Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Sortir Seule En Exterieur  (Lu 2780 fois)

lovevicky

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Sortir Seule En Exterieur
« le: avril 27, 2009, 06:42:51 pm »

 Voila, je vais bientôt acheté un cheval que je m'occupe depuis 2 ans dans mon club .
Seulement quand je l'aurai acheté il sera dans le pré d'une amie qui a 2 chevaux arabes.

Mon futur cheval est un mérens de 8ans qui a été débourré il n'y a que 2 ans ( enfin, il accepte la selle et le filet )
Il sort en ballade avec d'autre chevaux , cependant quand il est en tête il est un peu sur l'œil mais il est brave alors qu'avec d'autre chevaux il est la a pété en l'air au moindre bruit et stress en ne voyant plus ses compagnons ...

Quelques questions me trotte dans la tête :
    - Une fois changé d'endroit , comment savoir si il pourra sortir seul ?
    -Quel est la raison qu'en tête il soit bien et que derrière il est infernale ? Problème de comportement ou c'est normal ?
    - Avez vous des conseils a une novice comme moi a sortir seule en ballade ?


merci d'avance pour vos conseils !  
IP archivée

calista

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1824
    • Voir le profil
Sortir Seule En Exterieur
« Réponse #1 le: avril 27, 2009, 07:19:13 pm »

Citation de: "lovevicky"

    - Une fois changé d'endroit , comment savoir si il pourra sortir seul ?
    -Quel est la raison qu'en tête il soit bien et que derrière il est infernale ? Problème de comportement ou c'est normal ?
    - Avez vous des conseils a une novice comme moi a sortir seule en ballade ?
 
-Il pourra sortir seul dans un endroit tout nouveau pour lui, si TU lui en donnes les moyens. Je m'explique: des ballades à pied pour découvrir les environs et le rassurer, de la patience, des jeux pour apprendre à vous faire confiance mutuellement. (S'il a confiance en toi, qu'il sait que tu ne le mettrais pas en situation de danger, il ira où tu voudras...)

-S'il cherche à doubler, c'est peut-être qu'il aime être en tête donc qu'il te fait savoir qu'il veut avancer?!? :ange:  Je ne sais pas...

-Se référer au petit 1. Instaurer d'abord la sécurité en passant par des exercices, des ballades à pied etc etc: à pied ne pas se faire bousculer, apprendre la patience; à cheval l'arrêt, les directions, les gués etc etc.

J'espère que j'ai pu aider... :blush:
 
IP archivée

choubidou

  • Invité
Sortir Seule En Exterieur
« Réponse #2 le: avril 28, 2009, 11:01:11 am »

 ....
IP archivée

lovevicky

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Sortir Seule En Exterieur
« Réponse #3 le: avril 28, 2009, 11:53:11 am »

 Il N'est pas encore a moi, donc j'ai pas le droit de sortir seule =S
 
IP archivée

a dada!

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
Sortir Seule En Exterieur
« Réponse #4 le: avril 28, 2009, 12:00:21 pm »

 le sortir seule en ballade d'entrée n'est peut etre pas la chose à faire, surtout si tu te sens novice.
je suis d'accord avec les autres et j'ajouerai la première ballade montée j'irai avec un autre cavalier, petites allures pas, trot, histoire de tester comme il se comporte et d'être en confiance.
une ballade pas forcement longue. puis aprés, une ou deux ballades accompagnées, j'irai sur les mêmes chemins  à des allures tranquiles, puis de plus en plus longues.
 
IP archivée

lovevicky

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Sortir Seule En Exterieur
« Réponse #5 le: avril 28, 2009, 12:15:07 pm »

 oui toute façon pour ma premiere semaine arrivé dans le prés de son amie, je commencerai a faire des ballades courte en compagnie de ses chevaux =)
je vais suivre vos conseil, qu'y mon l'air totalement logique  :lol:
merci a tous  :D  
IP archivée

Chevalove

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1477
    • Voir le profil
Sortir Seule En Exterieur
« Réponse #6 le: avril 28, 2009, 01:06:01 pm »

 
Citer
- Une fois changé d'endroit , comment savoir si il pourra sortir seul ?
En effet ce serait mieux de l'habituer à sortir seul dès maintenant plutôt que de combiner en bloc le changement d'écurie et les premières sorties en solitaire... Son ancien propriétaire avait-il l'habitude de le sortir seul ? Tu ne peux pas lui demander une petite période d'essai ?

Ensuite, une fois le cheval acheté, mieux vaut en effet commencer à sortir accompagnée si tu en as la possibilité. Après, tu pourras commencer à sortir seule mais très progressivement, en commençant par un petit trajet au pas puis en augmentant petit à petit. Tu peux aussi commencer à pied pour prendre un peu confiance.

Il faut aussi savoir que si ton cheval est au pré avec d'autres chevaux, il sera peut-être réticent à les quitter au début. Là encore, commence par sortir juste quelques minutes en longeant le pré puis de plus en plus longtemps, pour lui montrer qu'il finit toujours par revenir.
Dehors, tu seras son point de référence, il est important de garder toujours ton calme.


Citer
-Quel est la raison qu'en tête il soit bien et que derrière il est infernale ? Problème de comportement ou c'est normal ?
Le contraire est plus fréquent, mais certains chevaux sont mieux en tête. C'est souvent le cas des chevaux un peu chauds ou à la foulée ample qui piétinent et finissent par s'énerver derrière des chevaux à la foulée plus petite.
Certains chevaux s'engaillardissent une fois en tête, car ils ne se contentent plus de suivre à la queuleuleu le cheval de devant(et parfois de paniquer lorsque celui-ci s'éloigne un peu trop). Devant, le cavalier prend plus de décisions, alors qu'il est parfois très passif en queue de file(et trop absent pour le cheval qui a besoin d'être rassuré). Ainsi, certains chevaux sont adorables à pied mais sur l'oeil sous la selle, parce qu'ils ne voient plus leur cavalier et se sentent perdus. Ainsi, n'hésite pas lui demander de petits exercices(quelques flexions, un petit déplacement latéral, un allongement...)pour lui montrer que tu es toujours là.
Aussi, assure toi que tu ne changes pas ton comportement quand tu le montes derrière d'autres chevaux, en pensant "Ah la la il est derrière, il va être infernal !" car tu risques de te raidir et de le stresser encore plus.


Citer
- Avez vous des conseils a une novice comme moi a sortir seule en ballade ?
Sortir seul, ce n'est jamais conseillé, je le fais parce que je n'ai pas le choix. On se sent plus libre, c'est sûr, on va là où on veut, mais c'est très risqué en cas de pépin(ex: tu tombes et ton cheval s'echappe, tu perds connaissance, ton cheval se blesse....).
Donc si tu es amenée à sortir seule, emmène ton portable avec toi, et informe quelqu'un de l'itinéraire que tu vas prendre avant de partir.
 
IP archivée

lovevicky

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Sortir Seule En Exterieur
« Réponse #7 le: avril 29, 2009, 11:46:13 am »

 Ok , merci pour vos conseil.
Comme je l'ai dit plus haut, il n'est pas encore a moi donc je ne peu le sortir en ballade seule .
Il y a des vigne a deux pas de mon club, dimanche ( car aujourdhui beaucoup de vent ) je le prendrai en filet avec une longe et ferai le tour des vignes au pas. Une copine sera avec moi , on sera toute les deux a pied.
J'attend que le temps soit calme pour commencer" l'apprentissage"

De toute façon a chaque fois que je vais au club pour m'en occuper je le prend en longe et licol et fait le tour de mon club... En l'approchant des bâches par exemple, ou je l'emmene voir les bouc, lui fait sentir des truc nouveau .....

Pour l'instant je ne peut faire que sa ... Je préfère faire sa que de partir en ballade a 15 et de faire en quelques sorte " des complications". Car il faut savoir que mon club est basé classique, donc les chevaux n'ont pas l'habitude des ballade, du coup  quand ils sortent ils sont plus ou moins chaud  :blink:  
IP archivée

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Sortir Seule En Exterieur
« Réponse #8 le: avril 29, 2009, 11:57:42 am »

 Je suis totalement d'accord pour les ballades en main et les ballades accompagnées... ce qui me semble aussi totalement essentiel avant de s'aventurer en extérieur : être CERTAINE de pouvoir l'arrêter en toutes circonstances, c'est à dire MAITRISER parfaitement l'arrêt d'urgence ( :ange: ).

Moi j'ai une super idée  :D  Fais venir Galguera une petite journée quen tu seras propriétaire! Mieux vaut faire ses stages en amont pour attaquer direct une super relation, qu'une fois les soucis installés car c'est plus compliqué de faire machine arrière :ange:

Et je peux te jurer que c'est un excellent investissement  :-o  
IP archivée
Optimisme Powa!

lovevicky

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Sortir Seule En Exterieur
« Réponse #9 le: avril 29, 2009, 01:20:08 pm »

Citation de: "iberikfreak"
Je suis totalement d'accord pour les ballades en main et les ballades accompagnées... ce qui me semble aussi totalement essentiel avant de s'aventurer en extérieur : être CERTAINE de pouvoir l'arrêter en toutes circonstances, c'est à dire MAITRISER parfaitement l'arrêt d'urgence ( :ange: ).

Moi j'ai une super idée  :D  Fais venir Galguera une petite journée quen tu seras propriétaire! Mieux vaut faire ses stages en amont pour attaquer direct une super relation, qu'une fois les soucis installés car c'est plus compliqué de faire machine arrière :ange:

Et je peux te jurer que c'est un excellent investissement :-o
faire venir qui ? j'ai pas du tout compris ton idée lol  
IP archivée