Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
A La Recherche De Mon Futur Dadou
beautyjojo:
Bonjour tout le monde,
Je viens vous racontez mes péripéties pour acquérir un cheval. :lol:
Comme le centre équestre où je monte ferme en juin, j'ai décidé de franchir le pas et donc d'acquérir un cheval. Pour l'entretien, niveau sous, pas de problème, mais pour l'acquisition, je n'ai pas un gros budget :-(
J'ai donc décidé de regarder du côté d'une association qui récupère des chevaux destiné à la boucherie, qui les remet en état et si c'est possible, les débourre.
J'y suis allée pendant mes vacances la semaine dernière (forcément c'est pas à côté de chez moi :stuart:) et j'ai essayé un cheval qui me plaisait beaucoup en photo.
Un petit alezan d'1m55 environ tout mignon de 10 ans qui n'a rien fait de sa vie à part brouté, il vient juste d'être débourré. Premier contact, je l'attrape dans le pré, il essai de me faire courir mais capitule rapidement. Je l'emmène dans la carrière, il est très respectueux à pieds et respecte ma bulle. Je le papouille de partout et lui fait une petite toilette, pas de problème. Une fois prêt, je me décide à monter dessus sans qu'on me le tienne mais en me faisant contre poids (j'ai des grosses fesses, alors au cas où :grin:). Le cheval prend peur et part au galop avec moi le pied dans l'étrier, l'autre personne a essayé de l'arrêter mais j'étais déjà par terre :blush:
Ca au moins, c'est fait :lol: La personne qui s'en occupe remonte dessus pour voir si tout va bien, il prend un peu peur mais se calme tout de suite après, on comprendra après qu'en faite vu qu'elle ai la seule personne à l'avoir monté, il a du être effrayé.
Je remonte donc dessus, cette fois-ci, elle me le tiens :ange: et j'arrive à me ici sans tomber !
Je me sens bien là haut ! Je fais un tour au pas tranquille en le laissant renes longues tranquillou pour pas le brusquer. Sans raison apparente, il part au trot, comme il répond à la voix je lui dis "au pas", rien a faire il continue et quelques mètres plus loin, part au grand galop. La personne qui s'en occupe lui a appris la rêne d'arrêt d'urgence, je tente donc de l'arrêter de cette manière, mais il en décide autrement, et il a de la force le bestiot ! Donc au bout de deux tours, il me dépose gentiment devant mon copain (je vous raconte pas sa tête :grin: ) et la personne qui s'occupe du cheval. Après tout ça, je me suis dit que je devais pas vraiment avoir le niveau pour ce beau cheval et je capitule.
Nous nous sommes donc rendu à un autre endroit où il y a d'autre chevaux de l'association. Elle me présente donc un trotteur de 3 ans noir, pas encore débourré, très craintif mais pas méchant pour un sous. Je lui ai fait plein de gratouilles et je l'ai bien aimé. La personne m'a donc proposé de le débourré et de prendre ma décision par la suite. Actuellement, il est en cours de débourrage.
Depuis le début du débourrage, une autre personne s'est manifesté et serait très intéressé, donc si cette personne le réserve, bah il sera pas pour moi :crying:
Donc j'ai repris mes recherches, pour le moment, j'ai envoyé quelques mails suite à quelques annonces sur internet, mais malheureusement j'en demande beaucoup par rapport à mon budget j'ai l'impression !
mel83:
je pense que tu devrai essayer de trouver un cheval deja dressé , surtout si c'est ton premier :oky:
beautyjojo:
C'est ce que j'essaie de faire mais je crois que je vais devoir faire plus d'économie, je peux mettre jusqu'à 1800e transport compris si je dois le ramené de l'autre bout de la France :crying:
Chevalove:
Si tu as un bon niveau, que tu as de l'expérience avec les jeunes chevaux et surtout que tu es bien entourée, ça peut être un bon plan de te tourner vers les réformés. On trouve beaucoup de chevaux qui n'ont pas couru mais qui ont tout bêtement échoué aux qualifs pour manque de vitesse.
J'ai acheté mon pur-sang chez un marchand spécialisé dans la réforme, 1000 euros castration comprise(il avait alors tout juste 4 ans). Le transport, assuré par le marchand, m'a coûté 50 euros depuis un département voisin.
Ce qui est important, c'est de demander une période d'essai(un mois me semble être le minimum, même si malheureusement peu de marchands l'accordent...)et de faire une bonne visite véto avec radios.
On trouve vraiment de tout chez les réformés, je suis tombée sur une perle, mais certains chevaux sont cassés physiquement et/ou mentalement.
Il ne faut pas non plus trop se fier au prix, très alléchant au premier abord, car la rééducation coûte cher.
J'avais mon galop 7 et plutôt l'habitude des poulains, mais j'ai choisi de mettre mon cheval en pension travail pendant plusieurs mois au tout début: des professionnels l'ont aussi monté, ont pu suivre mon évolution avec lui et me conseiller. Donc à 360 euros par mois la pension, ça m'a coûté au final aussi cher que si je m'étais tournée vers un ONC déjà dressé, par exemple. Mais c'est une précaution que j'ai préféré prendre...
Donc prudence et bonne chance :flowers: :trefle: !
mel83:
--- Citation de: "beautyjojo" --- C'est ce que j'essaie de faire mais je crois que je vais devoir faire plus d'économie, je peux mettre jusqu'à 1800e transport compris si je dois le ramené de l'autre bout de la France :crying:
--- Fin de citation ---
ca va quand meme tu as un beau budjet!
surtout un conseil : prends ton temps :flowers:
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique