Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Salut à Tous !  (Lu 4722 fois)

yakari

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Salut à Tous !
« le: mars 25, 2009, 08:27:24 pm »

 hé bien, je commence par me présenter. C'est ce qu'il faut faire non ? javascript:emoticon(':blush:')

Yakari, du nom de ce petit indien de BD qui parle aux animaux.
J'ai 24 ans (né en 85) et comme beaucoup d'entre vous passionné de chevaux.

Les chevaux sont entrés dans ma vie au printemps 2002. Mes parents, propriétaires d'une toute petite ferme (6 vaches) décident après la chute des cours (crises de la vache folle, fièvre aphteuse...) de toutes les vendre et d'acheter 2 poulains (un vieux rêve de toute la famille). "Pour brouter l'herbe" dira mon père.
Sans n'y connaître rien en "cheval" nous voilà donc propriétaire de 2 pouliches d'un an, qui n'avait presque jamais côtoyé l'Homme. Le vendeur a été très sympa et il a tout de suite séparée les 2 pouliches, chacune avec une gentille jument plus âgée facile à s'occuper, qui servait de nounou et nous permettait d'approcher les jeunes pouliches.

Il est temps que je parle des pouliches. On voulait des chevaux jeunes, de trait et relativement rustique. Mais on avait aussi le projet de monter (surtout moi en fait !). Le maquignon a donc choisit dans son troupeau (une trentaine de poulain courant partout dans un grand pré) :
-une comtoise, mais dont la mère à un ancêtre proche du sang et qui "donne" de temps à autre un petit sur lequel ça ressort. Nadal est donc assez costaud mais vive, très nerveuse quand elle était jeune (et encore parfois) et adore toujours autant galoper.
-une bretonne, Nouky, qui a toujours été la plus "grosse" et la plus grande. Qui aime bien trotter, même vite… mais le galop ça l'enchante pas vraiment, à part pour se défouler.
Mais je ne vais pas m'étendre, je parlerais en détail des dadas dans la section appropriée (oui, oui, avec des photos javascript:emoticon('%20:):')).

Ce temps là est très loin… et après les quelques conseils donnés par des amis et surtout les nombreux livres décodées, expérimentés, suivi, plus ou moins, adaptés… et surtout des heures et des heures passés à s'amuser avec eux, on a réussi à avoir des chevaux calme, confiant, qui aiment aller se balader en forêt (un des objectifs qu'on avait).
Je me rappelle surtout du premier jour ou je suis monté sur son dos, et ou elle n'a pas bronché d'une oreille, comme si c'était totalement naturel pour nous deux.
L'autre souvenir et le jour ou j'ai posé la selle sur son dos. J'avais pas mal d'appréhension après les histoires qu'on m'avait racontées de chevaux qui se roulent sur le dos, et abîment parfois le matériel. Mais dans mon cas rien, ou peu de réaction : "tiens c'est quoi ça ? Ça se mange ? Ha non ! Bon d'accord, ça va sur mon dos et après ? Après, c'est pour se promener !
Maintenant dès que je rentre dans le près avec le matériel elles arrivent en courant pour aller en ballade.

J'ai aussi eu la chance, en rentrant en école d'ingénieur après le bac, de pouvoir faire de l'équitation comme activité sportive. Je montais donc 1 à 2 fois par semaine (parfois 3 selon les devoirs à faire et les places disponibles dans les différents cours). J'ai commencé à passer les Galops. J'ai appris plein de choses que j'ai ensuite travaillé avec mes juments (mais elle veulent pas sauter, et avec 2 dada, pas possible de faire du horse-ball).

J'ai aussi appris à ma mère à monter (et elle se débrouille pas trop mal javascript:emoticon(':D')) pour qu'on puisse partir ensemble en ballade.

Si je poste sur ce forum, c'est en partie parce que je suis en pleine remise en question personnelle. javascript:emoticon(':blush:')
(Et j'avoue que j'ai assez de mal à écrire ça dans un endroit public comme ici mais j'ai besoin de conseils et j'en trouverai peut-être ici ?!?)
Je suis ingénieur dans l'industrie aéronautique. Je me sens mal dans mon travail (stress entre autre, mais plein d'autres choses… que je ne détaillerais pas). Même si le boulot m'intéresse je n'arrive pas à être heureux au travail et je passe mes journées à attendre le soir ou je rentre et peut passer un moment en compagnie des chevaux (surtout en ce moment, Nadal viens d'avoir une fille Véga !). Je me dis que je ne vais pas pouvoir tenir longtemps comme ça. Je vais finir par craquer, et avant que ça arrive je réfléchis.
Alors que je devrais peut être me contenter de ça : car dans cette période de crise, je viens de trouver un CDD, qui va probablement être renouvelé en CDI.

Je me demandais déjà à la sortie de l'école si j'étais vraiment fait pour le métier d'ingénieur. Et si je n'allais pas faire autre chose, quitte à postuler comme lad, et à aller ramasser du crottin…

Mon problème c'est que je n'arrive pas à me décider de changer de vie… (Peut-être la pression "sociale" du monde qui m'entoure ? Où plutôt mon cœur et ma raison qui se battent et aucun des deux qui ne veut perdre ?)
En fait, je ne connais pas grand-chose au milieu professionnel du cheval et je n'ai aucune formation reconnue dans ce sens.
Ce que j'aime : le dressage, et plus particulièrement l'approche dite "éthologique" du dressage. Mais les formations me semblent très commerciales et, ne connaissant pas le marché de l'emploi dans ce domaine je me demande lesquelles sont vraiment professionnalisantes.
J'aime aussi le travail "à la ferme" (que je connais assez bien ainsi que la gestion de tout ce qui gravite autour).
Je finirais donc cette présentation par 2 petites questions :
- Pensez-vous qu'il y ait un avenir professionnel pour moi dans le cheval ?
- Et même si ce n'est peut-être pas ni pour demain, ni pour l'année prochaine, que puis-je faire pour me préparer un futur avenir professionnel dans cette direction ?

Merci.
IP archivée

graouw

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5106
    • Voir le profil
    • http://graouw.googlepages.com/home
Salut à Tous !
« Réponse #1 le: mars 25, 2009, 08:58:30 pm »

 Bienvenue Yakari ;)

Quelle belle histoire que cette rencontre imprévue avec les chevaux, qui plus est de traits, nos lourds si gentils et si exceptionnels !

Je sais ce que c'est de ne pas se sentir à sa place, étant donné que j'ai moi même démissionné de mon poste de professeur d'anglais chèrement gagné parce que je ne m'y sentais pas bien. Le cœur a pris le pas sur la raison du travail de fonctionnaire à horaires réguliers et vacances prolongées ^^ Je ne sais pas encore ce que je veux/vais faire, je gravite un pied dans le cheval en ayant trouvé un poste de responsable équitation dans un magasin de sport et j'en profite pour passer du temps avec mes gros notamment en travaillant mon cheval en éthologie durant mes 3 jours de repos/semaine.
Je ne sais pas si cela t'aide dans ta réflexion, mais je crois, je suis persuadée au plus profond de moi même que le bonheur ne nait pas de l'argent ou de la reconnaissance sociale que peut apporter un travail, même si pour beaucoup, lorsqu'on passe de "je suis professeur" à "je suis vendeuse", le regard des gens change, je ne te le cache pas.A mon avis tu as déjà deux atouts en poche : un, tu es jeune (!!), deux, tu as l'envie (le plus important!) et déjà de grandes compétences dans la gestion d'un domaine agricole.
Beaucoup ici on changé de vie, plus qu'on ne le croit, ils t'aideront certainement plus que moi :)
Mais dis toi que rien n'est impossible : renseignes toi sur les formations dans le cheval ou le tourisme, demande au CDTE (comité départemental de tourisme équestre) de ton coin, fais une étude de marché, monte un projet qui te ressemble : élevage, découverte de la région en attelage ou à dos de lourd, tourisme, les idées sont surement déjà là...Si ça peut t'aider le club ou je suis actuellement a par exemple développé  plusieurs activités diversifiées : pensions pour chevaux, club, éthologie, balades, gîtes et même restaurant crêperie ;)
bonne chance et bonne continuation!
IP archivée
Graouwwwwwww

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Salut à Tous !
« Réponse #2 le: mars 25, 2009, 09:22:25 pm »

 Bienvenue, et bravo la présentation en une fois tout à été clair!

Tu  trouveras ici des conseils et de l'amitié, c'est une chance!
Ingenieur, mon fils se plaind aussi d'être ingénieur. Comme il a peur des chevaux il pense aux chèvres, les garder dans un coin perdu de France.
Tu as la chance d'avoir une passion, la nature et des diplomes donc le choix.......

Bienvenue encore! :-o  
IP archivée

Dilou59

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2694
    • Voir le profil
    • http://motodilou59.skyrock.com
Salut à Tous !
« Réponse #3 le: mars 26, 2009, 08:48:51 am »

 Bienvenue à toi!  :biere2:
En effet tu trouveras ici beaucoup de personnes ayant changé de vie professionnelle et beaucoup d'autres qui veulent le faire... Je fais partie de cette dernière catégorie...

J'ai un BTS et un CDI dans une boîte dans laquelle je dimensionne des bassins de rétention d'eaux pluviales pour lutter contre les inondations. Cela fait 7 ans que je bosse dans ce domaine et même si j'ai des horaires de rêve depuis quelques mois (qui me permettent de passer plus de temps avec mon cheval), mon boulot me gonfle... Je ne supporte plus d'être enfermée toute la journée dans un bureau derrière mon ordi et j'attends impatiemment que l'heure tourne pour filer à l'écurie... :ermm:

Bref, les reconversions pro sont de plus en plus fréquentes de nos jours, il suffit de trouver sa voie (ce qui pour moi est encore très flou...). D'après ce que tu dis, tu as déjà une petite idée du domaine qui t'intéresse alors prends les devants et renseigne toi sur les formations.
Certes, la situation actuelle nous incite à rester raisonnable et à bien peser le pour et le contre... Mais je pense qu'il ne faut pas se laisser "bouffer" par son boulot, sinon ça a des répercutions sur tout le reste...
Dans mon entourage, il y a d'ailleurs beaucoup de personnes qui profitent de la conjoncture pour se former et se reconvertir.
IP archivée
Tess et Nico

Anette42

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3446
    • Voir le profil
Salut à Tous !
« Réponse #4 le: mars 26, 2009, 08:50:50 am »

 Bienvennue   :biere2:

Tu trouveras tout ce dont tu as besoin ici  :blush:  
IP archivée

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Salut à Tous !
« Réponse #5 le: mars 26, 2009, 11:02:43 pm »

 Bienvenue Yakari (j'adore le pseudo !  ;) Ca me fait penser à une petite jument de mon club que j'appelle petit tonnerre tellement elle ressemble au cheval de yakari !!! Enfin bref je m'éloigne du sujet)
Bienvenue sur le forum et bienvenue aussi dans le club des paumés qui se demandent si un jour ils vivront d'un boulot qu'ils aiment !!!

Je vais encore ne jurer que par graouw hein (on n'est pas copines pour rien !) mais parce qu'on en a beaucoup discuté. Elle comme moi on s'est beaucoup intérrogées sur ce qu'on allait devenir, et ça continue...
Je pense qu'elle en a dit déjà pas mal sur ce qu'il en est ressorti à chaque fois mais je tiens à ajouter à mon tour que selon moi il n'y a rien de plus important que de trouver sa voie et quitte à ne pas gagner énormément et ne pas vivre dans le grand luxe, mieux vaut passer sa vie à faire un métier que l'on aime

Biensur ça angoisse tout le monde de se lancer dans une chose aussi risquée et moi la première.
Je ne suis qu'assistante d'éducation dans un collège, je gagne le smic et ai mis toutes mes économies dans l'achat de mon cheval.
Mon rêve serait de monter mon affaire (ferme pédagogique avec pension équestre et chambres d'hôtes et d'autres activités du genre qui permettraient d'étoffer les revenus). Mais biensur cela demande beaucoup d'investissement tout comme celui que tu devras fournir pour changer de voie.
Connaissant donc tes interrogations, je ne peux que t'encourager à suivre ce que dit ton coeur et je pense que tu pourras compter sur les gens de ce forum pour t'aider et éclairer ta lanterne quand tu en auras besoin.

Pour ce qui est des formations, il faut d'abord que tu t'interroges sur ce que tu veux faire exactement parce que crois moi, quand on fait la girouette, on fait du surplace.
Si le boulot de la ferme te plait pourquoi ne pas te lancer là dedans en ajoutant une touche équestre (tourisme équestre, élevage...).
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Salut à Tous !
« Réponse #6 le: mars 26, 2009, 11:12:58 pm »

 bienvenue!  :ola:

je comprend bien ce que tu ressens, j'ai laché mes études (Beaux-arts) en janvier pour réfléchir à ma reconversion dans le monde du cheval justement. j'aimerais travailler dans le tourisme équestre et l'éthologie, et si possible un jour (peut-être très lointain mais qui sait  :ange: ) monter mon propre centre.

pour l'instant j'en suis encore bien loin, mais ça prend forme petit à petit, je vais aller faire un stage dans un centre équestre très bientôt avant de me lancer, pour être sûre de mon choix.

en tous cas je te dis bon courage, personnellement je pense qu'on n'a qu'une vie, et c'est quand on est jeune qu'on a le plus de chances de réaliser ses rêves! je préfère échouer dans mon projet que regretter toute ma vie de n'avoir pas pu le réaliser.  :lol:  
IP archivée

typhoon

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1450
    • Voir le profil
Salut à Tous !
« Réponse #7 le: mars 27, 2009, 10:11:41 am »

 changer de métier et donc de vie d'un certain côté, ce n'est pas simple...

c'est ce que j'ai fait en 2006 après 3 années dans l'enseignement j'ai tout lâché et maintenant je suis assistante de direction dans une grande boîte...

alors oui c'est faisable, non c'est pas facile de sauter le pas (surtout quand tu as les autres personnes qui te disent que tu fais la plus belle conn**ie de ta vie) mais 2 petites précisions:
1) je suis partie à un moment où il y avait du boulot et là avec la crise c'est pas gagné
2) trouver un boulot dans le cheval oui mais intéressant? à quelles conditions?

par contre dis-toi une chose tu es jeune: si tu as vraiment envie de changer de boulot c'est maintenant ou jamais car après quand on a 10 ans de carrière derrière soi, une famille avec mari et enfants c'est pas simple... :oky:  
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Salut à Tous !
« Réponse #8 le: mars 27, 2009, 12:01:52 pm »

 Bienvenue !

Pour ton problème, je situe bien ce que tu ressens. J'avais le même ras le bol en bossant dans la pub, où le rythme et la pression sont connus pour être assez costauds. Mais j'étais dans une grosse boite particulièrement caricaturale de ce milieu vraiment superficiel ... la mentalité était vraiment  :wacko:
Alors oui, je n'avais qu'une hâte, c'était que le we arrive et me "laver le cerveau" à cheval.
Mais il faut bien se rendre compte que c'est hélas devenu comme ça dans plein de métiers et secteurs, la crise s'aiguisant :blush:

Si ton boulot t'intéresse mais que tu y es mal, c'est peut-être plus dû à l'ambiance de la boite qu'au métier lui-même.
Comme tu as un métier à priori pas trop mal porteur, avant de songer à une reconversion dans les métiers du cheval où, il faut bien le dire, ça râme dur pour des clopinettes les 9/10e du temps, je pense que ça mérite très grosse réflexion.
Parfois, recadrer ses recherches d'emploi sur un type de sociétés suffit à retrouver un équilibre dans son métier.
Dans le mien, d'une société à l'autre, la mentalité changeait vraiment et aussi d'une configuration à l'autre (grosse agence version versus PME).

Pour ma part, j'ai, un peu par hasard, eu l'opportunité de bosser dans le cheval. Mais financièrement, autant te le dire tt de suite, je me suis gravement paupérisée  :rire: Et en gros, je pense que je suis désormais quasiment "out" si je voulais reprendre mon métier de base. Et j'ai fait ça à 45 ans, pas à 30 ...

Les chevaux, ça permet rarement de gagner sa vie, à part pour ceux qui ont ET les qualifications ET le patrimoine (immobilier par ex : une ferme familiale bien située commercialement pour les activités de pension ou enseignement) pour s'installer.
 
Des enseignants, entraineurs très compétents qui râment parce qu'ils n'ont pas le capital pour s'installer, il y en a plein et j'en connais qq uns qui se retrouvent à faire du petit boulot alimentaire pour survivre parce qu'ils n'arrivent pas financièrement à s'installer. Et ceux qui baissent les bras et se disent que les métiers du cheval ne les feront jamais vivre, quand ils n'ont pas d'autre qualification, c'est pas la joie ...

A côté de ça, j'ai un couple d'amis qui se débrouillent bien dans le commerce de chevaux de loisirs qu'ils débourrent et revendent. Mais là encore, ils ont pu s'offrir une ferme.

Alors si tu es jeune, avec une qualification d'ingénieur, tu as peut-être quand même quelques portes à pousser dans des métiers où tu pourras valoriser ta compétence tout en étant bien dans ton environnement pro, avant de tout laisser tomber sur une phase de mal-être.
Parfois, garder le cheval comme loisir vaut mieux ...
 
IP archivée

a dada!

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
Salut à Tous !
« Réponse #9 le: mars 27, 2009, 05:12:45 pm »

 bienvenu à toi

pour une présentation c'est une présentation!

je vais donc ajouter mon grain de sel!!!

une reconversion professionnel c'est jamais simple! les gens de chevaux, dont c'est le métier de prés ou de loin, aiment les patates ou apprennent à les aimer!
y passent un temps fou ! ce qui quand on est passionné ne pose pas de pb ....sauf aux gens qui vivent avec nous!
aprés tu as quand ceyt énorme avantage: ton âge et peut etre pas trop de contrainte familiale.

alors moi j'essayerai de ménager la chèvre et le choux.
j'affinerai le projet selon le lieu, le contexte mes compétences etc etc...
une fois le projet un peu élagué je questionnerai la faisabilité et le côté financier , c'est quand même un peu important,
ensuite selon le truc commencé une activité en gardant un pied dans ta boi^te ou négocier un congé sans solde....
je connais un ingénieur en informatique qui a fait ça il a d'abord commencé une activité sur ces congés et we, puis diminuer son activité d'ingénieur
voili voilou

bon courage et surtout n'hésite pas à nous faire part de tes questions et de tes doutes :-)  
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Salut à Tous !
« Réponse #10 le: mars 27, 2009, 05:55:38 pm »

 bienvenue  :famillyforum:  
IP archivée

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Salut à Tous !
« Réponse #11 le: mars 27, 2009, 07:53:45 pm »

 Comme je te comprends....

J'ai pensé à maintes reprise de changer de boulot...mais pression de mon entourage et...besoin de cette satanée paie qui me permet de bien vivre.

Alors je l'ai gardé !

Je travaille 4 jours sur 5 et je vis ma passion 3 jours sur 7....et quand je bosse 8 heures,  je suis au chaud, je n'ai pas mal au dos, je ne suis pas fatiguée...et en fin de mois, ça tombe !

J'aurais pu tout plaquer et me mettre à mon compte....mais trop tard pour moi, j'aurais dû le faire avant, maintenant ma carrière est derrière moi !

Par contre, bosser dans les chevaux....ben oui mais quoi ?
- moniteur: tu passes plus de temps au milieu d'un manège à regarder les autres qu'avec les chevaux réellement...
- palfrenier: ben faut avoir une sacrée condition physique et faut pas être trop ambitieux !
- jockey ou driver: si papa pas dans le métier, chances très très réduites: beaucoup d'appelés, peu d'élus
- éleveur: pareil, si papa pas beaucoup de sous, de terres....on oublie !
- véto équin....ben, t'as pas fait les bonnes études....quoique, des reconversions sont toujours possibles
- maréchal....pourquoi pas, il faut être doué, il faut aimer mais pourquoi pas...

Tu es jeune, ton diplôme d'ingé est tout récent, il faut le valoriser avec quelques années d'expériences...après tu pourras choisir !

J'ai écris au km en fonction de ce qui me venais à l'esprit en me mettant à ta place....
tu prends ce que tu veux :stuart:


Et au fait: bienvenue chez nous  :):  
IP archivée

yakari

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Salut à Tous !
« Réponse #12 le: mars 27, 2009, 09:03:13 pm »

 Merci pour vos réponses et vos réactions !

Je vais continuer à réfléchir... (peut pas faire autrement de toute façon)... et vos différentes visions sont très intéressantes.
Je crois bien que je me dirige vers
Citer
ménager la chèvre et le choux
J'y pense beaucoup même si ça ne me plait pas vraiment d'être quelque peu "le c* entre 2 chaises".
Travailler comme ingé pour le moment, mettre quelques "capitaux" de côté. En même temps : préparer l'avenir (peut-être quelques formations...) et faire murir mes idées embryonnaires ! Et surtout continuer à vivre la Passion !  :love:  
IP archivée

nonstopcam

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1927
    • Voir le profil
Salut à Tous !
« Réponse #13 le: mars 30, 2009, 05:26:19 pm »

 Bienvenue !!


 
IP archivée
GriiiSe AtiiituDe

J'aime trop...

  • Invité
Salut à Tous !
« Réponse #14 le: mars 30, 2009, 06:18:02 pm »

 Bienvenue :famillyforum:  :ola:  :biere2:  :mouselbier:  :-o  :ptitebiere:  :youpi:  :sunshine:  :pioupiou:  :chat2:  
IP archivée