Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 20 21 [22] 23 24 ... 28

Auteur Sujet: Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieuh!  (Lu 56498 fois)

a dada!

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieuh!
« Réponse #315 le: juin 02, 2009, 05:37:16 pm »

 euh non non pas à tort et à travers!!!
je dirais juste à point, comme le fromage
 :lol:  
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieuh!
« Réponse #316 le: juin 03, 2009, 10:02:07 pm »

 Bon et donc ce soir, c'était LE cours de la semaine.

Je devais monter Olita à la base, la Sleeping Car top en bride et cinglée sur les barres que même elle a failli me tuer. Et puis une fille du groupe, qui montait Néron, un petit SF bai mais qu'a gravement une tête d'anglo, m'a proposé d'échanger. Fifik toujours à l'affut de nouvelles aventures n'a pas pu refuser de tester un nouveau bourrin, donc hop là, tope, deal, check man, je monte Néron. Qui est déjà monté (en gogue branché comme il faut) l'heure d'avant.

Voilà la bête.


Bon, le gogue a son importance dans l'histoire, puisque comme Prestige, Nérys et consort, dès qu'on ôte les ficelles, forcément ça fausse tout. D'ailleurs ça commence à me gonfler grave, de n'avoir que des contacts biaisés.

Bref, j'y reviens. Je récupère donc la bête toute sellée, il est mignon il me fait des papouilles. Sa selle est une Stübben du temps où ma grand-mère n'avait pas besoin de se faire des colorations pour masquer ses cheveux blancs, je bénis donc le ciel de m'avoir pourvue d'un coussin naturel conséquent, et aussi mes multiples heures de tape-cul pour m'avoir dotée d'une assiette décente.

Je commence au pas, rênes mi-longues, en cherchant à le redresser devant. En effet, il est fort fort sur l'avant-main et s'encapuchonne pour fuir la main, donc je cherche l'équilibre. Mais il sait pas reculer, il se vomit dans les transitions, les demi-arrêts le foutent en transe... Je galère, galère, et puis je me contente finalement de l'avoir en accord avec ma main, parce que c'est pas en 5 minutes chrono que je vais réussir à le foutre sur le cul. Flexions, épaules en avant, cercles et spirales, je détends avec plaisir, il est réactif à l'assiette. Par contre il est méééééééééga lourd à la jambe, j'avais demandé si des éperons étaient nécessaires, on m'a dit "oh, une petite cravache ça devrait le faire" ; tu parles! La prochaine fois c'est piquants d'office et pis c'est tout!!! J'avais l'impression de talonner comme une môme sur un shetland, je bénis l'inventeur de la leçon de jambes.

Puis détente au trot, il est super confortable, a une allure visiblement pas dégueu, du rebond mais tout en souplesse. Il allonge bien et se compacte bien, c'est plaisant.

On attaque le boulot : cession à la jambe au pas, puis au trot. Il croise bien, très bien, voire trop, en fait. Hyper sensible, il part tellement de biais que j'arrive bien trop tôt à la piste. Second passage, je m'efforce donc d'obtenir un pas de cession, un pas droit, un pas de cession, un pas droit, histoire de l'obliger à décomposer le mouvement. Au trot, par contre, il a un peu plus de mal, il secoue la tête et rechigne un peu. Toujours cette tendance à l'entablement, faut être hyper attentif aux épaules. Et puis cette tendance, aussi, à fuir le contact, à passer derrière la main. Donc combiné au manque d'impulsion, ça devient fatiguant...

Deuxième exercice du soir, tête au mur au pas. Premier passage complètement foiré, j'ai cru qu'il allait défoncer la barrière, il croisait pas du tout. Du coup, je le travaille en épaule en dedans, enchaîne quelques flexions, redemande une épaule en dedans et comme dans un carré de la Guérinière, je profite du coin pour transformer l'EED en tête au mur. Miracle, ça passe, et il fait ça plutôt bien. Du fait de sa bouche délicate il est assez difficile à réguler entre jambes et mains, mais je finis par trouver à peu près le dosage, et ça se passe pas mal.

On finit sur le galop, en cercle, gentiment. J'y vais rênes longues pour le détendre et l'encourager à s'étendre, c'est terrible cette façon de se retenir comme ça devant, saleté de gogue!

Conclusion du soir : cheval tout le weekend, jogging hier soir, cheval ce soir, jogging demain soir, je deviendrais presque sportive, ça va pas du tout ça  :D
IP archivée

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieuh!
« Réponse #317 le: juin 04, 2009, 09:56:20 am »

 Gênant n'est-il pas les ficelles d'office sur les chevaux de club : "oui mais tu vois il est gentil et monté par des petits niveaux, donc on veut qu'il bosse dans le bon sens"  :wacko:

Je note dans un coin de ma tête le fait de précéder une tête au mur par une EED et de changer l'air de rien dans le coin.  :stuart:

L'est pas moche le Néron en plus.
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieuh!
« Réponse #318 le: juin 04, 2009, 10:23:32 am »

 Non l'est pas vilain... et il a des allures assez sympas, même à voir, il est léger et rebondissant, mais comme il est souple, c'est super confortable.

Pour l'EED suivi de la tête au mur, ça fait partie de l'enchaînement qu'on appelle "le carré de la Guérinière". Le fait d'être en EED te donne la bonne incurvation pour la tête au mur, c'est un mouvement assez simple, et comme on se déplace du côté convexe, c'est pas trop demandant. Tu profites du coin pour faire un quart de pirouette sur les épaules en gardant l'incurvation, et là tu emmènes les hanches, ni vu ni connu jt'embrouille. Je trouve que ça prépare bien mieux le cheval à la tête au mur, aussi appelé appuyer tête au mur, d'un niveau plus difficile que l'EED.
IP archivée

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieuh!
« Réponse #319 le: juin 04, 2009, 11:24:43 am »

 Je m'interroge sur ce fameux carré (dont gogol ne trouve rien ou presque), ce que tu décris ca se passe sur 2 côtés, tu fais quoi sur les deux autres ?  :D

Tête au mur sur une moitié de côté puis re EED pour repartir ?
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieuh!
« Réponse #320 le: juin 04, 2009, 11:38:41 am »

 Le cercle de la Guérinière le plus répandu, c'est un côté EED, un côté tête au mur, et tu répètes l'alternance autant que tu veux. C'est pas le plus difficile, mais pas loin, puisque donc tu enchaînes une EED, un quart de pirouette sur les épaules, une tête au mur, 3/4 de pirouette sur les hanches, une EED, et ainsi de suite.

L'explication d'un pote :

Le carré de la guérinière original dictait, sur les lignes rouges, tête au mur, sur les lignes vertes, épaule en dedans.
Celà reste un super exercice. Maintenant, il est possible de varier un peu l'exercice, en le modifiant. Par exemple, sur les lignes rouges Contre-épaule en dedans, et sur les vertes, tête au mur. Ou encore, conserver l'épaule en dedans sur un trait rouge et un trait vert, et ensuite prendre la tête au mur à nouveau sur un trait rouge et un trait vert, et veillant à bien passer le coin sans varier l'attitude du cheval.

Tu t'en rends compte, les possibilités sont assez nombreuses. Et, plus on varie, plus on garde le cheval éveillé.
Je ne réfléchis même plus aux figures que j'effectue sur le carré, variant même parfois plusieurs fois sa position sur un seul côté du carré. Laissez libre cours à votre imagination (bien sur, ça nécéssite que le cheval aît un minimum l'habitude du travail de 2/3/4 pistes, mais réaliser ce genre d'exercice va sensiblement améliorer son attention, son équilibre, et sa disponibilité)


Mais en me documentant un peu plus, j'ai trouvé plein d'autres mouvements que l'on peut ajouter aux carrés. Voilà quelques liens si ça t'intéresse :

http://forum-acheval.net/topic.asp?TOPIC_ID=16709' target='_blank'>Sur Acheval

http://www.allege-ideal.com/index.php?option=com_joomlaboard&Itemid=37&func=view&id=8985&catid=3&limit=6&limitstart=0' target='_blank'>Allege Ideal

Sur des sites anglais ça se trouve aussi, mais là déjà je trouve qu'il y a matière à réflexion!
IP archivée

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieuh!
« Réponse #321 le: juin 04, 2009, 01:25:24 pm »

 Très instructif pour le carré.  :oky:

Les cercles de St André je connaissais déjà et j'ai pas mal pratiqué. Associer les deux pourrait être sympa  :bounce:  
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieuh!
« Réponse #322 le: juin 04, 2009, 01:39:56 pm »

 Ben moi jconnaisssais pas les cercles de St Dédé donc tu vois  :D on en apprend tous les jours! (et heureusement)
IP archivée

SIMBA99

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2046
    • Voir le profil
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieuh!
« Réponse #323 le: juin 04, 2009, 04:57:46 pm »

 Bon finalement tu t'es pas mal régalée avec Néron, même si c'est clair que le chevaux qui fuient la main  c'est bien galère à tendre.

Ces pauvres chevaux de club sont ficelés comme des rôtis sur l'étal d'un boucher pour épargner leur dos bien entendu, mais quand on coupe les ficelles le rôti bien rond s'étale dans tous les sens et le boulot derrière pour re-compacter l'ensemble n'est pas évident, mais c'est pour ça que tu es dans cette reprise nan ? Sinon tu monterais avec les ficelles et ça ne te ferait pas plaisir ! :chris:


Je ne connaissais pas non plus les cercles de Saint André !


Connaissez-vous la serpentine de Simba ? :D

J'explique :  je suis sur la piste à la sortie du petit côté, je rentre sur une serpentine assez serrée en tête au mur, arrivé à la ligne du milieu je change d'incurvation et je passe en EED, je fais ma boucle normalement en arrivant à la piste et je repars en tête au mur de l'autre côté, puis EED, tout ça au pas et au trot.. et on peut faire pareil en contre EED et croupe au mur (c'est plus hard).
Donc en moyenne ça fait bien bosser aussi. :):

Peut-être que ça existe dans un livre mais je ne l'ai pour l'instant jamais lu nulle part, quelqu'un l'a déjà lu ?
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieuh!
« Réponse #324 le: juin 04, 2009, 05:15:57 pm »

 Ah non, il semblerait que tu aies la primeur de cette figure Simba! Ca doit pas être simple d'obtenir une figure régulière avec tous ces tortillements  :D et effectivement, l'enchaînement est costaud! Mais c'est intéressant, je note! Merci du tuyau.

Et ta comparaison avec le rôti qui dégueule dès que tu coupes les ficelles, c'est pas vraiment le cas de Néron, parce que lui se retient limite encore plus, il est très difficile à "étendre". Lui c'est plus le hérisson qui se fout en boule en fait, sauf qu'il fout tout son poids devant au lieu de le mettre derrière...
IP archivée

SIMBA99

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2046
    • Voir le profil
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieuh!
« Réponse #325 le: juin 04, 2009, 06:09:31 pm »

 Ben c'est pas si difficile que ça, il faut juste changer d'incurvation, c'est clair que ça tortille pas mal mais une fois que le cheval a compris ça passe assez bien.


Citer
Lui c'est plus le hérisson qui se fout en boule en fait, sauf qu'il fout tout son poids devant au lieu de le mettre derrière...

J'imagine à peine ! :wacko:  Ca doit être un sacré challenge pour le tendre et de toutes façons ce n'est pas en une reprise que tu peux y arriver surtout que dès qu'il est reficelé tout le boulot est à refaire ! :chris:  
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieuh!
« Réponse #326 le: juin 04, 2009, 06:12:40 pm »

 Ca, c'est sûr...
C'est bien pour ça que je me donne pas trop la peine d'aller chercher les chevaux à fond dans leur attitude et leur équilibre, je me contente de les mettre à peu près en ordre et après roule, je suis le cours...
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieuh!
« Réponse #327 le: juin 04, 2009, 09:49:06 pm »

 interessant ces discussions :)
diable si j'avais l'occas de monter des cheveaux assez a l'aise et frais aux aides pour m'exercer sur ces cercles/carrés

Philippe Karl en fait un bel exemple dans son 2eme DVD de la ssérie sur le dressage classique
on en avait un peu parlé dans ce topic
http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=34137&st=15' target='_blank'>http://www.forum-equitation.com/index.php?...pic=34137&st=15

en parlant de cheval qui se vomit sur les transitions, comment vous remediez a ca sur uen transition trot/pas ou le cheval s'écroule devant, ne reporte aucun poids derriere, mets 15m a passer au pas ?
 
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieuh!
« Réponse #328 le: juin 04, 2009, 10:53:27 pm »

 Ben... Déjà, faire très attention à bien tenir le buste droit et étiré vers le haut, en agissant avec les mains vers le haut et pas vers l'arrière. De fait, agir avec une seule main peut aider (un peu comme dans l'arrêt d'urgence mais avec peu ou pas de flexion si possible), un peu comme une demi-parade, pour éviter que le cheval s'appuie. Le fait de dissocier les mains supprime un peu l'appui possible. Ah et ne pas négliger les jambes, pour rappeler les postérieurs dessous.

Une fois que tout est bien en place chez le cavalier, on peut faire trot/arrêt/reculer/trot. Le fait de demander systématiquement le reculer, en enchaînant les transitions, va faire que le cheval va se préparer au fait qu'on lui demande d'enchaîner le reculer à l'arrêt, donc va se préparer à devoir reporter le poids sur l'arrière. Au fur et à mesure il devrait s'arrêter de plus en plus nettement et sans se vomir devant.

Par contre c'est un travail de relativement longue haleine, surtout pour un cheval à la morpho pas évidente (naturellement sur les épaules), et qui demande pas mal physiquement, donc faut pas trop en abuser sur une séance.
IP archivée

nath

  • Administrator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10655
    • Voir le profil
    • http://www.lesaboteur.com
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieuh!
« Réponse #329 le: juin 05, 2009, 06:15:06 am »

 Pour Prestige, il n'est pas monté par les débutants. Néron, non plus. Le concernant il a eu des problèmes de surdents quand il est arrivé au club qui aurait généré  cette attitude fuyante du mors, voila pour les explications que l'on m'avaient dites.

Sans doute que pour bien faire, il faudrait une cavalerie adaptée à des niveaux G7 et 8 uniquement. Mais comme me le faisait remarquer ma mono, pour un cheval de club ou pour ceux qui sont au pair, alterner cours à niveau élevé et moins élevé et pour certains comme Kim à débutant quand je la monte, c'est plus adapté en charge de fatigue que faire que du niveau élevé. Un club, je pense ne peut se permettre d'avoir que des chevaux pour niveaux élevés ou alors il faudrait toute une rangée d'écurie à prix plus élevé pour les box pour compenser le fait qu'ils ne puissent être montés aussi souvent sur la journée. Vaste dilemne de gestion qui est compréhensible, même si frustrant lorsqu'on atteint ton niveau Elfik. Ma foi, l'enjeu est d'autant plus croustillant aussi ;)

Personnellement même à cours de débutant, dans les 3 clubs que j'ai fait, je n'avais pas vu autant d'enrênnements au Luxembourg. La plus part n'en avaitent pas. Par contre, dans pas mal de clubs en France que j'ai visités, j'ai vu que c'était monnaie courante. mais au Luxembourg, ça date d'il y a plus de 15 ans donc peut-être que cela a changé depuis, aucune idée...

 
Pages: 1 ... 20 21 [22] 23 24 ... 28