Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieuh!

<< < (69/83) > >>

kaarib:
  Les joies des élèves moniteurs qui sont certains d'avoir la science infuse. :ange:

Je dois pas trop mal m'en tirer parce que chez moi on est 3 à 5 cavaliers, une mono qui nous fout une paix royale à la détente (mais qui répond a nos questions quand même), et des exos progressifs ET adaptés au cheval qu'on monte. L'exemple flagrant c'est mon dernier cours : le reculé et les voltes de 15m au galop. Avec un cheval bien vert en dress', jeune, pas encore un bon dos mais de la bonne volonté. La où les chevaux plus avancés reculaient sur 5 pas je me suis contentée (et la mono surtout) d'un report de poids vers l'arrière puis d'un pas. Idem au galop la volte de 15m ressemblait plus à un cercle de 25m mais on s'en fout il bossait dans le bon sens  :D

En parlant de reculé, tu le demandes/prépare comment Elfik ? J'ai des doutes sur la manière enseignée par ma mono...

Ca me tue les monos comme ta miss FFE et surtout les cavaliers que ca forme :
-"tu vas travailler quoi avec ton cheval aujourd'hui ?"
-"les pirouettes au galop puis le changement de pied au temps"
-"euh ton cheval à 4 ans et sait pas faire un travail 2 pistes correct ... c'est pas prématuré"
-"non non ca assouplit a mort le cheval et ca le fout sur le cul c'est magnifique ! tu devrais essayer !"

 :out:  

a dada!:
 bien d'accord avec annef et tout ce que je lis!

enfin je dois dire que nous la mono est plutôt pas mal ce qui en bonne normande signifie qu'elle est plutôt bien.  

mais c'est super difficile de pouvoir sentir les choses quand on maitrise pas les bases.
exemple : moi pour l'instant l'épaule en dedans je capte pas mais alors pas du tout. bon faut dire qu'on l'a fait que deux ou trois fois!
 mais néanmoins autant sur du déplacement lateral je sens ce qui se passe autant l'épaule  :blink:  :blink: le néant

et c'est vrai que les chevaux qui se portent sur l'avant j'ai juste trois tonnes dans chaque main et même si j'essaie de jouer dans les doigts et bien rentrer dans la selle 'et entourer avec des jambes ben des fois ça marche pas! j'ai tjrs trois tonnes dans chaque main!

un jour surement....

kaarib:
 A dada même plus tard et avec un meilleur niveau tu auras toujours des chevaux avec 3 tonnes dans chaque bras même avec la meilleure volonté du monde sur 1h de cours  :lol:

Bon rassure toi tu apprendras à leur faire comprendre que c'est eux qui travaillent et pas toi qui doit les porter  :D

Faut être glandeur pour monter à cheval  :stuart:  

Elfik:

--- Citation de: "kaarib" --- Bon rassure toi tu apprendras à leur faire comprendre que c'est eux qui travaillent et pas toi qui doit les porter  :D

Faut être glandeur pour monter à cheval  :stuart:
--- Fin de citation ---
Toutafé  :D

A dada, pour comprendre l'EED, moi aussi ça m'a pris un temps fou. On en a dans la reprise du galop 6 ou du galop 7, je sais plus? enfin bref, j'avais 14 ans quand j'ai passé mon 6, 17 quand j'ai passé mon 7, et j'ai compris VRAIMENT le mécanisme de l'EED y a seulement trois ans quand j'ai dû réfléchir à comment l'apprendre à un cheval.

Avant ça tu places tes aides, tu bidouilles vaguement pour sortir les épaules, on te dit c'est bien et t'es pas plus avancé.

Je veux bien essayer de décrire les sensations et le mouvement mais c'est pas évident évident... En clair, tu fais comme si tu entamais un cercle en incurvant ton cheval, mais sur la piste.
Il faut activer le postérieur intérieur avec ta jambe intérieure, pas trop reculée de préférence (il faut appeler le postérieur, pas le décaler), en plaçant ton poids (de façon légère, faut pas se tordre) à l'extérieur.
Pour les mains, tu mets un peu de pli à l'intérieur, et après tu décales ton couloir de rênes comme si tu "poussais" le cheval vers son épaule extérieure. Pense à "prérégler" ta rêne intérieure en remontant dessus de quelques centimètres. Après, quand tu commences à sortir les épaules, il faut oublier la rêne intérieure (enfin, tu la lâches pas, tu la gardes comme elle est pour le pli quoi), et jouer sur la rêne extérieure pour continuer à emmener les épaules dans le sens du mouvement. C'est la rêne extérieure qui canalise, enveloppe le cheval (et la jambe extérieure doit canaliser aussi).
Il faut sortir très progressivement les épaules jusqu'à environ 45°, pas plus (sinon on passe à 4 piste, l'EED c'est deux ou trois pistes max)(souvent en club on en demande beaucoup trop).
A chaque pas, tu demandes un peu plus d'épaule : il faut que tu sentes que le postérieur interne vient littéralement sous tes fesses à toi et soutient le cheval. L'épaule intérieure doit te donner l'impression que le cheval se relève par l'avant.

Ce qui est très difficile, c'est de canaliser l'avant-main du cheval sans se crisper dans les mains, sans quoi tu crispes la bouche et du coup toute l'avant-main. Il faut essayer de garder du liant, de rester souple, tout en "contraignant" le cheval, et c'est un dosage pas évident à trouver.

J'ai pas l'impression que c'est bien clair...

Kaarib : le reculer... ça dépend des chevaux. Avec ma trotteuse, pour reculer, j'agissais par pression égale des mains sur les rênes, comme en pressant une balle anti-stress, tout en mettant mon poids légèrement vers l'avant, en reculant les deux jambes pour canaliser les hanches. Mais par contre, je me sers pas du tout de mes jambes, enfin j'agis pas avec. Quinée, ça marchait bien comme ça aussi avec elle. Quand le cheval connaît pas, je le fais comme me l'a appris un cow-boy : je lève une main au-dessus des oreilles du cheval et j'agis par pressions discontinues. Ca marche assez bien. Mais comme tu dis, dès qu'il y a report de poids, puis un pas en arrière, faut arrêter tout de suite, récompenser et repartir vers l'avant. Le fait de dire "arrière" ça aide bien.
 

kaarib:
 On nous la introduit comme une transition descendante nous. En gros trot-pas-arrêt-reculé. Le tout sans relacher ses aides (et donc les jambes) avant d'avoir obtenu un semblant de réponse.

Sur un chewal dressé ca a fonctionné, sur un jeune il est venu s'acculer rapidement contre la main sans comprendre le pourquoi du comment. :huh:  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique