Pour ce qui est des toux, oui, tu le verras normalement au bout de 15 jours si :
- elle est en box
- elle a du foin sec
- tu la tournes en rond de longe ou manège fermé
L'allergie au foin et à la poussière étant les plus courantes et les plus difficiles à gérer à terme.
Si tu as l'essai un mois, et tout en tenant compte de l'entrainement de la jument bien évidemment il ne s'agit pas de faire n'importe quoi et de trot lui demander pour la tester -, il est important de faire, une fois, un effort un peu long et énergique. Bien souvent, l'effort demandé à la visite d'achat n'est pas suffisant pour détecter certains problèmes.
J'ai comme ça acheter un cheval qui passait la visite véto, mais qui s'est révélé avoir un petit problème de récupération cardiaque à "l'usage".
J'ai également fait acheter une jument a une proprio, une 3 ans toute neuve ne présentant aucune pathologie, qui s'est révélée allergique deux mois plus tard... :crying: . Elle a aujourd'hui 5 ans, elle vit dehors, elle va très bien mais ne supporte pas le foin sec au printemps, pas la poussière, et ses poumons sont quand même touchés puisqu'elle tousse si elle fait un effort soutenu en balade (galop un peu vite et un peu long).
Par ailleurs, je dois dire que lse visites d'achat en province sont souvent baclées. Du coup, je prépare la liste au véto de tout ce que je veux qu'il soit fait, parce que dans le cas du premier cheval, a part écouter le coeur et vérifier sommairement qu'il n'y avait pas de boiterie, je crois que rien n'a été fait.
Du coup, maintenant, j'évite de faier acheter trop loin et je prévois dans le contrat la visite d'achat par un des vétos de chez moi...
Pour les radios, il faut savoir qu'il faut absolument les faire pour un usage sportif de l'animal : endurance, obstacle etc, car le squelette est fortement sollicité. Mais pour un usage de loisir (à majorité balade), le plus souvent on n'en fait pas (c'est cher par rapport au prix du cheval), sauf si l'examen clinique induit un doute. En général, si tout va bien, le véto propose de ne rien faier ou simplement les pieds pour vérifier que le cheval n'est pas naviculaire.
Ensuite, il faut savoir que malgré tout, il y a dse chevaux qui sont nickels aux radios et qui boiteront un jour, et d'autres dont les radios ne sont pas top et qui ne boiteront jamais...
Il y a quand même un point que les radios permettent de vérifier (mais la faut compter + de 150 e de radios) : c'est que le cheval ne fait pas d'ostéochondrose disséquante, cette maladie qui fait que l'os se fragmente et que des petits bouts se baladent (quand ils se coincent dans l'articulation, ils provoquent une inflammation et le cheval boite alors que ça passe totalemetn inarperçu en temps normal).