Bon j'ai pas réussi à finir mes fraises, j'ai eu les yeux plus gros que le ventre en en achetant un kilo.
Donc, ce soir, gros stress : les transports en commun appliquent cette semaine le concept très débile mais très chiant de la grève d'une heure, évidemment aux heures de bureau (soit le matin, soit le soir). Et évidemment, c'est tombé ce soir, entre 17h30 et 18H30, et je prends le bus - comme c'est dommage - à 17h38 normalement. Evidemment, il est pas passé. Je me ronge les foies jusqu'au suivant, qui OUF! passe. Il est surbondé, mais Marine et moi avons de la chance et deux places assises. Encore heureux, le trajet c'est de terminus à terminus, donc bon...
Et alors, en bonne Normande, je découvre un concept à peu près ignoré par chez moi : quand il fait chaud, ici, ça dure pas qu'une semaine dans tout l'été. Non, non non. Et ça dure aussi jusque tard le soir. Oui, oui oui. Donc après 50 minutes dans un bus surchauffé, on arrive au club, on est déjà en nage.
Ca tombe bien, Nova aussi. Ben oui, je remonte Queen Mary, sauf que cette fois c'est obstakeul. Pauvre biche (enfin, chamelle), t'as pas mis un pied dans la carrière que t'es déjà trempée. Je crains le cheval mou mou mou, alors je prends une petite cravache au cas où. Ca me servira effectivement, mais pas pour motivation des troupes, vous verrez.
Pendant la détente, je m'en fiche cette fois d'essayer de la faire lâcher un peu prise sur le mors (de toute façon c'est peine perdue), je m'occupe surtout de la mise en avant, on va jumper que diable! Après avoir passé la phase "jument boiteuse" (eh oui, toujours), je demande quelques transitions "trot/arrêt avec report de poids sur l'arrière en esquissant le reculer qu'elle ne connaît pas mais que grâce à moi maintenant elle sait un peu/trot", ça marche plutôt bien pour l'alléger du devant. Beh ouais, c'est qu'elle est lourdaude la pataude, toujours montée en gogue, elle est raide sur les épaules. Alors bon, là du coup je travaille sur l'impulsion et l'équilibre, et finalement c'est pas si mal! Ca m'a bien aidée quand y a eu incompréhension de trajectoire avec le gros Fantoche (que Nova elle est pas grande et pas costaude à côté) et qu'on s'est quelque peu télescopé. Enfin, doucement quand même. Bah oui mais elle était à main gauche, alors j'ai voulu prendre la piste intérieure, sauf qu'elle a voulu faire un cercle, et bam! L'ABS a quand même à peu près fonctionné.
Après ça, on commence à sautiller. Détente sur une croix au trot, Nova est assez traître car comme elle a des grandes foulées il faut prendre le temps de la laisser se caser et comprendre le mouvement, par contre il faut pas la laisser passer derrière les jambes, chose pour laquelle elle doit être championne de France au bas mot. Mais bon, ça va plutôt pas mal, je m'applique sur les trajectoires, je l'encadre bien en essayant de l'asseoir un peu. De fait, comme elle a été montée un peu par un """"pro"""" de CSO, elle a tourné sur 1.20m l'an passé (avec plein de fautes, c'est pour ça qu'elle est en club), donc elle est nulle en dressage (d'où les guillemets du pro), mais sur les barres elle connait son job. Donc le vertical qui suit, après, fastoche. Même si on l'aborde (volontairement, of course) vraiment en biais. C'est pour travailler la précision, dixit Monitrice officielle. Ah oui, Miss FFE est remonté sur son cheval, Marine trouve d'ailleurs qu'elle monte comme un vieil homme, voûtée les pieds en avant et les mains dans le slip kangourou, donc on a récupéré l'Officielle.
Et puis vient le temps de l'enchaînement. On commence d'abord par la croix à main droite (qui est devenue un vertical), on récupère la piste à main droite et on enchaîne, toujours en oblique, sur le deuxième vertical qui est parallèle à l'autre mais décalé (enfin il est droit sur un doubler dans la longueur, mais sur un autre doubler quoi), avant de prendre une large courbe à gauche. Bon, ben ça, facile aussi.
Ah non, en fait. Nova, si elle est championne de France du passage derrière les jambes, doit être championne d'Europe de dérobade. Le premier coup, j'ai rien senti venir, on arrivait bien droit, en cadence, sur le saut en oblique, et d'un coup pouf, on est à droite du chandelier. Tout ça dans un mouvement magnifique de fluidité. J'ai même pas songé à me jeter par terre, tellement j'ai été surprise! Prof se rend à l'évidence, personne avait rien vu venir. Évidemment, cette peste de jaune va récidiver deux fois, mais de ma faute (au lieu de tenir l'épaule droite j'ai voulu orienter à gauche). Bon, là je me fâche avec la cravache un bon coup quand même, ça va bien. Je reviens au trot, nickel, ça passe comme un lapin à roulettes. Les idées à leur place, tout va bien. Sauf que j'ai la bouche en carton et le dos en nage, l'équitation est décidément un sport très sexy, entre le pot de chambre sur la tête les culottes de Batman l'air hagard et la trogne rouge alcolo.
Puis vient le temps du DEUXIEME enchaînement : main droite, vertical 1, courbe à main droite, vertical 2 toujours en oblique, repasse au trot à main gauche, et on prend une diagonale pour enchaîner les deux obstacles comme un double à deux foulées en oblique. Marrant. Nova commence à fatiguer, alors j'aborde gentiment au trot la première barre, prend un petit galop actif pour aborder la seconde qui passe parfaitement, reste au petit galop à main gauche, me fais engueuler "touuuuuuurne ne saute pas et repasse au trot!!!!!" Hein? Ah oui, pardon, désolée, je reprends donc le trot, j'encadre Nova comme il faut, et on enchaîne le double, avec une magnifique montée de garrot sur le deuxième obstacle. Brave fille.
Commentaires de Prof : c'est bien, tu t'en es bien tirée, elle est difficile à gérer dans ses abords mais tu as compris comment l'encadrer. Bon, à part la dérobade. Et puis, pour le double, faut pas l'aborder au galop encore, elle est trop verte dans son boulot pour réussir à se reprendre suffisamment pour taper deux foulées correctes dans le double (en effet, c'était assez court pour deux, et bien trop long pour une seule).
Ma réaction : Nova me surprend. On dirait vraiment un mastodonte à la voir, très sur les épaules, avec une allure très chaloupée de dromadaire. Mais dessus, on est bien, elle est "moelleuse" dans ses allures, et à l'obstacle c'est pas mal, franchement. Elle a plus de facilité que sur le plat à s'équilibrer. Bon, elle a toujours tendance à peser sur le mors en crispant à mort ses commissures ou je ne sais quoi, elle est extrêmement difficile à mobiliser dans l'avant-main, mais on sent qu'on peut quand même en tirer quelque chose. Avec un travail régulier et adapté, évidemment. C'est là que ça me laisse dubitative, mais bon...
Ah oui et donc la semaine prochaine, je rattrape jeudi soir le cours que j'avais loupé il y a trois semaines (quand j'avais la gerbe), donc ça fait deux récits en perspective, mercredi ET jeudi! Ah, ma bonté me tuera...