Club-House > MON NOM EST PERSONNE

Salut à Tous !

(1/4) > >>

yakari:
 hé bien, je commence par me présenter. C'est ce qu'il faut faire non ? javascript:emoticon(':blush:')

Yakari, du nom de ce petit indien de BD qui parle aux animaux.
J'ai 24 ans (né en 85) et comme beaucoup d'entre vous passionné de chevaux.

Les chevaux sont entrés dans ma vie au printemps 2002. Mes parents, propriétaires d'une toute petite ferme (6 vaches) décident après la chute des cours (crises de la vache folle, fièvre aphteuse...) de toutes les vendre et d'acheter 2 poulains (un vieux rêve de toute la famille). "Pour brouter l'herbe" dira mon père.
Sans n'y connaître rien en "cheval" nous voilà donc propriétaire de 2 pouliches d'un an, qui n'avait presque jamais côtoyé l'Homme. Le vendeur a été très sympa et il a tout de suite séparée les 2 pouliches, chacune avec une gentille jument plus âgée facile à s'occuper, qui servait de nounou et nous permettait d'approcher les jeunes pouliches.

Il est temps que je parle des pouliches. On voulait des chevaux jeunes, de trait et relativement rustique. Mais on avait aussi le projet de monter (surtout moi en fait !). Le maquignon a donc choisit dans son troupeau (une trentaine de poulain courant partout dans un grand pré) :
-une comtoise, mais dont la mère à un ancêtre proche du sang et qui "donne" de temps à autre un petit sur lequel ça ressort. Nadal est donc assez costaud mais vive, très nerveuse quand elle était jeune (et encore parfois) et adore toujours autant galoper.
-une bretonne, Nouky, qui a toujours été la plus "grosse" et la plus grande. Qui aime bien trotter, même vite… mais le galop ça l'enchante pas vraiment, à part pour se défouler.
Mais je ne vais pas m'étendre, je parlerais en détail des dadas dans la section appropriée (oui, oui, avec des photos javascript:emoticon('%20:):')).

Ce temps là est très loin… et après les quelques conseils donnés par des amis et surtout les nombreux livres décodées, expérimentés, suivi, plus ou moins, adaptés… et surtout des heures et des heures passés à s'amuser avec eux, on a réussi à avoir des chevaux calme, confiant, qui aiment aller se balader en forêt (un des objectifs qu'on avait).
Je me rappelle surtout du premier jour ou je suis monté sur son dos, et ou elle n'a pas bronché d'une oreille, comme si c'était totalement naturel pour nous deux.
L'autre souvenir et le jour ou j'ai posé la selle sur son dos. J'avais pas mal d'appréhension après les histoires qu'on m'avait racontées de chevaux qui se roulent sur le dos, et abîment parfois le matériel. Mais dans mon cas rien, ou peu de réaction : "tiens c'est quoi ça ? Ça se mange ? Ha non ! Bon d'accord, ça va sur mon dos et après ? Après, c'est pour se promener !
Maintenant dès que je rentre dans le près avec le matériel elles arrivent en courant pour aller en ballade.

J'ai aussi eu la chance, en rentrant en école d'ingénieur après le bac, de pouvoir faire de l'équitation comme activité sportive. Je montais donc 1 à 2 fois par semaine (parfois 3 selon les devoirs à faire et les places disponibles dans les différents cours). J'ai commencé à passer les Galops. J'ai appris plein de choses que j'ai ensuite travaillé avec mes juments (mais elle veulent pas sauter, et avec 2 dada, pas possible de faire du horse-ball).

J'ai aussi appris à ma mère à monter (et elle se débrouille pas trop mal javascript:emoticon(':D')) pour qu'on puisse partir ensemble en ballade.

Si je poste sur ce forum, c'est en partie parce que je suis en pleine remise en question personnelle. javascript:emoticon(':blush:')
(Et j'avoue que j'ai assez de mal à écrire ça dans un endroit public comme ici mais j'ai besoin de conseils et j'en trouverai peut-être ici ?!?)
Je suis ingénieur dans l'industrie aéronautique. Je me sens mal dans mon travail (stress entre autre, mais plein d'autres choses… que je ne détaillerais pas). Même si le boulot m'intéresse je n'arrive pas à être heureux au travail et je passe mes journées à attendre le soir ou je rentre et peut passer un moment en compagnie des chevaux (surtout en ce moment, Nadal viens d'avoir une fille Véga !). Je me dis que je ne vais pas pouvoir tenir longtemps comme ça. Je vais finir par craquer, et avant que ça arrive je réfléchis.
Alors que je devrais peut être me contenter de ça : car dans cette période de crise, je viens de trouver un CDD, qui va probablement être renouvelé en CDI.

Je me demandais déjà à la sortie de l'école si j'étais vraiment fait pour le métier d'ingénieur. Et si je n'allais pas faire autre chose, quitte à postuler comme lad, et à aller ramasser du crottin…

Mon problème c'est que je n'arrive pas à me décider de changer de vie… (Peut-être la pression "sociale" du monde qui m'entoure ? Où plutôt mon cœur et ma raison qui se battent et aucun des deux qui ne veut perdre ?)
En fait, je ne connais pas grand-chose au milieu professionnel du cheval et je n'ai aucune formation reconnue dans ce sens.
Ce que j'aime : le dressage, et plus particulièrement l'approche dite "éthologique" du dressage. Mais les formations me semblent très commerciales et, ne connaissant pas le marché de l'emploi dans ce domaine je me demande lesquelles sont vraiment professionnalisantes.
J'aime aussi le travail "à la ferme" (que je connais assez bien ainsi que la gestion de tout ce qui gravite autour).
Je finirais donc cette présentation par 2 petites questions :
- Pensez-vous qu'il y ait un avenir professionnel pour moi dans le cheval ?
- Et même si ce n'est peut-être pas ni pour demain, ni pour l'année prochaine, que puis-je faire pour me préparer un futur avenir professionnel dans cette direction ?

Merci.

graouw:
 Bienvenue Yakari ;)

Quelle belle histoire que cette rencontre imprévue avec les chevaux, qui plus est de traits, nos lourds si gentils et si exceptionnels !

Je sais ce que c'est de ne pas se sentir à sa place, étant donné que j'ai moi même démissionné de mon poste de professeur d'anglais chèrement gagné parce que je ne m'y sentais pas bien. Le cœur a pris le pas sur la raison du travail de fonctionnaire à horaires réguliers et vacances prolongées ^^ Je ne sais pas encore ce que je veux/vais faire, je gravite un pied dans le cheval en ayant trouvé un poste de responsable équitation dans un magasin de sport et j'en profite pour passer du temps avec mes gros notamment en travaillant mon cheval en éthologie durant mes 3 jours de repos/semaine.
Je ne sais pas si cela t'aide dans ta réflexion, mais je crois, je suis persuadée au plus profond de moi même que le bonheur ne nait pas de l'argent ou de la reconnaissance sociale que peut apporter un travail, même si pour beaucoup, lorsqu'on passe de "je suis professeur" à "je suis vendeuse", le regard des gens change, je ne te le cache pas.A mon avis tu as déjà deux atouts en poche : un, tu es jeune (!!), deux, tu as l'envie (le plus important!) et déjà de grandes compétences dans la gestion d'un domaine agricole.
Beaucoup ici on changé de vie, plus qu'on ne le croit, ils t'aideront certainement plus que moi :)
Mais dis toi que rien n'est impossible : renseignes toi sur les formations dans le cheval ou le tourisme, demande au CDTE (comité départemental de tourisme équestre) de ton coin, fais une étude de marché, monte un projet qui te ressemble : élevage, découverte de la région en attelage ou à dos de lourd, tourisme, les idées sont surement déjà là...Si ça peut t'aider le club ou je suis actuellement a par exemple développé  plusieurs activités diversifiées : pensions pour chevaux, club, éthologie, balades, gîtes et même restaurant crêperie ;)
bonne chance et bonne continuation!

laratko:
 Bienvenue, et bravo la présentation en une fois tout à été clair!

Tu  trouveras ici des conseils et de l'amitié, c'est une chance!
Ingenieur, mon fils se plaind aussi d'être ingénieur. Comme il a peur des chevaux il pense aux chèvres, les garder dans un coin perdu de France.
Tu as la chance d'avoir une passion, la nature et des diplomes donc le choix.......

Bienvenue encore! :-o  

Dilou59:
 Bienvenue à toi!  :biere2:
En effet tu trouveras ici beaucoup de personnes ayant changé de vie professionnelle et beaucoup d'autres qui veulent le faire... Je fais partie de cette dernière catégorie...

J'ai un BTS et un CDI dans une boîte dans laquelle je dimensionne des bassins de rétention d'eaux pluviales pour lutter contre les inondations. Cela fait 7 ans que je bosse dans ce domaine et même si j'ai des horaires de rêve depuis quelques mois (qui me permettent de passer plus de temps avec mon cheval), mon boulot me gonfle... Je ne supporte plus d'être enfermée toute la journée dans un bureau derrière mon ordi et j'attends impatiemment que l'heure tourne pour filer à l'écurie... :ermm:

Bref, les reconversions pro sont de plus en plus fréquentes de nos jours, il suffit de trouver sa voie (ce qui pour moi est encore très flou...). D'après ce que tu dis, tu as déjà une petite idée du domaine qui t'intéresse alors prends les devants et renseigne toi sur les formations.
Certes, la situation actuelle nous incite à rester raisonnable et à bien peser le pour et le contre... Mais je pense qu'il ne faut pas se laisser "bouffer" par son boulot, sinon ça a des répercutions sur tout le reste...
Dans mon entourage, il y a d'ailleurs beaucoup de personnes qui profitent de la conjoncture pour se former et se reconvertir.

Anette42:
 Bienvennue   :biere2:

Tu trouveras tout ce dont tu as besoin ici  :blush:  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique