Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 22 23 [24] 25 26 ... 28

Auteur Sujet: Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieuh!  (Lu 88287 fois)

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieuh!
« Réponse #345 le: juin 11, 2009, 01:13:10 pm »

Dans mon optique, cette transition descendante n'est légitime que si le cheval connaît le reculer. Avant de la pratiquer, faut que le cheval en connaisse les aides...

SIMBA99

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #346 le: juin 11, 2009, 07:07:15 pm »

Ca m'épate toujours, enfin façon de parler  :blink:  de voir qu'il y a des chevaux que l'on envoie sur des tours à 1.20m, qui s'en sortent sans trop de casse  et qui ne sont pas dressés ! :wacko:
 Je veux dire par là qu'il leur manque toutes les bases du dressage : ils ne sont pas incurvés, pas assouplis , sont raides comme des bouts de bois, tournent en paquebot évidemment, sont totalement sur les épaules et ne savent pas se ré-équilibrer. En gros la desription que je viens de faire c'est...
un poulain tout droit sorti du débourrage ! :blink:

Il y avait à mon club une juju de proprio qui était qualifiée jeune chevaux pour la grande semaine de l'élevage : elle sautait, ça OK, mais ne savait strictement rien faire sur le plat.

Je dois être trouillarde ou je sais pas mais franchement on fait comment avec de tels chevaux sur un tour quand ça part en vrille ? On se met un bandeau sur les yeux pour ne pas voir ça ou alors on descend en marche et on laisse le cheval finir son trip tout seul ! :D

Enfin Elfik, je comprends ta hâte d'avoir TON cheval ! Toutes les  semaines tu nous écris que le cheval que tu as monté aurait besoin de tel ou tel type de travail, en quelques séances on  verrait l'évolution du lolou, mais nan ! :biggl:  faut rentrer dans le rang et faire ce qu'on te dit ! :grmbl:
Pourtant il n'y a rien de plus intéressant qu'un cheval à rééduquer même si les progrès ne sautent pas à la figure et que c'est parfois frustrant, c'est très motivant.

Ce serait bein que la FFE réalise qu'avec des cavaliers de bon niveau l'enseignant devrait donner une ligne de travail pour la reprise, laisser faire les cavaliers et être là pour les guider de temps en temps...

Idéaliste moi ? :-D  

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #347 le: juin 12, 2009, 08:39:03 am »

Idéaliste oui  :D

En fait, la FFE est juste bonne à mettre des gamins à cheval. Quand il s'agit des chevaux eux-même à travailler, euh... y a pu personne, ou du moins, c'est rarement bien fait. Oh, j'en connais des bons monos hein, faut pas mettre tout le monde dans le même sac...

Enfin, oui, quand j'aurai l'occasion de faire un boulot suivi sur un cheval, ça sera intéressant de tenir un carnet de bord. En me mettant à raconter mes séances, je pensais pas devoir analyser autant ce côté-là de la chose, mais plutôt mes progrès à moi. Au final, je parle plus des chevaux que de moi...

Dilou59

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://motodilou59.skyrock.com
« Réponse #348 le: juin 12, 2009, 02:16:28 pm »

Tes récits sont très intéressants Elfik. J'y apprends beaucoup de choses.
Pour le coup de ta dernière séance, j'espère quand même que toutes les monos ne sont pas des "miss FFE"...lol

Et oui c'est clair, je suis d'accord avec toi Simba, le dressage est indispensable pour enchainer proprement un parcours d'obstacles. Je ne le savais pas il y a 10 ans mais maintenant, il me serait impossible de penser l'un sans l'autre (j'suis en plein dedans :D ).
Il y a d'ailleurs eu une épreuve de puissance à la pension dimanche dernier pour clore le concours. Le vainqueur (enfin la plutôt... :lol: ) a fini sur 1m60. J'ai juste vu des photos car j'étais déjà partie mais on m'a raconté. En gros, la gagnante est arrivée avec du train mais très équilibrée devant la SPA, elle a repris, la jument a claqué 2 petites foulées bien énergiques devant la barre et HOP, elle a franchi ça de manière très propre alors que certains sont arrivés à fond les manettes et se sont vautrés... La gagnante et son cheval sont avant tout un couple de dressage d'après ce que l'on m'a dit.... CQFD.
Bon bref, ce n'est qu'une petite anecdote mais ça illustre bien ton propos.

Elfik : hate de lire ta prochaine séance... :D  
Tess et Nico

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #349 le: juin 12, 2009, 02:59:35 pm »

Ah ben ça, Dilou, c'est évident!!!

Tous les chevaux de CSI ont tous un équilibre magnifique, dû à de nombreuses heures sur le plat... Les changements de pied, l'équilibre sur les hanches, la faculté à rassembler ou à allonger le galop pour caler les foulées idéales, tout ça c'est juste du travail de dressage!!!

http://www.youtube.com/watch?v=UBeg3NO-9Uw&feature=PlayList&p=1C7284BCE85617AA&playnext=1&playnext_from=PL&index=10' target='_blank'>Eric Lamaze à Hong Kong

Quand tu regardes la vidéo du tour du champion olympique pendant les JO, c'est juste hallucinant! Les foulées, les reports de poids, le départ au galop, les changements de pied, tout ça dans un équilibre parfait, c'est magnifique. Et j'adore décidément la monte nord-américaine, tellement plus belle que notre équitation européenne, qu'ils qualifient de "monte de main" : tu m'étonnes!!! Eux, ils font tout à l'assiette et aux jambes, les mains sont hyper discrètes, faut voir aussi Stefen Peters le nouveau champion du monde de dressage, c'est trop beau!

SIMBA99

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #350 le: juin 12, 2009, 05:54:05 pm »

Dilou : ton exemple c'est vraiment le CQFD, ce que je rêve d'arriver à obtenir un jour (mais bon là je ne me fais pas trop d'illusion je suis trèèèès loin du compte et de toutes façons avec Didi je ne saute pas bien haut ! :D ).
En fait les grands cavaliers sautent très peu, ils dressent la plupart du temps et sortent en trotting pour entretenir la condition physique de leurs chevaux. J'avais lu je ne sais pas où que Michel Robert avait entrainé Auléto pour une grosse échéance sur des parcours de barres au sol. Leurs chevaux à ce niveau,  ils savent sauter mais il faut les transformer en accordéon : s'étirer, se compacter, s'étirer., équilibre sur les hanches, équilibre horizontal... Quand tu vois qu'ils enchainent une rivière puis quelques foulées derrière un énorme triple puis après des combinaisons avec des foulées qui ne sont pas justes, où il faut qu'ils choisissent de faire sauter leur cheval long ou court... Eh ben pour tout ça il y a un ENORME travail de dressage, le saut en lui même c'est que dalle !

Elfik : tu rejoins l'opinion de mon entraineur :cafe:  qui est que la FFE ne forme plus des enseignants mais des animateurs pour les gamins point barre. Pour lui il n'y a plus d'enseignement de l'équitation à proprement parler. Il faut que les gamins s'amusent c'est tout. Donc c'en est fini des séances de mise en selle, d'assouplissements (qui faisaient des cavaliers assis et liés à leur cheval), puis plus tard de l'enseignement du travail du cheval...
Il reste malgré tout ici ou là de vrais bons enseignants. On ne peut pas non plus jeter la pierre aux monos ; on ne leur apprend plus à enseigner et la formation s'est rétrécie comme peau de chagrin : tu te vois toi, tout juste titulaire du galop 7, devenir mono en à peine 1 an et acquérir en si peu de temps un niveau très nettement supérieur au galop 7 et un regard critique constructif sur tes élèves ?
Moi je n'y arriverai pas...

Moi aussi j'apprécie beaucoup l'équitation des USA : d'abord ils forment leurs gamins en Hunter et après seulement en CSO classique, alors que nous y a qu'à regarder certains parcours poney (pas tous) : plein gaz, l'important c'est de passer de l'autre côté peu importe la manière... :chris:
J'espère que j'arriverai à voir ta vidéo un de ces jours ! :crying:  

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
« Réponse #351 le: juin 12, 2009, 07:06:11 pm »

c't'un débat qu'on a eu déjà plein de fois, et je crois qu'au final je suis la plus d'accord avec ca :

la FFE ne forme plus des enseignants mais des animateurs pour les gamins

alors du coup c'est vrai que
Donc c'en est fini des séances de mise en selle
mais s'en est fini aussi des gamines qui sortaient en chialant de leurs cours parce que prof pas du tout adaptés aux enfant
s'en est fini également des gens dégoutés de l'équitation a cause de cours dans lesquesl on ne leur expliquait rien avant 5 ou 6 ans de tape cul

c'est sur que maintenant les cavaliers de niveau avancé ont plus de pb pour trouver des prof et des structures adaptées, pas encore assez abouti pour avoir son cheval et travailler de temps en tempds avec un tres bon (et cher) prof, mais trop avancé pour progresser encore avec la cavalerie et les profs d'un club

Apres il y a un marché a mon avis  :-D mais moins que pour des débutants, et puis ca coute plus cher, les gens sont plus exigeants

kaarib

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
« Réponse #352 le: juin 12, 2009, 07:27:05 pm »

C'est bien la tout le problème : avant les gens partaient parce que c'était trop dur, maintenant certains partent parce que c'est trop simple comme enseignement.  :lol:

Triste constat ceci dit ... :ermm:  

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
« Réponse #353 le: juin 12, 2009, 09:51:26 pm »

pas forcément, on peut considérer que l'équitation est maintenant plus ouverte et donc que plus de gens sont sensibilisés aux conditions de vie des chevaux pour la protection par exemple

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #354 le: juin 16, 2009, 10:36:44 am »

Ouais, mais bon, c'est de plus en plus difficile de trouver des profs et des cavaleries de club qui soient adaptées à la pratique de l'équitation à "haut niveau". C'est peut-être plus ouvert mais au prix d'une équitation tirée vers le bas.

Je sais plus qui, à propos de ce système, disait dans un numéro récent de l'Eperon que c'était pas celui qui permettrait à la France de revenir sur le devant de la scène hippique sportive mondiale... (surtout en dressage, là c'est le désert)

Et pour l'anecdote, l'élève-mono qui nous a fait cours, on m'a dit que sur le papier elle avait un galop 5. Elle monte comme un petit galop 7, à vue de nez (un bon galop 7 étant pour moi quelqu'un qui a un ressenti ; elle en a probablement autant que mon tapis de bain). Enfin bref, donner à une fille de ce niveau, quel que soit son galop sur le papier d'ailleurs, la responsabilité d'enseigner à des "galops 7 8" théoriques (la moitié des gens du cours n'ayant pas le niveau galop 7 du tout), c'est une vraie connerie.

Arrrrgent Arrrrrgent....

toon

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #355 le: juin 16, 2009, 12:45:43 pm »

Tu sais, Elfik, les cours de dressage de haut niveau (adaptés au niveau du cavalier et du cheval) ça existe dans la région, avec des chevaux de location déjà bien avancés en dressage... mais ce n'est pas le même prix qu'en club. ;)

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #356 le: juin 16, 2009, 12:52:22 pm »

Ben dis-moi où, j'en ai jamais trouvé qui me convenait!

Pao

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #357 le: juin 16, 2009, 12:52:50 pm »

avec des chevaux de location ? Intéressant !  :oky:
ça se passe où dans la région ?

Marlene42

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://lesecuriesdutriskel.wifeo.com/index.php
« Réponse #358 le: juin 16, 2009, 12:54:41 pm »

Il y a C. Brun qui donne des cours chez C. Berthet, à l'élevage des 3 communes. Tu peux y louer un cheval. Je ne sais pas si c'est d'eux dont tu parles Toon?
POUET!

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #359 le: juin 17, 2009, 09:30:11 pm »

Ce soir, c'est comme au cinéma, y a la réclame pour patienter :

Mesdââââmes z'et Messieurs! Mesdemoiselles aussi, d'ailleurs!

La semaine prochaine, pour vous remercier de votre fidélité, vous aurez droit à DEUX chroniques, oui j'ai bien dit DEUX pour le prix d'une!

A vot'bon coeur, ça m'fait plaisir!

Sur ce je vais manger mes fraises et je reviens après.
Pages: 1 ... 22 23 [24] 25 26 ... 28