Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 21 22 [23] 24 25 ... 28

Auteur Sujet: Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieuh!  (Lu 56499 fois)

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieuh!
« Réponse #330 le: juin 05, 2009, 09:30:05 am »

 Aaaaah Nath te revoilà!!!

Je comprends tout à fait les problèmes de gestion de la cavalerie d'un club... et pour les enrênements, quand j'ai commencé à monter (donc il y a une quinzaine d'années aussi), on en avait nettement moins aussi. J'ai l'impression, surtout pour le gogue, que c'est une sorte d'effet de mode. Alors, c'est vrai que d'une certaine façon, ça préserve les chevaux.

Mais dans le club où j'ai monté à Paris (là où je suis tombée), qui doit faire la même taille que le Findez avec plus de cavaliers, les chevaux ne sont pas montés enrênés et pourtant tous sont bien musclés, dans le bon sens et tout, et quand on arrive à un bon niveau, on trouve encore chaussure à son pied, la plupart sachant faire des appuyers des têtes au mur et toutim, tout en étant capables d'enchaîner un parcours correct sans trop charger ou quoi. Donc quand je monte là-bas et que je compare au Findez puisqu'ils sont sensiblement comparables, je me dis que bon... On pourrait peut-être réussir à faire progresser la chose.

Enfin! Faut relativiser, le Findez c'est quand même beaucoup mieux que la majeure partie des clubs que j'ai pu fréquenter.

Tu sais si Anne donne des cours aux groupes de mon niveau ou pas? J'aimerais changer de prof l'an prochain...
IP archivée

nath

  • Administrator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10655
    • Voir le profil
    • http://www.lesaboteur.com
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieuh!
« Réponse #331 le: juin 06, 2009, 09:31:20 am »

 oui suis là mais pas trop là à la fois en ce moment. Tite exception for you et merci pour ton texto ;)

Anne, je ne sais pas si elle donne cours aux G8. Mais à la rentrée, il y aura peut-être un nouveau dispatchage des groupes..?? Je lui poserai la question la prochaine fois. Je suis ravie d'être tombée sur elle comme mono, c'est aussi grâce à elle que j'arrive à remettre un pied dans un club.

Premier bilan de cette première année pour moi : grâce à Kim, j'ai moins peur en box face à un cheval qui cherche à impressionner. C'était le reliqua que je devais détruire en peur qui me restait de quand j'avais 12 ans ça date. Thanks to you Kim  :oky:

En tout cas, j'espère que tu trouveras chaussure à ton pied dans un petit bout de cheval, j'ai cru lire que c'était en bonne voie  :flowers:  

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieuh!
« Réponse #332 le: juin 06, 2009, 10:15:15 am »

 Yep  :D c'est en bonne voie.

C'est cool si thanks to Kim t'as plus peur! Et c'est cool d'avoir répondu comme ça après mon SMS  :D d'ailleurs, si mardi prochain je bosse encore chez moi, je passerai peut-être au club pour ta reprise, ça me fera sortir ça sera bien. (c'est chiant de bosser à la maison à la longue!)

Et c'est vrai que, de la seule expérience que j'ai, Anne est une super prof. J'en parlais avec une nana de mon groupe qui l'a eue un peu plus souvent, et apparemment elle est vraiment pointue en dressage. Pis elle est grande gueule, mais à bon escient, j'aime bien ça. Je lui demanderai mercredi, vu que L. est en vacances, avec un peu de chance c'est elle qui nous fera le cours  :blush:  
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieuh!
« Réponse #333 le: juin 10, 2009, 09:54:12 pm »

 Ce soir, les amis, j'ai pas monté à cheval.

Nan.

J'ai fait de la musculation.

D'ailleurs je pense que je vais m'inscrire dans une salle de gym, parce que niveau biceps, Elfik, c'est pas trop ça ...



Je vous raconte?

J'arrive donc au club avec Marine qui est encore venue voir des chevaux, et j'espère pas secrètement que, la prof régulière étant en vacances, ça sera l'autre monitrice que j'aime bien qui fera cours. Loupé, c'est l'élève mono, Little J. (big up aux fans de Gossip Girl) Direction, la feuille de cours : je monte Nova. Nova, c'est une grande jaune à grosse tête, un genre de Queen Mary mais alezan, SF de 7 ans, assez verte dans le travail, qui est arrivée il y a un mois environ.



En arrivant au box, elle a la tête dans la gamelle et me dit avec ses oreilles "casse-toi je mange". Mais oui grande saucisse, je sais que tu sais que je vais te préparer et te monter, mais finis tes granulés en paix je te les piquerai pas va! (c'est trop pas bon)
Je me mets debout à côté, je toise au sommet de la tête 1m70 tout rond. Son garrot culmine à 5 cm au-dessus de ma tête. Aie. En conséquence, je mets mes chaps en posant mes pieds sur une barrière qui doit faire 1m30, en espérant que ça m'assouplira pour grimper là-haut. Que dalle, j'en ai chié, et en plus elle a pas de crin pour se hisser. Dieu qu'on est haut, là-dessus!

On m'a prévenue : "elle a la bouche dure". Je l'ai vue à l'oeuvre : elle a des foulées d'environ 40m. Elle avait l'air froide à la jambe, aussi, et avec un équilibre presque digne d'un poney fjord des familles. Tout ça, c'est vrai. Par contre, heureusement, elle est gentille, et confortable, et merci la cravache, une petite leçon de jambes et ça va mieux. J'entame ma détente au pas en lui demandant beaucoup de flexions d'encolure, des arrêts avec des cessions de mâchoire et nuque, des variations dans l'allure, pour l'obliger à se tenir. Je n'impose pas de mise en place, vu l'équilibre désastreux, et ça manque pas, très vite je me fais reprendre "Mets-la ronde et en place, raccourcis tes rênes!" Je m'empresse de ne pas m'exécuter, évidemment, et continue à travailler comme je l'entends. Ca marche pas trop mal, d'ailleurs... On commence la détente au trot, je la laisse s'étendre, se délier, une mécanique comme ça tu penses! faut bien que ça se mette au boulot. Elle est irrégulière à main droite, tiens... Mais une fois consultée, l'autre mono dit qu'en fait, c'est normal, c'est le temps que ça chauffe, et après ça passe. En effet, ça passe, je commence à compacter un peu la bête, à la plier sur des spirales, j'envoie sur les longueurs je reprends sur les largeurs, elle est confortable, pas trop mise en main mais se tient mieux, répond mieux à la jambe, c'est un bon début. Je me fais ré-engueuler "mets-la en place!" cette fois je m'exécute parce qu'on me surveille, et paf je prends une tonne dans chaque bras. Ah bah oui elle est placée! Mais là je lâche on tombe toutes les deux...

Qu'à cela ne tienne, la FFE n'est que peu sensible aux cris d'agonie de mes doigts meurtris.

On attaque les exercices du jour. En apéro, au pas et au trot, "mesdemoiselles en cercle et sortez-moi ces hanches!" Bon, facile. Enfin. Nova se débrouille pas trop mal à main gauche, par contre à main droite, c'est la croix et la bannière, je peux m'appliquer à lui casser méthodiquement les côtes de mon talon intérieur, elle s'en bat. Je la prends donc sur un petit cercle, et lui fait faire un semblant de pirouette sur les épaules pour qu'elle comprenne ce que ça veut dire. Ah, ça marche! J'agrandis mon cercle à une dizaine de mètres, je lui inflige quelques flexions d'encolure pour que "lâche-moi ce putain de mors, Queen Mary!", tout en sortant les hanches à des degrés plus ou moins variables, histoire qu'elle comprenne un peu la vie... quant tout à coup "mais tu fais quoi là?" moi, candide : "ben, de la gym, elle est raide, je l'assouplis!" Miss FFE "mais c'est pas comme ça qu'on assouplit un cheval! L'exercice que je vous demande, par contre, ça assouplit!" Moi : "ah bon? mais si elle répond pas à la jambe, je fais comment?" Elle : "ben t'insistes!" De fait, je n'insiste pas, ça ne sert à rien, grommelle quelque saloperie entre mes dents serrées sur les blondes, les monos, la FFE, le dressage de cette pauvre girafe, les girafes aussi d'ailleurs, et je rentre dans le rang. Pardon d'avoir voulu essayer!

Arrive l'exercice suivant : rentrer les hanches dans le cercle en conservant l'incurvation. En clair, un début de tête au mur, qui est l'exercice que l'on va travailler après (mais sans le mur). Au pas, ça va, au trot, j'ai beau essayer toutes les techniques que je connais, même en gardant la jument droite, elle est trop raide, se braque contre le mors même si je relâche la pression, ignore royalement ma jambe mon assiette mes supplications, bref : ça passe pas. Little J. me crie : "déplace ton assiette dans la direction qu'il faut, et raccourcis tes rênes!". Pour faire mon brave petit soldat, j'empoigne mes rênes à bras le corps, plaque la jument dans une espèce d'incurvation débile, et me tord sur ma selle dans le sens du déplacement. "Ben voilà!" qu'elle me dit, l'autre. En trois lettres : L.O.L. On insistera pas, hein.

Puis, dernier exercice de la séance : demi-volte de 10m en E, arrivée en X marcher droit quelques foulées, changer l'incurvation, demi-volte jusqu'en B, de B jusqu'à la lettre suivante (puisqu'on le fera au deux mains) appuyer tête au mur, remise droit, départ au galop avant le coin. Bon, ben là, comme c'est que au pas, c'est relativement simple, ça laisse le temps à la gentille Nova (oui, elle est quand même bien brave cette bête) de décomposer le mouvement et de comprendre ce que je demande. De fait, je n'impose pas trop, je sens qu'elle commence à fatiguer, au galop (qu'elle a looooonnnnnng), un départ propre du pas, un cercle correct, un petit allongement, et je laisse là-dessus. Je prends alors le temps de souffler et fait connaissance avec des muscles dont j'avais plus ou moins zappé l'existence: mes biceps. Salut, les mecs, ça faisait longtemps!

Et je descends de cheval, brave bête Nova tiens du pain dur, mange! Et depuis je me pose cette question : comment on peut aimer monter à cheval quand il faut en permanence porter sa monture à bout de bras? Si j'avais écouté la FFE, j'aurais rejoint Arnold et Vin dans le clan des balèzes, à l'heure qu'il est. J'ai tout fait pour m'épargner, et épargner la bouche de cette pauvre jument qui n'a pas demandé quoi que ce soit à personne. Et alors qu'on s'en tirait pas si mal, à force de petites flexions, de jeu dans les doigts pour décontracter, de mouvements pour équilibrer, il a fallu monter au filet. Je comprendrai jamais...

Vivement 2011!!!
IP archivée

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieuh!
« Réponse #334 le: juin 10, 2009, 10:04:18 pm »

 moi je dis qu'une chose à lecture de ces quelques mots...



BILLY BOY diantre!!!!  :lol:  et vite!!!!  :rire:

EL-FIK! PRE-SI-DENT!!!  :clapclap:  
IP archivée
Optimisme Powa!

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieuh!
« Réponse #335 le: juin 10, 2009, 10:43:16 pm »

 et encore toi tu sais quelles solutions apporter a ce genre de pb et comment "tricher" pour faire genre je fais l'exo, imagine nous, pauvres seim -débutante, on sait que c'est pas l'idéal, mais on ne sait pas comment faire autrement...  :wacko:  
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieuh!
« Réponse #336 le: juin 10, 2009, 11:03:57 pm »

 Ouais... mais ça me fait ch*er de devoir tricher comme ça!

Enfin bon... ce qui me tue surtout, c'est qu'elle soit incapable de capter que la jument n'est pas prête dans son dressage pour exécuter un mouvement comme ça, elle est trop raide, pas assez en équilibre, et aurait besoin de bien plus de travail préliminaire.

En plus, comme on me le faisait remarquer sur un autre forum, elle boite à droite, et est raide à droite, y a de façon évidente (même si j'avais pas fait le rapprochement) un problème là-dessous. Enfin... Pauvres biquets de rame...
IP archivée

Nienna

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 114
    • Voir le profil
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieuh!
« Réponse #337 le: juin 11, 2009, 08:22:50 am »

 Oui, un cheval raide à une main, ce n'est pas normal, même en début de travail...

En bref, c'était l'éloge de la légèreté ce cours :lol:
Un des nombreux problèmes des clubs : on n'adapte que rarement le travail à chaque cheval... Tu fais comme les autres et picétout, peu importe que ledit cheval soit prêt ou pas. C'est rare qu'on nous laisse bidouiller dans notre coin quand le cheval n'a visiblement pas encore les moyens physiques de faire comme les autres  :ermm:

Mais elle a une tête de gentille  :coeur:  
IP archivée

Pao

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1198
    • Voir le profil
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieuh!
« Réponse #338 le: juin 11, 2009, 08:23:05 am »

 Ben elle est pas si verte que ça la Nova, d'après le forum du Findez elle a déjà 52 parcours officiels dans les pattes dont certains sur 120 cm ! C'est sûrement pour ça que tu as eu quelques difficultés, les chevaux vraiment verts dans leur travail sont tellement plus maléables je trouve (d'ailleurs il me semble que tu arrivais à mieux avec Prestige). Je pense qu'ils l'ont acheté dans l'optique d'en faire un tank de CSO, option championnats  :rire:

Bon pas cool la mono par contre  :chris:  
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieuh!
« Réponse #339 le: juin 11, 2009, 08:33:26 am »

 Ben, Pao, c'est bien ce que j'avais compris aussi... Mais on m'avait dit au début du cours "elle est verte". En tout cas en dressage, elle sait rien faire, ça c'est une évidence, mais effectivement verte elle l'est pas, et elle a pas été franchement bien entreprise!
Prestige est effectivement plus "facile" dans la mesure où il est plus léger dans son modèle, il est moins "handicapé" physiquement - disons qu'il est pas raide sur les épaules comme la grande Nova. Donc c'est plus facile d'en tirer quelque chose dans l'immédiat, parce qu'il est plus simple à manier. Pour Nova, il faudrait des heures de rééquilibrage, de travail d'assouplissement, c'est un vrai travail de fond.

Nienna, c'est exactement ça. On te dit "fais ça" et peu importe le cheval, son niveau de dressage, etc, tu dois le faire. Alors ouais, parfois c'est facile, mais parfois c'est une vraie gageure. Enfin bon, faut bien que les chevaux de club apprennent aussi! Mais disons que ça n'apprend pas aux cavaliers la règle de base du dressage d'un cheval : pour aller vite, il faut aller lentement. Là pour le coup, faire des têtes au mur avec un cheval qui n'a pas une épaule en dedans correcte, Nuno Oliveira s'en retourne dans sa tombe! (je suis en train de le relire, c'est ... beyond words).
IP archivée

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieuh!
« Réponse #340 le: juin 11, 2009, 10:04:19 am »

  Les joies des élèves moniteurs qui sont certains d'avoir la science infuse. :ange:

Je dois pas trop mal m'en tirer parce que chez moi on est 3 à 5 cavaliers, une mono qui nous fout une paix royale à la détente (mais qui répond a nos questions quand même), et des exos progressifs ET adaptés au cheval qu'on monte. L'exemple flagrant c'est mon dernier cours : le reculé et les voltes de 15m au galop. Avec un cheval bien vert en dress', jeune, pas encore un bon dos mais de la bonne volonté. La où les chevaux plus avancés reculaient sur 5 pas je me suis contentée (et la mono surtout) d'un report de poids vers l'arrière puis d'un pas. Idem au galop la volte de 15m ressemblait plus à un cercle de 25m mais on s'en fout il bossait dans le bon sens  :D

En parlant de reculé, tu le demandes/prépare comment Elfik ? J'ai des doutes sur la manière enseignée par ma mono...

Ca me tue les monos comme ta miss FFE et surtout les cavaliers que ca forme :
-"tu vas travailler quoi avec ton cheval aujourd'hui ?"
-"les pirouettes au galop puis le changement de pied au temps"
-"euh ton cheval à 4 ans et sait pas faire un travail 2 pistes correct ... c'est pas prématuré"
-"non non ca assouplit a mort le cheval et ca le fout sur le cul c'est magnifique ! tu devrais essayer !"

 :out:  
IP archivée

a dada!

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieuh!
« Réponse #341 le: juin 11, 2009, 11:00:15 am »

 bien d'accord avec annef et tout ce que je lis!

enfin je dois dire que nous la mono est plutôt pas mal ce qui en bonne normande signifie qu'elle est plutôt bien.  

mais c'est super difficile de pouvoir sentir les choses quand on maitrise pas les bases.
exemple : moi pour l'instant l'épaule en dedans je capte pas mais alors pas du tout. bon faut dire qu'on l'a fait que deux ou trois fois!
 mais néanmoins autant sur du déplacement lateral je sens ce qui se passe autant l'épaule  :blink:  :blink: le néant

et c'est vrai que les chevaux qui se portent sur l'avant j'ai juste trois tonnes dans chaque main et même si j'essaie de jouer dans les doigts et bien rentrer dans la selle 'et entourer avec des jambes ben des fois ça marche pas! j'ai tjrs trois tonnes dans chaque main!

un jour surement....
IP archivée

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieuh!
« Réponse #342 le: juin 11, 2009, 11:29:50 am »

 A dada même plus tard et avec un meilleur niveau tu auras toujours des chevaux avec 3 tonnes dans chaque bras même avec la meilleure volonté du monde sur 1h de cours  :lol:

Bon rassure toi tu apprendras à leur faire comprendre que c'est eux qui travaillent et pas toi qui doit les porter  :D

Faut être glandeur pour monter à cheval  :stuart:  
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieuh!
« Réponse #343 le: juin 11, 2009, 12:00:28 pm »

Citation de: "kaarib"
Bon rassure toi tu apprendras à leur faire comprendre que c'est eux qui travaillent et pas toi qui doit les porter  :D

Faut être glandeur pour monter à cheval  :stuart:
Toutafé  :D

A dada, pour comprendre l'EED, moi aussi ça m'a pris un temps fou. On en a dans la reprise du galop 6 ou du galop 7, je sais plus? enfin bref, j'avais 14 ans quand j'ai passé mon 6, 17 quand j'ai passé mon 7, et j'ai compris VRAIMENT le mécanisme de l'EED y a seulement trois ans quand j'ai dû réfléchir à comment l'apprendre à un cheval.

Avant ça tu places tes aides, tu bidouilles vaguement pour sortir les épaules, on te dit c'est bien et t'es pas plus avancé.

Je veux bien essayer de décrire les sensations et le mouvement mais c'est pas évident évident... En clair, tu fais comme si tu entamais un cercle en incurvant ton cheval, mais sur la piste.
Il faut activer le postérieur intérieur avec ta jambe intérieure, pas trop reculée de préférence (il faut appeler le postérieur, pas le décaler), en plaçant ton poids (de façon légère, faut pas se tordre) à l'extérieur.
Pour les mains, tu mets un peu de pli à l'intérieur, et après tu décales ton couloir de rênes comme si tu "poussais" le cheval vers son épaule extérieure. Pense à "prérégler" ta rêne intérieure en remontant dessus de quelques centimètres. Après, quand tu commences à sortir les épaules, il faut oublier la rêne intérieure (enfin, tu la lâches pas, tu la gardes comme elle est pour le pli quoi), et jouer sur la rêne extérieure pour continuer à emmener les épaules dans le sens du mouvement. C'est la rêne extérieure qui canalise, enveloppe le cheval (et la jambe extérieure doit canaliser aussi).
Il faut sortir très progressivement les épaules jusqu'à environ 45°, pas plus (sinon on passe à 4 piste, l'EED c'est deux ou trois pistes max)(souvent en club on en demande beaucoup trop).
A chaque pas, tu demandes un peu plus d'épaule : il faut que tu sentes que le postérieur interne vient littéralement sous tes fesses à toi et soutient le cheval. L'épaule intérieure doit te donner l'impression que le cheval se relève par l'avant.

Ce qui est très difficile, c'est de canaliser l'avant-main du cheval sans se crisper dans les mains, sans quoi tu crispes la bouche et du coup toute l'avant-main. Il faut essayer de garder du liant, de rester souple, tout en "contraignant" le cheval, et c'est un dosage pas évident à trouver.

J'ai pas l'impression que c'est bien clair...

Kaarib : le reculer... ça dépend des chevaux. Avec ma trotteuse, pour reculer, j'agissais par pression égale des mains sur les rênes, comme en pressant une balle anti-stress, tout en mettant mon poids légèrement vers l'avant, en reculant les deux jambes pour canaliser les hanches. Mais par contre, je me sers pas du tout de mes jambes, enfin j'agis pas avec. Quinée, ça marchait bien comme ça aussi avec elle. Quand le cheval connaît pas, je le fais comme me l'a appris un cow-boy : je lève une main au-dessus des oreilles du cheval et j'agis par pressions discontinues. Ca marche assez bien. Mais comme tu dis, dès qu'il y a report de poids, puis un pas en arrière, faut arrêter tout de suite, récompenser et repartir vers l'avant. Le fait de dire "arrière" ça aide bien.
 
IP archivée

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieuh!
« Réponse #344 le: juin 11, 2009, 12:47:51 pm »

 On nous la introduit comme une transition descendante nous. En gros trot-pas-arrêt-reculé. Le tout sans relacher ses aides (et donc les jambes) avant d'avoir obtenu un semblant de réponse.

Sur un chewal dressé ca a fonctionné, sur un jeune il est venu s'acculer rapidement contre la main sans comprendre le pourquoi du comment. :huh:  
IP archivée
Pages: 1 ... 21 22 [23] 24 25 ... 28