Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: La Camion De L'horreur...  (Lu 8544 fois)

Liseron

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2222
    • Voir le profil
    • http://www.chevauxindiens.com/index.php
La Camion De L'horreur...
« le: avril 10, 2009, 11:13:01 am »

 Oui héhé, voila mercredi je devais emmener mes juments à l'etalon, j'avais reussi à réserver un van mais faux bond au dernier moment, j'ai donc trouvé un camion... :-D
Qu'ai je pas fait...

Le resultat fut catastrophique, Napaloose à bloqué deux heures devant....Deux heures de luttes, de violences, nous on essayé juste de la calmer, la pauvre, on a tout fait, methode ethologique, nourriture, la pousser par les fesses, en liberté, à reculons, bref.... :blush:  :blush: L'horreur total...J'ai craqué nerveusement et je l'ai remis au box, les mains en sang à force de tirer, de pousser, de lutter... :crying:
Je n'avais fait voyager napaloose qu'une fois et dans un van, elle était monté comme une fleurs, en 1 seconde, je m'étais dit, le transport, c'est acquis....Ouf !
Je l'ai depuis 1 an donc je ne connais pas grand chose de son passé !

Avez vous des astuces ? En sachant que napaloose d'habitude est plutôt une jument calme, là la violence était impressionnante, j'ai eu peur qu'elle se fasse mal... :crying:
Je suis perdue, j'ai envie de réesayer avec le van mais du coup maintenant j'ai peur qu'elle bloque sur le moindre transport...

Merci si vous pouvez m'aidez !!
Voila le dit camion....C'est vrai qu'il était très bas, Napaloose est grande, 1m60... :blush:
Etoile de moins d'1m54 touchait au niveau de la tête alors.... :-)


Merci d'avance :coeur:  
IP archivée
Nokota Spirit

sauvage

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1044
    • Voir le profil
    • http://sauvage-fox.over-blog.com/
La Camion De L'horreur...
« Réponse #1 le: avril 10, 2009, 12:21:09 pm »

 Ma pauvre Lisa !... Je suis désolée que ça se soit mal passé  :wacko:
En regardant la photo, je trouve que ce camion ne ressemble pas vraiment à un camion pour les chevaux ; le pont est très haut et raide et en plus si l'intérieur est trop bas c'est peu être la raison pour laquelle Nappaloose n'a pas voulue y aller... Elle ne le sentait pas.

Et Etoile elle est montée ? Elle était déjà a l'intérieur et Nappaloose n'a pas voulue la rejoindre ?
Si c'est le cas, je pense que vraiment elle a hésité à cause de l'entrée trop basse.

Maintenant il faut que tu reprennes avec elle depuis le début pour lui redonner confiance, jour après jour un peu plus ; ça va être long mais c'est la seule façon sinon elle restera marquée par cette mauvaise expérience.

Mais tu vas y arriver !  :flowers:  
IP archivée
ZORRO

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
La Camion De L'horreur...
« Réponse #2 le: avril 10, 2009, 12:26:54 pm »

 je pense que c'est le pont qui l'a inquiété, comme il inquiéte beaucoup de chevaux

certains préconisent de mettre de la paille sur le pont, je ne sais pas ce que cela vaut..

toutefois rien n'est perdu dans un van classique , Cyrne monte comme une fleur dans un van , mais refuse catégoriquement tout camion.
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
La Camion De L'horreur...
« Réponse #3 le: avril 10, 2009, 01:46:39 pm »

 ou alors elle a eu peur de l'odeur de l'animal transporté AVANT les chevaux


 
IP archivée

pivoine

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4834
    • Voir le profil
    • http://kaatinga.over-blog.com/
La Camion De L'horreur...
« Réponse #4 le: avril 10, 2009, 02:39:01 pm »

 ooh zut .... :wacko:


ben , oui rééssaye avec un van.... :trefle:

peut etre qu'elle a en mémoire une mauvoise expérience du transport en camoin  :chris:

tiens nous au courant  :flowers:  
IP archivée
blondeur mania!!!!

SIMBA99

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2046
    • Voir le profil
La Camion De L'horreur...
« Réponse #5 le: avril 10, 2009, 02:56:48 pm »

 Ne te désespère pas pour une mauvaise expérience.
Essaye de nouveau avec un camoin correct ou un van en ayant du temps devant toi et surtout sans objectif absolu de l'embarquer.

 L'idéal serait que tu puisse avoir un van à disposition chez toi pour pouvoir faire des petites leçons courtes un peu tous les jours.
IP archivée

Liseron

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2222
    • Voir le profil
    • http://www.chevauxindiens.com/index.php
La Camion De L'horreur...
« Réponse #6 le: avril 10, 2009, 03:12:16 pm »

 Merci à tous de vos réponses...
Oui je ne sais ce qui à pu lui arriver, car elle avait vraiment  une peur panique quoi... :blush:
Entre violence et gros blocage limite déconnecté vous voyez, immobilisé par la trouille..C'était horrible, plus jamais ça...J'en ai pleuré je vous dit pas !

Un ami me propose de l'amener chez l'étalon avec ce camion, vous croyez que ça passera mieux ? :blush:



Voila....
Je ne sais pas si il y avait eue d'autre bêtes avant, ni le passé de Napaloose donc... :crying:

Je rapelle que dans le van la seule fois ou je l'ai monté, elle est monté nickel... :coeur:  
IP archivée
Nokota Spirit

pivoine

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4834
    • Voir le profil
    • http://kaatinga.over-blog.com/
La Camion De L'horreur...
« Réponse #7 le: avril 10, 2009, 03:16:48 pm »

 c'est déjà plus un camion conventionnel chevaux


aprés , on ne sait pas comment elle va réagir !!! :?:

tu n'as pas moyen de l'y habituer un peu avant , sans qu'elle ne panique comme elle l'a fait

en tournant autour en étant loin ...bon je sais tu sais déjà tout ça :blush:

 
IP archivée
blondeur mania!!!!

SIMBA99

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2046
    • Voir le profil
La Camion De L'horreur...
« Réponse #8 le: avril 10, 2009, 03:25:04 pm »

 Je ne vois pas tes photos Liseron, donc je ne peux pas te donner mon avis sur le camion. :wacko:

En revanche je me répète mais surtout, ne fais pas venir ce camion en ayant dans l'idée qu'il faut qu'elle monte à tout prix, que sinon tu vas louper les chaleurs qu'il va falloir attendre encore un mois, que si elle ne monte pas non plus la fois suivante ça va être tard pour le poulinage, que c'est dommage car tu veux qu'elle ait son poulain en même temps qu'étoile, et patati et patata...
Tout ça va faire que tu va te mettre la pression donc tu vas LUI mettre la pression, elle va le sentir et risque de se bloquer. Pars avec l'idée que si elle ne monte pas  ce n'est pas grave et tout se passera peut-être sans problème.
Donne-lui du temps... :trefle:  
IP archivée

Hotelhoge

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 198
    • Voir le profil
La Camion De L'horreur...
« Réponse #9 le: avril 10, 2009, 03:33:37 pm »

Citation de: "SIMBA99"
Pars avec l'idée que si elle ne monte pas  ce n'est pas grave
Bizarre comme technique.


C'est quoi un camion conventionnel pour chevaux ?
Les chevaux sont au courant de ces conventions ?

Le pont n'est pas spécialement raide.
Difficile de juger la hauteur du plafond sur la photo.
IP archivée

pivoine

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4834
    • Voir le profil
    • http://kaatinga.over-blog.com/
La Camion De L'horreur...
« Réponse #10 le: avril 10, 2009, 03:40:32 pm »

 et donc ta technique pour aider liseron : c'est quoi ?? :cafe:  :?:  
IP archivée
blondeur mania!!!!

wood

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 254
    • Voir le profil
La Camion De L'horreur...
« Réponse #11 le: avril 10, 2009, 03:50:26 pm »

 moi j'ai 1 camion sans pont il y a donc 1 enjambée a faire pour les chevaux de 30 cm  environ
c'est facile a faire pour mes chevaux parceque je les ai eduqué pour mais tres difficile pour des chevaux qui ont pas l'abitude d'embarquer

la solution c'est de mettre le camion en face d'1 petit promontoire le cul du camion bien contre comme ca le sol est a niveau pour le cheval et il a pu qu'a suivre son maitre

tu peut trouver ce genre de camion si c'est le pont qui bloque napaloose

pour les eventuelle odeur du camion tu peut desodoriser au vinaigre blanc le camion et metre quelques gouttes d'huile essentielle de lavande autour des naseaux de napaloose(ca a des vertues antidestressante en plus(tu peut en mettre sur toi aussi))

si tu peut tu as le pherocalm aussi c'est tres bien si tu le met 1 demi heure avant toute situation stressante!!
IP archivée

Liseron

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2222
    • Voir le profil
    • http://www.chevauxindiens.com/index.php
La Camion De L'horreur...
« Réponse #12 le: avril 10, 2009, 04:24:29 pm »

 Merci à tous, c'est adorable...
Le pont du van ne l'avais pas bloqué du tout... :blush:

Bon j'ai trouvé un van pour demain, donc croisons les doigts, si elle rentre tant mieux, si elle rentre pas tant pis !!  :rire:
Je suis de nature plutôt calme, mais là j'avoue les deux heures bloqués devant ce camion m'ont légèrement stressé et refroidies, demain je filerais napaloose à quelqu'un d'autre pour qu'elle monte, qu'elle ressente pas mes angoisses.... :blush:

Et je reviendrais pour la récompenser... :lol:  
IP archivée
Nokota Spirit

a dada!

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
La Camion De L'horreur...
« Réponse #13 le: avril 10, 2009, 05:22:30 pm »

 faut pas t'affoler :trefle:

ma jument est un peu difficile à faire monter dans un van. mais petit à petit les choses s'améliorent.
de plus sur les conceils de ma mono je la fais monter avec des sangles de chaque côté. si tu veux je peux t'expliquer mais ça va etre un peu long et je peux essayer de faire un dessin.

enfin maintenat je la fais toujors monter avec ce dispositif qui finalement neprend que quelques minutes  
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
La Camion De L'horreur...
« Réponse #14 le: avril 10, 2009, 05:24:55 pm »

 déja essaye de l'avoir le matin, et d'y aller par phases progressives : elle se met devant sans paniquer, juste la laisser calme comme ça, hop c'est fini ; tu lui fait faire autre chose tu re-essaye un peu plus loin, en n'hésitant pas à la faire reculer même si elle a mis un pied dessus, récompense etc.

en gros décomposer le plus possible en privilégiant le calme avant les résultats. déja de fractionner ça va éviter que toi tu te braques et tu n'énerve, ce qu'elle va forcément sentir. sinon oui le deuxième camion est bien mieux!  :-)  
IP archivée