Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieuh!  (Lu 88192 fois)

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieuh!
« Réponse #360 le: juin 17, 2009, 10:29:35 pm »

Bon j'ai pas réussi à finir mes fraises, j'ai eu les yeux plus gros que le ventre en en achetant un kilo.

Donc, ce soir, gros stress : les transports en commun appliquent cette semaine le concept très débile mais très chiant de la grève d'une heure, évidemment aux heures de bureau (soit le matin, soit le soir). Et évidemment, c'est tombé ce soir, entre 17h30 et 18H30, et je prends le bus - comme c'est dommage - à 17h38 normalement. Evidemment, il est pas passé. Je me ronge les foies jusqu'au suivant, qui OUF! passe. Il est surbondé, mais Marine et moi avons de la chance et deux places assises. Encore heureux, le trajet c'est de terminus à terminus, donc bon...

Et alors, en bonne Normande, je découvre un concept à peu près ignoré par chez moi : quand il fait chaud, ici, ça dure pas qu'une semaine dans tout l'été. Non, non non. Et ça dure aussi jusque tard le soir. Oui, oui oui. Donc après 50 minutes dans un bus surchauffé, on arrive au club, on est déjà en nage.

Ca tombe bien, Nova aussi. Ben oui, je remonte Queen Mary, sauf que cette fois c'est obstakeul. Pauvre biche (enfin, chamelle), t'as pas mis un pied dans la carrière que t'es déjà trempée. Je crains le cheval mou mou mou, alors je prends une petite cravache au cas où. Ca me servira effectivement, mais pas pour motivation des troupes, vous verrez.

Pendant la détente, je m'en fiche cette fois d'essayer de la faire lâcher un peu prise sur le mors (de toute façon c'est peine perdue), je m'occupe surtout de la mise en avant, on va jumper que diable! Après avoir passé la phase "jument boiteuse" (eh oui, toujours), je demande quelques transitions "trot/arrêt avec report de poids sur l'arrière en esquissant le reculer qu'elle ne connaît pas mais que grâce à moi maintenant elle sait un peu/trot", ça marche plutôt bien pour l'alléger du devant. Beh ouais, c'est qu'elle est lourdaude la pataude, toujours montée en gogue, elle est raide sur les épaules. Alors bon, là du coup je travaille sur l'impulsion et l'équilibre, et finalement c'est pas si mal! Ca m'a bien aidée quand y a eu incompréhension de trajectoire avec le gros Fantoche (que Nova elle est pas grande et pas costaude à côté) et qu'on s'est quelque peu télescopé. Enfin, doucement quand même. Bah oui mais elle était à main gauche, alors j'ai voulu prendre la piste intérieure, sauf qu'elle a voulu faire un cercle, et bam! L'ABS a quand même à peu près fonctionné.

Après ça, on commence à sautiller. Détente sur une croix au trot, Nova est assez traître car comme elle a des grandes foulées il faut prendre le temps de la laisser se caser et comprendre le mouvement, par contre il faut pas la laisser passer derrière les jambes, chose pour laquelle elle doit être championne de France au bas mot. Mais bon, ça va plutôt pas mal, je m'applique sur les trajectoires, je l'encadre bien en essayant de l'asseoir un peu. De fait, comme elle a été montée un peu par un """"pro"""" de CSO, elle a tourné sur 1.20m l'an passé (avec plein de fautes, c'est pour ça qu'elle est en club), donc elle est nulle en dressage (d'où les guillemets du pro), mais sur les barres elle connait son job. Donc le vertical qui suit, après, fastoche. Même si on l'aborde (volontairement, of course) vraiment en biais. C'est pour travailler la précision, dixit Monitrice officielle. Ah oui, Miss FFE est remonté sur son cheval, Marine trouve d'ailleurs qu'elle monte comme un vieil homme, voûtée les pieds en avant et les mains dans le slip kangourou, donc on a récupéré l'Officielle.

Et puis vient le temps de l'enchaînement. On commence d'abord par la croix à main droite (qui est devenue un vertical), on récupère la piste à main droite et on enchaîne, toujours en oblique, sur le deuxième vertical qui est parallèle à l'autre mais décalé (enfin il est droit sur un doubler dans la longueur, mais sur un autre doubler quoi), avant de prendre une large courbe à gauche. Bon, ben ça, facile aussi.
Ah non, en fait. Nova, si elle est championne de France du passage derrière les jambes, doit être championne d'Europe de dérobade. Le premier coup, j'ai rien senti venir, on arrivait bien droit, en cadence, sur le saut en oblique, et d'un coup pouf, on est à droite du chandelier. Tout ça dans un mouvement magnifique de fluidité. J'ai même pas songé à me jeter par terre, tellement j'ai été surprise! Prof se rend à l'évidence, personne avait rien vu venir. Évidemment, cette peste de jaune va récidiver deux fois, mais de ma faute (au lieu de tenir l'épaule droite j'ai voulu orienter à gauche). Bon, là je me fâche avec la cravache un bon coup quand même, ça va bien. Je reviens au trot, nickel, ça passe comme un lapin à roulettes. Les idées à leur place, tout va bien. Sauf que j'ai la bouche en carton et le dos en nage, l'équitation est décidément un sport très sexy, entre le pot de chambre sur la tête les culottes de Batman l'air hagard et la trogne rouge alcolo.

Puis vient le temps du DEUXIEME enchaînement : main droite, vertical 1, courbe à main droite, vertical 2 toujours en oblique, repasse au trot à main gauche, et on prend une diagonale pour enchaîner les deux obstacles comme un double à deux foulées en oblique. Marrant. Nova commence à fatiguer, alors j'aborde gentiment au trot la première barre, prend un petit galop actif pour aborder la seconde qui passe parfaitement, reste au petit galop à main gauche, me fais engueuler "touuuuuuurne ne saute pas et repasse au trot!!!!!" Hein? Ah oui, pardon, désolée, je reprends donc le trot, j'encadre Nova comme il faut, et on enchaîne le double, avec une magnifique montée de garrot sur le deuxième obstacle. Brave fille.

Commentaires de Prof : c'est bien, tu t'en es bien tirée, elle est difficile à gérer dans ses abords mais tu as compris comment l'encadrer. Bon, à part la dérobade. Et puis, pour le double, faut pas l'aborder au galop encore, elle est trop verte dans son boulot pour réussir à se reprendre suffisamment pour taper deux foulées correctes dans le double (en effet, c'était assez court pour deux, et bien trop long pour une seule).

Ma réaction : Nova me surprend. On dirait vraiment un mastodonte à la voir, très sur les épaules, avec une allure très chaloupée de dromadaire. Mais dessus, on est bien, elle est "moelleuse" dans ses allures, et à l'obstacle c'est pas mal, franchement. Elle a plus de facilité que sur le plat à s'équilibrer. Bon, elle a toujours tendance à peser sur le mors en crispant à mort ses commissures ou je ne sais quoi, elle est extrêmement difficile à mobiliser dans l'avant-main, mais on sent qu'on peut quand même en tirer quelque chose. Avec un travail régulier et adapté, évidemment. C'est là que ça me laisse dubitative, mais bon...

Ah oui et donc la semaine prochaine, je rattrape jeudi soir le cours que j'avais loupé il y a trois semaines (quand j'avais la gerbe), donc ça fait deux récits en perspective, mercredi ET jeudi! Ah, ma bonté me tuera...

iberikfreak

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://phoenixrising.over-blog.com
« Réponse #361 le: juin 17, 2009, 11:58:31 pm »

:mouselbier:  et ben ouala!!!

youpie ya, vive maminova  :lol:

Mais punaise, ce qu'on aimerait les récits sur Billy Boy quoi! Peut pas vieillir un peu plus vite non?  :ange:  
Optimisme Powa!

kaarib

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
« Réponse #362 le: juin 18, 2009, 10:44:22 am »

Moi j'aime bien ses récits de club ca me donne des idées pour mes prochains cours  :D

Comme quoi c'est rare de ne rien trouver de bon chez un cheval (il y a une exception à ce jour pour moi ), tu vas même la redemander toutes les semaines la chamelle !  :-D  

Dilou59

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://motodilou59.skyrock.com
« Réponse #363 le: juin 18, 2009, 11:13:07 am »

Hate d'avoir le récit du cours de ce soir... :ange:  
Tess et Nico

Dilou59

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #364 le: juin 18, 2009, 11:16:48 am »

:stuart: Je viens de capter que c'est jeudi prochain en fait... Faites pas gaffe, j'ai fait la fête hier soir... :biggl:  
Tess et Nico

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #365 le: juin 18, 2009, 12:13:09 pm »

Citation de: "kaarib"
tu vas même la redemander toutes les semaines la chamelle !  :-D
Euuuuuh non quand même pas  :D

Ben alors Dilou, on picole trop?  :mouselbier:  :D  :D

Ibé : le truc c'est que Billy sera tellement parfait qu'à part vous gonfler avec mes "il a encore tout pigé du premier coup, quel champion!" j'aurai rien de marrant à raconter  :ange:  

iberikfreak

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://phoenixrising.over-blog.com
« Réponse #366 le: juin 18, 2009, 12:23:42 pm »

ouais ouais!!!
Va être tellement intelligent et malin le Billy qu'il va bien réussir à te faire des coups de trafalgar bien sentis  :D
A toi les "oh le filou, il a sauté la cloture"
"ah le malin, il a ouvert la porte de la réserve et s'est goinfré"
"Ro le bougre, il se couche pour pas cravailler  :D "
" ah naaaaan il s'est roulé avec la selle  :-( "
" il a réussi à enlever tout seul son flymask  :blink: "
"oh noooooonnn une conjonctivite"
"Arf, une rayure de carosserie!!!!"
"argile forever + douche sous -10° au mois de novembre à 22h parce qu'il a des poteeeeeaux"
"il boite sur 3 pieds!!!! il lui manque un oeil!!! son oreille tombe!!!! sa queue a été coiffée par son pote"

"il est crrrrrooooooo mignon, sur qu'il le fait pas esprèèèèèssss"  :rire:

Pff laisse tomber, ils sont trop forts pour nous faire les yeux doux et qu'on leur donne le bon dieu sans confession  :stuart:
Et sont encore plus forts pour nous faire tous les soucis du monde  :grin:

Donc t'auras troooop de trucs à raconter  santa

Optimisme Powa!

Dilou59

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #367 le: juin 18, 2009, 01:46:49 pm »

Elfik Ecrit le Jeudi 18 Juin 2009 09h13

Ben alors Dilou, on picole trop?   

Moi??? noooonnnnnnnnnnnn............. :ange:

iberikfreak Ecrit le Jeudi 18 Juin 2009 09h23
  "il boite sur 3 pieds!!!! il lui manque un oeil!!! son oreille tombe!!!! sa queue a été coiffée par son pote"
:rire:

Tess et Nico

toon

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #368 le: juin 18, 2009, 04:04:10 pm »

Citation de: "Marlene42"
Il y a C. Brun qui donne des cours chez C. Berthet, à l'élevage des 3 communes. Tu peux y louer un cheval. Je ne sais pas si c'est d'eux dont tu parles Toon?
Exactement Marlène42. :clapclap: Désolée d'avoir tardé à répondre, je ne passe pas mes journées sur le Sab' Il faut bien que je justifie mon salaire quand même ! :huh:
Si tu veux, Elfik, je t'emmène là bas un dimanche où il y a un stage (pas dimanche prochain parce que j'y vais déjà samedi pour mitrailler les poulinous, et j'aimerais bien monter ma boulette ce week end quand même !). En voyant les conseils qu'elle donne aux élèves, face aux problèmes rencontrés, tu pourras te faire ta propre opinion.
Il y a des rombières à ces stages, bien sûr, mais certaines ne se prennent pas au sérieux et ça met une bonne ambiance. :rire:
Caro est géniale et question technique, elle est pro. Le dressage classique, c'est son métier ! Ce n'est pas une "généraliste"...
Il y a de grandes chances que les chevaux de location soient uniquement des Lusitaniens ;)

toon

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #369 le: juin 18, 2009, 04:08:08 pm »

Citation de: "iberikfreak"
ouais ouais!!!
Va être tellement intelligent et malin le Billy qu'il va bien réussir à te faire des coups de trafalgar bien sentis  :D
A toi les "oh le filou, il a sauté la cloture"
"ah le malin, il a ouvert la porte de la réserve et s'est goinfré"
"Ro le bougre, il se couche pour pas cravailler  :D "
" ah naaaaan il s'est roulé avec la selle :-( "
" il a réussi à enlever tout seul son flymask  :blink: "
"oh noooooonnn une conjonctivite"
"Arf, une rayure de carosserie!!!!"
"argile forever + douche sous -10° au mois de novembre à 22h parce qu'il a des poteeeeeaux"

"il est crrrrrooooooo mignon, sur qu'il le fait pas esprèèèèèssss"  :rire:

Pff laisse tomber, ils sont trop forts pour nous faire les yeux doux et qu'on leur donne le bon dieu sans confession  :stuart:
Et sont encore plus forts pour nous faire tous les soucis du monde  :grin:

Donc t'auras troooop de trucs à raconter  santa
Alors là Ibé, je suis PTDRRR !!! :lol:  :rire:  :lol:
Ca sent le vécu ! ;)

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #370 le: juin 18, 2009, 04:16:55 pm »

Citation de: "toon"
Citation de: "Marlene42"
Il y a C. Brun qui donne des cours chez C. Berthet, à l'élevage des 3 communes. Tu peux y louer un cheval. Je ne sais pas si c'est d'eux dont tu parles Toon?
Exactement Marlène42. :clapclap: Désolée d'avoir tardé à répondre, je ne passe pas mes journées sur le Sab' Il faut bien que je justifie mon salaire quand même ! :huh:
Si tu veux, Elfik, je t'emmène là bas un dimanche où il y a un stage (pas dimanche prochain parce que j'y vais déjà samedi pour mitrailler les poulinous, et j'aimerais bien monter ma boulette ce week end quand même !). En voyant les conseils qu'elle donne aux élèves, face aux problèmes rencontrés, tu pourras te faire ta propre opinion.
Il y a des rombières à ces stages, bien sûr, mais certaines ne se prennent pas au sérieux et ça met une bonne ambiance. :rire:
Caro est géniale et question technique, elle est pro. Le dressage classique, c'est son métier ! Ce n'est pas une "généraliste"...
Il y a de grandes chances que les chevaux de location soient uniquement des Lusitaniens ;)
Boh lusitaniens ou pas, tant que c'est dressé...

Merci pour la proposition Toon, j'aimerais bien voir ce que ça donne. Tu me diras quand tu y vas (même si t'y vas avec Queda, comme ça je verrai ta crème catalane autrement que le nez dans l'herbe  :D ), et si je peux je viendrai bien jeter un coup d'oeil.

Et effectivement si ça me plait ça peut être un bon plan, le problème étant quand même que c'est hyper loin et que j'ai pas de voiture, donc pour des cours occasionnels c'est bien mais pour monter toutes les semaines...

toon

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #371 le: juin 19, 2009, 06:49:16 am »

Oui bien sûr, c'est loin ! Mais même en un stage d'une journée, à raison d'un cours collectif le matin (3 à 4 cavaliers) et un individuel l'après-midi, on progresse énormément. L'idéal est celles qui habitent vers Feurs et qui ont leur cheval en pension à l'élevage. Elles prennent un cours par semaine avec Caro et la dernière fois, j'ai vu Nostalrico et sa cavalière au passage, changement de pied, pirouette au galop... elle a les moyens, ça aide !
Moi je songe juste à aller à l'automne faire un stage de 5 jours avec Queda, histoire d'amortir le transport (fait par Christian, l'éleveur). A voir avec mes finances et mon intendance...
En attendant, je demanderai à Christian samedi les prochaines sessions de dimanche stage et on ira voir ensemble ;)
Je précise qu'il n'y a là bas aucun racisme, même s'il y a plus de Lusitaniens que d'autres races, un cheval est un cheval... J'ai même vu un Quarter Horse et son cavalier, grâce à Caro, au même niveau de dressage que Nostalrico (dont je parlais au-dessus).
Je te donne mon téléphone en MP.

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #372 le: juin 19, 2009, 09:55:16 am »

Heureusement qu'y a pas de racisme  :D

Et oui j'imagine que même si tu prends qu'un cours individuel tu dois quand même vachement progresser...
On se tient au courant pour la prochaine fois, ça m'intéresse!

SIMBA99

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #373 le: juin 19, 2009, 06:37:14 pm »

Bon ben finalement les chevaux de ce club ne sont pas si inintéressants que ça ! Ya du boulot, certes, que tu n'as pas l'autorisation de mener à bien, re-certes, mais tu arrives avec les moyens du bord et surtout ta compétence et ton tact équestre à en tirer le meilleur à chaque fois. C'est motivant quand-même !

Les reprises sont assez variées au niveau travail à l'obstacle , non ?

Faudra bie nous raconter si tu fais un stage ! :bounce:  

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #374 le: juin 19, 2009, 07:14:50 pm »

Oui au niveau de l'obstacle c'est pas mal.
C'est vraiment en technique pure de dressage que ça manque un peu.

Et oui, c'est sûr que de n'importe quel cheval on arrive toujours à faire plus ou moins quelque chose (non, je rectifie, y a UN cheval dont j'ai jamais rien pu faire, une sainte horreur que c'était à monter), et la Nova en l'occurrence, bien que difficile par son gabarit, est à l'obstacle de bonne composition. Par contre elle a une puissance dingue, et si l'idée lui prenait de vouloir se débarrasser du cavalier, je pense que peu de gens arriveraient à tenir dessus. Après la troisième dérobade, je me suis énervée à la cravache, elle a repris un galop furieux, et là j'ai eu un instant de doute "euuuuh si elle se calme pas là je vais voir la barrière d'un peu trop près..." mais elle est redescendue quasi instantanément en pression. Ouf!