Ca n'a rien de barbare car selon c'est exactement comme attaché un cheval. Il n'y a aucune violence la dedans et tous les poulains a qui on l'a appris n'ont eu aucun problème avec ca. Pour moi ca fait vraiment partie du débourrage. Le cheval doit comprendre que la fuite n'est pas une solution et que le cavalier est la clef pour se sortir de situations compliquées. Le poulain doit savoir qu'en cas de problème tu sauras le guider pour s'en sortir. ------
Il est aussi utilse d'apprendre au cheval (je pense toujours au pieu) à se sortir de lui meme d'une situation compliquée.
Car instinctivement le cerveau du cheval n'est pas équipé pour comprendre le mécanisme du "désentortillement" (pardon je sais pas comment dire ?? :embarras: ).
C'est aussi kkchose de très utile et je m'en suis encore rendue compte pas plus tard que ce week où ma pauvre jument (habituée au pieu rigide sous sourveillance) s'est pris une bonne gamelle avec un pieu souple qu'elle n'a pas du tout maitrisé. Elle m'a fait beaucoup de peine, le deuxième jour elle avait encore un peu peur mais semblait avoir compris, le troisième jour elle était totalement zen mais j'aurais du continuer l'éducation....les autres chevaux eux savaient de déméler de noeuds absolument incroyables !
mais pour ça faut de la patience pour leur apprendre....dur dur !