouette sur les épaules, une tête au mur, 3/4 de pirouette sur les hanches, une EED, et ainsi de suite.

L'explication d'un pote :

Le carré de la guérinière original dictait, sur les lignes rouges, tête au mur, sur les lignes vertes, épaule en dedans.
Celà reste un super exercice. Maintenant, il est possible de varier un peu l'exercice, en le modifiant. Par exemple, sur les lignes rouges Contre-épaule en dedans, et sur les vertes, tête au mur. Ou encore, conserver l'épaule en dedans sur un trait rouge et un trait vert, et ensuite prendre la tête au mur à nouveau sur un trait rouge et un trait vert, et veillant à bien passer le coin sans varier l'attitude du cheval.

Tu t'en rends compte, les possibilités sont assez nombreuses. Et, plus on varie, plus on garde le cheval éveillé.
Je ne réfléchis même plus aux figures que j'effectue sur le carré, variant même parfois plusieurs fois sa position sur un seul côté du carré. Laissez libre cours à votre imagination (bien sur, ça nécéssite que le cheval aît un minimum l'habitude du travail de 2/3/4 pistes, mais réaliser ce genre d'exercice va sensiblement améliorer son attention, son équilibre, et sa disponibilité)

Mais en me documentant un peu plus, j'ai trouvé plein d'autres mouvements que l'on peut ajouter aux carrés. Voilà quelques liens si ça t'intéresse :

Sur Acheval

Allege Ideal

Sur des sites anglais ça se trouve aussi, mais là déjà je trouve qu'il y a matière à réflexion!

kaarib:
 Très instructif pour le carré.  :oky:

Les cercles de St André je connaissais déjà et j'ai pas mal pratiqué. Associer les deux pourrait être sympa  :bounce:  

Elfik:
 Ben moi jconnaisssais pas les cercles de St Dédé donc tu vois  :D on en apprend tous les jours! (et heureusement)

SIMBA99:
 Bon finalement tu t'es pas mal régalée avec Néron, même si c'est clair que le chevaux qui fuient la main  c'est bien galère à tendre.

Ces pauvres chevaux de club sont ficelés comme des rôtis sur l'étal d'un boucher pour épargner leur dos bien entendu, mais quand on coupe les ficelles le rôti bien rond s'étale dans tous les sens et le boulot derrière pour re-compacter l'ensemble n'est pas évident, mais c'est pour ça que tu es dans cette reprise nan ? Sinon tu monterais avec les ficelles et ça ne te ferait pas plaisir ! :chris:

Je ne connaissais pas non plus les cercles de Saint André !

Connaissez-vous la serpentine de Simba ? :D

J'explique :  je suis sur la piste à la sortie du petit côté, je rentre sur une serpentine assez serrée en tête au mur, arrivé à la ligne du milieu je change d'incurvation et je passe en EED, je fais ma boucle normalement en arrivant à la piste et je repars en tête au mur de l'autre côté, puis EED, tout ça au pas et au trot.. et on peut faire pareil en contre EED et croupe au mur (c'est plus hard).
Donc en moyenne ça fait bien bosser aussi. :):

Peut-être que ça existe dans un livre mais je ne l'ai pour l'instant jamais lu nulle part, quelqu'un l'a déjà lu ?

Elfik:
 Ah non, il semblerait que tu aies la primeur de cette figure Simba! Ca doit pas être simple d'obtenir une figure régulière avec tous ces tortillements  :D et effectivement, l'enchaînement est costaud! Mais c'est intéressant, je note! Merci du tuyau.

Et ta comparaison avec le rôti qui dégueule dès que tu coupes les ficelles, c'est pas vraiment le cas de Néron, parce que lui se retient limite encore plus, il est très difficile à "étendre". Lui c'est plus le hérisson qui se fout en boule en fait, sauf qu'il fout tout son poids devant au lieu de le mettre derrière...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique