Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Il A Découvert Qu'il En Avait !  (Lu 3219 fois)

isigaga

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 144
    • Voir le profil
Il A Découvert Qu'il En Avait !
« le: mars 30, 2009, 11:39:23 am »

 Bon, ça y est, le rendez-vous est pris pour la semaine prochaine.
La castration était plutôt prévue pour l'automne, mais après 4 ans sans savoir qu'il en avait, mon merdeux a rencontré pour la première fois de sa vie des juments en chaleur et il a été horrible ! IL s'est mis dans un état de stress pas croyable, complètement ingérable !
Du coup, couic.

J'aurais donc voulu vos avis sur comment gérer l'après-castration ? Parce que c'est un cheval très dominant, et très mal éduqué, et comme on commençait juste à le travailler vraiment, j'aimerais ne pas trop perdre les bases...
Je crois savoir qu'il faut attendre environ 1 mois avant de le monter ? Mais est-ce que je peux le bosser à pied, ou bien il vaut mieux lui foutre la paix  (style un mois au vert) ?

Voilà, j'aimerais donc vos témoiganges sur vos p'tits mecs si sont devenus un peu moins mecs  :huh:  
IP archivée

pivoine

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4834
    • Voir le profil
    • http://kaatinga.over-blog.com/
Il A Découvert Qu'il En Avait !
« Réponse #1 le: mars 30, 2009, 12:15:10 pm »

 aahh ça quand ils découvrent qu'ils en ont ..... :wacko:

le mien se cabrait en main devant un autre entier à chaque passage .....ne voulait plus avancer

castration ....et un mois environ , ben il est parti au debourrage , donc je n'ai pas gérer l'aprés castration ,ce qui est très bien ....
il a été repris directement et éduquer correctement ...

monsieur était un bagarreur , super ...ce que je ne savais pas forcément ..... :-)
il m'a raconté des trucs pendant le débourrafe dont je ne me serai pas douté.....

au final , un gentil cheval , mais il faut que je reste toujours vigilante car de temps à autre , il essaye de grignoter pour reprendre le dessus  :chris:
il est beaucoup moins mec mais un peu parfois mais tout à fait gérable .... :flowers:
j'ai trouvée ma place et lui la sienne, il va avoir 4 ans

mais là ça se passe super !!!!
 
IP archivée
blondeur mania!!!!

isigaga

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 144
    • Voir le profil
Il A Découvert Qu'il En Avait !
« Réponse #2 le: mars 30, 2009, 12:29:10 pm »

 Je crois que je préfererais qu'il se cabre en main... Parce que moi, c'est en selle qu'il se cabre !
En main, ça va, j'ai réussi à poser les bases (même si il faut sans cesse revenir dessus...). Ce n'est pas un bagarreur avec les autres chevaux (il a déjà travaillé avec d'autres entiers, et ne bronche pas), mais par contre, il a été super mal éduqué avant que je ne l'ai. Résultat : i l n'a pas peur de l'homme, car il sait très bien qu'il pourra toujours faire comme bon lui semble sans que personne ne lui dise rien (sauf moi, lol )...
Mais avec les hormones.... Il stresse, comme un dingue et devient vraiment fou !
IP archivée

pivoine

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4834
    • Voir le profil
    • http://kaatinga.over-blog.com/
Il A Découvert Qu'il En Avait !
« Réponse #3 le: mars 30, 2009, 12:35:03 pm »

 aahh ben comme le mien , il n'avait pas peur de l'homme et n'hesitait pas à me rentrer dedans

aahhh t'es là , pas vu .....il faut sans arret que je fasses attention à ma bulle quand il est trop prés ....

ah oui si il se cabre en  :wacko:

en plus , c'est pas vraiment la bonne période pour le faire castrer maintenant  :wacko:
castrer il se calmera niveau homonal , je pense ... :blush:  
IP archivée
blondeur mania!!!!

isigaga

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 144
    • Voir le profil
Il A Découvert Qu'il En Avait !
« Réponse #4 le: mars 30, 2009, 03:42:59 pm »

 Heureusement, il ne me rentre pas dedans !
En main, ça va, j'ai réussi à établir le respect. Même chaud, il reste à sa place. Mais c'est fatiguant de toujours devoir faire attention. C'est comme si on attendait en permanence de savoir à quel moment il va pêter un plomb !

Pourquoi pas la bonne période pour le castrer ?
Chez moi, il ne fait pas encore bien chaud... Pas encore trop de bebetes en vue !
IP archivée

Chevalove

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1477
    • Voir le profil
Il A Découvert Qu'il En Avait !
« Réponse #5 le: mars 31, 2009, 12:52:20 pm »

 Le mien a été castré à 4 ans, alors qu'il avait déjà bien réalisé qu'il était couillu...

Il faut en effet attendre un bon mois avant de le monter, l'idéal c'est de le mettre au pré puisqu'il puisse bouger(le mouvement est important).
Sinon j'avais commencé un peu de travail à pied et des sorties au pas(toujours à pied) environ 2 semaines après l'opération(je venais de l'acheter et il n'avait alors aucune éducation, il sortait des courses), rien de bien fatiguant pour lui mais de quoi lui changer les idées et lui apprendre quelques bases.

J'ai commencé à le monter environ 1 mois/5 semaines après la castration. Tout s'est très bien passé dès le début, il s'agissait alors d'une rééducation complète donc j'y suis allée mollo.

Niveau comportement, la castration a été assez radicale sur mon cheval, même s'il a toujours gardé un côté un peu entier, notamment dans ses relations avec les autres chevaux. Il faut savoir que les hormones continuent à agir quelques mois après la castration donc, bien sûr, ne t'attends pas à ce que ton cheval se désintéresse des juments tout de suite, mais le mien était tout à fait gérable(il se contentait généralement de hennir sur leur passage).

Bon courage :flowers:  
IP archivée

isigaga

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 144
    • Voir le profil
Il A Découvert Qu'il En Avait !
« Réponse #6 le: mars 31, 2009, 02:47:22 pm »

 Ok, merci de tes conseils !
De toutes façon, il n'y a pas de raison qu'il recroise des juments d'ici là (donc à priori, encore moins des juments en chaleur !), car chez moi, il n'y a que mon vieux hongre. Si je ne peux pas le monter, il n'y a pas de raison de l'emmener au CE. J'ai un petit rond de longe, je suppose que ça ira pour les 1ers pas en longe, quelques semaines après la castration.

Quel genre d'exercice as-tu réalisés pour une "rééducation complète" ?
Parce que le mien, ce qui m'inquiète un peu, c'est qu'en main, il est plutôt respectueux d'habitude. Alors je me demande si ça va vraiment suffir de le faire castrer...
En fait, il s'ennerve quand on lui demande un truc qui ne lui plait pas. Il se met dans une rage folle !
Mais par contre certains jours, il est doux comme un agneaux.... En fait, on dirait qu'il se met en stress tout seul certains jours, et pas d'autres.

Pour donner une idée de l'éducation que j'ai essayé de mettre en place :
Pour l'instant, il recule sur un simple claquement de doigts devant le poitrail (quand je veux rentrer au parc, par exemple), il se décale sur le côté sur un geste quand je veux passer, il reste bien derrière en main et s'arrête en même temps que moi, il recule devant la nourriture et attend que je lui donne l'ordre de manger. Par contre, il cherche à mordiller sans arrêt (maintenant, il essaie de choper la longe, vu qu'il sait qu'il n'a pas le droit de me choper  :huh: ...) et n'accepte pas trop que je lui touche la tête (sauf si je me sers d'une corde pour le faire céder vers le bas, par exemple).
A part ça, qu'est ce que je peux travailler avec lui, pour continuer à travailler le respect ?
 
IP archivée

Chevalove

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1477
    • Voir le profil
Il A Découvert Qu'il En Avait !
« Réponse #7 le: mars 31, 2009, 05:21:03 pm »

 Il a l'air d'avoir un peu le même caractère que le mien, dominant assez susceptible...
Avec des chevaux comme ça, il ne faut pas en demander trop à la fois, faire des séances très courtes au début(une séance de 20 minutes au pas avec l'accent sur un exercice particulier, par exemple) puis augmenter progressivement le rythme de travail. Quand tu sens qu'il commence à s'énerver, n'insiste pas trop mais essaie de terminer la séance sur une note positive.

Le mien avait aussi la même manie avec la longe, et j'ai eu du mal à lui faire passer... Il faut surtout sanctionner à chaque fois(ce qui n'est pas toujours facile)avec toujours le même code("non" et une tape sur le nez, par exemple). Mon cheval a vite compris qu'il n'avait pas le droit, puisqu'il suffisait généralement d'un regard réprobateur pour qu'il arrête, mais la bourrique en profitait souvent quand j'avais le dos tourné, pour curer un pied par exemple...Bref, ça y est, il semble avoir pigé...

Sinon, ton cheval semble déjà avoir de bonnes bases à pied, c'est bien qu'il attende ton accord avant de manger, et qu'il puisse reculer facilement. Si tu ne le fais pas déjà, tu peux déplacer les autres parties du corps à distance: épaules, hanches... Une fois qu'il aura bien compris avec la longe et le stick, et la pression de la main, lève les deux mains en concentrant bien ton regard sur la partie à bouger, et avance comme si tu "poussais" l'air(je ne sais pas si je suis claire  :wacko: ) Généralement, les chevaux dominants réchignent à déplacer les épaules.
Pour toucher la tête, il faut là encore y aller très progressivement, en commençant par les parties qu'il accepte que tu touches, et en faisant un passage éclair sur celles qui sont plus délicates, avant qu'il ait le temps de réagir. Petit à petit, tu pourras t'y attarder de plus en plus.

Si je parle d'une rééducation complète, c'est que mon cheval sortait des courses de plat, et avait tout à apprendre. Il acceptait la selle, le filet, le poids du cavalier, savait aller tout droit(et encore, c'était une vraie anguille), et basta. Il est très calme monté et de bonne volonté, il a appris très vite :)

Bref, je ne base ici que sur ma propre expérience, mais j'espère que ça t'aidera un peu quand même :blush:  
IP archivée

a dada!

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
Il A Découvert Qu'il En Avait !
« Réponse #8 le: avril 01, 2009, 09:25:07 am »

 ma soeur a eu un cheval comme ça. trés suceptible en fait. cheval gentil qui peut trés bien etre obeissant et des fois sans qu'on sache pourquoi aujourd'hui je cederai pas.
il a commencé à se cabrer en longe quand il était chez moi. j'étais vraiment trés désemparée. donc sur les conseils d'une amie j'ai place une chainette sur la maserole du licol et dés qu'il se cabrait j'ai tiré sur la chainette. et bien il l'a fait deux fois et aprés terminé.
ça vaut ce que ça vaut  :-)  
IP archivée

isigaga

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 144
    • Voir le profil
Il A Découvert Qu'il En Avait !
« Réponse #9 le: avril 01, 2009, 03:45:13 pm »

 a dada = merci pour ton conseil, mais mon problème est surtout monté. A pied ou en longe, il ne se cabre jamais...

chevalove => oui, le mien est bien comme ça ! Il sait très bien qu'il n'a pas le droit, mais il va attendre que j'ai le dos tourné pour le faire quand même...
Et c'est vrai que le déplacement des épaules, il est très réticent. Il faudrait que je bosse un peu ça.

Les séances très courtes, c'est ce que j'essaie de faire, mais malheureusement je n'y arrive pas toujours ! Mon problème c'est que j'ai beaucoup de mal à l'avoir calme. Donc même sur un seul exercice très simple, ça peut mettre parfois très longtemps pour qu'il le fasse ne serait-ce qu'une seule fois bien. Il commence souvent par paniquer car il ne comprend pas ce que je lui demande, et j'ai beaucoup de mal à le concentrer. En fait, je pense qu'il n'a jamais eu de vrai contact avec les homme avant moi (si ce n'est pour lui donner à manger) et du coup,  il ne sait pas trop où est sa place par rapport à moi. Je suis la 1ère à lui résiste, donc il me craint plus qu'il ne me respecte... je sens bien qu'il ne me fait pas encore vraiment confiance,... Certains codes sont bien établis (peut-être ceux où j'ai été moi-même la plus claire dans mes demandes ?), mais d'autres semblent flous et du coup, il stresse pour un rien. Si on rajourte à cela les poussées d'hormone, c'est vite l'enfer, car il ne se gere pas du tout !
IP archivée

Salvador

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
    • Voir le profil
Il A Découvert Qu'il En Avait !
« Réponse #10 le: avril 02, 2009, 07:26:10 am »

 Je savais pas que les chevaux devaient avoir peur de l'homme.
Je pensais qu'ils devaient juste les respecter.
Dans le monde du cheval, on apprend vraiment tous les jours.
IP archivée

isigaga

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 144
    • Voir le profil
Il A Découvert Qu'il En Avait !
« Réponse #11 le: avril 02, 2009, 09:41:17 am »

 Salvador, je suis comme toi bien surprise. Je ne savais pas non-plus qu'un cheval DEVAIT avoir peur de l'homme... Où as-tu entendu cela ?
Donc en fait, je devrait plutôt être contente que mon cheval ait peur quand il est avec moi ?
C'est dommage, moi qui essayais de trouver des solutions pour qu'il me respecte et me fasse confiance.... Pour le rassurer quand le méchant 4X4 passait de l'autre côté de la haie, ou que les vilaines chaises de jardin menaçaient de se jeter sur lui.... Moi qui était toute dépitée de voir qu'il panique à chaque fois qu'un evenement exterieur le perturbe.... Qu'il stresse à mort et se braque quand je ne le laisse pas aller où il veut (comme aller voir les juments en chaleur, par exemple)...

Bon, aller, treve de plaisanteries.  :grin:

Hier, il a été adorable. Petite séance de longe tranquillou à la maison. Il a bien écouté, et il était zen comme avant. Il n'a fait qu'un seul petit écart en attendant un gros bruit, mais il n'a pas paniqué et a continué la séance sans stress.
Ca m'a un peu rassuré ! Je l'ai retrouvé comme avant, à l'écoute et en confiance.

C'est quand même hallucinant comme d'un jour à l'autre, il peut changer de caractère !  
IP archivée

isigaga

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 144
    • Voir le profil
Il A Découvert Qu'il En Avait !
« Réponse #12 le: avril 09, 2009, 08:13:46 am »

 Bon, ça y est, dadou est à  la clinique. Le voyage s'est super bien passé, et l'arrivée là-bas aussi. Je m'attendais à ce qu'il fasse le cake dans un endroit qu'il ne connait pas et entouré de plein de juments, mais il a été très très cool.
Normalement, coupe-coupe ce matin, et la véto m'appelle à la fin de l'opération.
Je le récupère dimanche, j'espère que ça ira pour le transport !
IP archivée