Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 20 21 [22] 23 24 ... 35

Auteur Sujet: A La Recherche De Mon Futur Dadou  (Lu 99621 fois)

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
A La Recherche De Mon Futur Dadou
« Réponse #315 le: mai 07, 2009, 09:46:40 pm »

La visite véto de base ne comprend ni radios ni prise de sang, c'est un examen clinique. S'il est bien fait, il est assez complet : le véto vérifie les yeux, le coeur (avant et après effort - galop à la longe -), le système respiratoire, les applombs et fait des tests de boiterie : planche, déplacement sur le cercle aux deux mains, test de flexions avec trot en ligne droit et demi tour serré, sensibilité des pieds à la pince, flexion d'encolure et sensibilité du dos...

Moon1305

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #316 le: mai 07, 2009, 09:47:33 pm »

Citation de: "elicendi"
un gris devient blanc

un grullo est une sorte de noir, elle restera comme ça

Merci !

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #317 le: mai 07, 2009, 09:50:08 pm »

Peuvent passer complètement inaperçu à la visite d'achat : les toux allergiques si le cheval ne tousse pas à ce moment là, les toux qui se déclenchent avec un effort violent ou long, les boiteries intermittentes, les chevaux coliquards... Bref, c'est nécessaire mais pas 100 % garanti.
Les radios permettent d'éviter au maximum les risques sur les membres.

Anette42

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #318 le: mai 07, 2009, 09:58:30 pm »

Citation de: "Trougnette"
Ben grullo c'est la couleur de la jument en question... :out:
 :rire:  :rire:  

beautyjojo

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #319 le: mai 07, 2009, 10:03:44 pm »

colomba > si j'arrive à avoir 30 jours d'essai, je pourrais voir tout ces problèmes non ?

merci de ton aide :)

Ava

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #320 le: mai 07, 2009, 10:34:49 pm »

Citation de: "beautyjojo"
si j'arrive à avoir 30 jours d'essai, je pourrais voir tout ces problèmes non ?

:clapclap: J'm'incruste ! Je suis depuis le début mais tout ce que j'ai à dire est déjà dit !
Mais là ! Juste pour dire qu'elle, elle vaut le détour ! Moi je dis c'est ELLE !

Pour les autres pb, ça ne se verra pas forcément en 30 jours... Un mois c'est court et ça va vite... Pour les allergies, suffit que l'élément allergène ne soit pas présent à cette période ou là où tu vas mettre ton cheval... Etc

Et pour les radios, tout le monde m'a dit que c'était plus que nécessaire donc j'étais prête à les faire. Sauf qu'à la visite d'achat, le véto m'a clairement précisé qu'avec tous les tests qu'il avait fait, il y avait peu de chances qu'il soit naviculaire. Du coup, il m'a pas poussée à la dépense sachant qu'il aurait gagné le double s'il les avait faites....  

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #321 le: mai 08, 2009, 08:07:16 am »

Pour ce qui est des toux, oui, tu le verras normalement au bout de 15 jours si :
- elle est en box
- elle a du foin sec
- tu la tournes en rond de longe ou manège fermé

L'allergie au foin et à la poussière étant les plus courantes et les plus difficiles à gérer à terme.

Si tu as l'essai un mois, et tout en tenant compte de l'entrainement de la jument bien évidemment il ne s'agit pas de faire n'importe quoi et de trot lui demander pour la tester -, il est important de faire, une fois, un effort un peu long et énergique. Bien souvent, l'effort demandé à la visite d'achat n'est pas suffisant pour détecter certains problèmes.
J'ai comme ça acheter un cheval qui passait la visite véto, mais qui s'est révélé avoir un petit problème de récupération cardiaque à "l'usage".
J'ai également fait acheter une jument a une proprio, une 3 ans toute neuve ne présentant aucune pathologie, qui s'est révélée allergique deux mois plus tard...  :crying: . Elle a aujourd'hui 5 ans, elle vit dehors, elle va très bien mais ne supporte pas le foin sec au printemps, pas la poussière, et ses poumons sont quand même touchés puisqu'elle tousse si elle fait un effort soutenu en balade (galop un peu vite et un peu long).

Par ailleurs, je dois dire que lse visites d'achat en province sont souvent baclées. Du coup, je prépare la liste au véto de tout ce que je veux qu'il soit fait, parce que dans le cas du premier cheval, a part écouter le coeur et vérifier sommairement qu'il n'y avait pas de boiterie, je crois que rien n'a été fait.
Du coup, maintenant, j'évite de faier acheter trop loin et je prévois dans le contrat la visite d'achat par un des vétos de chez moi...

Pour les radios, il faut savoir qu'il faut absolument les faire pour un usage sportif de l'animal : endurance, obstacle etc, car le squelette est fortement sollicité. Mais pour un usage de loisir (à majorité balade), le plus souvent on n'en fait pas (c'est cher par rapport au prix du cheval), sauf si l'examen clinique induit un doute. En général, si tout va bien, le véto propose de ne rien faier ou simplement les pieds pour vérifier que le cheval n'est pas naviculaire.
Ensuite, il faut savoir que malgré tout, il y a dse chevaux qui sont nickels aux radios et qui boiteront un jour, et d'autres dont les radios ne sont pas top et qui ne boiteront jamais...

Il y a quand même un point que les radios permettent de vérifier (mais la faut compter + de 150 e de radios) : c'est que le cheval ne fait pas d'ostéochondrose disséquante, cette maladie qui fait que l'os se fragmente et que des petits bouts se baladent (quand ils se coincent dans l'articulation, ils provoquent une inflammation et le cheval boite alors que ça passe totalemetn inarperçu en temps normal).

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #322 le: mai 08, 2009, 08:16:00 am »

Mais en tout état de cause, le cheval doit parfaitement passer la visite clinique.

Et préalablement, lorsque je vais voir un cheval, voilà comment je fais personnellement :

- Je commence par regarder si le cheval ne présente pas de suros, gonflement, signe de dermite, écoulement des yeux ou tache dans l'oeil, dos qui plie au contact de la main, etc,  bref je le tate et regarde de pres.

- Ensuite je demande au vendeur de le marcher et de le longer en main devant moi, ce qui me permet de me faire une idée du modèle en mouvement, des allures, et de détecter éventuellement une boiterie (ou tout simplement une raideur, ce qui est déjà rédhibitoire pour moi).
Je demande égaelement de le faire trotter en main en ligne droite et retour, ce pour voir également le poser des membres, et surtout vérifier qu'il n'y a pas de problème de jarret important.

- Ensuite, je demande au vendeur de le monter devant moi. Cela permet de voir l'attitude du cheval monté, que ce soit au niveau caractère ou physique : dos qui se creuse, mal de dos, encolure à la renverse, cheval qui bat à la main, éventuellement boiterie montée etc...

- Ensuite seulement, j'essaie le cheval.  :-o

Pao

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #323 le: mai 08, 2009, 09:29:35 am »

Merci Colomba pour ces informations plus que complètes !  :-o

Taïga35

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.farwestbreton.fr/
« Réponse #324 le: mai 08, 2009, 09:59:14 am »

Colomba  :oky:

Ensuite, il faut savoir que malgré tout, il y a dse chevaux qui sont nickels aux radios et qui boiteront un jour, et d'autres dont les radios ne sont pas top et qui ne boiteront jamais...
Tout à fait, il ne faut pas prendre les radios comme une garantie multi-risque même si ça met en lumière l'état actuel du pied, l'avenir nous dira la suite !

beautyjojo

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #325 le: mai 08, 2009, 07:02:20 pm »

Merci beaucoup Colomba pour toutes ces informations ! Comme quoi c'est essentiel d'y aller avec un oeil expert quand c'est possible.

La juju que je vais voir dimanche vit au pré actuellement et là où je compte mettre mon cheval ça sera pareil, donc pour les allergies bah je pourrais pas trop le savoir.
Après je compte faire du Trec et peut-être même de l'endurance (petit niveau), de toute façon elle est OI donc je pourrais pas faire les JO ^^

Donc après, je pense peut-être que c'est intéressant de faire les radios, vous en pensez quoi ?

Au niveau examen, il va falloir alors que je me renseigne pour faire une liste pour la visite véto.

Merci encore Colomba pour tous ces conseils !

pivoine

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kaatinga.over-blog.com/
« Réponse #326 le: mai 08, 2009, 07:49:37 pm »

:bounce: moi je les ferai les radios pour etre tranquile .... :blush:

je croise les doigts à fond car elle me plait cette fifille et sa couleur grullo , assez rare tout de meme :D  :blush:  
blondeur mania!!!!

Guylène44

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #327 le: mai 09, 2009, 12:38:22 pm »

Elle est belle cette petite juju primitive.
Sa robe est gris souris, c'est la robe primitive des tarpans, des soraïa portugais et des trait poitevins. les robes isabelle et souris avec raie du mulet et parfois zébrures sur les membres sont des robes primitives.
Et en effet, cette grise là ne vire pas au blanc mais reste souris. :w00t:

Très très jolie cette jument et une robe peu commune. :-D  
errare humanun est

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #328 le: mai 09, 2009, 12:53:44 pm »

beautyjojo >elle est trop belle la grise souris :love: j'adooooore ce genre de modele!!! pourvu que ce soit bon :trefle:  :trefle:  

beautyjojo

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #329 le: mai 09, 2009, 07:26:02 pm »

Je n'aurais pas le plaisir de savoir si elle était sympa, la propriétaire vient de m'appeler pour me prévenir qu'elle est vendue ... décidément !!!
Pages: 1 ... 20 21 [22] 23 24 ... 35