Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieuh!
Elfik:
Dans mon optique, cette transition descendante n'est légitime que si le cheval connaît le reculer. Avant de la pratiquer, faut que le cheval en connaisse les aides...
SIMBA99:
Ca m'épate toujours, enfin façon de parler :blink: de voir qu'il y a des chevaux que l'on envoie sur des tours à 1.20m, qui s'en sortent sans trop de casse et qui ne sont pas dressés ! :wacko:
Je veux dire par là qu'il leur manque toutes les bases du dressage : ils ne sont pas incurvés, pas assouplis , sont raides comme des bouts de bois, tournent en paquebot évidemment, sont totalement sur les épaules et ne savent pas se ré-équilibrer. En gros la desription que je viens de faire c'est...
un poulain tout droit sorti du débourrage ! :blink:
Il y avait à mon club une juju de proprio qui était qualifiée jeune chevaux pour la grande semaine de l'élevage : elle sautait, ça OK, mais ne savait strictement rien faire sur le plat.
Je dois être trouillarde ou je sais pas mais franchement on fait comment avec de tels chevaux sur un tour quand ça part en vrille ? On se met un bandeau sur les yeux pour ne pas voir ça ou alors on descend en marche et on laisse le cheval finir son trip tout seul ! :D
Enfin Elfik, je comprends ta hâte d'avoir TON cheval ! Toutes les semaines tu nous écris que le cheval que tu as monté aurait besoin de tel ou tel type de travail, en quelques séances on verrait l'évolution du lolou, mais nan ! :biggl: faut rentrer dans le rang et faire ce qu'on te dit ! :grmbl:
Pourtant il n'y a rien de plus intéressant qu'un cheval à rééduquer même si les progrès ne sautent pas à la figure et que c'est parfois frustrant, c'est très motivant.
Ce serait bein que la FFE réalise qu'avec des cavaliers de bon niveau l'enseignant devrait donner une ligne de travail pour la reprise, laisser faire les cavaliers et être là pour les guider de temps en temps...
Idéaliste moi ? :-D
Elfik:
Idéaliste oui :D
En fait, la FFE est juste bonne à mettre des gamins à cheval. Quand il s'agit des chevaux eux-même à travailler, euh... y a pu personne, ou du moins, c'est rarement bien fait. Oh, j'en connais des bons monos hein, faut pas mettre tout le monde dans le même sac...
Enfin, oui, quand j'aurai l'occasion de faire un boulot suivi sur un cheval, ça sera intéressant de tenir un carnet de bord. En me mettant à raconter mes séances, je pensais pas devoir analyser autant ce côté-là de la chose, mais plutôt mes progrès à moi. Au final, je parle plus des chevaux que de moi...
Dilou59:
Tes récits sont très intéressants Elfik. J'y apprends beaucoup de choses.
Pour le coup de ta dernière séance, j'espère quand même que toutes les monos ne sont pas des "miss FFE"...lol
Et oui c'est clair, je suis d'accord avec toi Simba, le dressage est indispensable pour enchainer proprement un parcours d'obstacles. Je ne le savais pas il y a 10 ans mais maintenant, il me serait impossible de penser l'un sans l'autre (j'suis en plein dedans :D ).
Il y a d'ailleurs eu une épreuve de puissance à la pension dimanche dernier pour clore le concours. Le vainqueur (enfin la plutôt... :lol: ) a fini sur 1m60. J'ai juste vu des photos car j'étais déjà partie mais on m'a raconté. En gros, la gagnante est arrivée avec du train mais très équilibrée devant la SPA, elle a repris, la jument a claqué 2 petites foulées bien énergiques devant la barre et HOP, elle a franchi ça de manière très propre alors que certains sont arrivés à fond les manettes et se sont vautrés... La gagnante et son cheval sont avant tout un couple de dressage d'après ce que l'on m'a dit.... CQFD.
Bon bref, ce n'est qu'une petite anecdote mais ça illustre bien ton propos.
Elfik : hate de lire ta prochaine séance... :D
Elfik:
Ah ben ça, Dilou, c'est évident!!!
Tous les chevaux de CSI ont tous un équilibre magnifique, dû à de nombreuses heures sur le plat... Les changements de pied, l'équilibre sur les hanches, la faculté à rassembler ou à allonger le galop pour caler les foulées idéales, tout ça c'est juste du travail de dressage!!!
Eric Lamaze à Hong Kong
Quand tu regardes la vidéo du tour du champion olympique pendant les JO, c'est juste hallucinant! Les foulées, les reports de poids, le départ au galop, les changements de pied, tout ça dans un équilibre parfait, c'est magnifique. Et j'adore décidément la monte nord-américaine, tellement plus belle que notre équitation européenne, qu'ils qualifient de "monte de main" : tu m'étonnes!!! Eux, ils font tout à l'assiette et aux jambes, les mains sont hyper discrètes, faut voir aussi Stefen Peters le nouveau champion du monde de dressage, c'est trop beau!
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique