Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Pose D'entrave Comment Faire  (Lu 16781 fois)

RedCloud

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Pose D'entrave Comment Faire
« le: avril 17, 2009, 07:36:44 am »

 Bonjour, je voudrais savoir s’il est possible d'apprendre à porter des entraves, à un cheval adulte de 5 ans?
Faisant beaucoup de randonnée, je veux assurer la sécurité de mon cheval par la pose d’entraves.
Pouvez vous s’il vous plaît me donnez des conseils, car je suis un peu perdu ; à savoir : comment aborder le cheval pour la première fois, et surtout comment m’y prendre pour ne pas risquer de blessures pour l’un comme pour l’autre.

Je vous remercie infiniment pour vos réponses.
 
IP archivée

Little Pep

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 702
    • Voir le profil
Pose D'entrave Comment Faire
« Réponse #1 le: avril 17, 2009, 12:42:37 pm »

 A l'époque j'avais trouvé ceci sur youtube

Part I : http://www.youtube.com/watch?v=QkbbNydexj0' target='_blank'>Entraves pour la 1ère fois

Part II : http://www.youtube.com/watch?v=e0bm_SA2zVw' target='_blank'>hobbles part II

Part III, la finalité sur un cheval habitué : http://www.youtube.com/watch?v=MrnksGwn4jo' target='_blank'>Hobble Part III

Je trouve pas mal parce que c'est imagé et surtout plein de bon sens! C'est bien expliqué étape par étape et surtout le pourquoi du comment !

Mais fais bien attention quand même car chaque cheval peut réagir très différemment! Soi déjà sûr qu'il accepte une simple corde autour de sa jambe sans stresser.

Si tu fais une recherche sur youtube tu trouveras plein d'autres vidéos, mais à mon sens c'était celui qui ressemblait le plus à un vrai "cours", archi complet et surtout qui nous permet de voir sur un cheval qui ne connait pas et sur un cheval "fini".

J'espère que ça t'aidera  :trefle:  
IP archivée
Western Pleasure

Guillaume Geoffroy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1799
    • Voir le profil
    • http://cuttingtimes.blogspot.com/
Pose D'entrave Comment Faire
« Réponse #2 le: avril 17, 2009, 01:55:53 pm »

 Sur un poulain, on  commence en général par une entrave écossaise sur une patte avant histoire de l'habituer à céder à la contrainte. En gros tu lui maintiens un antérieur levée avec une entrave. Tu peux déjà l'habituer à le faire sur les deux antérieurs. A l'arrêt puis ensuite en lui demandant de se déplacer dans le round pen.

Ensuite tu peux passer aux entraves classiques sur les antérieurs. Sur les poulains on commence pas direct avec une entrave en cuir. On commence avec un simple torchon enroulé ou un autre truc pas trop solide. Il faut que ça tienne si le cheval trébuche mais que ça casse s'il panique. Règle au départ ton entrave assez lâche pour que le cheval puisse essayer de marcher. Après une séance avec ces fausses entraves tu peux passer aux vraies entraves en cuir.

Sur un cheval âgé pense qu'il aura plus de force et surtout fais bien les choses progressivement. N'hésite pas a chaque stade à lui demander de se déplacer pour qu'il apprenne petit à petit à céder. Fais des séances courtes au départ, par exemple après avoir tourné le cheval au rond. C'est pas compliqué ni dangereux si tu y vas progressivement. Commence surtout dans un environnement sécurisé comme un round pen avant d'essayer dehors. En quelques séances ça peut être assimilé si tu fais du bon travail. Mais encore une fois essaye d'y aller progressivement pour éviter que le cheval se braque. Autre conseil ne tente pas ça sur un cheval qui ne connaît pas les bases : attache, respect en main...  
IP archivée

pivoine

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4834
    • Voir le profil
    • http://kaatinga.over-blog.com/
Pose D'entrave Comment Faire
« Réponse #3 le: avril 17, 2009, 01:59:39 pm »

 une question ; une fois que les poulains ont déjà eus des entraves , si on ne leur en mets pas pendant un moment; ils les "oublient " ou c'est acquis ??? :blush:  
IP archivée
blondeur mania!!!!

Guillaume Geoffroy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1799
    • Voir le profil
    • http://cuttingtimes.blogspot.com/
Pose D'entrave Comment Faire
« Réponse #4 le: avril 17, 2009, 02:08:48 pm »

 En général c'est acquis pratiquement à vie. Mais ça va très vite. Après une ou deux séances avec l'entrave écossaise on passe aux entraves classiques. En une semaine on peut obtenir un cheval qui  accepte l'entrave à l'attache.

C'est un outil formidable pour les poulains. Ca leur apprend la patience et cela leur apprend aussi à céder. Ce n'est absolument pas violent car la majorité des chevaux comprennent en quelques secondes qu'il doivent céder. Pour ma part je n'ai vu aucun poulain se battre ou lutter contre.  
IP archivée

pivoine

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4834
    • Voir le profil
    • http://kaatinga.over-blog.com/
Pose D'entrave Comment Faire
« Réponse #5 le: avril 17, 2009, 02:13:11 pm »

  :oky: merci; le mien y a eut droit , je pense que c'est une bonne chose.

mais comme je ne lui aie jamais remis  :blush: , je me posais la question  
IP archivée
blondeur mania!!!!

Guillaume Geoffroy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1799
    • Voir le profil
    • http://cuttingtimes.blogspot.com/
Pose D'entrave Comment Faire
« Réponse #6 le: avril 17, 2009, 02:15:48 pm »

 Si tu veux lui en remettre un jour tu peux suivre exactement le même processus que pour un poulain. Je le répète mais ce qui garantit votre sécurité et celle du cheval c'est l'environnement. Il faut un bon sol et des barrières. Rien de doit pouvoir blesser le cheval si celui ci fait un mouvement brutal. C'est comme un débourrage.  
IP archivée

pivoine

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4834
    • Voir le profil
    • http://kaatinga.over-blog.com/
Pose D'entrave Comment Faire
« Réponse #7 le: avril 17, 2009, 02:32:51 pm »

  :oky: Merci

 :blush:  
IP archivée
blondeur mania!!!!

Melobéa

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 635
    • Voir le profil
Pose D'entrave Comment Faire
« Réponse #8 le: avril 17, 2009, 03:42:20 pm »

 j'en pose aussi à la mienne, c'est super en balade !
elle bouffe à sa guise sans se prendre les pieds dans les rênes

elle est super habituée donc elle ne bouge pas et elle n'est pas peureuse donc elle ne part pas comme un folle

ça me sert aussi dans le travail, elle n'est pas très sociable donc je la garde dans la carrière du tps que j'évolue autour avec mon autre jument, ça lui fait un peu le caractère !

la méthode citée ci dessus a été appliquée par mon entraineur, moi en tant qu'amateur je ne m'y serait pas risquée
 
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Pose D'entrave Comment Faire
« Réponse #9 le: avril 17, 2009, 03:58:05 pm »

 Certains chevaux gèrent excellement bien leurs entraves au point qu'elles ne soient plus très utiles ! Jaïpur arabe-barbe arrive à monter de petites marches et à galoper avec les siennes !  :stuart:  
IP archivée
Galguera and Co

lilays

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Pose D'entrave Comment Faire
« Réponse #10 le: avril 18, 2009, 11:03:11 am »

 je suis très intriguée par ce post. A quoi ça vous sert de poser des entraves à vos chevaux ??  :huh:  personnelement j'ai toujours trouvé ça "barbare", mais peut être que c'est parceque je ne connais pas leurs utilité? merci de combler mon ignorance ! (ce n'est pas pour polémiquer, mais j'ai toujours trouvé ça étrange  :blink: )
merci !
IP archivée

Guillaume Geoffroy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1799
    • Voir le profil
    • http://cuttingtimes.blogspot.com/
Pose D'entrave Comment Faire
« Réponse #11 le: avril 18, 2009, 11:40:30 am »

 C'est un outil d'éducation du cheval. Pour moi c'est une étape à part entière dans la construction d'un poulain tout comme l'apprentissage de l'attache ou le débourrage.

Eduquer un poulain aux entraves permet de lui apprendre à céder à une contrainte contre laquelle il ne peut pas lutter. Tout cheval instinctivement veut fuire face au danger et là il est privé de son moyen de défense. Il apprend donc à attendre et à te faire confiance pour s'en sortir. C'est une étape capitale du débourrage car le poulain comprend que face au danger tu es son allié.

Accessoirement cela a plein d'autres avantages. Lui apprendre que quand il est coincé ca ne sert à rien de vouloir s'en sortir en force. Si un our ton cheval a les pieds pris dans du barbelé ou autre chose il saura patienter et attendre que tu le délivres sans se blesser. C'est aussi un outil d'éduaction de tous les jours comme l'attache. Pour le seller, le doucher, le tondre, le soigner c'est un outil qui permettra de lui apprendre à rester clame sans bouger comme l'attache.

Ca n'a rien de barbare car selon c'est exactement comme attaché un cheval. Il n'y a aucune violence la dedans et tous les poulains a qui on l'a appris n'ont eu aucun problème avec ca. Pour moi ca fait vraiment partie du débourrage. Le cheval doit comprendre que la fuite n'est pas une solution et que le cavalier est la clef pour se sortir de situations compliquées. Le poulain doit savoir qu'en cas de problème tu sauras le guider pour s'en sortir. Un cheval qui a intégré ca sera 100 fois plus sûr qu'un autre cheval c'est pourquoi tous les poulains devraient apprendre les entraves. Bien appris c'est pas plus barbare que d'apprendre à un cheval à rester attacher ou à accepter une selle sur son dos.  
IP archivée

amira

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1277
    • Voir le profil
Pose D'entrave Comment Faire
« Réponse #12 le: avril 18, 2009, 11:59:37 am »

 Et puis en randonnée c'est aussi très utile quand tu n'as pas de possibilité d'attache, et sa permet aussi de le laisser à brouter en sécurité.
IP archivée
Amira

celina

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1278
    • Voir le profil
Pose D'entrave Comment Faire
« Réponse #13 le: avril 18, 2009, 12:26:41 pm »

Citation de: "Guillaume Geoffroy"
Sur un poulain, on  commence en général par une entrave écossaise sur une patte avant histoire de l'habituer à céder à la contrainte. En gros tu lui maintiens un antérieur levée avec une entrave. Tu peux déjà l'habituer à le faire sur les deux antérieurs. A l'arrêt puis ensuite en lui demandant de se déplacer dans le round pen.

Ensuite tu peux passer aux entraves classiques sur les antérieurs. Sur les poulains on commence pas direct avec une entrave en cuir. On commence avec un simple torchon enroulé ou un autre truc pas trop solide. Il faut que ça tienne si le cheval trébuche mais que ça casse s'il panique. Règle au départ ton entrave assez lâche pour que le cheval puisse essayer de marcher. Après une séance avec ces fausses entraves tu peux passer aux vraies entraves en cuir.

Sur un cheval âgé pense qu'il aura plus de force et surtout fais bien les choses progressivement. N'hésite pas a chaque stade à lui demander de se déplacer pour qu'il apprenne petit à petit à céder. Fais des séances courtes au départ, par exemple après avoir tourné le cheval au rond. C'est pas compliqué ni dangereux si tu y vas progressivement. Commence surtout dans un environnement sécurisé comme un round pen avant d'essayer dehors. En quelques séances ça peut être assimilé si tu fais du bon travail. Mais encore une fois essaye d'y aller progressivement pour éviter que le cheval se braque. Autre conseil ne tente pas ça sur un cheval qui ne connaît pas les bases : attache, respect en main...
Moi je passe direct aux entraves fixes. Je ne suis pas vraiment d'accord avec le fait de mettre un torchon qui pourrait ceder, cela au contraire revient à dire au poulain que si il insiste fort, ça lâche...comme la mise au licol les premières fois...si tu met un petit corde qui lâche au moindre tension...pas bon du tout pour la suite. Les entraves c'est formidable, mais attention il faut un minimum de préparation, connaitre le poulain et ses réations, et surtout un excellent sol en cas de chute. Mais tu la dis, j'ai rarement vu un poulain lutter très longtemps, généralement après  3 minutes ils ont compris, et essaye même de ruser et arrivent parfois à galoper avec !! :lol:  
IP archivée

reiner

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3252
    • Voir le profil
Pose D'entrave Comment Faire
« Réponse #14 le: avril 18, 2009, 01:43:08 pm »

 allo tout le monde,   Pour répondre à la Question, je dirais que je préfère passer les entraves dire...   Les chevaux assez agilent sont même capable de galoper  avec les entraves mais un jour au l'autre ils se pêtent la gueule.
IP archivée
tréteau'S rider